Nous voilà projetés en Géorgie au temps de l'esclavage, dans une plantation de coton où les maîtres sont mauvais et violents. Les cueilleurs vivent dans la peur, la souffrance et le renoncement. Fuir. Un rêve, une éventualité, une promesse, une audace sauvagement sanctionnée. Mais quelque part, comme forgé par des mains providentielles, un train souterrain conduit les esclaves vers la liberté.
Je viens de terminer ce roman de Colson Whitehead qui me faisait de l'oeil suite au succès de Nickel Boys. Tout commence avec des airs de Django Unchained. Nous accompagnons Cora, jeune esclave noire au coeur ardent, éprise de liberté depuis que sa mère a fui et qui trouvera en Caesar sa porte de sortie. J'ai trouvé le récit poignant, l'idée de ce train « fantôme » percutante, comme l'image d'un échappatoire, le long chemin parcouru par les esclaves dans l'ombre d'une Amérique dysfonctionnelle pour obtenir leur liberté. L'auteur retranscrit avec précisions le sentiment d'oppression, de l'absence d'issue, de l'omniprésence des chaînes, qu'elles soient en fer ou dans le contrôle exercé par les Blancs sur les Noirs. « En fin de compte ils avaient le choix de l'esclave comme toujours : tout plutôt que l'endroit qu'ils avaient fui ».
Malgré cela il m'a manqué un petit quelque chose dans ce récit. Peut-être est-ce dû à la succession des points de vue, ou au détachement de soi provoqué par les violences exercées, mais j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. J'ai également trouvé difficile parfois de suivre les protagonistes dans leurs actions, comme si certaines scènes restaient floues.
En dehors de ce regret, Underground Railroad est un roman fort sur l'esclavage, un témoignage puissant, une réflexion profonde sur un système et un pays dissonants qui doit être lu, tant les répercussions de ce qui nous semble aujourd'hui innommable sont encore tangibles à notre époque.
Nous embarquons avec Colson Whitehead dans les pas de Cora jeune esclave noire qui s'enfuit d'une plantation du sud américain, grâce à laide d'un réseau de passeur clandestins le raid road underground. C'est un parcours d'une réalité et d'une violence extrême. Nous suivons en même temps son émancipation au gré de ses rencontres de son alphabétisation et son instruction qui jouent un rôle considérable dans sa voie vers la liberté.
Rail road underground est une plongée dans la société américaine qui n'a toujours pas résolu ses problèmes de racisme. Il existe toujours une discrimination des ethnies et Un sentiment de supériorité d'une part de la population blanche.
Roman bien écrit très prenant et réaliste sur la société américaine.
Prix Pulitzer, j'ai donc décidé d'entreprendre la lecture de ce roman. J'aime toujours les livres qui me permettent de me plonger dans une histoire pour me détendre tout en me permettant d'en apprendre plus sur une époque, sur les conditions de vie, sur L Histoire. ici, avec Underground Railroad, l'auteur nous fait découvrir les conditions de noirs qui sont en fuite. Cela m'a fait découvrir une face inconnue pour ma part avec "l'éducation" apportée aux noirs pour les faire soi-disant progresser, les maintenir en bonne santé. Quelle honte! L'humain n'est décidément pas souvent recommandable.
L'héroïne courageuse , battante et attachante nous aide à pénétrer dans les entrailles de cette terre et de découvrir l'Histoire de ces trains de l'espoir. Bémol pour ma part, j'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus sur ce sujet.
C'est un anti « Autant en emporte le vent » que ce roman .Nous sommes aussi dans les Etats -Unis du Sud au XIX siècle , l'esclavage tourne à plein régime , autant que la culture du coton.
L'auteur met en scène un train souterrain pour esclaves en fuite. Il s'agit en fait de materialiser les réseaux secrets de passeurs abolitionnistes qui, au péril de leur vie, ont réussi à faire passer quelques 100 000 esclaves dans les Etats du Nord.
Cora est une jeune esclave , elle est un « bien de famille » après sa grand mère , et sa mère qui elle , serait partie (sans sa fille ), et aurait peut-être réussi son évasion. le chasseur d'esclaves Arnold Ridgeway n'ayant pas réussi à reprendre la mère ne s'occupera que mieux de Cora au cours de son évasion et des multiples péripéties qui en découleront.
C. Whitehead offre au lecteur une galerie de personnages détonante , il ouvre les coulisses sanglantes de l'Histoire américaine, et tout cela sobrement , mais , c'est très percutant.
On ne peut que penser à « Beloved » de Toni Morrison , et on se retrouve très souvent dans l'univers de Cormac Mc Carthy . Fascinant, même si la construction du roman ma semble un peu bancale : juste une humble toute petite remarque, parce que ce livre a obtenu 2 Prix majeurs aux U.S ,le Pulitzer et le National Book Award...rien de moins ; et c'est un fait rarissime.
L'Amérique est toujours en proie à des troubles raciaux, c'est peut-être une piqûre de rappel
qu'envoie l'auteur, et c'est aussi peut-être un esprit de repentance qui en fait un tel succés.
C'est un peu comme si A.Zeniter obtenait le Goncourt et le Femina en repentance du mal fait aux Harkis.
Un très grand livre, empreint de la violence des esclavagistes qui n'épargnent pas ses lecteurs.
Une collection de personnages divers : esclaves, nés libres, chasseurs d'esclaves, abolitionnistes font la force de ce récit et le rendent nécessaire pour comprendre l'horreur de ce monde. L'anti Gone with the wind.
L’underground railway est un réseau de passeurs noirs et de blancs abolitionnistes qui aidait les esclavages désireux s𠆞xtraient de cette condition au péril de leur vie
L’histoire se déroule avant la guerre de Sécession et Cora choisit avec un ami de partir, nous la suivrons au feu à à mesure de ses arrêts dès les différentes gares
Heureuse d𠆚voir refermer ce livres qui comportent qu𠆞st-ce redites mais comblée de connaître l𠆞xistence de cet underground railway
Je voulais me faire mon propre avis sur ce roman en laissant volontairement un long laps de temps entre sa sortie llitteraire et ma lecture.

C est un roman autour de l esclavage aux Usa avant la guerre de Secession, il est bien documenté.

On s attache tres vite au personnage principal qu est Cora et son caractere bien trempé.

Les decors sont bien plantés et très imagés; on voyage à travers plusieurs états.

Mais je pensais sincèrement que l underground railroad prendrais plus de place dans le recit.

Concernant sa construction litteraire elle peut être deconcertante pour certains mais on s y retrouve quand-même.

Je ne dirait pas que c est un chef d oeuvre mais c est une bonne lecture d été !
Ce roman bien documenté nous donne un aperçu très proche de la réalité. Comment nombre d'esclaves ont été sauvés d'une mort certaine par des gens désireux d'être tout simplement des êtres humains. Underground Railroads mélange réalisme et un peu de fantastique. Cora nous emmène dans ce voyage. Au début de la lecture, nos questions se posent sur la véracité du train souterrain. Bien sûr, il ne s'agit que d'une image. Nous vivons avec Cora tout ce que l'être humain est capable de faire à d'autres êtres humains, en particulier, s'ils ne sont pas de la même couleur de peau. Je ne peux reprocher que l'écriture un peu désordonné. Nous changeons constamment d'espace-temps. d'espace-lieu. Mieux vaut lire le livre sans laisser trop de temps entre les lectures. Ce livre peut donner une idée de l'inconscient américain d'aujourd'hui. Tant l'histoire esclavagiste l'habite. A l'époque un noir c'était avant tout un investissement. La récolte devait être bonne. Certaines ethnies avaient, selon les premiers américains, plus de qualité que d'autre pour des travaux particuliers.
Il faut lire « La Contreverse de Valladolid ». le Clergé se pose cette question. Les incas sont ils des hommes ou pas? Ont-ils un cerveau, pensent t ils ? Les américains de l'époque ne se sont pas posés les mêmes questions ou plutôt ils avaient déjà leurs réponses. Les noirs ne sont que des animaux de trait et qui se reproduisent pour le bien de l'exploitation. Je termine pendant les événements du meurtre de M. George Floyd. Les mêmes questions reviennent sur la condition du noir aux USA.
"Underground railroad" de Colson Whitehead (416p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures.....

Cora, à 16 ans, est une esclave sur la plantation de Géorgie. Sa mère, Mabel, s'est enfuie de la plantation, abandonnant sa fille et n'a jamais été retrouvée.
Cora survit à la violence de sa condition en se faisant la plus discrète possible, mais elle n'échappera pas aux sévices, au viol et au fouet.
Un jour, la jeune esclave décide de s'enfuir avec Caesar, un jeune noir qui a entendu parler des chemins de fer clandestins.
Ce récit raconte leur fuite à travers les états du sud dans les années 1850, espérant rejoindre les états du nord et la liberté.
Ceci est sans compter sur la ténacité de Ridgeway, un chasseur d'esclave dont la réputation n'est plus à faire.
La mère de Cora lui ayant échappé, il s'est juré de ne pas passer à côté de la fille.

A travers cette épopée,Colson Whitehead nous raconte l'esclavage qui a marqué l'histoire des Etats-Unis à la veille de la guerre de sécession.
Aux faits historiques, il y a ajouté une note d'imaginaire avec l'histoire de ces fameux souterrains qui auraient permis à de nombreux esclaves de trouver la liberté.

Mais, les temps ont-ils vraiment changé ? L'Amérique a-t-elle su se débarrasser de ses problèmes raciaux ? que nenni !

Histoire captivante, narration fluide.
Sous ses airs de récit d'aventures, l'auteur soulève un grand nombre de questions et le lecteur refermera le livre l'esprit songeur.
A La fois éclairant et dérangeant, une belle réussite.

Prix largement mérité
Le « Underground Rail Road » donne le titre au roman : c'est un réseau clandestin qui permet aux esclaves de rejoindre le Nord des Etats Unis ; ce n'est pas un train mais un réseau, un ensemble de moyens d'aide à la fuite.
Plongée dans l'esclavage aux Amériques au XIXème siècle, (principalement le Sud du pays) avec pour point de départ la Géorgie. Cora, jeune esclave, se retrouve très jeune seule dans la plantation : elle fait partie de la troisième génération d'esclaves, sa grand-mère, Ajarry est celle qui est venue d'Afrique ; Cora reste seule suite à la fuite de sa mère, rare esclave à s'être enfuie et à ne pas avoir été retrouvée et qui, de ce fait, reste dans les mémoires comme une sorte de « miracle » et de défi à abattre pour les chasseurs d'esclaves et les propriétaires d'esclaves. Ajarry, puis Mabel possédaient un trésor : un lopin de terre de 3 mètres carrés. Cora va se battre bec et ongles pour garder son petit héritage: dès son adolescence sa réaction quand on cherche à le lui voler va nous éclairer sur le caractère de la jeune Cora.
C'est à la fois un roman historique sur l'histoire de l'esclavage aux États-Unis, un roman d'aventure, le portrait d'une femme d'exception mais aussi celui de la vie des noirs à l'époque : une quête de liberté, la traversée du pays au XIXème siècle, un magnifique moment, passionnant au niveau historique. C'est aussi l'évocation de pratiques sordides, chirurgicales ou autres (« La Caroline du Sud, expliqua-t-il, avait lancé un vaste programme de santé publique pour instruire la population d'une nouvelle méthode chirurgicale consistant à sectionner les trompes d'une femme pour empêcher la conception d'un bébé » ; le vol des cadavres pour approvisionner les cours d'anatomie ).

Alors prenez le train de la solidarité, de l'entraide et en avant vers la liberté… Suivez la fuite en avant de Cora, traversez plusieurs Etats avec elle et essayez comme elle de survivre, d'échapper aux pisteurs d'esclaves, apprenez à vivre, à faire confiance, à aimer… Il a juste manqué un petit je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur… je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne.

Il a juste manqué un petit je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur… je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne. le roman de Tracy Chevalier « La dernière fugitive » parlait déjà de ce « chemin de fer clandestin » et là j'avais eu un vrai coup de coeur pour l'héroïne.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..