Editions Stokerkade (15/09/2012)
4.5/5   2 notes
L'homme du bas Moyen Age vivait entre l'espoir et la crainte. Le croyant pouvait compter sur la récompense céleste, mais, s'il cédait aux tentations du démon, l'Enfer et toutes ses terreurs l'attendaient. Les contemporains de Jérôme Bosch étaient profondément impressionnés par ses visions du paradis et des cavernes infernales. Le peintre leur révélait que Satan pouvait les harceler sous bien des aspects et que la route de l'Enfer était souvent plus courte que celle ... >Voir plus
Que lire après Jèrôme Bosch, entre ciel et enferVoir plus
Introduction à l'oeuvre de Bosch par le détail, ce petit livre est très bien joli, et donne une folle envie de scruter tous les détails de l'ensemble de l'oeuvre. En expliquant des détails choisis, le livre permet d'entrer dans un monde que l'on penserait d'abord l'oeuvre d'un fou. Et pourtant, il révèle une telle complexité.
Sans doute faudra-t-il ouvrir de plus gros livres sur Bosch !