AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 265 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Globalement charmée par ce dernier tome, je trouve qu'il conclut à merveille les deux premiers !
A posteriori, je dirai qu'Axis est un ton en dessous, mais s'avère être néanmoins un élément charnière pour apprécier pleinement celui-ci.
Déployer ce récit humaniste au travers de deux histoires parallèles était habile et captivant de la part de R.C. Wilson, et la lecture de ces carnets du futur, instantanément prenante.
Une fois de plus, la philosophie de l'existence est approchée avec justesse et sensibilité grâce à des personnages profondément humains, avec dans celui-ci plus particulièrement, une réflexion sur l'identité et la personnalité.
Enfin, un des nombreux atouts de ce troisième et dernier tome, c'est qu'il nous fait cadeau d'une véritable fin, avec un dénouement élaboré et absolument vertigineux qui nous laisse entrevoir que l'auteur en a encore sous le pied...

Conclusion sur l'ensemble de la trilogie ;
Même si le premier tome dépasse d'une large tête les deux suivants, cette trilogie m'a laissé absolument pantoise !
Nous voici face à de la science-fiction de haut vol, toute en finesse, et d'une richesse inouïe !!!
Superbement écrite, elle nous immerge dans l'univers d'un très grand auteur dont la psychologie des personnages est une vraie réussite.
Spin est à lire, assurément !!!
Pour ce qui est des deux suivants, à vous de voir si vous souhaitez clôturer cette trilogie en beauté, ou pas ;)
Commenter  J’apprécie          60
A Houston (Texas), Orrin Mather, un jeune vagabond attaqué par des inconnus qui veulent lui dérober la dizaine de carnets qu'il défend farouchement, est secouru par Jefferson Bose, un flic qui le conduit au State Care, un centre social pour personnes en détresse, où la doctoresse Sandra Cole doit statuer sur son cas et peut-être décider de son internement. Sandra est étonnée par l'attitude timide et soumise du jeune homme et surtout par ce que racontent ses carnets. Elle y lit que perdu dans un désert sur Equatoria, un certain Turk Finley aurait fait un bond de 10 000 ans dans le futur en passant par un arc temporel conçu par les « Hypothétiques ». Il aurait été capturé par les « Fermiers » puis transféré en compagnie d'une certaine Treya, dite Allison Pearl, sur Vox, un archipel artificiel destiné à rejoindre la Terre devenue toxique et inhabitable. Mais que faut-il croire dans ce qui ne semble être que des élucubrations dignes d'un roman de science-fiction ?
Après « Spin » et « Axis », « Vortex » vient clore une sorte de trilogie de science-fiction humaniste où chaque épisode peut se lire indépendamment car si un certain nombre d'éléments comme le Spin, les Hypothétiques ou les Arcs temporels se retrouvent dans les trois ouvrages, les personnages et les époques diffèrent. Nous n'avons pas affaire à une saga au sens habituel mais plutôt à trois volets d'un univers foisonnant et d'une extraordinaire originalité. La construction littéraire est originale puisqu'elle se développe sur deux plans avec mise en abyme : d'un côté une enquête menée par Sandra Cole et Jefferson Bose et de l'autre les récits de Turk Finley et d'Allison Pearl. Tous deux également passionnants. Il faut lire « Vortex » ne serait-ce que pour avoir les ultimes clés de compréhension des deux autres livres de Wilson. Sans les dévoiler, le lecteur remarquera seulement que le dénouement de cette histoire bizarroïde est proprement époustouflant, qu'il répond à toutes les interrogations laissées pendantes et que la vision globale de l'évolution de la vie sur Terre est quand même fortement pessimiste. A noter, la très intéressante métaphore du « Coryphée », cette sorte de conscience universelle à laquelle chacun est branché et qui régule à distance joies et peines de l'humanité. Une trilogie passionnante que ne doivent rater sous aucun prétexte les amateurs de science-fiction et d'anticipation intelligente, originale, puissante et surtout très bien écrite. Attention, chef d'oeuvre !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je souhaite dire que Vortex comme Axis est un bon livre. Je tenais à commencer par cela car j'ai un peu peur que ma critique apparaisse comme trop négative par la suite. Spin m'avait donné tellement d'espoir que la suite, n'étant pas à ce niveau, j'en suis sorti déçu.
J'ai d'abord pensé que le découpage du livre était assez original. L'histoire se déroule avant les faits d'Axis, avant le départ de Turk pour Equatoria mais il y a une histoire dans l'histoire. Un jeune homme, Orrin Matter, raconte l'histoire de Turk 10 000 ans plus tard après son passage dans l'Arche temporelle. Orrin est arrêté et placé dans un centre comparable à l'assistance social pour évaluer son profil psychologique. Sans revenu et sans toit, ce jeune homme apparait un peu simplet. Il est conduit par l'officier Bose vers le docteur Sandra Cole. C'est ta travers ces deux personnages que nous découvrons le recit d'Orrin. L'officier semble très intéressé par Orrin et demande un retour direct (par voie non officiel) du profil psychologique d'Orrin au docteur Cole. Cette dernière, après un premier entretien perd son patient pour d'obscures raisons. le flic a conservé les écrits d'Orrin et les soumet à Sandra pour avoir son analyse. Dans ces écrits, nous retrouvons Turk au milieu du désert d'Equatoria 10 000 ans plus tard. le peuple du Vox Core l'attendait car ils vous une adoration pour les Hypothétiques et les Uptaken (les personnes ayant été en contact avec Hypothétiques). Outre, Turk, Isaac également a été retrouvé dans le désert un peu plus tôt. Ce dernier n'est quasiment pas présent du récit puisque gravement blessé. le Vox Core est une démocratie limbique où tout le monde porte un implant permettant de relier les consciences (qui a parlé de noosphère?) Ils sont en conflit avec les autres peuples qui ne portent pas ces implants (peuples dont nous n'apprenons absolument rien). Ces fanatiques vivent sur des iles artificielles reliées entre elles et souhaitent aller sur Terre pour rentrer en contact avec les Hypothétiques. L'arche pour la Terre est fermée depuis longtemps mais la présence des uptaken (Isaac et Turk) ouvre à nouveau la voie vers une Terre inhabitable totalement polluée.
Je n'en dirai pas plus pour ne rien gâcher mais je dois dire qu'une moitié du roman m'a passionné (celle de Turk), l'autre parti (avec Sandra & Bose) était tout juste passable. Ces deux derniers personnages sont fades et réagissent de manière étrange ou capillotracté. Certains faits sont ajoutés inutilement ou sont de grosses ficelles. Orrin est, quant à lui, mal exploité comme l'est finalement ce roman. Spin avait placé la barre tellement haute qu'il était difficile de maintenir ce niveau mais pour moi, il me reste un goût d'inachevé. Seul le dernier chapitre, autrement dit, les 40 dernières pages sont vraiment au niveau de Spin.
Pour finir sur une note positive, Vortex est tout de même un bon livre, bien écrit dans lequel on s'immerge facilement malgré les changements d'époque, il souffre malheureusement trop de la comparaison avec le premier tome de ce cycle. Pour finir, Wilson est un auteur très accessible dans sa langue pour un niveau moyen d'anglais.
Commenter  J’apprécie          60
A Houston au Texas, l'agent de police Bose amène le jeune garçon au State Care, une institution publique créée juste après le Spin pour donner un toit aux mineurs appréhendés dans la rue pour vagabondage. Orrin Mather, un adolescent malingre qui vient de se faire agresser dans une ruelle, est tout d'abord interrogé par le docteur Sandra Cole. Ensuite, celle-ci est contactée par l'agent Bose qui lui fait lire un document qu'aurait écrit le jeune Mather. Dans les carnets d'Orrin, il est question des Hypothétiques, mais aussi de Turk Findley que ces derniers auraient enlevé, puis rejeté dans un désert d'Equatoria... dix mille ans dans le futur !

Par le biais d'un double fil narratif (un peu comme dans Spin), Wilson nous raconte alternativement deux histoires, l'une se passant sur une Terre post-Spin, l'autre sur une Equatoria (puis sur Terre) d'un futur lointain.

Seulement voilà, ce n'est peut-être pas aussi simple. Car même si on retrouve un des personnages principaux d'Axis (le second volet de la trilogie), en la personne de Turk Findley, on se rend très vite compte qu'il s'agit peut-être d'un personnage inventé par l'adolescent Orrin Mather. Pourtant, on était prêt à suspendre notre incrédulité en retrouvant Turk Findley rejeté sur Equatoria par les Hypothétiques cent siècles après l'avoir enlevé. Eh oui, si on a accepté le Spin dans le roman éponyme, on peut vraiment tout accepter. Parsemant son récit de fausses pistes et de chausses-trappes, Wilson nous mène par le bout du nez. Et nous, on aime se faire balader tant le voyage est magnifique. Car, comme à son habitude, Robert Charles Wilson déroule son/ses récit(s) avec un talent impressionnant. Son style clair et précis ne dessert à aucun moment son histoire (bien au contraire !), palpitante jusqu'à la toute fin des quelques 350 pages de ce roman. Et comme on comprend un peu mieux la vraie nature des Hypothétiques (je n'en dis pas plus, histoire de ne pas gâcher la surprise), on ne regrette à aucun moment le voyage.


Si, après l'exceptionnel Spin, on avait pu être déçu par un Axis qui partait dans une toute autre direction, n'employant pas les mêmes ressorts narratifs du précédent opus, ce Vortex clôt la trilogie de façon magistrale. Et si ce roman peut se lire tout à fait indépendamment des autres (l'histoire se tient tout à fait toute seule), il est tout de même conseillé de les lire avant.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Et voilà, fin de la trilogie...
Ce dernier roman est une SF plus classique et n'atteint pas le génie du premier, déjà.
Mais, une fois que c'est dit, on peut tout de même dire que c'est un très bon roman de SF.
Il va être difficile de dire quelque-chose de l'histoire sans rien dévoiler de la trilogie, mais je peut dire qu'il sera question ici d'une autre temporalité que dans les deux premiers tomes, avec des enjeux bien différents.
L'intrigue est prenante tout du long même si certains évènements sont assez facilement prévisibles.
Finir une trilogie si complexe est une gageure, mais Robert Charles Wilson y parvient assez brillamment et y gère tout aussi bien les paradoxes temporels.
Au final, une belle découverte que cette trilogie, tout de même portée par son entame tout à fait géniale. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier tome de Spin , Vortex conclu très bien les deux premiers. Nous apprenons un peu plus sur les hypothétiques qui se révèlent être au centre du roman, un réseau de machines interstellaires organisent la survie d'une civilisation. L'auteur entretien le floue sur leurs sorts jusqu'au dernier chapitre. Ce dernier tome est l'aboutissement de la trilogie.
Vortex , le Spin, Axis , une trilogie passionnante et originale qui nous donnes à réfléchir sur le rôle des"machines", l'avenir de la planète et à la place de l'écologie qui se révèle un sujet d'actualité avec le réchauffement climatique de la terre.
Je la conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Une suite bien décevante. J'ai eu l'impression qu'il reprenait les mêmes ficelles que dans les tomes précédents notamment au niveau des personnages. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire sûrement à cause du découpage adopté que j'ai trouvé bien superficiel. Quand à la révélation finale, je l'ai trouvée trop facile et peu satisfaisante, comme s'il avait ébauché une idée sans l'approfondir
Commenter  J’apprécie          20
Dernier volet de la trilogie Spin de Robert Charles Wilson, Vortex n'est pas une suite directe d'Axis, quoique! On y retrouve quelques personnages. Dois-je en dire plus? Il ne va pas être facile de bien dire ce que je pense de ce tome et de la trilogie car, primo, je n'ai pas aimé ce tome là et deuxio, je n'ai pas trouvé la conclusion pertinente à la trilogie ni aussi intéressante que ce à quoi on aurait pu s'attendre.

Je ne vais pas parler de l'histoire, ce n'est pas mon genre mais là, j'ai presque envie de faire une exception pour que vous sachiez pourquoi je ne suis pas satisfait!

Tout comme de Spin à Axis, un laps de temps conséquent s'est déroulé à l'ouverture de Vortex! Mais malgré cela, c'est le manque d'unité qui me gène. le sujet principal demeure mais j'ai l'impression de lire un autre roman! Structure différente. Environnement SF différent! Il ne reste que le mystère des Hypothétiques pour nous tenir en haleine!
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/vortex-..
Commenter  J’apprécie          20
Si le deuxième tome, Axis, est le récit bien linéaire d'une poursuite, le troisième tome, Vortex, nous entraîne dans un mélange de mise en abyme et de paradoxe temporel raconté sous deux époques et deux groupes de personnages différents. Bien sur, des liens sont là pour exciter notre curiosité. Et sans rien dévoiler, mais pour rassurer les lecteurs qui comme moi, arrivés tout prés de la fin avec encore plein de rebondissements effroyables, se disent que cela va finir en queue de comète. Hé bien non ! Votre curiosité sera satisfaite. Il vous faudra auparavant ingurgiter toute une flopée de termes scientifiques. Mais nul besoin de sortir le dictionnaire. Ce n'est que de la poésie de science-fiction qui ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Cette trilogie a été pour moi un grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Spin, Tome 3 : Vortex on s'enfonce encore un plus profondément dans l'univers de Spin. Très profondément. On retrouve Tyler qu'on avait croisé dans le tome 1. On traverse le temps et l'espace, on apprend un peu plus qui sont les hypothétiques.
Je pense que ça déjà été dit mais Spin est un chef d'oeuvre. Axis et Vortex sont la continuité de ce chef d'oeuvre, ils sont très bien mais ils sont loin de l'égaler. On peut, toutefois, dire que l'ensemble de la trilogie de Spin est un chef d'oeuvre et que sa conclusion, Vortex est bien.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}