Fiore (09/05/2006)
Ce livre a été conçu pour tous les gourmands qui n'ont pas beaucoup de temps à passer les mains dans la farine. Il est pourtant légitime qu'ils aient parfois envie de se faire plaisir ou de célébrer un événement avec quelques douceurs. Toutes les recettes de cet ouvrage comportent un nombre limité d'ingrédients et un temps de préparation inférieur à 15 minutes. Vous aurez à peine le temps de vous demander quel magnifique glaçage choisir que votre gâteau sera déjà da... >Voir plus
Que lire après Gâteaux expressVoir plus
Le titre m'a donné de faux espoirs : je pensais qu'il s'agissait de recettes faciles et rapides type quatre-quarts ou gâteaux au yaourts mais ça n'est pas du tout le cas.
Contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, il faut plus d'un quart d'heure pour réaliser ces gâteaux (à moins d'être Pierre Hermé ou Christophe Michalak) et il faut pas mal d'ingrédients que l'on n'a pas nécessairement dans ses placards (mincemeat, gingembre confit, mangues au sirop...).
Les recettes sont très riches, souvent à base de babeurre et les photos illustratives soulèvent le coeur et ne donnent pas envie de se lancer.
Au final je n'utilise ce livre que pour les recettes de nappages

Fudge : 150 g de chocolat noir, brisé en morceaux ; 90 g de beurre ; 160 g de lait concentré
Dans une casserole, mettre le chocolat, le beurre et le lait concentré, chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtention d'une consistance homogène et retirer du feu. Laisser tiédir de sorte que le nappage épaississe.