Valérie Drouet (Traducteur)
EAN : 9782017232094
Hachette Romans (10/04/2024)
3.55/5   10 notes
June est une artiste. Elle ne peut imaginer renoncer à ses sentiments, à son cœur, comme le font les gens qui ne supportent plus le poids de leur souffrance. Pourtant, ses parents et ses amis l’ont fait, y compris sa sœur, Maya. Depuis, June est seule, si seule qu’elle se sent prête à abandonner. Jusqu’à ce qu'elle trouve un cœur dans un bocal égaré. Ce cœur change tout, car il lui permet de rencontrer Max, un camarade de lycée qui cache un lourd secret. Un secr... >Voir plus
Que lire après Coeurs en sourdineVoir plus
C'est une intrigue très originale que nous offre le roman graphique Coeurs en sourdine : une scientifique aurait trouvé le moyen de réparer les coeurs brisés, en les retirant et les anesthésiant. Ainsi, les émotions s'évaporent et tout le monde accourt à l'hôpital pour subir l'opération.

Tout le monde, sauf June. Alors que toute sa famille s'est séparée de son coeur, la jeune fille a décidé de garder le sien. Mais elle souffre beaucoup ; ses proches sont devenus distants, presque robotisés. Et puis, une étrange rumeur se propage : il semblerait que quelqu'un vole les coeurs gardés au Tabularium... Et tout bascule lorsque June rencontre Max, un jeune garçon qui recommence a avoir des sentiments...

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique : l'intrigue est atypique, prenante ; les personnages sont attachants malgré leur manque d'émotions, et j'ai adoré les voir évoluer - notamment Max. En revanche, la fin me déroute un peu, j'aurai aimé qu'elle soit plus approfondie, plus exploitée. La vérité qu'on découvre m'a un peu déçue ; je m'attendais vraiment à une fin un peu plus grandiose.

Le dessin, lui, est très beau, à la fois très doux et très sombre, avec une touche de couleur (jaune, orange, bleu), June. le reste des illustrations est en noir et blanc, forcément très cohérent avec le fait de n'avoir aucun sentiment, soit aucune couleur dans le coeur.

En bref, un très bon graphique qui aurait quand même mérité une fin aussi atypique que son histoire !
L'année dernière on a découvert les romans graphiques de chez Hachette et j'avoue qu'on est très rarement déçues par ces derniers. Quand j'ai lu le résumé de Coeurs en sourdine, j'avais un peu peur parce que j'aime pas souvent les histoires un peu futuristes, mais en même temps j'adore leurs graphiques donc j'ai pas mal hésité à le demander en SP. Je craignais qu'il ne soit pas fait pour moi, mais je n'ai absolument pas regretté, bien au contraire !

Coeurs en sourdine, c'est l'histoire d'un futur où une doctoresse a découvert comment retirer les coeurs des gens pour leur permettre de ne plus rien ressentir. Adieu la colère, la tristesse et les sentiments qui pourrissent la vie. Malheureusement, avec eux s'envolent aussi le bonheur, l'amour, la passion, ne laissant que des êtres ternes qui n'ont aucun désir. À travers ce monde, on suit June, une des très rares personnes à avoir gardé son coeur, ce qui la plonge dans une certaine solitude car tout le monde attend d'elle qu'elle obéisse à la logique et non pas à ses sentiments quand elle ne rêve que de créer et de ressentir.

C'est une histoire qui parle de l'importance de ressentir des choses, qu'elles soient négatives ou positives. À travers des dessins sublimes, on découvre un monde en noir et blanc dans lequel les couleurs tentent d'exister. J'ai eu un coup de coeur pour cette façon d'utiliser la couleur pour faire vivre l'histoire, j'ai trouvé ça beau et doux d'une certaine façon, il y a des éclats de bleu, de jaune qui réhaussent les êtres ternes, ce qui donne des illustrations sublimes. J'ai trouvé June très attachante, tout comme certains personnages qu'elle rencontre et si, comme souvent avec les romans graphiques, j'avais un peu peur que l'histoire soit trop rapide, je n'ai pas spécialement ressenti ça en le lisant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, j'ai adoré l'idée et j'ai trouvé ça très bien fait !

En tout cas j'espère que cet avis va réussir à vous convaincre de lire ce roman graphique, parce que j'ai passé un bon moment avec 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un monde où il est désormais possible de se faire retirer et anesthésier le coeur pour ne plus rien ressentir, June est la seule qui a décidé de garder le sien. On la suit alors dans sa solitude, entre son besoin de créer et de ressentir et la pression sociale qui attend d'elle qu'elle obéisse seulement à sa logique.

J'ai eu du mal à comprendre le message de cette histoire, qui est très métaphorique. Elle parle de l'importance de vivre et d'exprimer nos émotions, qu'elles soient négatives ou positives. le problème est que ce message n'est pas assez profond pour moi, j'ai trouvé qu'il a été traité en surface seulement et j'aurais aimé qu'il soit davantage développé.

Malgré tout, les dessins sont vraiment très beaux et illustrent parfaitement ce monde sans sentiments, en noir et blanc, dans lequel la couleur tente de survivre. de belles nuances et bleu et de jaune viennent amener de la vie à ce monde devenu triste, et alors qu'elles sont discrètes au début de l'oeuvre, elles deviennent éclatantes à la fin. J'ai trouvé ça très intelligemment construit !

Malheureusement ça n'a pas suffi à me faire apprécier ce livre, dont je trouve l'histoire finalement assez plate. Peut-être aussi n'ai-je pas saisi l'entièreté de la métaphore ou bien suis-je passée à côté de certains éléments. Je vous invite en tous cas à vous faire votre propre idée si ce roman graphique vous fait envie !

Lien : https://www.instagram.com/mo..