Dans ce tome 9 intitulé "Le Combat des dames", aurait pu être très bon mais on retrouve malheureusement la narration à la va-comme-je-pousse typique d'une certaine fantasy qui aujourd'hui appartient à une autre époque...
Aria qui a tout oublié de son passé revient donc à Tarvelborg, où sévit le tyran Zorkol qui accuse son épouse Orsalne de tous ses méfaits. Recueillie après une tempête hivernale par Yorkol et Olgoll, adoptée par leur enfant Nyarta et par Tchamouc leur tigre domestique, Aria retrouve peu à peu ses souvenirs…
Alors si j'ai bien compris, le tyran Zorkol veut remplacer son épouse Orsalne, qui fut un temps la mère adoptive d'Aria, par Aria qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam, mais Orsolne organise l'évasion d'Aria qui part en quête de Fyork le fils de Zorkol issu d'un premier lit qui est en deuil d'Oréjana son amie d'enfance et qui en veut à son père Zorkol le tyran… Toujours est-il que Zorkol oblige Orsalne à affronter dans l'arène Olgoll droguée pour devenir une machine à tuer, mais Aria prend sa place pour que justice soit sauve puis pour que justice soit faite… Oui c'est un peu bordélique, notamment entre Aria censément amnésique qui se rappelle des événements qu'ils l'ont traumatisé et Yorkol qui lui n'est pas du tout amnésique mais qui ne fait aucun rapprochement la fille qu'il a sauvé et la femme qui le sauve lui et sa famille !
Décidément Michel Weyland est bien meilleur dessinateur que scénariste, et mention spéciale au tigre Tchamouc joliment dessiné et va qui attirer la sympathie des lecteurs et des lectrices…
Première incursion dans le passé d'Aria. On la découvre enfant, victime d'un sacrifice orchestré par le maître de Tarvelborg. On la retrouve adulte, en route pour les tournois de Tarvelborg, qui attirent les aventuriers en quête de gloire et de trophées. En retrouvant Orsalne et Zorkof, Aria renoue avec son passé et soulève le voile qui recouvre ses souvenirs d'enfance.

On plonge dans l'enfance troublée et douloureuse d'Aria, avec un récit magistralement mené. le dessin est maintenant ferme et Aria a les traits qui resteront les siens dans les prochains épisodes.
Redécouverte d'une des aventures de Aria des plus plaisantes. Au début l'auteur semblait ne pas trop savoir ce qu'il allait faire de son personnage, ici l'histoire est plus posée et beaucoup mieux travaillée. le travail des couleurs est lui aussi plus éclatant.

Dans cette aventure nous partons enfin à la découverte des origines de cette louve solitaire qui semble avoir de gros trous noirs sur son passé.

Cela arrive lorsque certains traumatismes sont trop durs à supporter. Une aventure qui reste malgré tout teintée de courage et d'humour. Tous les ingrédients sont réunis dans ce tome pour nous faire passer un très bon moment en tête à tête avec la farouche guerrière aux yeux bleus.
Michel Weyland change (un peu) son schéma scénaristique et laisse Aria suivre les traces de son passé. Les incohérences sont encore nombreuses mais la lecture reste agréable.
ENFIN, un peu d'enjeux pour Aria qui, au hasard d'une nouvelle aventure (encore!) revient sur un lieu de son enfance dont elle n'a que peu ou pas de souvenirs. Malgré un scénario truffé d'incohérences intrinsèques et par rapport au reste de la série, on remarque le bel effort de l'auteur pour faire évoluer et mûrir son héroïne. Les personnages secondaires principaux (Orsalne, Fyork, Zorkof) eux aussi, sont un peu plus complexes et développés que d'habitude, plus cohérents aussi, ce qui donne bien plus de profondeur à l'histoire que dans les albums précédents.

Le dessin est très agréable, léger, clair et de plus en plus assuré. On sent que M. Weyland prend de la bouteille pour la mise en page et la mise en scène, pour le développement de l'atmosphère et l'usage de la couleur (par Nadine Weyland). On apprécie également le changement de décors par rapport au reste de la série qui se trouve ici être plus hivernal, enneigé et montagneux.

Bref, un bon album qui détonne un peu du lot et qui est bien plaisant à lire.
Ce neuvième tome est différent des précédents à plusieurs points de vue.

Tout d'abord il n'y a aucune touche de fantastique dans ce récit et cet exploit datait du premier tome de cette série.

Ensuite, pour la première fois depuis le début de la série, ce tome va enfin lever le voile sur une partie du passé et de l'enfance d'Aria.

Le dessin est également plus soigné et constant que dans le tome précédent et la couverture nous dévoile Aria aux deux périodes de sa vie qui sont contées dans ce tome.

Bref, un récit sans surnaturel pour une fois, mais qui se concentre sur le passé d'Aria et contribue ainsi fortement au développement de notre personnage favori. On espère évidemment en apprendre encore beaucoup plus sur le passé d'Aria par la suite.