AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 43 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les personnages:

Ce que je retiens essentiellement des personnages, c'est la dynamique de groupe! C'est rare de trouver cette symbiose entre chacun, sans tomber dans le cliché des places pré-attribuées, tout en les voyant s'épanouir individuellement, voire en duo…Miki est un très bon chef, Cheyenne a, mon petit coup de coeur, avec son côté indispensable mais taiseux, les dames qui ne s'en laissent pas compter, et le petit jeune qui se frotte à l'autorité sans anicroche…Ce groupe est plaisant à suivre dans ses péripéties de vie sociale, mais encore plus lorsqu'ils ne forment qu'un bloc indestructible face à l'ennemi…Redoutable, cette association d'errants du béton!

Rien dans ce monde n'est beau. Seuls les sentiments témoignent encore parfois d'une bride d'humanité.

Ce que j'ai ressenti:…Une chevauchée endiablée…

Oui, nous sommes un peuple de la route. Condamnés à transhumer éternellement dans un monde où les pâturages eux-mêmes se déplacent. Troupeau maigre et frénétique, broutant le goudron. Errants qui s'ignorent. Des damnés de l'asphalte.

Quelle lecture!!!! Présenté comme un roman post-apocalyptique, je lui ai trouvé un vent de folie qui fleure bon, l'aventure…Si partir vers l'inconnu, à dos de cheval, sans peur du lendemain, et avec quelques pauvres réserves dans le sac à dos, vous branche: ce livre est fait pour vous!!!L'effet endiablé de cette route interminable et gelée, nous emmène vers une Espagne irrespirable où le fanatisme a pris ces quartiers dans chaque recoin de terre maudite…Au détour d'un virage, on voit se lever cruels dangers et pires immondices, mais aussi quelques imaginaires créatures qui donnent tout le charme de cette chevauchée de science-fiction! Un régal…

« Mais les spectres n'obéissent pas aux humains, c'est connu. »

Apparemment, suite de Les étoiles s'en balancent, on peut lire ces romans, indépendamment. J'ai hâte de reprendre dès le début ce monde réinventé par Laurent Whale, tellement j'ai apprécié la plume de cet auteur. On sent derrière les mots, un humour, une dérision tout autant qu'un oeil avisé sur la nature humaine, et cet entrain ne se dément pas au fil de ce petit pavé! Il a le chic pour décrire des personnages justes et de les intégrer dans un décor ravagé. C'est prenant, on court cheveux crispés au froid, on gémit de douleur, on se réveille courbaturés, bref, on vit ce road-trip avec ce groupe, car ils ont dans leur coeur, la valeur de la vie…

« Tentez le diable et il viendra. »

S'il est vrai que le plus important c'est le voyage et non pas la destination, je regrette juste un peu que la fin se résume en presque deux pages…C'est le seul bémol que je mettrai dans ce ressenti (et encore il est petit…) , mais je pense avoir vu que le clan Costa est prévu pour d'autres aventures, alors ceci peut être, expliquant cela, je serai donc heureuse de repartir avec eux pour d'autres réjouissances….En tout cas, je suis mordue de ce monde entre futur ravagé et le rétro des cavaliers à la sauce Western…Vivement la suite!

Mais le diable a encore des tours dans sa manche.

Et juste comme ça, pour vous montrer un peu de son humour dont il nous régale dans ce livre, j'ai trouvé cela dans ses remerciements:

« Enfin, l'Humanité, dans son ensemble, pour son inépuisable source d'inspiration sur la bêtise élevée au rang d'art. «

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          360
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre même si je l'ai trouvé un ton en dessous du précédent. L'histoire se révèle plus sombre, plus violente offrant toujours au lecteur une intrigue efficace et intéressante qui fait qu'on tourne les pages avec plaisir pour connaitre la fin. L'univers est aussi plus noire, l'humanité régresse, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur met complètement de côté tout l'aspect aviation développé dans le roman précédent. de plus j'ai moyennement accroché au Rugoso. Les personnages sont intéressants et happe facilement le lecteur dans les aventures je reproche juste certains anciens personnages de ne pas avoir trop évolué. La plume est toujours aussi incisive et efficace. Je regrette tout de même un décalage entre les personnages et l'univers, un problème de logistique avec les armes et aussi un aspect légèrement répétitif dans la construction de l'intrigue par moment. Une suite agréable qui offre un roman de post-apo qui se laisse lire avec un minimum plaisir sans trop se prendre la tête.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
C'est plutôt rare que je lise des romans post-apocalyptiques, peut-être par volonté de ne pas me retrouver à lire quelque chose de trop pessimiste. Là j'ai fait mon fou, je me suis laissé tenter.

Alors oui on se retrouve dans une Europe post-apocalyptique décrite de manière saisissante. On n'a pas trop d'éléments sur les causes d'une telle situation. J'en aurai eu si j'avais lu le premier volume Les Etoiles s'en balancent.

On se retrouve dans un monde qui a son lot d'illuminés plutôt dangereux pour les autres (les Sectiens), qui a son lot de violences pour le moindre objet qui a peut avoir une grande valeur dans cette désolation.

La mission de secours sert aussi de rite d'initiation pour un des jeunes personnages. Face à chaque nouvelle situation ou rencontre, il va s'affirmer, se transformer , devenir plus dur, plus violent, plus en phase avec l'époque dans laquelle il vit.

Par contre j'ai trouvé que le récit avait un côté répétitif. Une impression que c'est toujours les mêmes choses qui arrivent à l'équipe de sauvetage. Ils arrivent à leur but à la toute fin du roman, on se retrouve avec un roman dont la conclusion parait assez vite expédiée.

Les damnés de l'asphalte est un roman plutôt plaisant à lire même si cet avenir post-apocalyptique peut-être désagréable à imaginer quoiqu'envisageable. Il y a heureusement des hommes qui refusent de s'abaisser et de devenir des barbares, des bêtes. Ces hommes par leur empathie prouvent que l'humanité ne s'éteint pas comme ça. Ils doivent se battre pour la faire vivre et cela qui leur permet de sortir grandis de leur combat.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Même auteur, même contexte, et quelques protagonistes identiques à ceux de Les Étoiles s'en Balancent.

Laurent Whale nous propulse une quinzaine d'années après les évènements de son livre précédent : la migration dans le sud de la France n'a pas apporté que du bon. La pollution fait rage, les éléments se déchaînent, et le contexte global se révèle même être plus compliqué que celui de Meaux ou de Pontault.

La narration à la première personne (fort immersive) reprend elle aussi, mais cette fois-ci c'est le Kid qui prend les rênes. Et il va falloir mener une expédition au-delà des Pyrénées afin de retrouver la trace des grands frères qui n'ont plus donné signe de vie depuis un bail.

Le Kid, Cheyenne, Toni, et Vicent partent donc sur leurs montures pour un Port Leucate - Barcelone qui ne s'annonce pas de tout repos.

On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus : des protagonistes attachants et crédibles, de l'action en veux-tu en voilà, un contexte post-apocalyptique crédible, une plume fort agréable à lire, quelques surprises scénaristiques, un soupçon d'espoir dans un monde de merde.

D'ailleurs on retrouve les brèves en tête de certains chapitres, qui viennent étayer l'univers mis sous nos yeux et nous rappeler les évènements qui on conduit à l'effondrement de la civilisation (et c'est un futur potentiellement envisageable...).

Cette suite conserve donc les bases du livre Les Étoiles s'en Balancent, cependant l'aviation reprend une place bien plus épisodique, le contexte change avec en plus des H-M, des dangers habituels, la présence d'illuminés façon secte de l'apocalypse.

C'est ultra plaisant à lire, j'ai eu du mal à ne pas tourner frénétiquement les pages.

Reste tout de même une sensation de final légèrement convenu et tombant un poil trop rapidement (comme dans le premier volume de ces aventures finalement), mais qui ne remet aucunement en cause la plaisir de parcourir ce chemin (initiatique pour l'ado parti à la recherche de son paternel) en bien bonne compagnie.

Amateurs de post-apocalyptique, de SF (francophone ou non) : si ce n'est déjà fait, foncez !

Commenter  J’apprécie          100
Découvrir un nouvel auteur, c'est partir à l'aventure. Je ne savais pas à quel point ce serait vrai avant de démarrer ce livre. En effet, Laurent Whale nous emporte dans un road trip post-apocalyptique bien stressant. Il nous plonge dans le bain très rapidement en commençant pas une scène d'action, humain vs ours... Un petit flash-back recadre l'histoire. Puis l'on repart pour le voyage de Miki et de ses acolytes vers une Espagne ravagée. Cette Europe en ruine est très réaliste et effrayante. Et ce à deux niveaux : d'une part je me suis inquiétée pour les personnages, comme dans un thriller je n'arrêtais pas de me demander ce qui allait leur arriver (ce qui se traduit chez moi par des petits sauts, des "rho pitin rho pitin" "gneuueuuu", et au final un chat traumatisé) ; d'autre part, la lente dégradation des relations inter et intra étatique est explicitée par des brèves en début de chaque chapitre, elles donnent un goût très réaliste aux événements, qui conduisent à cette Europe post-apocalyptique. Alors pourquoi est-ce que cela ne nous arriverait pas ? On peut également se demander comment nous réagirions en cas d'effondrement de notre société. Au deux tiers du livre, je m'étais bien habituée à cette ambiance stressante et j'ai terminé le livre sans avoir le temps de dire ouf.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un excellent roman d'anticipation : ce road-trip est plein de sueur, d'adrénaline et présente en outre une intéressante réflexion sur notre société, le tout étant servi dans un décor post-apocalyptique extrêmement soigné. On en redemande !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
À la sortie des « Damnés de L'asphalte » il me paraissait évident de me le procurer et de la plus noble des manières en rencontrant l'auteur. Parce que oui, Laurent Whale fait partie de ces auteurs où j'ai mis en place une veille automatique. Un Laurent Whale sort un Laurent Whale tu auras … Donc intitule de préciser que j'avais lu et aimé « Les étoiles s'en balancent ».

Les Damnés est développé dans le même univers que les étoiles s'en balancent, d'ailleurs l'intrigue se déroule 15 ans après et le personnage principal, par contre, n'est plus le même, on y retrouvent pas mal de protagonistes de l'ouvrage précédent, mais c'est tout. C'est tout, dans le sens où, oui les Damnés de l'Asphalte est une suite mais peut parfaitement se lire indépendamment ou même dans le désordres soyons fou !

Miki, le personnage principale, qu'on a connu pour ceux l'ayant lu dans « les étoiles » monte un groupe d'expédition afin de retrouver ses frères, Erwan et Tom, disparus deux ans auparavant lors d'un vol d'exploration vers L'Espagne...
La suite sur le blog
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Joli titre qui nous met bien dans l'ambiance de ce roman post-apocalyptique.

Le prologue nous décrit une scène dramatique. Puis ensuite, on change d'époque et de lieu .

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le côté road-movie et aventure.

Nos héros partent du point A pour aller au point B qui est assez vague. le but c'est de retrouver deux hommes les frères de Miki qui dirige l'expédition.

Ils partent à cinq mais petit à petit, ils vont croiser des gens et il va falloir composer. Mais cela enrichit le récit.

Les personnages vont évoluer au fur et à mesure, notamment deux jeunes ados. Entraide, amour, espoir sont un contre pied à la déchéance de la société industrielle.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé ce sont les faux extraits de journaux passés pour eux et futur pour nous, où l'auteur nous donne des détails sur ce qui sépare 2014 de leur époque (environ 2100). Ce qui m'a fait rire se sont les noms des journalistes des drôles descendants des noms très médiatiques qui font parti de notre panorama actuel. Ex : « Ilana Drucker-Seimoun ».

On avance en même temps que les personnages, il se trouve que je connais une partie du trajet emprunté par les aventuriers et c'est très étrange de les voir ainsi détruits, en ruine. La pollution a gagné, on vit sur des restes de civilisation, les armes sont du coup des antiquités.

Un petit truc qui m'a fait sourire ... la catalanité est absente, quand on sait que depuis des siècles cette partie de la France et de l'Espagne joue sur cette identité culturelle et politique... Sujet sensible ! (par exemple en ce moment il y a tout un problème autour du mon de la futur région !)

Le narrateur parle même de Moyen-Âge avec ses villes fortifiées avec fanatisme religieux. On est dans la puanteur des déchets, des cadavres qui se décomposent. Notion de clan et de survie, l'homme à terre. Hors des murs on est un étranger. Les changements climatiques n'arrangent rien.

Le fait que le trajet se fasse à cheval donne un rythme au voyage.

Les dialogues donnent un reflet de l'état de dégradation qui touche aussi le langage.

Les personnages d'âge différents vont vivre cette aventure de façon différente et ils vont évoluer, en particulier le couple adolescent.

Les créatures qui croisent le chemin de l'expédition vont des molosses monstrueux à des créations plus personnelles de l'auteur à l'imagination débordante.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
2e tome de la trilogie Les Costa, Les Damnés de l'asphalte se déroule quelques 15 années après Les étoiles s'en balancent. Laurent Whale, intelligemment, ne prend pas les même éléments aériens du tome précédent. Cette fois, c'est sur terre que l'action se passe. Notez que le 3e s'appelle Par la mer et les nuages.

Ce road trip Post A nous embarque sur les routes espagnoles. Les états ne sont plus et les villes sont devenues des bastions protégés, repliés. Les religions/sectes font leur beurre dans ce monde hostile et violent.

Les Damnés de l'asphalte est donc un road trip dans lequel on suit la quête d'une bande d'amis, à la recherche des disparus. Cette quête, c'est l'occasion de parcourir des territoires nouveaux et l'occasion pour Laurent Whale d'élargir encore le périmètres de son univers. Il développe, ici, la prédominance des religions/sectes et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne les voit pas d'un très bon oeil.

On est pas loin de la caricature ou des poncif du genre mais, de toute façon, je n'ai pas l'impression que Laurent Whale voulait faire une thèse d'anticipation sur le devenir de l'humanité. Il divertit avec une aventure épique et distille ses idées (plutôt convenues) par petites touches.

Les Damnés de l'asphalte est un bon roman qui nous plonge dans les angoisses de la survie auprès de héros sympathiques et bien incarnés. Bientôt la suite.


Lien : http://livrepoche.fr/les-dam..
Commenter  J’apprécie          36
Ce livre est la suite du roman « Les Etoiles s'en balancent ». Un livre auquel j'avais bien accroché. Nous nous trouvons toujours dans ce monde post-apocalyptique. Les émeutes, guerres, extrémismes en tout genre, puis la pollution, les dérèglements climatiques ont changé les comportements de vie de tout un chacun. Obligés de se regrouper dans des villes fortifiées, pour survivre et se protéger de bandes et sectes violentes, les hommes et les femmes font de leur mieux pour survivre.
Dans ce roman, on retrouve quelques personnages du précédent récit : Miki, Cheyenne, Toni maintenant basés à Port Leucate. Ces trois-là montent une expédition pour retrouver les frangins Tom, personnage principal des « Etoiles s'en balancent » et son frère Erwan qui étaient partis, tous deux et deux plus tôt, en repérage en Espagne à bord d'un engin volant.
Miki et son équipe vont traverser des régions désolées, ravagées par les violences, la pauvreté et/ou la pollution. Barcelone n'est plus qu'un immense dépotoir aux mains d'une secte violente, où la population reste sur le qui-vive. Ainsi notre groupe évolue de danger en danger dans l'espoir de retrouver leurs chers disparus. Heureusement de temps à autre, le groupe parvient à faire de bonnes et surprenantes rencontres et de nouvelles amitiés.

Le récit nous emporte assez vite. On se remet bien dans cette affreuse tension, où les descriptions de ce monde post-apocalyptique sont assez angoissantes. La fin du XXIè siècle, ça ne va pas être du joli ! de plus, j'ai aimé la plupart des incipits des chapitres qui commençaient par des extraits de reportages (dont BFM World et le Nouveau Canard Enchaîné !) avec des noms de reporters assez originaux.
Malgré une aventure prenante, la fin de la quête m'a laissé sur ma faim. Après un peu plus de 400 pages de déambulations dans une Espagne à feu et à sang, la conclusion vient grâce à ce qui pourrait être considéré comme un cheveu sur la soupe.
Mouais…


Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}