AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781401271343
144 pages
Vertigo (01/08/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
From writer Joshua Williamson (JUSTICE LEAGUE VS. SUICIDE SQUAD) and artist Jason Shawn Alexander (BATMAN: ARKHAM CITY) comes a stunning science fiction saga of subzero survival in FROSTBITE!

In the arctic wilderness of post-apocalyptic America, death comes in many forms—but none is worse than the terrifying plague that freezes its victims from the inside out. They call it frostbite, and it is slowly, inexorably infecting the struggling remnants of h... >Voir plus
Que lire après FrostbiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un récit complet indépendant de tout autre. Ce tome comprend les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2016/2017, écrits par Joshua Williamson, dessinés et encrés par Jason Shawn Alexander, et mis en couleurs par Luis NCT. le scénariste est également l'auteur de séries comme Nailbiter et Birthright. le dessinateur est également l'auteur de la série atypique Empty zone.

Dans le futur, 57 ans après le début d'un nouvel âge de glace, Fuego et ses hommes de main interrogent un individu pour savoir où se trouvent le professeur Henry Bonham et sa fille Victoria. La scène se passe à Los Angeles. le pauvre individu finit par lâcher le morceau : ils se trouvent à Mexico. Fuego décide de l'immoler par le feu malgré tout. À Mexico, Keaton et ses 2 assistants Chuck et Barlow sont à la recherche d'une nouvelle mission qui rapporte de préférence. Ils sont contactés par Victoria et Henry Barlow qui leur demandent de les escorter jusqu'à l'île d'Alcatraz, moyennant rémunération. Alors qu'ils discutent, un individu est exposé comme ayant contracté la gelure. Il meurt sur place transformé en glace. Un citoyen apparaît armé d'une batte et fracasse son corps sous les yeux de la veuve, par crainte de la contagion.

Keaton, Chuck et Barlow ont décidé de se faire discrets et de regagner leur véhicule tout terrain, en emmenant avec eux les Bonham parce qu'ils ont vraiment besoin d'argent. Alors qu'ils s'apprêtent à monter à bord de leur véhicule, des individus armés surgissent et commence à les canarder. Keaton emmène Henry Bonham d'un côté, et Barlow emmène Victoria Bonham de l'autre. Keaton exige qu'Henry Bonham lui explique sur le champ pourquoi il est poursuivi par des hommes armés. Il lâche le morceau : il a fait partie du groupe de 6 individus par la faute de qui la Gelure est survenue. Keaton l'abat froidement par vengeance pour ce qu'a subi sa famille morte de froid, et pour venger l'humanité peinant à survivre dans ce froid global. Keaton, Victoria Bonham et Barlow arrivent à s'enfuir et à gagner Los Angeles, mais la route est encore longue.

A priori, le lecteur se dit que le point de départ du récit promet une bonne lecture : une catastrophe (pas si naturelle que ça) a provoqué un bouleversement climatique faisant descendre la civilisation humaine de plusieurs degrés. Victoria Bonham incarne la possibilité d'un remède, mais il faut la convoyer dans un territoire hostile jusqu'à bon port. de nombreux individus souhaitent l'intercepter pour une raison très simple : la faire travailler à leur compte et empocher le pactole que constitue le remède contre l'épidémie de Gelure. le point de départ est original et la dynamique du récit est simple et efficace. Ce récit bénéficie également des dessins très personnels de Jason Shawn Alexander.

Le dessinateur réalise des cases donnant une impression de grand réalisme. Les visages des personnages semblent avoir été dessinés d'après modèle, avec des traits donnant l'impression qu'il pourrait s'agir d'une personne que l'on peut croiser dans la rue. Même si la Gelure impose que chaque protagoniste soit chaudement vêtu, à de rares exceptions près, ils ont tous une morphologie particulière, une silhouette qui leur est propre. Alexander soigne également les chevelures et les implantations capillaires, même s'il conserve des chevelures abondantes et longues pour les femmes, et qu'il ne dote que les personnages masculins de calvitie plus ou moins prononcée. Même si les femmes ont des visages d'une grande beauté, ils sont quand même marqués par des ombres appliquées à l'encrage, ou des teintes attestant du froid, portées par la couleur. Aussi l'esthétisme de la forme du visage n'est pas synonyme de perfection physique.

Jason Shawn Alexander utilise régulièrement des petites taches de peinture noire (comme soufflée) pour figurer la force d'un impact ou la douleur, et des petites taches de couleur blanc pour figurer la neige qui s'insinue partout. Ces éléments visuels se combinent avec les aplats de noir, les contours de forme parfois tranchants et les éléments de décors représentés de manière réaliste (par exemple les poutrelles métalliques du hangar où est remisé le véhicule de Keaton) pour constituer la représentation d'un monde agressif et abrasif, peu confortable pour les êtres humains. Ces particularités visuelles participent fortement à rendre compte de conditions de vie s'étant fortement dégradées, d'un monde devenu inhospitalier et dépourvu de confort. le dessinateur prend soin de rester cohérent dans les tenues vestimentaires que portent les personnages, toutes adaptées au froid. Il y a peu d'exceptions, une justifiée par le scénario en ce qui concerne Keaton, et une autre que l'on peut attribuer à une forme de tenue de combat pour la reine des neiges.

Le lecteur apprécie l'effort d'investissement de l'artiste dans les éléments de décors et les modes de transport. Jason Shawn Alexander a pris la peine de concevoir des vêtements pour le froid qui innovent un peu, et d'intégrer une distinction entre les individus pouvant s'offrir des vêtements de qualité, et ceux devant s'habiller avec des vêtements bon marché. Il installe le lecteur dans une rue de Mexico City, avec une architecture vaguement futuriste et ces dispositifs de distribution de chaleur payant. Il montre un hangar très impressionnant pour l'énorme véhicule tout terrain de Keaton. le lecteur se sent coincé dans la rame de métro empruntée par Keaton et les autres, du fait de l'affluence. Il a pris le temps nécessaire pour créer des engins spécifiques à chaque groupe de poursuivants, entre technologie d'anticipation, et carapaçonnage influencé par Mad Max, avec une mention spécial pour le véhicule baptisé Titanic. Lors des séquences en extérieur, le lecteur peut ressentir le froid mordant de la Gelure, le vent qui transporte des flocons de neige fouettant les visages, et parfois la beauté majestueuse des paysages figés sous la neige.

Ce récit bénéficie donc d'une mise en images d'une grande qualité, réalisée par un artiste avec une approche personnelle qu'il met au service de la narration. La mise en couleurs de Luis NCT vient compléter les traits encrés en habillant les surfaces, sans écraser les traits de contour, en privilégiant l'ambiance chromatique de la scène, en utilisant les effets spéciaux à bon escient. le lecteur est donc complètement transporté dans cet environnement, aux côtés de personnages vraisemblables et tous différents. Il peut voir leur état d'esprit et il est impressionné par la qualité des séquences d'action. Il se lance donc à la découverte de l'intrigue, en espérant qu'elle sera du même tonneau. Il s'installe rapidement une course-poursuite entre le groupe de Keaton et ceux qui veulent l'intercepter pour capturer Victoria Bonham. le scénariste gère les rebondissements attendus avec professionnalisme, tels que la perte du moyen de transport, les combats physiques, et bien sûr les blessures inévitables. Si Keaton s'avère bien sûr pleine de ressources, elle n'est pas infaillible, et Victoria Bonham n'est pas cantonnée au rôle de demoiselle en détresse. le lecteur peut d'ailleurs apprécier au passage que l'auteur met en scène des personnages féminins comme personnages principaux.

Joshua Williamson ne se contente pas d'une simple course-poursuite parsemée d'embûches propices à des rebondissements et des séquences d'action spectaculaires. Il en dévoile un peu sur le passé de Keaton, en particulier la mort de ses parents conséquence directe de la Gelure. Comme le lecteur pouvait s'y attendre, Victoria et Henry Bonham n'ont pas vraiment joué franc jeu, et n'ont pas tout dit à Keaton. Boss Burns a une motivation très concrète pour vouloir mettre la main sur les Bonham, qui ne se limite pas au seul appât du gain potentiel en commercialisant un remède contre l'épidémie de Gelure. Mais au-delà de ça, le lecteur reste un peu sur sa faim. Au final, le scénariste fait primer l'action sur l'intrigue, préférant les rebondissements, à un déroulement plus organique. Keaton triomphe d'une situation après l'autre, malgré ses blessures. Victoria Bonham se montre pleine de ressources, mais évite soigneusement de jamais prendre du recul. le principe même de la maladie appelée Gelure devient vite incohérent, avec un virus qui se développe en aspirant la chaleur des corps, et des individus qui ne semblent pas s'épuiser pour autant, qui au contraire résiste mieux au froid, sans dépenser plus de calories. Il vaut mieux que le lecteur n'y réfléchisse pas trop.

Cette histoire complète constitue une aventure de bonne qualité, avec un rythme rapide et des visuels impressionnants. Jason Shawn Alexander utilise ses caractéristiques de dessins (aplats de noir, petites tâches, niveau descriptif) pour donner corps à un monde assez proche du nôtre, bien complété par la mise en couleurs de Luis NCT. Joshua Williamson raconte une intrigue dynamique sur la base d'une course-poursuite, à laquelle il n'aurait pas fallu grand-chose de plus pour se hisser dans la catégorie des histoires excellentes.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Joshua Williamson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joshua Williamson
JOSHUA WILLIAMSON (Nailbiter, Batman) et ANDREI BRESSAN (Suicide Squad) s'associent à nouveau (après le succès de Birthright) pour une plongée haletante dans un roller-coaster meurtrier baigné de sinistres secrets de famille. Devil Land est le premier parc d'attractions au monde sur le thème de l'horreur. Il abrite l'attraction la plus effrayante jamais créée : le Devil's Due . Mais lorsque Owen Seasons, fan depuis toujours, y débute sa première journée de travail, il découvre les véritables horreurs qui se déroulent en coulisses. le travail de ses rêves pourrait bien se transformer en son pire cauchemar !
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD Achetez cette BD :
-Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413083022/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353967-1-dark-ride-t01-andrei-bressan-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413083023-dark-ride-tome-1-joshua-williamson-andrei-bressan/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344104/Dark-Ride-Dark-Ride-T01-Joshua-Williamson#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-dark-ride-t01-9782413083023.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/dark-ride-tome-1 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413083023 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413083023/dark-ride-t01
+ Lire la suite
autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}