Spin est une indéniable réussite, un roman d'une rare justesse, un petit bijou. Pendant les 600 pages et quelque de ce roman, l'auteur nous fait suivre 30 ans de la vie de trois personnages : Tyler, jason et Diane. Ce sont tous les trois des enfants du Spin et tous les trois vont le gérer à leur manière. Jason va livrer une bataille acharnée contre le temps pour essayer de comprendre les origines du Spin et qui sont les hypothétiques, ceux à l'origine du Spin. Diane va se réfugier dans la spiritualité. Face à un Spin qu'elle ne comprend pas, elle va chercher des réponses dans des mouvements religieux de plus en plus sectaires. Quand à Tyler, c'est le trait d'union entre Jason et Diane. N'ayant ni l'intelligence de l'un, ni la foi de l'autre, il va gérer le Spin comme il peut, au jour le jour comme des milliards d'autre individus sur la planète.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
La science fiction est souvent une histoire de concepts, de postulats qui permettront aux écrivains d'imaginer les choses les plus folles. Dans le domaine, Spin met le paquet !

Chronique complète :
Une belle nuit d'octobre Tyler Dupree et les jumeaux Lawton, Diane et Jason vont être les témoins d'un évènement hors du commun : les étoiles vont disparaître. Toutes les étoiles. Chaque nuit, la voute étoilée ne sera plus, le ciel sera d'une opacité totale. Que s'est-il passé ? Cette question va dorénavant obséder Jason Lawton. Cette obsession sera l'obsession de toute une vie.

Depuis cette belle nuit d'Octobre, la terre est enfermée dans le Spin, sorte de grand "sac" dans lequel la Terre est confinée. Dans ce sac, le temps semble passer à une vitesse normale. A chaque seconde terrestre s'écoule 3,7 années en dehors du spin... A ce rythme là, lorsque la terre vieillit d'un an, le reste du système solaire vieillit de plusieurs millions d'années. Il ne resterait qu'une cinquantaine d'années à cette bonne vieille terre avant une apocalypse inévitable.
Lien : http://librairieglenat.over-..

Spin c'est un roman de science fiction humaniste. Bien sur Robert Charles Wilson nous livre quelques explications scientifiques de ci de là mais ce qui l'interresse avant tout ce sont ses personnages. Et ses personnages constituent la grande force du roman. Ils sont travaillés avec beaucoup de finesse, toujours justes et attachants chacun à leur manière. Ils ont leurs forces, leurs faiblesses, leurs blessures. Chacun réagit comme il peut face à ce phénomène qui les dépasse tous. On vibre pour eux. On partage leurs doutes et leurs interrogations et ce sont presque des amis qu'à la fin du roman on quitte une larme à l'oeil.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et vous le conseille vivement. C'est le 1er livre de l'auteur que je lis, ca n'est certainement pas le dernier. A noter que Spin est le 1er tome d'une trilogie. le second tome, Axis, est déjà disponible en grand format et malgrès des critiques moins enthousiastes, je pense que je vais me le prendre assez rapidement. Quand au dernier tome, il devrait paraitre en France début 2012... Ça va être long.
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Spin" est pour moi un livre superbe. Un roman hallucinant, époustouflant et vertigineux. (...)

Robert Charles Wilson joue la carte psychologique des personnages tout en les développant sur fond de clichés SF éculés et retravaillés : la conquête spatiale, la terraformation de Mars, l'allongement de la vie, et la menace extra-terrestre. "Spin" est pour moi un livre profondément humaniste, un livre sur l'humaine condition plus qu'un livre d'aventure. Comme si la spéculation SF n'était qu'un prétexte parmi d'autres pour aborder l'Homme d'aujourd'hui, ses craintes, ses peurs, ses psychoses et ses sensibilités. Bien évidemment, en cela, il sort du lot, mais du même coup il déplaira à ceux et celles qui cherchent dans la SF un bon moment d'aventure.

(...)

Le genre de livre qui porte une nouvelle pierre à l'édifice SF. du grand art !!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Wilson évite la tentation d'extrapoler sur les machinations politiques ou encore de créer une société cauchemardesque de type apocalyptique. Au lieu de cela, les structures politiques sont dépeintes comme impuissantes face aux forces technologiques et humaines. Malgré quelques longueurs, Spin mérite plus qu'amplement son prix Hugo. C'est admirable je trouve de suivre à la fois le destin de 3 personnages tout en prenant de la hauteur avec le sort du système solaire. Wilson a un vrai talent pour créer et faire vivre ses personnages ce qui déclenche assurément une totale empathie du lecteur envers ses héros. Un formidable roman que je vous recommande !
Pour en discuter, c'est par ici :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
"Spin" est un roman terrible et abouti, un foisonnement de concepts, un mélange d'une cohérence absolue entre des idées complètement barrées et une géopolitique établie, au sein de laquelle chaque individualité a un rôle d'échelle planétaire.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com..