AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 78 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec cette première intégrale d'un cycle considéré comme un classique de la High Fantasy. L'histoire se révèle, certes classique par certains aspects, principalement par la lutte entre le bien et le mal, mais l'auteur arrive à l'étoffer avec une seconde intrigue liée à une quête de couronne et de pouvoir ce qui offre à l'ensemble un peu plus de densité et à offrir quelque-chose de solide et efficace. L'univers que construit l'auteur se révèle vivant, passionnant et surtout dense même si par moment au niveau de la description des villes l'auteur a parfois du mal à trouver le juste milieu. Concernant les personnages ils sont denses, complexes et travaillés. J'ai eu un peu de mal au départ avec Simon, jouant trop l'ado pleurnicheur, mais très vite il s'est révélé attachant et entrainant. Les personnages secondaires se révèlent eux aussi intéressants et donnent clairement envie d'en apprendre plus. Je reprocherai par contre au livre un début lent et, par moments, certains aspect un peu trop facile à deviner, mais rien de dérangeant dans l'ensemble. La plume de l'auteur se révèle simple, fluide et entrainante même si elle m'a paru abusé parfois des métaphores. Un livre à conseiller si vous aimez la Fantasy à la Tolkien où à ceux qui chercheraient à découvrir le genre, pour les autres tentez votre chance et faites-vous votre avis. de mon côté je lirai la suite sans problème.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Profitant de cette belle réédition, l'ami Steven a découvert la plume et l'univers du célèbre Tad Williams sur sa saga culte. Celle-ci ayant bercé mon adolescence, impossible de résister à mon tour à l'appel de cette relecture dans laquelle j'ai retrouvé tout ce que j'aime de la Fantasy des années 80.

Établissons de suite les faits : je fais cette relecture en solo dans ma vieille édition découpée en demi-tomes de la fin des années 90, puis je rejoindrai Steven par la suite afin de pouvoir échanger encore plus sur les aventures de Simon qui sont appelées à prendre de l'ampleur.

L'Arcane des Épées fut l'une de mes premières sagas de fantasy avec le seigneur des anneaux et La roue du temps. J'en gardais un souvenir très classique et confortable qui m'avait permis de mettre le pied à l'étrier mais aussi une légère frustration face à univers tellement riche que j'aurais voulu plus que l'aventure proposée. Les débuts de cette relecture confirme cela. Nous sommes pile poil dans cette façon d'écrire la fantasy des années 80 où le décor est assez classique, la narration riche et descriptive mais un peu pépère mais où les personnages tout sauf enfantins malgré leur âge, et ce, surtout grâce à leur entourage. Je vais encore me faire des ennemis mais ceux qui ne comprennent pas que je ne reproche pas leur âge aux personnages des Fantasy Y.A. dont on nous abreuve, mais plutôt la façon dont on écrit et met en scène ceux-ci, devraient lire du Tad Williams, du Robert Jordan ou du Robin Hobb pour comprendre. Cela n'a rien à voir, les plumes sont bien plus riches et moins stéréotypées vis-à-vis de ces personnages, rendant la lecture plus profonde. Navrée.

J'ai donc pris un vif plaisir à retrouver cet univers depuis longtemps oublié, je l'avoue. J'ai aimé le rythme assez lent des débuts, qui nous permettait d'aller à la rencontre du jeune Simon dans le château quasi au repos du Hayholt où le roi se mourrait et la guerre de succession se préparait. J'y ai trouvé la plume de l'auteur tranquille et pourtant fort riche en descriptions permettant de faire revivre ce décor classique d'une fantasy moyenâgeuse avec toutes ses créatures clés qu'on connaît mais avec en prime l'invention d'un vaste univers légendaire fascinant qui va venir percuter les querelles de succession qui vont naître, le tout sous le chapeautement d'une prophétie méconnue mais à l'ampleur énorme. Classique ? Totalement mais enthousiasmant quant même.

L'auteur fait vraiment vivre les décors traversés par son jeune héros, qui passe de l'anonymat à la cible d'une sorte de tueur à gage vengeur qui le poursuit à travers le royaume, pour terminer porteur d'une prophétie dantesque et d'une épée légendaire. Il nous embarque sur les routes du Hayholt et plus, tandis que le Trône du Dragon vacille sous la nouvelle figure qui le dirige. Il nous intrigue avec les rencontres qu'il fait : troll compagnon, étrange moine, ordre du parchemin et ses mystères, et surtout ancien peuple ayant longtemps occupé ces terres : les Sithis, sans parler des dragons qui viennent se glisser au bout d'un moment. En prime, ses rêves et ses pensées sont attaquées de réminiscences étranges et son ancien maître lui a caché bien des choses, notamment dans le parchemin qu'il lui fait trimbaler. Simon est donc sur les routes mais le destin le brinquebale un peu partout, auprès d'un peu tout le monde, le temps qu'une ligne claire se dessine pour nous aussi lecteur et qu'il sorte de ce schéma de jeune héros pleurnichard, ce qui arrivera.

Il faut donc être prêt à faire le sacrifice d'une compréhension claire de l'univers dans un premier temps. L'auteur prend un malin plaisir à déposer progressivement les pièces du puzzle, sans jamais toutes les donner et parfois en les piégeant. Mais c'est jouissif quand cela s'agence lentement et qu'on voit un tableau se dessiner qui a une ampleur qui dépasse largement le cadre de la simple guerre de succession entre deux frères aux idéaux opposés. L'amatrice de fantasy héroïque que je suis a adoré découvrir une sombre puissance ancestrale derrière les événements, malgré son côté très manichéen, le tout lié à un conflit entre différents peuples disparus. C'est on ne peut plus classique, c'est très inspiré de Tolkien, mais avec ses vibes mélangeant mythologies et noms aux consonances nordiques et japonaises, j'ai trouvé cela original à sa façon, par touches.

Alors oui, ça peut être un peu longuet à lire parfois. Il y a énormément de personnages à assimiler et parfois on peut s'y perdre car on change régulièrement de point de vue. Merci aux appendices pour cela, ils m'ont sauvée ! C'est aussi très classique avec ce voyage initiatique révélant au jeune protagoniste sa destinée de héros. Mais nous sommes vraiment dans un univers épique richement pensé, avec moult détails et une mythologie fascinante qui donne envie de suivre de nombreuses sagas la développant. Ce premier tome pose avant tout les bases, et malgré sa longueur, il nécessiterait un meilleur travail d'écriture encore sur la psychologie de 2-3 personnages phares plutôt que d'effleurer autant de personnalités. Ce n'est donc pas un travail sans faille mais sa solidité et sa richesse ne peut que donne très envie pour qui aime la fantasy old school.

Quel bonheur de replonger près de 25 ans plus tard dans l'univers si chargé en souvenirs de Tad Williams et son héros à la mèche blanche qui ont inspiré nombre d'auteurs ensuite. Si on aime la fantasy épique moyenâgeuse classique avec prophétie, jeune héros en devenir, troll et anciennes créatures disparues, dragons et luttes de pouvoir contre le mal, et artefacts magiques, tout y est ici ! Avec une plume riche en détails, un univers solidement pensé et un jeune héros attachant, Tad Williams coche toutes les cases et rappel aux lecteurs le plaisir de cette façon simple et aventureuse d'écrire une fantasy sans chichi autrefois. Pas besoin d'aventure non-stop, de cadre soi-disant original ou de personnages qui sortent du lot, le classique et la simplicité, ça a du bon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai acheté ce livre (et les deux autres qui le suivent) pour Monsieur, car il adore la fantasy, notamment le seigneur des anneaux et le trône de fer, et il y avait sur l'arcane des épées, un bandeau qui disait que la saga de l'arcane des épées de Tad Williams avait inspiré GRR Martin pour la rédaction du Trône de fer...

Il a commencé à le lire mais il a vite abandonné... Selon lui, il n'y avait pas assez d'action et le personnage principal est mou à souhait!

Evidemment, j'ai voulu vérifier!

Je ne vais pas vous décrire l'univers de l'arcane des épées, cela serait trop long! En résumé, dans ce début de saga, nous rencontrons Simon, jeune orphelin travaillant à tout faire dans les couloirs du château du Roi Jean. Il est en plus l'assistant du Dr Morgenes, qui a décidé de lui enseigner l'écriture, la lecture et l'histoire du pays.

Mais quand le roi Jean décède et que son fils ainé, Elias prend le pouvoir, tout part à vau-l'eau. Elias semble manipulé par un prêtre rouge et décide de mener une guerre contre tous ses vassaux...

Simon lui se retrouve souvent au mauvais endroit au mauvais moment... Mais peut-être est-ce son destin??

Bref!

Il est vrai que le début est long à démarrer, mais quand on cumule les trois intégrales et qu'on se retrouve avec près de 3500 pages de récit, je me dit que 200 pages pour poser les bases c'est plutôt pas mal!

Il faut avouer que la lecture est compliquée, déjà il faut se familiariser avec l'univers... Les noms des personnages et des lieux sont abracadabrantesques!

J'ai début ma lecture début octobre et je l'ai terminé fin décembre... Bien sûr, l'intégrale regroupant deux tomes, j'ai lu bien d'autres choses entre les deux ;)

Néanmoins, une fois la quête lancée, il m'était impossible de ne pas tourner les pages! J'ai été happée dans l'univers! J'ai eu un énorme coup de coeur pour le troll Binabik qui m'a bien fait rire à parler un peu comme maitre Yoda, mais aussi pour le prince Josua,qui a toutes les raisons du monde de baisser les bras mais qui continue à se battre!

Pour le moment, Simon ne m'a pas trop marqué, il est jeune et c'est encore un mouton qui suit et fait ce qu'on lui dit... j'espère qu'il va prendre de l'assurance dans les intégrales suivantes ;)

En résumé, une lecture longue mais totalement prenante!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          60
"L'arcane des épées", c'est tout d'abord un des grands cycles phares de la Fantasy. Edité pour la première fois dans le découpage original sous la forme de trois grosses intégrales, je n'avais plus d'excuses pour ne pas découvrir cet univers précurseur qui aurait, entre autres, inspiré George R.R. Martin. Si l'on part du principe que "L'arcane des épées" a été publié pour la première fois en 1988, et que c'est depuis devenu un classique du genre, alors on ne sera pas dépité par le début plus que lent du tome, et on aurait tort d'abandonner comme c'est parfois le cas avec les romans qui prennent leurs aises pour démarrer...


... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Au-delà de l'aspect formel, Tad Williams nous offre un oeil neuf sur notre monde. Les trois peuplades et les différents royaumes ne sont pas là que pour le décor ou nous faire voyager. Il y a une réflexion sur la lutte entre les religions polythéistes et les religions monothétistes, spécifiquement chrétienne dans ce cycle, tant sur leur place que sur leur forme mondialisée. Il ne faut donc pas s'arrêter à l'aspect classique du roman, et se laisser porter par les mots. Je rassure ceux qui partent, ce n'est pas un livre que sur ça : vous y retrouverez de l'aventure, des jeux de pouvoir et les bons éléments archétypaux des romans de fantasy.

[...]

L'intrigue, plutôt classique au départ, vous réservera son lot de surprises. le travail des personnages ne sera pas occulté par la voix de l'auteur. Vous vivrez pleinement les aventures de chacun par le jeu des points de vue externes multiples. Ce système sert aussi bien à maintenir le suspense que pour faire évoluer les personnages sans passer par la tartine psychologique. A ceux qui trouveraient l'introduction longue et Simon désopilant, je les engage à lire L'Assassin Royal et de repasser par sur ce billet ensuite. Il s'en sort par si mal après avoir perdu son seul ami et son premier maître. Il est très rêveur et gamin au début, mais il essaie de faire quelque chose pour s'en sortir avec ses propres maigres moyens. Il n'y arrive pas toujours, mais avec son caractère boudeur et enclin à la nostalgie, on aurait pu s'attendre à un personnage très insupportable. Tout est pragmatique ici pour que les pages défilent très vite.
Tad Williams a fait le pari de réutiliser des archétypes tels que le Mage, la légende arthurienne, Baba Yaga et d'autres consorts légendaires pour faciliter l'entrée dans la lecture et donner une tournure épique en quelques mots. Il ne placarde pas simplement ces figures dans son récit, il les actualise pour mieux les intégrer. Cela ne vous choquera pas de voir un simili de Merlin faire parti de la Ligue du Parchemin avec un maître troll ou une représentation de Baba Yaga pour ne citer qu'eux. Même chose du côté de l'arrière-plan des peuples humains ou merveilleux. Par exemple, les Sithis mélangent allégrement faiblesse du fer des fées avec attributs des elfes et mythologie japonaise. Les amateurs iront chercher chaque figure qui se cachera derrière les personnages pour essayer de les recomposer. Car encore une fois, Williams ne se contente pas de lancer des récits que l'on connaît. Non, il les découpe, les brouille et les donne à voir. Ce mélange est parfait, d'autant qu'il est très réaliste. Les différents peuples ont leurs propres coutumes et origines, mais par-dessus cela vous aurez une réinterprétation de la religion chrétienne pour qu'elle colle à l'univers. le Christ ne portera plus ce nom et ne sera plus crucifié mais pendu par les pieds. le signe de croix devient le signe de l'arbre et ainsi de suite.

[...]
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Commenter  J’apprécie          30
Ayant choisit de lire ce livre présenté comme celui qui inspira G.R.R. Martin (Trone de fer) quelle ne fut pas ma surprise lors de ma lecture de trouver plus de points commun avec Christopher Paolini (Eragon).
Mais sinon un roman réellement addictif même si le début est assez (très) long ...
Les passages descriptifs de la folie sont intéressants mais un seul aurait suffit à mon sens (à moins que ceci est un rapport avec la suite).
Un roman que je conseille fortement donc, il vaut vraiment le coup de s'accrocher un minimum au début et de pas avoir peur de la taille car c'est un réel plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          33


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}