Ce livre est extraordinaire, j'ai déjà pu le faire lire à quelques personnes. Vous plongez dans la seconde guerre mondiale dans un tout autre point de vue que les premières lignes de combats. Venez découvrir l'intérieur de l'Angleterre pendant le blitz. La force des gens qui s'efforce de vivre malgré la guerre qui s'aborde le monde.
Ce livre est passionnant et très prenant. Commencez le et vous n'en décrocherez pas!
Le lecteur est embarqué dans la quête d'historiens de 2060 voyageant dans le temps pour étudier la période du blitz londoniens.

Le lecteur ne rate rien des préparatifs : identités, tenues vestimentaires, expressions de l'époque, rien n'est laissé au hasard pour leur permettre de se fondre dans la population locale, des recherches historiques, programmes de recherches (Marty Mcfly peut en prendre de la graine ;-)).

Évidemment sur place rien ne se passera comme prévu, les jeunes historiens ne peuvent suivre leurs plans d'action, se retrouvent isolés les uns des autres, vivant au plus près le quotidien (fort bien détaillé) des londoniens.

Une leçon d'histoire certes romancée mais épatante qui pousse le lecteur à entrer plus encore dans le livre

Le début de l'histoire est assez lent avec un peu trop de dialogues. L'auteure prend le temps de mettre en place les règles du voyage dans le temps et de nous présenter ses Héros: Polly, Merope et Michael, tous en missions en 1940, ainsi que les personnages secondaires importants tels que Colin, Mary ou M. Dunworthy. L'importance des détails et de la sécurité est appuyée maintes fois par le responsable (M.Dunworthy) avec des règles strictes: en effet, si les historiens ne peuvent, théoriquement, pas modifier l'Histoire, ils peuvent mourir dans le passé. Cependant, malgré cette rigueur affichée, le départ des héros dans le passé est perturbé par un planning modifié à la dernière minute! Ils arrivent donc sur leurs affectations sans être totalement prêts.

Au début, ils suivent leur programme avec des peur et des doutes, mais ils se rassurent vite. Merope/Eileen est déjà dans le passé auprès d'enfants évacués et Polly arrive avec un certain décalage, mais est bien à Londres pendant le Blitz. La mission de Michael sur l'observation de l'évacuation de Dunkerque va se révéler bien plus compliquée, mais je ne m'y attarderais pas, spoiler oblige. Il y a également un personnage qui apparaît par moment, mais en 1944: Mary, en mission au sein d'une brigade d'ambulancières. Elle disparaît cependant de la narration dans la dernière partie du roman et je l'ai presque oubliée.

Ce livre a dû nécessiter des recherches impressionnante au vu de la précision historique. L'auteure évoque les bombardements londoniens, les destructions et le nombre de morts au jour le jour. Elle nous fait vraiment découvrir Londres en plein milieu de la guerre, c'est vivant et prenant. J'ai beaucoup aimé le style et les descriptions, qui justifient selon moi les nombreux prix reçus par ce roman.

J'ai suivi avec plaisir les péripéties des héros dans le passé, avec les difficultés qui vont peu à peu d'accumuler. le changements de narration à chaque chapitre pour les suivre individuellement rend l'histoire dynamique, même pendant les périodes de creux. L'aspect historique prend largement le pas sur le coté science-fiction, mais j'aime ça.

Je me suis attachée aux personnages, malgré certains éléments agaçants. Ils ont chacun une personnalité intéressante et une habitude de la « facilité » venue du futur dont ils ont du mal à se débarrasser, malgré leur formation d'historien-voyageur temporel. Pour chaque problème rencontré, il leur suffit de retourner en 2060 et se faire implanter des connaissances ou s'entraîner quelques jours (à conduire par exemple). le seul qui m'ait vraiment posé problème est Michael, qui devient totalement obsessionnel à la fin, véritable tête à claque, même s'il a une bonne raison de l'être.

Le principe du voyage dans le temps, les personnages et l'environnement sont bien construits et apportent un plaisir de lecture certain. Il y a cependant des incohérences dans l'histoire qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Tout d'abord, il est répété par tous les protagonistes en boucle, que M. Dunworthy est hyper strict sur la sécurité. Il chamboule malgré tout les plannings et met en danger les historiens qui partent mal préparés en plein milieu d'une guerre, ce qui peut, vous le concéderez aisément, être un tantinet dangereux.

Ensuite, il n'existe aucune procédure en cas de problème pour retrouver la faille de passage dans le temps. Or un accident peut arriver non? Comment un obsédé de la sécurité peut-il ne pas prévoir cette possibilité? En cas de problème, la seule chose que les historiens font est d'attendre l'équipe de récupération. Aucun plan B! Cela m'a vraiment fait tiquer, bien que cela apporte bien sûr du suspens à l'histoire.

Enfin, les voyageurs temporels ne sont pas vraiment très dégourdis. Une des historiennes n'arrive pas à trouver une jupe noire: il faut à tout prix aller la chercher dans le futur alors qu'elle a 20 livres sterling dans ma poche et qu'elle travaille dans un magasin de vêtements! Bref, des petits obstacles deviennent des montagnes pour eux, ce qui pourrait être justifié si c'était leur premier voyage, mais ce n'est pas le cas.

La fin est assez abrupte car, apparemment, les deux tomes ne font qu'un, mais c'est très frustrant! Je vais donc devoir lire la suite pour pouvoir connaître le fin mot de l'histoire et comprendre (peut-être) les raisons de ces incohérences. Je pense également que certains personnages très peu exploités vont prendre de l'importance dans le second tome.

Ce livre a un univers bien construit et se lit très vite. J'ai adoré l'idée des historiens qui se promènent dans l'Histoire pour vérifier la véracité des récits. C'est juste une idée de génie. Ma lecture a été plaisante malgré des péripéties pas toujours très cohérentes. Je suis peut-être un peu méchante avec des pauvres personnages plongés dans une époque très difficile, qui n'est pas la leur, mais ce livre a reçu beaucoup de prix. Je m'attendais donc à une merveille. Au delà de ces quelques déceptions, je vous recommande de lire ce livre, plutôt chouette, mais en possédant déjà le tome 2, All clear, pour pouvoir les enchaîner!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
A la fois un livre historique et sciences fiction.. le voyage dans le temps des historiens du futur est l'occasion d'une passionnante description de la vie des anglais pendant la seconde guerre mondiale, en particulier sous le blitz à Londres, que l'on connait peu en France. Des personnages attachants et une intrigue qui met en haleine, vraiment à recommander.
Alors.... Quoi dire...

Mitigé.

Car à la base, ça a quand même de la gueule.
Une couverture qui envoie du steak.
Le prix Hugo, Locus, Nebula.
Une super idée.
Tu te dis "Sa race, ce livre va déchirer"
Un truc entre Anticipation, techno thriller dans le passé.

En fait, il n'a pas grand chose de tout ça.
Aucun détail technique sur les sauts dans le temps. On se cache derrière un explication avec un filet (facile)
Les gens envoyaient dans le passé sont en galère, tout le temps.
C'est long.

60 pages d'une qui est coincé dans un manoir à cause d'une quarantaine de rougeole.
60 pages d'un autre qui est dans un hopital de guerre à faire des mots croisés
60 pages d'une autre qui cherche à trouver un taff de vendeuse pendant le Blitz.
300 pages à se tourmenter...

Franchement, c'est pas fou. Mais je me suis dit "Attends, il va avoir un rebondissement de fou, style on a changé le passé ou il y a eu de gros soucis dans le futur".

Et ben même pas, ça finit en mode "La suite au prochain épisode".

Attends, je viens de me taper 700 pages pour un "To be continued".
J'étais tout bougon dis donc.

Ben après c'est pas mal écrit et ça se lit bien.
Mais franchement à se taper un roman historique, il vaut mieux un bon Ken Follett.

Bizarre qu'il ait eu autant de prix SF alors qu'il n'y a strictement aucune science et aucune fiction.
Tout doit être dans le 2ème tome.
Il est mieux noté mais je me tâte sérieusement (en même temps je suis toujours sérieux quand je me tâte)
Une saga en deux tomes, un petit chef-d'oeuvre de science-fiction offrant un retour dans le passé pour vivre au plus près des épisodes marquants de la Seconde Guerre Mondiale sur les terres de la Perfide Albion ... Les promesses de ce Blitz étaient claires, nettes et précises. Alors, un si grand livre que prévu ? Lettres it be vous en dit plus dans cette nouvelle chronique livresque.

Petit rappel avant d'aller plus loin : la saga Blitz se compose de deux tomes distincts, Black-out et All clear. Malheureusement ...

D'emblée, le postulat est séduisant : des historiens ont trouvé le moyen de retourner dans le passé pour revivre les épisodes marquants de notre Histoire. La Bataille de Dunkerque, les quelques jours précédant le Débarquement, les bombardements sur Londres ... Tous ces épisodes sont scrutés et vécus par de jeunes historiens d'Oxford, de jeunes chiens fous en quête de sensations historiques. Mais, comme de par hasard, rien ne va se passer comme prévu : les voyages temporels vont vite trouver un dysfonctionnement empêchant tout retour au temps présent ... Les personnages principaux retournés dans le passé se retrouvent donc pris au piège, contraints à (sur)vivre au sein d'une époque qu'ils ne pensaient que traverser. Mais attention, le moindre de leurs actes pourrait bientôt tout changer ...

La suite de la critique sur le blog de Lettres it be

Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
L'idée de départ de ce livre est plutôt intéressante : en 2060, les voyages dans le temps sont possibles et l'Histoire s'étudie à présent directement à l'époque voulue.
La théorie sur laquelle se base ces voyages dans le passé veut qu'il est impossible pour un historien d'influencer les événements, donc qu'il ne peut pas modifier l'avenir. Dès le départ, on comprend que cette théorie évoquée rapidement au tout début du livre va se retrouver bien malmenée par la suite.
Nos héros évoluent en Angleterre, au début de la Seconde Guerre mondiale. Eileen étudie les enfants évacués à la campagne, Polly se retrouve à Londres pendant le Blitz et Michael, qui devait se rendre à Pearl Harbor, se retrouve finalement à Dunkerque. On suit alternativement leurs aventures alors qu'ils se rendent compte tour à tour que leur voyage ne se déroulera pas comme prévu.

J'ai trouvé la lecture de ce livre plaisante mais je n'ai pas été aussi fascinée que d'autres lecteurs. Pour moi, Black-out se laisse lire et, oui, je veux connaître la suite, surtout que la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim ; j'ai cependant trouvé qu'il traînait dans les longueurs par moment et même les nombreux cliffhangers à la fin des chapitres ont fini par me lasser.
Non, vraiment, je ne suis pas du tout convaincue par ce roman. Peut-être le second tome changera mon opinion, mais je reste sceptique.
Les prix Hugo/ Nébula sont décidément obscures à comprendre. Blitz n'est absolument pas un bouquin de SF mais un roman historique sur une période de la Guerre qui peut en intéresser certains. le caractère documentaire du roman est certain, mais personnellement j'ai abandonné après 200 pages en constatant l'arnaque. Je ne peux pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais livre, mais vraiment, si vous cherchez le top de la SF (via les prix), passez votre chemin... qui en outre comprend plusieurs tomes.
En bref, mon avis est assez mitigé face à ce premier tome qui met du temps à démarrer. Il plaira aux lecteurs friands de la période historique grâce à un travail minutieux sur la vie quotidienne lors du Blitz mais ceux qui cherchent le côté SF s'ennuieront rapidement. Il aurait été intéressant de se pencher plus profondément sur le contrecoup d'un voyage dans le temps quant aux événements passés.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai plongé dans ce roman sans aucune attente, n'ayant pas lu la quatrième de couverture et ne connaissant aucunement l'auteure. Première surprise , histoire et science-fiction se mélangent agréablement pour nous ramener en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, au temps du blitz lorsque les Messerschmitt et les Stuka bombardaient des quartiers de Londres et forçaient les citoyens à se réfugier dans les stations de métro ou dans des abris souterrains. En 2060, les historiens d'Oxford ne se contentent plus d'étudier leur matière dans les livres mais sont téléscopés dans le temps, par une technologie plus ou moins bien expliquée, afin d'observer de visu le déroulement des événements passés. On suit donc la trace de quatre historiens dont les sauts temporels connaîtront des ratés à la même époque. Beaucoup de répétitions et une surenchère de dialogues m'ont lassée de cette lecture malgré une recherche intéressante sur cette période de la vie des Anglais que je connaissais peu. le tome 2 All Clear attendra car je prends une pose salutaire entre-temps.