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Roman écrit, selon les biographes, à plusieurs mains, mais supervisé par Wilde et édité tardivement en France, Teleny "décoiffe".
A la fois romantique et pornographique, Teleny ne cache rien des inclinations d'Oscar Wilde.
Les passages crus, nombreux, ne sont nullement vulgaires. C'est maitrisé, très suggestif et formidablement écrit.
Les histoires d'amour finissent mal en général, dit-on.
Teleny ne fera pas mentir cette "régle".
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On comprend largement les raisons pour lesquelles à l'époque, ce chef d'oeuvre a été publié clandestinement. Néanmoins, nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir le lire ! On reconnait le style d'Oscar Wilde tout au long et jusqu'à la dernière page. Il vous transporte dans la clandestinité des amours interdits, de la découverte des chairs et des sentiments nouveaux. A lire !
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Camille de Grieux, un jeune-homme, qui tombe amoureux d'un autre malgré l'interdiction de l'amour homosexuel.
Avec lui, il découvrira des sentiments forts, tels que la jalousie, l'amour, la tristesse, le désespoir.
C'est un roman d'initiation, où les personnages apprennent à s'aimer et découvrent leur corps dans des moments étonnamment décrits.

J'ai adoré ce roman, et il m'a permis de me réconcilier avec Oscar Wilde, car l'écriture est poétique lorsque il est question des sentiments et peut-être dérangeante, comme lors de la scène sexuelle avec les prostituées.

On ne peut pas rester insensible à son écriture.
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Comment décrire mon ressenti à la lecture de cette oeuvre ? Ouah la claque ! Je pense être assez explicite. Mais sinon, je dirais, c'est puissant, c'est grisant, c'est Wilde.
Pour le résumé, je dirais : Bienvenu à Sodome et Gomorrhe, parce que c'est exactement cela, une allégorie parfaite.
Passons la dimension érotique si vous voulez bien, pour nous élever au-delà du corps, et ne considérer que l'esprit.
La plume De Wilde, je ne saurais lui attribuer des qualificatifs qui lui rendraient hommage à sa juste valeur. Je résumerai donc par ceci : finesse et précision. L'auteur nous livre un véritable joyau, tout en visions métaphoriques et allégories, où l'art se mêle sublimement à la mythologie, un véritable nectar pour les sens. Oscar Wilde possède cette faculté de transporter son lecteur au coeur même du récit, exerce sur lui son pouvoir subjectif irrésistible, et finalement, touche du doigt sa sentimentalité profonde et le bouleverse.
Ainsi, à travers le récit de Camille, j'ai ressenti les même émotions que lui à travers ma lecture, sa fascination, son obsession, son agonie, son plaisir parfois même, pour son âme soeur. En réalité, j'ai été complétement conquise, in love pour Teleny, incarnation vivante de la sensualité, de l'amour et de la luxure. Dans l'oeuvre De Wilde, le pianiste, cet artiste, fragile, tourmenté et visionnaire , devient allégorie elle-même.
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Teleny c'est l'artiste brillant, le pianiste talentueux et un peu exalté dont le narrateur, Camille des Grieux tombe fou amoureux.
Après quelques tergiversations, hésitations, jalousies et qui-proquo, l'idylle prend forme entre les deux jeunes hommes. Elle est passionnée, torride, turbulente et mouvementée. Elle se finira tragiquement.
L'histoire se passe dans l'Angleterre victorienne, au sein de la société bourgeoise. La critique est acerbe. L'histoire est également émaillée de nombreuses scènes érotiques, remarquablement écrites. J'ai lu la version anglaise, et je ne sais pas si la version française serait de même.
Certaines scènes sont vraiment crues comme les ébats de Camille avec la femme de chambre, ou surréalistes, voire hallucinantes, comme la scène avec le spahi.
Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains, troublante, fascinante et désespérée, bien loin des romans humoristiques d'Oscar Wilde.
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Dans ce roman d'apprentissage, le jeune narrateur Camille Des Grieux s'éprend de Teleny, sombre et séduisant pianiste étranger. Fantasmes, expériences hétérosexuelles s'ensuivent jusqu'à ce que se noue une relation charnelle entre Camille et Teleny, l'histoire se terminant tragiquement.

"Teleny" est assez déroutant pour ceux qui ont déjà lu Wilde. Ce ne sont plus les traits d'humour, les célèbres bons mots qui occupent le devant de la scène. C'est un récit à la fois sombre et très cru, où les scènes à caractère pornographique se succèdent.

Camille nous fait un peu penser à Dorian Gray au double visage, à travers cette homosexualité qu'il n'assume pas pleinement dans une société victorienne à la morale officiellement très stricte. Ainsi, lorsqu'il reçoit un billet le menaçant de le dénoncer, il hésite à retrouver Teleny, torturé entre son amour et son désir d'une part et sa peur de ce que la société pourrait lui réserver de l'autre.

Je me suis également beaucoup interrogée sur le rôle de la mère, ombre à la fois bienveillante et vampirique: la mère de Camille, très jeune et jolie, l'accompagne lorsqu'il se rend aux concerts de Teleny, le réveille lorsqu'il fait un rêve érotique, s'inquiète de son agitation lorsqu'il devient l'amant de Teleny et pour finir, devient en quelque sorte sa rivale en amour. Camille dit d'ailleurs de façon générale: "Par-dessus tout, j'abhorrais la femme, malédiction du monde." (p47)

Wilde nous plonge par ailleurs dans les lieux les plus sordides de l'époque victorienne. La question de la morale affichée en contradiction totale avec le comportement est ici continuellement posée, les jeunes hommes de la bonne société se retrouvant pour des parties fines qui parfois se terminent mal: dans un bordel de Tottenham Court Road, où une phtisique décède dans un acte de débauche ou encore chez un ami, où l'un des participants ayant voulu faire usage d'une bouteille paie de sa vie cette dernière audace.

Apportant également un éclairage sur la vie privé De Wilde, ce livre dresse un portrait intéressant de la société victorienne et repose sur une écriture très soignée. Une belle curiosité.
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Débordant de sensualité et de crudité, Teleny est avant tout une histoire follement romantique. Les scènes de sexe, autant homosexuelles qu'hétérosexuelles, sont décrites avec un érotisme débordant. L'auteur n'omet aucun détail, qu'il fut anatomique ou « mécanique », et la fureur des sens y fait pleinement rage. On se doute de la malice que pouvait éprouver Oscar Wilde en écrivant ces lignes qui en offusquèrent plus d'un, et l'on ressent tout à fait le défi qui s'opère ici : vouloir choquer les bonnes moeurs, et donner le chapitre à une forme de sexualité alors interdite.

On connait le destin de l'écrivain irlandais, assigné devant une cour de justice par le père d'un de ses amants, et condamné à une peine de deux ans de prison en 1897. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de voir en Teleny la figure de Lord Alfred Douglas. Car Teleny est avant tout une histoire d'amour. Camille Des Grieux et Teleny sont les figures d'un amour fou, sans limite, tout autant charnel que spirituel, et forcément physique et sans issue. Dès leur rencontre, les deux hommes éprouvent une attirance magnétique et un besoin de l'autre inextinguible. Seules les convenances de l'époque et de leurs milieux les empêche d'assouvir leur passion au grand jour mais qu'importe, ils vivent cette passion pleinement et jusqu'au bout.

L'écriture sensuelle de (ou des) auteurs de Teleny nous fait partager cette effervescence avec une acuité fascinante, le romantisme échevelé des personnages peut surprendre, et paraître désuet à l'heure actuelle, mais l'ironie et les bons mots d'Oscar Wilde tempèrent au bon moment de nombreuses situations. La peinture de l'Angleterre victorienne d'alors, ses rites et ses usages, ne manque pas de piques et certaines scènes, à la fois pittoresques et osées, finissent d'attirer notre attention, et d'asseoir notre engouement. Nous avons ici, assurément, un roman brûlant et envoûtant, qui tranche avec les oeuvres précédentes de l'auteur mais demeure paradoxalement dans la ligne droite de celles-ci.
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J'ai littéralement dévoré ce livre et l'ai au combien apprécié. Car l'amour entre deux hommes y est sublimé. Rien ne nous est caché. Tout est dévoilé avec beaucoup d'émotions de sensibilité avec parfois des mots crus mais justes.

J'ai compris en lisant ce livre, pourquoi il est resté dans la clandestinité si longtemps, car en plus de son amoralité, il dénonce l'hypocrisie sociale et de moeurs (aussi bien femmes que hommes) qui régnait à l'époque Victorienne.
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Ce livre est juste magnifique..

Je ne parlerais pas de l'auteur, car de ce que j'ai compris, il s'agit d'une collaboration de plusieurs mains, achevé par Wilde..

Pour ce qui est de l'histoire, c'est à la fois magnifique et tragique.. C'est un livre érotique entre deux jeunes hommes (mais pas que..) où l'histoire relate de ce qu'est le vrai amour, outre ce que la société nous impose.. Sensualité et sexualité sont au programme.. J'ai trouvé ce livre très poétique.
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Bien que les éditeurs marquent en gros "Oscar Wilde" sur la couverture, le livre n'est probablement pas entièrement sorti de l'imagination du seigneur de la conversation.
En effet, il s'agit vraisemblablement d'une collaboration entre amis saturniens (comme on disait à l'époque...), en fait d'un véritable jeu érotique, tout à fait scandaleux à l'époque -donc caché-, dont Wilde a dû "chapeauté" l'ensemble en plus d'en rédiger lui même certaines parties.
De fait, le livre n'est pas sans rappeler certains thèmes développés par Wilde lui-même dans d'autres de ses romans (l'homosexualité du Portrait de Dorian Gray, la superstition du crime de Lord Arthur Saville, çà et là des touches de magie un peu obscure ... ) et le livre régale de quelques bons mots. Les chapitres peuvent souvent se lire comme de véritables nouvelles,se suffisant à eux-mêmes, non indispensables à l'intrigue, ce qui semble témoigner en faveur de la thèse des auteurs multiples. (Voir par exemple le chapitre 3 sur les "maisons de joie"!) Les scènes érotiques remplissent peut-être la moitié du livre et, si elles peuvent être amusantes, n'ont qu'un intérêt littéraire limité.
En résumé le livre mérite la lecture (on y retrouve un peu de l'esprit d'Oscar Wilde, révélateur à plus d'un titre de son époque, plaidoyer pour le droit à l'homosexualité, intrigue malgré tout surprenante... ) mais quant à l'adouber comme le chef d'oeuvre caché De Wilde ...
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