Contexte de lecture :
Ce livre a été lu pour le challenge variété catégorie "un livre que vous auriez dû lire à l'école. Je devais lire ce livre en 5ème, et c'est un des deux livres obligatoire que j'ai snobé après quelques pages, avec les confessions de Rousseau. J4ai vraiment detsté ce dernier, dont je n'ai jamais pu dépasser 20 pages (je déteste les livres qui étalkent la suffisance de l'auteur), du coup à moi le chevalier au bouclier vert !

Mon avis en 5ème :
Lorsque j'en avais lu le début et des extraits en cinquième je me souviens vaguement que j'avais trouvé ça vraiment pas palpitant et trop "bébé" (j'étais un peu vexée que l'on me fasse lire quelque chose de plus jeunesse que ce que je lisais habituellement). Il faut dire que je lisais beaucoup à l'époque.
L'intrigue était très classique et rappelle un peu le type d'histoire d'album pour enfants ou de j'aime lire avec les épreuves qui se suivent et des personages résumé à un trait de caractère. Mais sur 250 pages. (Parce que comme on l'étudiait en classe j'aib vaguement dû suivre des bouts de l'histoire)
En plus, j'avais déjà lu les pilleurs de sarcophage du même auteur en 6ème (qui ne m'a pas laissé grand souvenir, ni en bien ni en mal) et je trouvais ça nul de lire deux fois le même auteur pour l'école qui étais sensé nous ouvrir à différente chose. Bref, en bonne ado, tout étais nul.
Bon, heureusement après on avait lu Sherlock Holmes et j'avais arreter de bouder.

Critique d'aujourd'hui :
Ben, je n'aime toujours pas et je suis finalement assez d'accord avec moi-même s'il y a 15ans.

Le style est plat, avec des phrases de constructions assez pauvres - ça c'est probablement normal pour la cible - mais avec beaucoup de vocabulaire difficile, notamment spécifique au Moyen-Âge mais pas seulement. Des notes de bas de pages en expliquent une partie.

Les personages ne m'ont pas convaincus du tout : on a le héros gai et généreux, la jeune fille magnifique, le musicien qui voit dans les coeurs des gens, l'écuyer avare, la méchante jalouse et sans pitié, le comte lache, la servante dévouée,... Là où le bas blesse c'est qu'aucun des personage n'a de nuance par rapport à son trait principal. Pas de dilemne, pas de conflit, pas d'évolution, pas de tentations.

Donc, on introduit sommairement des personages puis on décrit une succession de faits. La première chose qui m'a manqué c'est le manque de motivation : les péripéties se suivent sans véritables liens pendant la première moitié du livre. du coup, globalement il y a peu de suspens et d'envie de savoir la suite. On ne se demande pas trop comment tout va se dénouer vu que rien n'est vraiment nouer. Ca fini par changer un peu sur la seconde partie.

Point de vue motivation des personages, c'est très creux : le chevalier aime la demoiselle et ils vont chercher à se marier dans l'honneur. C'est tout. C'est très caricaturé, et franchement lourd par moment.

Un point positif tout de même : l'aperçu sur l'époque entre Blois et Paris est plutôt sympa. Mais d'après moi un peu gaché par les éléments fantastiques introduits (et qui sont au final bien peu importants pour l'histoire) qui pourraient faire peser un doute sur le réalisme d'autres détails.

Bref, je me suis vraiment ennuyée lors de cette relecture. Peut-être parce que j'ai passé l'âge. En tout cas j'ai trouvé ça beaucoup trop long pour ce que c'est.
Que cette lecture fut longue et éprouvante.
C'est un livre jeunesse sur la chevalerie, mais avec une impression de répétition sur toute la durée du roman.
Le chevalier Thibaut et la comtesse de Blois qui a 14 ans, tombe amoureux mais la soeur de celle-ci, Rosemonde, compte bien épouser Thibaut.
Rosamonde utilise tous les moyens à sa disposition pour empêcher leur mariage.
Pas de quoi faire rêver ni un petit garçon, ni une petite fille.
L'histoire commence d'une manière tellement naïve et dans un style tellement maladroit que j'ai cru (espéré) un moment qu'il s'agissait d'un rêve ou d'un jeu imaginé par le personnage. Eh bien non ! C'était bien le début de l'histoire de Thibault de Sauvigny, jeune écuyer sans fortune, dont la rencontre avec la fille du comte De Blois, la blonde Éléonore, va l'entraîner dans une suite d'aventures échevelées.

L'auteure semble avoir pris à coeur de peindre toute la vie de l'époque en un seul roman de moins de 300 pages. Cela l'oblige à mener son récit tambour battant. Si on fait le bilan, Thibault passe en moins d'un an d'écuyer sans fortune à comte De Blois. de même, sa vie de chevalier errant dure 24 heures à tout casser. Au moins, cela donne l'impression que l'histoire passe vite car, pour le reste, c'est une lecture que j'ai trouvé peu agréable : les personnages sont archi-clichés, le style au présent est sans éclat.
J'ai été surprise de trouver un roman aussi mal écrit et mal bâti chez une auteure jeunesse aussi reconnue. C'était ma première incursion dans son oeuvre. Dans la même catégorie, je préfère largement Evelyne Brisou-Pellen.

En résumé : un roman calibré pour servir d'accompagnement au programme de français et d'histoire de 5e mais sans intérêt littéraire.

Challenge Romans Jeunesse 2024
J'ai bien aimé ce livre mais il était un peu dur a lire. Par contre il y avait des actions et ça j'aimais bien .je déconseille de lire se livre pour les personnes qui n'aime pas lire.
Thibaut se fait voler une pierre magique qui peut tuer sa bien aimée. Il doit aller voir la sorcière pour la délivrer. Ce roman se passe au Moyen-Age. Excellente lecture de chevalerie pour les passionnés. Personnellement je n'apprécie pas trop ça car tous est trop "banales", classiques. Tous les autres livres de ce sujet se rapportent aux mêmes complications, aux même éléments perturbateurs. Pas d'originalité!!!