AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 69 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pour le second tome de la saga de Soeurs Schuyler, Beatriz Williams a choisi de nous raconter l'histoire de la discrète et parfaite Tiny Schuyler.

Le récit alterne entre le présent, en 1966 alors que Tiny passe l'été à Cape Cod, dans la maison de famille de son mari et potentiel futur président des États-Unis, Franck Hardcastle, et le "passé", en 1964 alors qu'elle fait la rencontre de Caspian Harrison. En plus d'alterner entre ces deux périodes, nous alternons également entre le point de vue de Tiny (en 1966) et celui de Caspian (en 1964). J'ai beaucoup aimé ce double point de vue et cette double temporalité rapprochée.

Comme pour les autres romans que j'ai lu de l'autrice, j'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages. L'écriture de Beatriz Williams est entraînante et addictive, les pages défilent à toute allure.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tiny, sa douceur et sa délicatesse. J'ai été touchée par son besoin de "bien faire", d'être l'épouse parfaite afin de satisfaire son entourage. de la même manière, j'ai adoré le personnage de Caspian, la force qu'il dégage et son côté très attentionné en contraste.

Concernant l'intrigue de ce second tome, je dois avouer avoir été un peu moins conquise que pour "La vie secrète de Violet Grant". Il m'a fallu un peu de temps parfois pour comprendre où Beatriz Williams souhaitait m'emmener mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture.

Cette autrice est beaucoup trop méconnue à mon goût, elle mérite tellement d'être plus connue alors je vous invite à découvrir tous ses romans et notamment sa saga sur les Soeurs Schuyler.
Commenter  J’apprécie          00
L'avantage de ne pas pouvoir partir en vacances, c'est que vous avez beaucoup de temps pour lire, même si il y a toujours de belles choses à découvrir dans votre région de résidence ...
Voici un roman léger, mais pas que ... En fait, c'est le second relatant l'histoire des soeurs Schuyler (le premier étant "la vie secrète de Violet Grant") : Christina, Vivian et Pepper.
J'ai beaucoup aimé l'écriture addictive de l'auteur et l'histoire qui m'a fait pensé au très beau film de Todd Haynes "Loin du paradis".
Nous sommes dans les années 60, dans une famille qui ressemble beaucoup à celle des Kennedy. Les maisons sont belles, grandes et confortables. Les vêtements de bon goût. Les bijoux fastueux et souvent offerts pour se faire pardonner par les messieurs.
Les richissimes Hardcastle, sont tous concentrés sur un seul objectif : permettre au charismatique Franklin, marié à la délicieuse Christina, dite Tiny, de devenir président des Etats-Unis. Mais lorsque réapparait le cousin de son époux, Caspian, héros de guerre au Vietnam, blessé, Tiny change, s'interroge et doute. Que se passe-t-il ? Pourquoi Tiny, la délicieuse, la parfaite, est-elle soudainement incontrôlable ? Car elle remet en cause son milieu, son identité, sa place ... Nous faisons des aller-retour entre 1964 et 1966, entre l'époque où Christina était fiancée et celui où elle est devenue l'épouse. C'est un joli portrait de femme qui doute, une femme qui ressemble à Jackie, sans l'être vraiment, une femme qui ne veut pas vendre son âme, une femme moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe et palpitant, j'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire et les aller-retours entre 2 périodes de la vie de Tiny.
Commenter  J’apprécie          00
Beatriz Williams est, pour le moment, une auteure qui ne m'a jamais déçue et c'est encore le cas avec ce roman. le cadre proposé (l'Amérique des années 60) est séduisant et très bien retranscrit par l'auteur. L'aspect politique est intéressant même s'il n'est pas plus développé que cela. Cependant, cela ne m'a pas dérangée. Par ailleurs, l'intrigue personnelle est bien construite, remplie de suspens et très intéressante. Mais, comme pour les autres romans de l'auteur, la force du livre réside dans ses personnages et dans le décalage qui existe entre la manière dont ils sont perçus et ceux qu'ils sont réellement. Ainsi, j'ai vraiment aimé le personnage de Tiny, qui ne m'avait pourtant pas spécialement paru sympathique dans "la vie secrète de Violet Grant", j'ai aimé la manière dont elle se révolte contre ce qui est attendu d'elle, j'ai aimé être témoin de ses tiraillements (doit-elle écouter ses désirs de femme ou bien rester celle qui ne déçoit jamais personne ?) et de ses choix et j'ai surtout aimé le fait que tout cela soit raconté sans niaiserie mais avec beaucoup de réalisme, réalisme qui ne dessert à aucun moment le romantisme de l'histoire. Bref, une nouvelle fois une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire riche en rebondissements qui ne va pas sans rappeler les Kennedy…
Dans ce récit, nous suivons la belle Christina, appelée Tiny. Fille d'une grande famille new-yorkaise, elle est l'épouse d'un éminent politicien, Frank Hardcastle, qui vise une place au congrès et à long terme la maison blanche. D'emblée de jeu, on découvre une héroïne malheureuse, épouse d'un mari négligent dont la famille est plus qu'exigeante. Coincée dans un rôle de femme parfaite, on découvre une jeune fille à l'apparente fragilité cachant une forte personnalité. Conditionnée depuis sa plus tendre enfance à répondre aux exigences de sa mère et à se marier à un bon parti, elle découvre que le pouvoir, le luxe et les apparences n'égalent pas toujours des sentiments partagés, des moments d'infinie tendresse passés dans une existence plus simple.
Dans cette histoire, nous oscillons entre deux époques : 1966, Tiny est mariée et nous découvrons qu'on la fait chanter par le biais de photos compromettantes ; et 1964, avant son mariage alors qu'elle rencontre Caspian, le cousin de son fiancé dont elle était tombée amoureuse.
J'ai absolument adoré cette histoire pleine de secrets de famille, de manipulation dans un monde luxueux où les apparences prédominent. L'histoire se déroule majoritairement au Cape Cod, là où les gens de la haute bourgeoisie s'isolent entre eux durant les vacances d'été. Rien que ce lieu laissait présager de sombres mystères que le monde extérieur ne doit jamais découvrir. J'ai beaucoup aimé ce lieu en particulier !
J'ai adoré le personnage de Tiny dans sa globalité. On s'aperçoit dès le début que cette jolie poupée au sourire forcé est en réalité malheureuse sans que l'on comprenne bien pourquoi. Elle a tout pour être heureuse : l'argent, le beau mari ambitieux, la vie assez facile et la promesse d'un avenir de grande dame du pays. Cependant, on se rend vite compte que cette jeune femme, mariée pour devenir une grande dame, est bien plus manipulée que manipulatrice. Dans ce roman, Tiny a une très belle évolution : elle sort du cocon de sa constante oppression, d'abord par sa propre famille puis par la famille de son mari, et devient plus forte, plus courageuse et plus belle que jamais.
J'ai beaucoup aimé découvrir les dessous de la haute bourgeoisie où l'hypocrisie est reine. Seules comptent les apparences et la réussite dans cette communauté baignant dans la luxure.
J'ai adoré le personnage de Pepper, la soeur de Christina, qui se montre assez libérée, excentrique par rapport à la société dans laquelle elle évolue. Il faut savoir que ce livre fait partie d'une saga suivant les 3 soeurs : Pepper, Vivian et Christina/Tiny. Je compte bien découvrir le tome de Vivian sorti auparavant (ils se lisent indépendamment sans soucis !)
Le cousin du mari de Tiny, Caspian, est l'homme dont elle était tombée amoureuse avant son mariage. Il joue un rôle capital et endosse le rôle de l'homme parfait. Officier dans l'armée, combattant au Vietnam, il revient mutilé en 1966 et va évoluer en retrait dans ce roman.
Il s'agit là d'une belle histoire se déroulant dans les 60's qui ne vous décevra pas. Pleine de rebondissements et de surprises, il est vraiment difficile de prévoir le dénouement. La fin est belle, prévisible bien sur car on l'attend depuis le début mais la façon d'y arriver est plus qu'étonnante !
J'ajouterai simplement que j'ai détesté le psychiatre apparaissant dans ce roman (décidément, je n'en trouverai jamais un qui me plait vraiment !). le cupide Dr Keene est à la psychiatrie ce que ce valeureux Tyrion est à la famille Lannister : une honte !
Les lumières de Cape Cod est un roman qui m'a totalement transportée dans la haute bourgeoisie des années 60 et j'ai été émerveillée de découvrir l'ampleur des secrets familiaux et l'importance des apparences dans cette luxueuse communauté où l'hypocrisie est le mot d'ordre.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Beatriz Williams fait voyager son lecteur dans les années 60 au sein de la famille Hardcastle, famille mondaine de New-York. Chaque été, le clan se réunit au large de la côte de Cap Cod. L'été 1966, la famille est en effervescence : Frank, l'héritier, trace son chemin vers la Maison Blanche. Son père, Franklin Senior et sa grand-mère, l'illustre Granny, veillent que rien ni personne ne puisse compromettre l'ambition du fils prodige. Tiny, la femme de Frank, est la femme parfaite, épouse modèle et obéissante, pion avantageux dans la course à la victoire de son mari. Pourtant, très vite, la réception de lettres anonymes par un maître chanteur et la venue du cousin Caspian,- qui revient du Vietnam-, nous laisse supposer que la parfaite Tiny cache bien des secrets.

Ce roman se lit vite, le récit est finement construit grâce à un entrelacement des chapitres. le lecture oscille entre le récit de Caspian en 1964 et celui de Tiny en 1966. Cet écho entre les deux années permet au lecteur d'avancer pas à pas et de découvrir ce qui lie Tiny à Caspian…

Tiny est au centre de ce roman. Ce personne m'a plu dès le départ. J'avais hâte de voir comment elle allait « rompre » son côté femme parfaite. Tiny veut d'abord faire plaisir aux autres, répondre aux exigences de son beau-père, de sa mère avant de prendre en compte ses propres volontés. Mais on se rend tout de suite compte que la gentille Tiny cache des secrets et n'est pas aussi parfaite et obéissante que peuvent le penser les autres personnages! Sa soeur Pepper, pétillante et au-dessus de toute convenance, et elle forment d'ailleurs ici un beau duo!

Formidable chronique d'une famille mondaine dans l'Amérique puritaine des années 60, "Les lumières de Cap Cod" mêle habilement amour impossible, manipulations politiques et émancipation féminine. L'écriture de Beatriz Williams est très visuelle, fluide et entraînante. Tout est ici réuni pour nous faire passer un très bon moment. Une chose est sûre, je vais poursuivre la découverte de cette auteure!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ce livre ?

3ème lecture pour le Cercle Belfond, ce roman me faisait particulièrement envie au vu des avis sur le premier roman de la saga : La Vie Secrète de Violet Grant. Que je n'ai pas encore découvert mais qui va rejoindre à coup sur ma bibliothèque.
Merci Belfond !

Un roman comme je les aime :

J'ai su tout de suite que ce roman allER me plaire. Les bases du romans sont posés tout de suite et j'ai su que j'allais être impatiente de connaître l'histoire de Tiny. Même si je me doutais de l'histoire, l'auteure à eu le pouvoir de me faire aimer les détails de son histoire.

Tiny est une jeune femme, mariée à un homme politique dans les années 60. le décor et cette époque me fascinent beaucoup. Et Tiny a su refléter à la perfection ce que j'avais vu des années 60 : les femmes commencent à avoir leur place au sein de la société.
Son personnage m'a plu, fascinée et j'ai eu beaucoup d'empathie pour cette jeune femme qui voit sa vie bouleversée petit à petit.

Les chapitres s'alternent entre 1966 du point de vue de Tiny et 1964 où j'ai appris à découvrir Caspian un jeune homme qui est éprit d'une jeune femme fiancée, mais qui va partir pour la guerre du Vietnam. Caspian que nous retrouvons en 1966, blessé de guerre et qui va devoir recroiser le regard de Tiny.

Outre un premier amour qui réapparaît l'auteure à su pointer du doigt pas mal de thème passionnant. Je me suis parfois cru dans un épisode d'House of Cards avec les méfaits, la cruauté et les dessous de la politique menée d'une main de maître par une famille très influente, la famille Hardcastle.. .

Le mot de la fin :

L'écriture de l'auteure est si agréable qu'il est difficile de lâcher ce roman ainsi que Tiny, Caspian, Pepper et les autres. Une saga familiale que j'ai apprécié découvrir cet été.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Quatrième roman de la collection le cercle Belfond que je vous présente, cette fois, je suis ravie de retrouver une auteure que j'apprécie énormément. D'ailleurs, je tiens à préciser que Les lumières de Cape Cod se lit très bien même si vous n'avez pas lu La vie secrète de Violet Grant. Aucune raison donc pour ne pas profiter de cette super lecture.

Deuxième tome de la trilogie sur les soeurs Schuyler, Les lumières de Cape Cod nous raconte l'histoire de Tiny. Ce roman nous entraîne dans le milieu politique des années 60 avec les Hardcastle avec la course à la présidentielle pour le mari de Tiny. Or, un maître-chanteur essaie de faire pression sur Tiny en lui envoyant des photos compromettantes sur une histoire qui date d'avant son mariage.

Au niveau du récit, nous avons le point de vue de Tiny qui se déroule au présent et le point de vue de Caspian sur leur histoire qui a eu lieu quatre ans auparavant. Ce changement de point de vue et d'espace temps nous montre très bien l'évolution de Tiny. Elle qui est si joyeuse et vivante auprès de Caspian semble terne dans sa vie maritale. C'est également l'histoire de leur amour, de leurs retrouvailles. Cela m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à l'histoire de Lily et Nick dans L'été du cyclone.

Au-delà de cette histoire d'amour, Beatriz Williams nous entraîne dans les coulisses de la politique. Au vu de l'époque où se déroule l'action, on pense tout de suite à la famille Kennedy. Franck, le mari de Tiny, est le favori de la présidentielle et toute la famille Hardcastle est derrière le fils prodige. le père de Franck y veille au grain. Ainsi Tiny doit remplir son devoir d'épouse : sourire devant les photographes alors qu'elle en a aucune envie, aller dans des réceptions et flatter les hautes instances pour financer la campagne. Mais sous ce vernis superficiel, Tiny va découvrir bien des choses qui remettront tout en cause.

Les lumières de Cape Cod est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai lu en une journée et je l'ai trouvé prenant. Beatriz Williams confirme que c'est une auteure que je souhaite suivre. D'ailleurs La vie secrète de Violet Grant est dans ma PAL depuis plusieurs mois, il serait temps que je m'y mette !
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 1960, Tiny, la dernière des trois soeurs Schuyler, est mariée à un politicien Frank Hardcastle. Elle est douce, gentille et essaie d'être toujours parfaite. Mais alors que son mari se prépare aux élections, elle reçoit un courrier d'un maître chanteur et son premier amour réapparait dans sa vie. Tina sera-t'elle parfaite ou ses sentiments vont-ils prendre le dessus ?

J'avais repéré ce livre et il était dans ma wishlist depuis sa sortie, le résumé et la couverture m'ont attiré ! Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour ce service presse. J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle je suis entrée facilement et qui correspond tout à fait à ce que j'aime, des histoires de famille, des secrets et révélations.
Il s'agit en réalité du tome deux d'une trilogie sur les trois soeurs, je ne le savais pas avant ma lecture et ça ne m'a pas empêché de comprendre les histoires et évènements. On sent seulement qu'il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans la famille de Tiny, elle évoque souvent ses soeurs, on voit l'une d'elle dans ce livre, mais les choses ne sont pas expliquées. Encore une fois cela ne gêne pas le déroulement de cette histoire, les deux récits sont totalement indépendants l'un de l'autre et peuvent être lus dans le désordre. le premier tome s'appel : La vie secrète de Violet Grant.
Pour mon avis complet et détaillé sans spoiler, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/19/les-lumieres-de-cape-cod-beatriz-williams/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          00
Auteur de romances historiques, publiées sous le pseudonyme de Juliana Gray, Beatriz Williams a connu le succès avec L'Été du cyclone (Belfond, 2015 ; Pocket, 2016), best-seller outre-Atlantique, et La Vie secrète de Violet Grant (Belfond, 2016 ; Pocket, 2017). Les Lumières de Cape Cod est son troisième roman à paraître chez Belfond. Avec pour toile de fond la bonne société de l'Amérique des sixties, Beatriz Williams livre le magnifique et troublant portrait d'une femme prise au piège de la passion, du pouvoir et du mensonge.
À mi-chemin entre le grand roman féminin et le roman de fiction historique, Les lumières de Cape Cod offre non seulement une réflexion pleine d'acuité sur la nature ambivalente et la perfidie des relations familiales mais brosse aussi le portrait émouvant d'une femme entière et passionnée, qui lutte contre les préjugés de la bonne société américaine des années 60.
Avec le retour inattendu et déstabilisant du premier amour de Tiny, c'est tout son passé qui ressurgit. Entre silences, gênes et non-dits, des liens vont alors se nouer, se renouer, les langues se délier, révélant les trahisons et faisant émerger les secrets enfouis et des vérités nécessaires…
Cette magnifique histoire de trahison, d'amour impossible, de secrets de famille et de faux-semblants fera à coup sûr palpiter le coeur des amateurs de grandes et belles sagas romanesques mais plaira également aux lecteurs plus exigeants, soucieux de découvrir le portrait passionnant d'une femme sans cesse écartelée par la raison et le coeur, et le respect des convenances de l'époque. le roman de Beatriz Williams offre en effet un témoignage édifiant des rapports archaïques entre hommes et femmes dans une société sexiste que le mouvement des revendications féministes des années 60, puis 70, vont profondément modifier.
« Une bonne épouse se doit d'être aux côtés du candidat, élégante et souriante. Une bonne épouse suit de près la campagne de son mari candidat, va à la rencontre des électeurs et écoute le récit de leurs soucis, une bonne épouse est au courant de la moindre variation dans les sondages. Une bonne épouse pose pour les photographes (une jambe croisée devant l'autre, pour les faire paraître plus longues, vous voyez, pour accentuer la courbe des hanches) et sourit pour cacher ses propres soucis. Une bonne épouse produit des enfants tout aussi photogéniques pour illustrer les qualités du candidat en tant que chef de famille. Une bonne épouse ne dissimule aucun secret honteux, ne vend pas les bijoux reçus en cadeau à Noël, n'avoue aucun désir secret. »
Les lumières de Cape Cod est un roman captivant, le portrait fascinant d'une famille à la dérive que le pouvoir destructeur d'un secret douloureusement gardé va définitivement bouleverser… Un excellent page turner à glisser dans hésiter dans son sac de plage cet été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}