AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 627 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Nouvelle LC en compagnie de Tinaju. Changement de style total en comparaison d'Amelia Peabody. le résumé m'avait intrigué car il m'avait fait penser au premier tome de Time Riders. J'espère ne pas m'ennuyer à la lecture de celui-ci, ça sera une première lecture de cette auteure (encore une fois, j'étais persuadée que c'était un homme).

L'auteure nous lance de suite dans le bain au risque de nous perdre. On ne sait pas qui est qui et on change rapidement d'époques. Malgré tout, son style est agréable et se lit plutôt bien. Beaucoup de dialogues mais à la fin, ça finissait par me lasser car l'histoire était complètement floue pour moi. J'ai attendu patiemment car d'après Tinaju, l'histoire se lançait enfin après un démarrage et une mise en place très longs. le seul personnage qui m'intéressait un peu était Eileen mais les deux diablotins qui la surveillaient commençaient sérieusement à m'énerver. le style est vif et incisif mais on n'a peu d'explications sur l'ensemble de l'histoire et où tout ça nous mène. J'étais de plus en plus perdue avec ses changements incessants de personnages, heureusement que chaque chapitre portait la mention du lieu et de l'année. Alors certes, l'auteure a fait d'énormes recherches sur la Seconde Guerre Mondiale mais elle nous balance les informations n'importe comment et en dépit de toute chronologie. Plus j'avançais et moins je trouvais d'intérêt à cette histoire. Les personnages m'étaient de plus en plus antipathiques, assez stéréotypés. Pour des historiens, je les trouve assez peu ouverts d'esprits et l'adaptation leur semble compliquée. Difficile à expliquer mon ressenti mais je m'ennuie avec cette histoire. Je suis péniblement arrivée à 100p mais je n'accroche finalement ni à celle-ci ni aux personnages alors que j'aime beaucoup le principe de base, les voyages dans le temps, dans les romans. Il y a tellement matière à faire avec ce sujet et le concept de cette auteure avait l'air intéressant mais mal amené dans l'histoire. Je la trouve très mal construite et les personnages peu charismatiques pour des prétendus historiens qui courent partout malgré une période historique à fort potentiel. Finalement, il y a assez peu de SF et peu de rebondissements dans ce roman.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une grosse déception et au vu de ma vitesse de lecture pour ce pavé, je préfère arrêter les frais à 20 % (d'après ma liseuse). Je m'abstiendrais de lire le tome 2 mais j'en lirais peut-être un autre de cette auteure pour avoir un avis définitif sur son style. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis, suivant les goûts de chacun, il peut être apprécié.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          3410
Bon sans doute vais je me faire découper en papillote mais c est quoi ce truc ? de la S.F j ai supporté Bradbury et ses poésies Martiennes de déprimé chronique joyeuses comme un 2 novembre .Philik k Dick et ses moutons électriques sous perfusions de L'S D'et bien d 'autres durant ma vie de lecteur mais là c est le néant , trompé par maintes élogieuses critiques salivant par avance , la lippe gourmande je me suis jeté sur ce pavé .Et j ai stoppé a la page 110 Comme un dit un personnage de " l arme fatale " Je suis trop vieux pour ces c.....ries " .Si vraiment cela devient un peu intéressant après tant pis . Mais ce soit disant service de transport temporel totalement inorganisé peuplé de soit disant historien qui en connaissent moins du passé que mon épagneul breton, qui ont du mal a se trouver un slip d 'époque dans le cadre d' une université consacré au voyages temporels ?!! .Des petites histoires sociales et humaines pouvant très bien se raconter hors SF ( ce qui aurait été plus juste ) les émois d un ado amoureux , culcul la praline . Bref question aventure temporelles nous sommes loin , très loin de" la Patrouille du temps de Poul Andersson " un peu vieillie peut- être mais bien plus pleine d action et moins infatuée et bouffie de suffisance . Mais me dira -t - on qu' en poursuivant ma lecture j aurai changé d avis .Tant pis au bord de la crise de nerfs j ai arrêté les frais Allez bonne année les lapinous
Commenter  J’apprécie          150
Le début est très convaincant. En 2060, des historiens sont envoyés dans le passé pour étudier les modes de vie. Les voyages temporels se bousculent et les départs se font en catastrophe. Bien entendu, les voyageurs du temps ne peuvent plus rentrer et les voyages deviennent des allers simples. Un groupe de chercheurs se trouve coincé au moment des bombardements sur Londres pendant la seconde guerre mondiale.
Ce qui laissait un terrain très vaste pour l'imaginaire se réduit très rapidement à un quotidien très ennuyeux d'une vendeuse de grand magasin, d'une servante et d'un militaire. le roman n'avance pas et ne donne guère envie de connaitre la suite.
Les historiens sont complètement happés par leur quotidien sans une once de pensée sociologique sur le quotidien durant la guerre.
Long et quel ennui !
Commenter  J’apprécie          70
A mon âge vénérable j'ai depuis longtemps décidé d'arrêter au bout de +/- 50 pages si cela ne m'emballait pas. La vie est trop courte et l'offre bien trop abondante.
Quel micmac. Trop de personnages, trop de lieux différents, en bref bien trop de confusion pour créer l'intérêt du lecteur. Pourtant je trouve l'idée très valable par son originalité. Mais quand c'est mal construit....................cela n'en vaut pas la peine.
Commenter  J’apprécie          42
2060, les historiens peuvent, grâce au voyage dans le temps, étudier en direct les événements historiques mondiaux. Au risque de modifier l'histoire ?...
Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman qui pourtant avait un synopsis très intéressant mais je trouve que l'histoire est longue à mettre en place. Les pages défilent et on traine en longueur sur les soucis de transfert du voyage dans le temps, les programmations...
Je n'accroche pas à l'histoire et pas aux personnages aussi, ce qui rend la lecture plutôt pénible quand on attends que les événements s'accélèrent ! Des personnages peut-être trop nombreux mais surtout qui manquent d'attrait.
Je suis donc déçu mais ce n'est pas la qualité qui fait le défaut de cette oeuvre (au vue des critiques) mais il me manque pour moi d'un récit qui rentre plus vite dans l'action et les intrigues.
Commenter  J’apprécie          30
C'est long, trop long, 100 pages suffiraient ; et en plus, le style est inexistant. Une idée et du remplissage, de la paraphrase. J'ai eu beaucoup de mal à finir le tome 1. J'avais mis le tome 2 de côté en espérant le reprendre dans un meilleur état d'esprit ; je n'ai pas pu aller au-delà de la page 60…
Commenter  J’apprécie          30
Looooonggggg, 370 page et toujours rien qui se passe... J'abandonne donc ici.
Commenter  J’apprécie          31
La quatrième de couverture était attirante...les logos des prix (Nebula, locus, Hugo) en majesté sur le haut de la première page.
Je n'ai pas réussi hélas à ..décoller et ai dû procéder, tristement, à un atterrissage d'urgence, en plein brouillard...Mission avortée:
-Je ne saurais donc pas si il est possible de changer le passé.
Aussi je vais me contenter de le penser car en l'écrivant, on le ..déforme. Sans débauche technologique ou scenario dystopique.
Deuxième échec coup sur coup de mes lectures sous le haut patronage de label de prix littéraires. Courage...
Commenter  J’apprécie          21
Avec tant de bonnes critiques, tant de Prix prestigieux, je me disais qu'il fallait découvrir la Science-Fiction version Connie Willis. Et c'est fait avec cette première partie de Blitz, Black-out. Je le dis tout de suite, pour les lecteurs intéresser par ce roman, il faut envisager de lire également les 950 pages de All-clear qui est la suite et la fin. Les 2 tomes sont indivisibles et ça, j'aurais aimé que la couverture soit plus explicite à ce sujet. Vous remarquerez qu'il n'est nullement fait mention de « parties » sur cette couverture.

Si Black-out m'avait séduit, cela n'aurait pas eu tant d'importance. Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Connie Willis a su titiller ma nervosité tant le récit se dilue, interminablement, nourrie par les redondances des réflexions des protagonistes. L'intrigue n'avance pas, jamais. Connie Willis a su rendre ennuyeux une histoire qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, lieu d'une dramaturgie paroxystique, théâtre de 1000 faits extraordinaires, héroïques et lâches, de quoi alimenteront intrigue puissante et prenante. Mais non…
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/black-o..
Commenter  J’apprécie          20
Perso, je me suis ennuyé. J'ai arrêté de lire à la page 120, je sais ce n'est pas bien, mais pendant mes quelques heures de lecture j'ai passé mon temps à me dire : "mais quand est-ce qu'il va se passer quelque chose ?" mais aussi "Et c'est quoi l'intérêt de ce paragraphe ?"
En bref, beaucoup de blabla, de multiples dialogues sans vraiment d'intérêt qui ne font pas avancer l'histoire (quelle histoire d'ailleurs ? elle arrive peut-être plus tard) et des personnages auxquels on ne s'attache pas car trop nombreux et aux caractères trop lisses.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1560) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}