Souvenirs introuvables tome 1 sur 4
EAN : 978B07L2Z5DLG
(02/12/2018)
4.07/5   85 notes
"Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que ? elle ne se souvient de rien !Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d'elle-même qu'elle va détester et fera tout pour retrouver ses souvenirs.À ses risques et périls?"Ce livre est un roman court écrit par l'auteur Laura Wilhelm. Elle est égalemen... >Voir plus
Que lire après Souvenirs introuvables, tome 1 : JadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman policier court, très court, ... trop court.
C'est le premier tome d'une saga, et peut-être que plus de détails sont donnés dans les tomes suivants.
Jade se réveille à l'hôpital après un accident de parapente : elle a tout oublié et devra réapprendre qui elle est. Et, quand les circonstances de son accident se révèlent mystérieuses, elle devra se méfier de tous.

L'auteure met en place très vite la situation, on est accroché tout de suite et intrigué par Jade: Qui est-elle vraiment ?
Ses doutes et ses questions sur son existence passée sont très bien décrits par l'auteure et l'on arrive à se mettre dans la peau de Jade. Ne plus savoir qui l'on est, qui sont les gens autour de vous, ce qu'on aime ou non, comment se comporter : j'ai vraiment ressenti le désarroi de Jade.

En revanche, ce que j'ai regretté, c'est l'accélération brutale des évènements et le dénouement très vite arrivé, sans beaucoup de détails sur l'enquête, ni sur les motivations des tueurs: la situation justifie-t-elle vraiment de se débarrasser de quelqu'un ?

Un premier tome donc, avec une bonne intrigue de départ, une idée intéressante qui mêle amnésie et enquête policière, une héroïne attachante dans ses questionnements, mais une enquête qui se dénoue trop rapidement à mon gout.

Je remercie l'auteure pour sa confiance. Malgré ma réserve due à la brièveté du roman, je garde cependant l'envie de découvrir les tomes suivants, qui apporteront peut-être certains des éléments qui m'ont manqué ici.
Souvenirs introuvables est un cours roman de Laura Wilhelm qui débute une saga où nous retrouvons les personnages, leur passé et les raisons de leur choix et actions.
Pas facile pour Jade de se réveiller dans un hôpital sans aucun souvenir. Faire confiance à l'entourage est-il la seule solution ?
Sûrement pas pour Jade qui après quelques temps chez ses parents qui ne savent pas grand-chose de sa vie d'étudiante, après quelques recherches sur la toile, elle découvre quelques mails, des photos et décide de retrouver son ancienne vie.
Beaucoup d'hommes gravitent autour d'elle, que représentent-ils pour elle, amis, amants ?
Et sa meilleure amie au comportement parfois étrange. Que penser ?
Si découvrir son ancienne vie prête à certains jugements sur soi et que parfois une petite voix intérieure vous dit attention, alors vous vous sentez perdue.
Mais pour Jade lorsque la police lui apprendra que son accident n'en était pas un, un autre cauchemar va débuter.
Si j'avais beaucoup apprécié « Azmel » première saga fantastique de Laura où l'on voyait la naissance d'une jeune auteure. Avec « Souvenirs introuvables » sa jolie plume et son imagination Laura nous a livré un thriller addictif, bien construit qui laisse augurer d'une suite très intéressante car ses personnages ont beaucoup de zones d'ombres .
Un grand merci à Laura Wilhelm pour ce SP via Simplementpro. Une excellente surprise car notre auteure change de registre avec succès.
Merci à SimPlement et à l'auteure ,Laura Wilhelm , de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .
Jade se réveille à l'hôpital après un accident de parapente dont elle n'a plus aucun souvenir .Amnésique ,elle va retrouver des bribes de souvenir grâce à sa famille ,ses amis et les réseaux sociaux. Et découvrir une Jade qu'elle ne soupçonnait pas .Pour couronner le tout ,la police pense que son accident n'en est pas un .Un bon thriller .
Je remercie chaleureusement Laura Wilhelm pour l'envoi en service presse de son court roman : Souvenirs introuvables.
Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et se réveille à l'hôpital... totalement amnésique !! Un mois passe mais elle ne se souvient toujours de rien. Elle sait qu'elle a eu un grave accident de parapente, à quelques petits flashs de ci de là mais la mémoire ne lui revient pas ! Alors elle essaye de reprendre son ancienne vie. Son travail, sa meilleure amie Vanessa... Elle va faire une rencontre qui va l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi... A t'elle vraiment eu un accident ?? Ou est ce plus compliqué que ça ??
Souvenirs introuvables est un roman court qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
L'écriture est fluide, il y a énormément de rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une minute.
Le personnage de Jade est très intéressant et même si ce roman est court, l'auteure a eu le temps de bien nous faire comprendre comment est Jade, quelle est sa personnalité. Et ce malgré son amnésie. Je me suis attachée à elle et aussi au personnage qu'elle rencontre, mais je ne vous dirais pas qui c'est, pas question de trop en dévoiler :)
L'histoire, pourtant assez classique, est bien ficelée, et je ne m'attendait pas du tout à ça.
Laura Wilhelm nous balade, nous emmène sur de fausses pistes et je n'ai compris la vérité qu'à la toute fin. Elle a vraiment su me captiver et je suis ravie de ma lecture :)
Je trouve que nous avons là un bon roman, un peu court mais vraiment bien écrit.
Décidément, j'aime beaucoup la plume de cette romancière :)
Je mets un très beau cinq étoiles à Souvenirs introuvables. Bonne lecture ;)
Ce premier tome nous plonge dans une histoire sombre et surprenante, aux côtés de Jade, une jeune femme amnésique suite à un accident de parapente. L'autrice nous emmène sur un chemin qui semble à la base celui d'une simple reconstruction et recherche de soi, mais en fait, elle nous réserve de nombreuses surprises et avec un retournement final qui est en grande partie inattendu.

Jade se réveille à l'hôpital et ne se souvient de rien, ni de qui elle est, ni de ce qui lui est arrivé. Elle va alors se lancer dans une quête pour retrouver la mémoire et savoir qui elle est. Mais cette recherche ne se fera pas sans heurts et pourrait bien la mettre face à des facettes de sa personnalité et de sa vie qui ne lui plairont pas forcément. Mais qui était-elle vraiment? Et si l'accident cachait autre chose...?

J'ai adoré suivre le parcours de Jade, surtout que l'autrice a un style percutant et réaliste qui nous emporte immédiatement dans son histoire. Je me suis posée de nombreuses questions sur le passé de cette jeune femme et sur les personnes qui l'entourent. Sont-elles toutes ce qu'elles prétendent être? Ce premier tome est vraiment passionnant, mais tellement court!

C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu frustrée. L'histoire monte crescendo et nous tient totalement en haleine et elle se finit malheureusement tellement rapidement! J'aurais adoré un ou deux chapitres de plus pour qu'elle soit plus développée et profiter encore plus de cette tension qui rendait le roman si passionnant! J'espère en tout cas avoir plus d'informations sur ces événements dans les prochains tomes et qu'en en apprenant plus sur d'autres personnages, les pièces de ce puzzle à peine commencé se mettent davantage en place.

En bref, je me suis régalée à tel point que j'étais frustrée de ne pas en avoir plus entre les mains. Vivement la suite!

— J’ai besoin que tu te souviennes de toi-même, je ne forcerai jamais la main et je ne dirai pas ce qu’il y avait entre nous parce que je ne veux pas influencer tes choix. Ce qui compte c’est que tu sois heureuse. Tu comprends ?
Plusieurs jours ont passé depuis mon réveil et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne me souviens de rien. Si les infirmières n’utilisaient pas mon prénom, je ne saurais même pas comment je m’appelle.
Jade… me dis-je.
À ce qu’il paraît, c’est une famille de randonneurs qui m’a retrouvée suspendue à un arbre, pas loin du circuit du Castelet. Mon parapente était complétement déchiré et le tissu me recouvrait presque entièrement. C’est l’adolescente qui a remarqué mes pieds qui dépassaient. Les parents ont tout de suite appelé les pompiers, mais ils pensaient sincèrement que j’étais déjà morte. Je leur ai téléphoné ce matin pour les remercier et leur dire que j’étais bien vivante… J’aimerais les rencontrer pour le faire de vive voix mais plus tard, quand j’aurai retrouvé la mémoire.
« — Peut-être que tu ne sais pas qui tu es, mais moi, quand je t’ai vue dans ce train, j’étais persuadé que tu étais quelqu’un de bien. Et je le pense encore.
— Mais je n’étais pas une bonne personne avant ça !
Je lui montre mes cicatrices sur les bras et redouble de pleurs. Il attrape mon menton et le relève vers lui. Je crois un instant qu’il va m’embrasser et l’idée ne me déplaît pas.
— Respire. Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps mais tu peux compter sur moi, d’accord ? Mon travail est très prenant mais je serai là à chaque fois qu’il le faut. Tu comprends ?
— Oui, lui dis-je, un peu rassurée. »
A cet instant, je me demande quelle expression mon visage reflète car Antoine me dévisage en silence.J'ai mal, une douleur insidieuse et lancinante. Mon cœur s'effrite en mille morceaux et je comprends. Je comprends tout.
[Jade]
Le soleil est déjà bien haut dans le ciel et j’ai passé ma matinée, comme toutes les autres depuis mon réveil, assise contre ce tronc d’arbre coupé, à regarder les nuages passer sur ce splendide paysage. Des photos, oui, si seulement j’avais eu un appareil pour immortaliser ce que je vois !