AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un doux murmure s'élève, chers Loups, laissant place à mes impressions à propos de l'oeuvre de Laura Wilhelm. Grâce à sa plume enchanteresse, j'ai été transporté dans un monde où le charme coule tel un ruisseau ensorcelant. Son écriture magique et étincelante captive et fascine, tissant des rêves éveillés dansants devant nos yeux émerveillés.
Dans ce premier tome envoûtant, nous suivons Jade, une étudiante en journalisme rayonnante de 25 ans. Son esprit est voilé d'un mystère insaisissable, sa mémoire effacée comme une fresque balayée par les vents de l'oubli. Après un vol périlleux en parapente, où plane le doute sur l'accident qui aurait pu lui coûter la vie, Jade se réveille amnésique, plongée dans des énigmes plus sombres que les nuits étoilées. Dans sa quête pour reconstituer les lambeaux de son passé, elle affrontera les reflets d'une identité qu'elle renie, cherchant désespérément à rassembler les fragments éparpillés de sa mémoire. Perdue dans les méandres de la confiance, réussira-t-elle à ressusciter les souvenirs engloutis, à révéler les vestiges de sa vie antérieure sans se perdre dans les tourments qui l'entourent ? Au gré des alliances incertaines, saura-t-elle se souvenir sans succomber aux dangers qui chuchotent leur sombre mélodie autour d'elle ?
Mon coeur a été conquis par cette histoire captivante, dévorant le livre d'une traite, du premier mot au dernier point. À présent, l'impatience me gagne pour découvrir la suite de ce récit envoûtant.
Alors, installez-vous confortablement dans un cocon douillet, une boisson chaude entre les mains, une couverture réconfortante et des bougies vacillantes, pour une expérience de lecture ensorcelante. Mes remerciements s'envolent vers Laura Wilhelm pour ce moment d'évasion.
Bonne lecture mes TY loups.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire on part à la recherche des souvenirs de Jade qui a perdu la mémoire après un accident de parapente.
Mais dans cette quête, Jade va découvrir un facette d'elle-même qu'elle n'apprécie pas. Elle n'est pas la seule d'ailleurs et cette quête devient finalement une enquête pour découvrir les circonstances de son accident qui n'en est peut-être pas un ⁉

📚 Dans ce roman, nous découvrons des personnages complexes aux esprits parfois très torturées près à tout pour arriver à leur fin.
Au point que je ne savais plus en qui avoir confiance, on passe par plusieurs sentiments. On aime le personnage puis non en fait il n'est pas cool 😂. L'écriture avec le point de vue des différents personnages permet à l'histoire de mettre en valeur toute cette complexité, ne pas se fier aux apparences, mieux vaut plusieurs regards sur une même situation.
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien, voilà, je viens de tourner l'ultime page de la Saga “Souvenirs introuvables” et quelle histoire. Je tiens à dire que même si ce dernier tome est plus posé que les précédents ( dans le sens moins d'action ) il n'en est pas pour autant moins agréable, bien au contraire, il clôture à la perfection le récit de nos héros.

On y découvre une autre facette de Jade qui a beaucoup changé après toutes ses péripéties des premières parties, ainsi que de lourds secrets de famille. L'histoire se centre sur la remise en question de l'héroïne, pas évident de se rendre compte de ce que l'on a pu être, ce que l'on put provoquer, alors qu'aujourd'hui elle est si différente.

Réflexion, confrontation et explication sont de mise pour clore à la perfection cette histoire. Jade et sa troupe me manqueront, sans doute que je reviendrais sur l'ensemble de la Saga dans quelque temps pour la lire à nouveau, car elle se dévore rapidement grâce à ces 4 petits romans.

Une lecture à découvrir et partager sans aucune hésitation, elle conviendra à tous les lecteurs, ado ou adultes, surtout que la plume est vraiment agréable et facile à lire. Merci à Laura Wilhelm de m'avoir permis de découvrir l'entièreté de sa saga “Souvenirs introuvables”, j'ai hâte de vous lire dans de nouvelle aventure.
Lien : http://journaldunelectrice.f..
Commenter  J’apprécie          00
Je retrouve comme j'en ai pris l'habitude l'écriture plaisante de l'auteure, Laura Wilhelm, qui sait très efficacement instaurer un climat de tension, d'intrigue pesante.

Cette fois on revient à Jade, qui est quand même le personnage principal; Jade est encore très fragilisée par cette deuxième agression et cela la plonge dans une introspection douloureuse.

L'auteure m'a fait ressentir ce malaise de ne pas se rappeler, de douter de soi, d'avoir peur… de ne pas aimer ce qu'on a été, d'avoir honte, de ressentir cette culpabilité inéluctable même si au final c'est quand même Jade la victime. On ressent cette oppression, mais en même temps c'est agaçant ce revirement de comportement, cette façon de rejeter cette vie meilleure qui lui tend les bras… On se rend compte avec violence, avec ce récit, que les agressions telles qu'elles soient laissent des traces indélébiles et abîment, changent les gens définitivement.

L'auteure aborde également le thème de la famille, des secrets familiaux qui sont lourds à porter et qui laissent aux générations suivantes des cicatrices invisibles et pourtant avec des répercussions très importantes.

Laura Wilhelm parle de maladie mentale qui si elle n'est pas contrôlée et régulée avec des médicaments représente un danger pour le malade mais aussi pour ceux qui l'entoure. C'est particulier et c'est justement là l'ambiguïté dans ce récit… mais je n'en dis pas plus sinon je risque de vous révéler trop de choses…

Dans ce dernier tome, à ma grande surprise, je suis restée frustrée par deux situations qui me laissent avec des questions, qui me laissent dans le floue et j'avoue je n'ai pas compris pourquoi faire tant de mystère dans un dernier tome… et puis en réfléchissant bien, ce récit est quand même hyper réaliste et évidemment il se rapproche de la vraie vie et dans la vraie vie on a pas toujours toutes les réponses à nos questions, on ne fait pas toujours les bons choix; ou j'ai trouvé aussi une autre réponse à ma frustration, l'auteure a peut-être laissé une place à l'imagination du lecteur et d'un côté ça aussi c'est génial !

Dernier point la couverture est superbe !
En Bref

Un dernier tome surprenant et perturbant.

Des personnages marqués à vie par des agressions, une maladie mentale et des secrets de familles;

Ce dernier tome revient au personnage principal, revient au point de départ pour démarrer une nouvelle vie avec des nouvelles bases, des fêlures, des secrets, des questions sans réponses : la vie quoi !

Merci beaucoup, Laura Wilhelm, pour cette quadrilogie prenante et poignante tant du côté victime que du côté des agresseurs, pour tous ces thèmes abordés simplement, qui font réfléchir à Autrui et à notre comportement, qui pousse à stopper les jugements hâtifs et nous amène finalement à la tolérance !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Vous pourrez trouver sans problème mon avis sur les autres tomes 😉
Tout comme dans le premier tome, retrouvons ici comme protagoniste et comme titre éponyme Jade. Soit, le tome4 ou comment fermer la boucle de l'univers de nos ‘amis » étudiants que sont Jade, Antoine, Vanessa et Jennifer.
Tout comme les précédents, nous avons ici une plume fluide et une écriture légère, une façon sympathique de traiter une histoire qui l'est moins. On avance ici dans le caractère de Jade, la nouvelle Jade, celle qui ne regrette rien de son ancienne vie dont elle n'a pas tout en mémoire… peut-être pour le mieux.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est de voir l'évolution de cette plume. On sent l'autrice plus confiante, plus agile quand elle parle de ses personnages, et c'est très plaisant. On le sent aussi dans les dialogues… C'est donc avec un peu de regret que je referme ce tome 4 de la série qui est d'ailleurs le dernier. J'ai eu l'occasion du coup de le découvrir au fur et à mesure, comme des épisodes d'une série.

Les personnages eux aussi évoluent, et celle qui semblait assez superficielle et abjecte devient une jeune femme aux lourds regrets qui prend peu à peu conscience de ses actes et de ses anciennes lubies.
Nous comprenons de même les réactions de certains personnages secondaires. Une histoire à tiroir à l'intrigue plutôt sympa et dont certains éléments restent complexes jusqu'au dénouement. du coup, la jeune autrice montre un potentiel certain qu'il lui faudra développer et affiner mais dont les prémices sont incontestables 😉

Ce dernier volume est assez court (et j'ai pas mal dévoilé de l'intrigue sur les autres chroniques, je ne peux donc pas vous conter cette dernière partie), je ne voudrais pas vous en dire trop, mais si vous avez eu l'occasion de lire les autres, ne le manquez pas ! Si vous n'avez pas eu cette occasion, je vous conseille cette histoire fraîche et sans prétention pour accompagner ce prochain mois qui risque d'être un peu sombre 😉

En sachant que Laura a eu « l'intelligence » de le proposer en intégral !
Une bonne lecture dans l'ensemble 😉 , une bonne découverte et une plume à suivre

Je la remercie pour sa confiance renouvelée, j'ai hâte de la retrouver dans le style, certaine qu'elle a un beau chemin devant elle
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et l'envoi de ce service de presse.

Avant de commencer cette chronique, je trouve important de vous signifier qu'il s'agit du quatrième tome d'une série regroupant plusieurs points de vue. Pour lire ma chronique sur le premier tome, c'est ici !

Comme je le disais, dans cette saga, chaque numéro représente un point de vue. Pour commencer, on suit Jade, la personne autour de qui s'articule la plupart des faits. Elle souffre d'amnésie suite à un accident de parapente et ne comprend pas ce qui lui est reproché. Elle comprend que l'ancienne Jade était une personne particulièrement méchante et dans ce tome on comprend qu'elle ne veut pas redevenir cette personne.

Dans le deuxième tome, on suit Antoine qui est son frère. Il a découvert ce lien de parenté il y a peu.

Dans le troisième récit, on suit Vanessa, une amie de l'ancienne Jade. Nous sommes donc riches de tous ces points de vue qui nous permettent de comprendre les différents enjeux de ce jugement.

J'ai aimé que le dernier tome soit celui de Jade. Il permet de fermer la boucle. Elle commence à se rappeler de certains éléments de sa vie d'avant et a peur de redevenir la personne méchante qu'elle était. Parallèlement à cela, elle réfléchit aussi à la relation qu'elle entretient avec Julien, essayant de se défaire de ses démons du passé.

J'ai peiné à m'identifier à Jade, certes elle n'est pas la personne méchante qu'elle semblait être autrefois mais j'ai trouvé ses réflexions et actions assez puérils. Durant toute la saga, j'ai eu des difficultés à m'attacher à elle, je ne pense pas que ce soit de la faute de l'auteure, mais on ne peut pas s'attacher à tout le monde !

Durant ce tome, elle essaye aussi d'avoir une confrontation avec ses parents, de reprendre le parapente… Bref c'est un tome court mais où se passe beaucoup de choses.

Le tome se termine sur le jugement de Jennifer qui marque de point final de cette saga que j'ai quand même aimé suivre.

Si vous ne la connaissez pas je vous conseille de la découvrir !

Ce tome sera disponible le 1er Octobre !

Lien : https://plumevolage.com/2020..
Commenter  J’apprécie          00
'ai pu lire grâce à la gentillesse de Laura Wilhem le tome 4 de Souvenirs Introuvables en avant-première.

Cet opus clôture la saga. Nous y retrouvons Jade quelques mois après les évènements du tome 1. le procès arrive mais aussi les révélations.

Grâce aux livres précédents, nous avons eu l'aperçu de la vie et des sentiments de tous les protagonistes du récit. Cela m'a personnellement permit de les comprendre, mais aussi de remettre certaines choses en perspective.

Même si nous avons appris à connaître les différents personnages, ce tome 4 à continuer de me surprendre. Cette fois-ci, la vengeance n'est plus le sujet principal de l'histoire. L'acceptation et le pardon font partis intégrantes du récit.

Je peux vous dire que j'ai adoré les 4 tomes composants Souvenirs Introuvables. Laura Wilhem nous démontre que certaines apparences peuvent être trompeuses mais aussi que certains actes sont motivés par d'autres parfois plus cruels. On ne peut pas juger certains comportements sans connaître l'histoire derrière ceux-là.

Cette saga est une belle leçon de vie que je vous recommande. de plus, les roman sont très courts et se lisent très vite.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}