L'histoire commence d'une manière tellement naïve et dans un style tellement maladroit que j'ai cru (espéré) un moment qu'il s'agissait d'un rêve ou d'un jeu imaginé par le personnage. Eh bien non ! C'était bien le début de l'histoire de Thibault de Sauvigny, jeune écuyer sans fortune, dont la rencontre avec la fille du comte De Blois, la blonde Éléonore, va l'entraîner dans une suite d'aventures échevelées.

L'auteure semble avoir pris à coeur de peindre toute la vie de l'époque en un seul roman de moins de 300 pages. Cela l'oblige à mener son récit tambour battant. Si on fait le bilan, Thibault passe en moins d'un an d'écuyer sans fortune à comte De Blois. de même, sa vie de chevalier errant dure 24 heures à tout casser. Au moins, cela donne l'impression que l'histoire passe vite car, pour le reste, c'est une lecture que j'ai trouvé peu agréable : les personnages sont archi-clichés, le style au présent est sans éclat.
J'ai été surprise de trouver un roman aussi mal écrit et mal bâti chez une auteure jeunesse aussi reconnue. C'était ma première incursion dans son oeuvre. Dans la même catégorie, je préfère largement Evelyne Brisou-Pellen.

En résumé : un roman calibré pour servir d'accompagnement au programme de français et d'histoire de 5e mais sans intérêt littéraire.

Challenge Romans Jeunesse 2024
"Le chevalier au bouclier vert" est le livre que mon fils doit lire pendant ces vacances de Noël. Il a beau en lire un peu tous les soirs, il n'avance pas des masses, au point que je commence à lui mettre la pression si je veux qu'il l'ait terminé pour le 18 janvier. 288 pages, un mois pour en venir à bout, c'est largement faisable, à condition qu'il plaise, ce qui n'est clairement pas le cas... Au moment où j'écris ces lignes, il n'a lu que 45 pages (en 6 jours), où il s'est arrêté en plein milieu du chapitre 2 (lui qui ne supporte pas de s'arrêter n'importe où dans sa lecture, ça en dit long...). Comme d'habitude, je le lis à mon tour, afin de l'aider au mieux. Et je peux enfin comprendre ce qui le rebute tant...

L'histoire se déroule au Moyen-Âge, au XIIe siècle. Nous y suivons Thibault de Sauvigny, un jeune écuyer de 15 ans venant d'être adoubé chevalier pour avoir sauvé Éléonore, la fille du comte De Blois. Tombé amoureux de la belle mais extrêmement pauvre, il ne peut l'épouser. Convoitée par Foulque, futur seigneur de Montcornet et ennemi de Thibault, ce dernier préfère devenir chevalier errant. Accompagné de Barnabé, paysan converti en écuyer, et plus tard de Torticolis, jongleur et menestrel, Thibault ira là où le destin le conduira. Sa route, semée d'embûches, croisera celle d'Éléonore et de ses frères et soeur, des Montcornet, et de quelques autres encore comme le roi Louis VI (dit Louis « le Gros »). du comté De Blois à Paris, en passant par Chartres et Orléans, Thibault devra garder courage, honneur et loyauté malgré toutes les mésaventures qui l'attendent. Meurtres, complots, sorcellerie et trahisons le mettront à dure épreuve...

Je vais commencer par dire ce qui ne va pas du tout le faire avec mon fils. Je reviendrai sur mon propre ressenti ensuite.

Pour rappel, mon fils est dys+ avec trouble de la mémorisation, et malgré les aménagements faits en classe, les difficultés demeurent. Il aime lire, depuis toujours, à condition que ce soit adapté à ses difficultés (et que ça lui plaise et l'intéresse, cela va sans dire). Et là, c'est une catastrophe. Je n'ai aucun reproche à faire au style de l'autrice (en dehors de la narration au présent totalement inadéquate) : sa plume est élaborée, riche en vocabulaire et sacrément bien documentée. Mais voilà, c'est bien trop complexe pour mon fils. Sans parler des personnages, sacrément nombreux : si je n'en ai pas oubliés, il y en a 21. Je comprends mieux ses réticences et son manque de motivation. Une fois n'est pas coutume, nous allons nous servir de la version audio que sa prof m'a envoyée, en plus du résumé de chaque chapitre que je lui ai préparé, et arrêté là son calvaire.

Bon sinon, qu'en ai-je pensé, à défaut d'en dire au final ce que le fiston en aura pensé à la fin de sa lecture audio ? Et bien, de mon point de vue d'adulte, justement, je le trouve sacrément bien fourni, pour un roman jeunesse s'entend. Au niveau historique, rien à redire, on baigne totalement dans le Moyen-Âge, avec les seigneurs et les paysans qui triment, les châteaux forts, la chevalerie et son code d'honneur, les tournois et les duels, et sa part religieuse également.

Au niveau de l'intrigue, on reste dans du basique : deux personnes amoureuses issues de deux milieux différents, des méchants et des gentils, et quelques-uns entre les deux (plutôt appréciable). Il y est question d'honneur et de loyauté, de fidélité à son seigneur/roi/Dieu, de courage et d'amour bien évidemment. Il y a des batailles épiques (bien que fort peu décrites), des duels à l'épée, des meurtres, des conspirations, des trahisons. Tout est relativement bien ficelé, plein d'action et d'aventure, avec une légère touche de fantastique (magie, malédiction, sorcellerie). La fin est plus que prévisible, digne d'une fin de conte de fées, mais on n'en voudrait certainement pas d'une autre.

Au niveau du style d'écriture, comme je le dis plus haut, je l'ai trouvé assez recherché, tant au niveau de la narration, des dialogues (semi) d'époque, et du lexique "médiéval". Il y a clairement de quoi enrichir ses connaissances et son vocabulaire. Je regrette la narration au présent et non pas au passé, qui ne s'y prête pas du tout (à voir ce que ça donne avec la version audio d'ailleurs).

Un autre reproche : les personnages trop nombreux. Certains reviennent souvent, on ne peut donc les oublier. D'autres en revanche nécessitent un effort de mémoire, comme Ruffin par exemple qui apparaît au tout début et ne revient qu'à la fin (sans la liste des personnages que j'avais préparée pour mon fils, je chercherai encore qui il est).

Pour qui aime la chevalerie et tout ce qui s'y rapporte, il est à conseiller sans hésitation. Pour nous, c'est raté pour les raisons que j'évoque plus haut, mais n'en tenez pas trop compte. C'est un roman jeunesse de qualité, riche en événements et aventures, et à la plume étoffée et propre à instruire le jeune lecteur sur la vie au Moyen-Âge.
Cette histoire a je trouve mal vieillie, c'est vraiment le cliché du chevalier qui sauve la princesse et de la princesse qui ne fait rien d'autre que se morfondre pour son chevalier.
A part cela, la partie historique est bien décrite, avec des recherches mais ce n'est pas suffisant pour que j'apprécie ce roman jeunesse
Sans le challenge Solidaire, je n'aurais jamais eu l'idée de lire un livre d'Odile Weulersse. J'ai trouvé plusieurs de ses livres chez un bouquiniste, preuve que cette auteure doit être plus appréciée des enseignants. J'ai hésité entre l'Antiquité égyptienne et le Moyen-Age, deux périodes de prédilection de l'auteure. Et, comme d'habitude, j'ai pris un livre de chaque période.
Que dire du livre le Chevalier au bouclier vert ? C'est une lecture agréable qui met en scène de jeunes protagonistes, garçons et filles, a qui il arrive de nombreuses aventures, avec un brin de fantastique plutôt que conte de fées.

Challenge Solidaire 2023
Thibaud de Savigny est un jeune chevalier qui a prêté allégeance au Comte de Blois qui décède peu de temps après  suite à un combat où il a été blessé. Son fils Raoul, aussi honnête et altruiste que lui, devient comte De Blois mais il est assassiné par son propre frère Gascelin qui veut prendre sa place.

En réalité, Gascelin est manipulé par sa soeur Rosamonde, rongée par la jalousie, car elle est éperdument amoureuse de Thibault qui n'a de yeux que pour la belle Eléonore qu'il a sauvé des mains de brigands.

La perfide Rosamonde usera de tous les stratagèmes pour se débarrasser d'Eléonore. Thibaud, lui, est un chevalier insouciant qui commet bêtises sur bêtises quand il est joyeux ; heureusement que son écuyer Barnabé et son jongleur Torticolis veillent sur lui ! Mais Thibaud est brave et courageux, il n'hésite pas à se battre en tournoi pour séduire sa belle et à combattre au service du roi, Louis le Gros. Des tournois, des guerres, la vie dans un château fort, les règles de la chevalerie, de la félonie...tous les ingrédients sont là pour imaginer la vie de nos ancêtres au moyen-âge.

Comme toujours, Odile Weurlesse nous livre un roman jeunesse bien documenté historiquement parlant, et cette histoire est une bonne manière de découvrir la vie des chevaliers au moyen âge. Une grande réticence cependant : le cliché du personnage musulman, le "mahométan" traitre, fourbe et faible, qui soudoie un innocent chrétien est mal venu dans cette histoire. Quand on sait que ce livre est très utilisé en lecture suivie dans les collèges, cela est très dérangeant !

Un roman correct pour ados sans grand coup de coeur !
Lien : http://litterature-pour-tous..
Odile Weulersse est comme dans mon enfance. Il y a un charme désuet à son style d'écriture, à ses choix historiques pour ses récits. Dans le passé, j'avais lu les pilleurs de sarcophages et avec le Chevalier au bouclier vert, je retrouve vraiment le même ressenti. Tout son scénario tient la route avec ses personnages médiévaux stéréotypés. Thibaut enchaîne les mésaventures quand il est joyeux et fait ainsi de ce conte médiéval, une aventure haute en couleurs et en trahisons. Ca n'en finissait plus jusqu'au happy ending bien sanglant tout de même.
Thibaut de Savigny est un jeune écuyer prometteur et rêvant de grandes aventures. Alors lorsqu'il voit non loin de là, une jeune femme attachée et baillonnée, enlevée par des brigands, ni une ni deux, il va les attaquer. Grâce à sa fougue, il les mets rapidement en déroute et sauve la jeune damoiselle qui se révèle être la fille du comte De Blois.
Le jeune Thibaut tombe immédiatement fou amoureux de cette belle jeune fille, aux cheveux d'or et et aux yeux bleux.
Thibaut est fait chevalier suite au sauvetage d'Eléonore et pour prétendre ravir le coeur de la belle, il se doit de prouver son hardiesse et son courage.
Ainsi commence l'épopée de Thibaut, jeune chevalier au bouclier vert. Il va affronter maints dangers et embuscades dressés sur son chemin au nom de son amour.

Le Chevalier au bouclier vert est un roman jeunesse qui prend place en plein Moyen-Age. Il peut permettre ainsi au jeune public de découvrir cet époque au travers d'une histoire simple et facile à lire.
Les personnages sont à la limite du caricaturale mais tout de même attachants. Thibaut, le jeune chevalier fou d'amour, doué mais aussi très tête en l'air. Barnabé, l'écuyer avare, mais soucieux de son maître et sachant prendre les bonnes décisions. Torticolis, le jongleur, menestrel à la voix d'ange, sachant lire dans le coeur des gens au travers de leurs yeux. La belle Eléonore, blonde aux yeux bleus. La perfide Rosamonde...

Le Chevalier au bouclier vert est un lecture plaisante qui m'a changé de toutes mes dernières lectures.
Un livre jeunesse de qualité comme tous les Odile Weulersse. Une histoire qui nous emmène à Blois au temps de Louis VI. L'ambiance médiévale est admirablement rendue et les éléments fantastiques ajoutent au charme. le couple Thibaut-Eléonore est convaincant.
Le chevalier au bouclier vert est un livre lu dans le cadre scolaire, en cinquième.
Malgré un thème et une époque qui m'intéressent, je n'ai pas franchement été emballée, ni marquée, par ce livre. Les pages sont parfois difficiles à tourner, l'histoire ne comporte pas de grand suspens qui rend le livre addictif.
La seule chose d'assez positive, c'est l'époque, et le fait qu'on apprenne quelques petites choses. L'écriture est vraiment accessible pour tous. Je pense qu'elle doit plus être dirigée vers des enfants qui commencent à bien lire qu'à des adolescents.
Se lit facilement en 5eme