AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1308 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lent mais passionnant.
Spin est le premier tome d'une trilogie poursuivie par Axis et Vortex. Il a obtenu le prix Hugo 2006 et le grand prix de l'imaginaire, catégorie roman étranger en 2008.


L'événement d'octobre, ou spin, va chambouler la vie de l'humanité entière et en particulier celles de Tyler Dupree et Jason et Diane Wilson, que nous allons suivre pendant 30 années de leur vie.
Qu'est-ce que le Spin ? Une mystérieuse membrane qui englobe la terre et y ralentit le temps à tel point qu'il ne reste plus que cinquante ans avant la fin de l'humanité. Cinquante ans représentant cinq milliards d'années à l'extérieur du spin et la fin du soleil.
A travers leur vie, consacrée au spin pour Jason, à la médecine pour Tyler, à la religion pour Diane, leurs interactions sociales, on va découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants de ce BDO (Big Dump Object pour les intimes).


Un roman de science-fiction ? (certains critiques déçus estiment que la sf est quasi absente et prétexte du roman). Bon ce n'est pas du space opera intergalactique avec extraterrestres bizarroïdes mais l'idée de départ en fait indéniablement un roman de cette catégorie, sous-catégorisé légèrement hard science (bien que tout ne soit pas expliqué "scientifiquement").
Un roman trop long ? On pourrait le penser. Mais chaque détail compte, tout s'enchaîne, tout s'imbrique, tout à un sens et une signification. Moi qui suis habituellement tourné vers les oeuvres d'action, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

A travers les périodes de la vie de nos héros, périodes mélangées, l'auteur effectuant des allers-retours incessants entre passé, présent et futur, on découvre une façon originale de terraformer Mars, on parle d'écologie, d'épuisement des ressources, de maladie génétique dégénérative, de religion, de secte, de politique, de lutte de pouvoir, de relations familiales et amoureuses... de la vie.


Un roman un brin cérébral, avec des personnages très attachants, particulièrement bien dessinés et développés dans lequel on rentre très rapidement pour en sortir avec une bonne partie des réponses que l'on y cherchait, tout en restant suffisamment ouvert pour le second tome.


Bien sympathique....
Commenter  J’apprécie          12316
Ouf, enfin arrivé au bout de cet interminable petit chef-d'oeuvre de science fiction !

Oui, je vous l'accorde c'est un peu bizarre de dire les choses ainsi mais pourtant c'est bien mon opinion et comme vous l'avez compris, elle est pour le moins très contrastée.

Ouf, et de plus une note « seulement » de 4 étoiles, car ce livre est interminablement longuet. 200 pages en trop sur les 610 à mon goût. L'histoire est constamment ralentie et entrecoupée, tout est prétexte à écrire une page entière de détails ou d'informations sur un sujet sans grand intérêt, souvent pour « meubler » dirait-on et qui n'apporte rien à l'histoire de mon point de vue.

En revanche, en dehors de ce défaut, ce bouquin est un véritable chef-d'oeuvre de science fiction.

Alors qu'un soir, la terre se voit entourée du Spin, une « barrière » autour de la planète qui empêche de voir les étoiles, le gouvernant découvre rapidement qu'au delà de cette barrière, le temps s'écoule beaucoup plus rapidement que sur terre. Dans ces conditions la terre n'aurait plus que quelques années d'existence devant elle.

S'en suit le plus grand projet de l'histoire de l'humanité visant à profiter de cette importante différence temporelle pour tenter de terraformer la planète Mars afin de permettre à l'espèce humaine de survivre en y envoyant des vaisseaux spatiaux, tout d'abord porteur de cellules vivantes puis, lorsque la vie sera possible sur Mars, d'humains.

On suit 3 enfants sur terre, qui partageront cette aventure épique tout au long de leur vie et joueront un rôle important sur les événements. Principes de terraformation d'une planète, développement de la vie martienne, problèmes politiques, militaires, religieux, recherche de compréhension de l'univers et des êtres « hypothétiques » qui ont mis en place le Spin….bref, tout y est pour passer un très bon moment, une histoire riche, passionnante, une conclusion solide, une fin sympathique… en bref une belle aventure extraordinaire. Sur ces points une note de 5 +++ :-)
Commenter  J’apprécie          372
Spin est un très bon livre de science-fiction. le premier que j'ai lu de ce genre.
L'histoire tourne autour de trois personnages, Tyler Dupree, et ses deux amis, Jason et Diane Lawton.
Les Trois adolescents se retrouvent par une nuit d'Octobre et observe les astres, ils assistent à la disparition soudaine de toutes les étoiles du ciel.
En effet la terre se voit entourée du Spin, une « barrière » placée tout autour de la planète qui empêche de voir les étoiles. le gouvernement découvre rapidement qu'au-delà de cette barrière, le temps s'écoule beaucoup plus rapidement que sur terre.
La terre n'a plus que quelques années d'existence devant elle.
L'histoire nous est contée par Tyler, au fur et à mesure du livre on voit grandir les trois personnages principaux. Ils veulent trouver la solution au problème, la vie fait qu'ils empruntent des chemins différents pour y parvenir.
Jason essaie de trouver l'explication à ce phénomène par la science en étant chercheur. Diane va se réfugier dans la religion. Tyler quant à lui va suivre le chemin de la médecine.
Ce livre fait réfléchir sur l'avenir de notre planète et de l'humanité, c'est une réflexion sur la valeur d'une vie humaine face à l'immensité du cosmos.
Il a obtenu le grand prix de l'imaginaire ainsi que le prix Hugo en 2006
Commenter  J’apprécie          360
Tyler, Jason et Diane assistent en direct à un événement peu banal : la disparition brutale des étoiles. Il faudra quelques recherches pour comprendre ce qu'il s'est passé : la Terre est enveloppée d'une « membrane » de nature inconnue, qui lui fait vivre le temps au ralenti. Un jour sur Terre équivaut désormais à des milliers d'années en dehors. Corollaire peu enthousiasmant, il ne reste qu'une quarantaine d'années terrestre avant l'explosion de notre brave soleil.

Ce roman parvient à conserver un bon équilibre entre deux points de vue : un côté hard-science, basé sur les tentatives de compréhension de cette membrane, son origine et ses hypothétiques créateurs ; et des moments plus humains, s'intéressant aux trois protagonistes de départ, qui doivent construire leur vie avec la certitude de vivre la fin du monde en direct. Réussir à jouer sur ces deux tableaux en même temps n'était pas une mince affaire, et en ce qui me concerne l'auteur a parfaitement réussi son pari, en basculant à chaque fois sur l'autre thème juste avant de me lasser du premier.

J'ai été surpris d'apprendre qu'il existait une suite à ce roman. Il me semble suffisant en lui-même et je vois difficilement ce que l'auteur pourrait ajouter sur les mêmes thématiques. Je ne suis pas certain de me laisser tenter…
Commenter  J’apprécie          301
Un très bon roman de science-fiction !
Une nuit ,les étoiles disparaissent et une membrane apparaît ,recouvrant la terre ,le Spin . Qui est à l'origine de ce phénomène et pourquoi ? On découvre que le temps s'écoule très vite en dehors de la terre (1 an sur terre =1 million d'année ) et les premières inquiétudes apparaissent : le soleil doit disparaître dans quelques milliards d'années et cela va arriver très vite . L'humanité est donc en péril .
Jason va entrer dans la recherche pour trouver une explication à ce phénomène et une solution ,sa soeur Diana va se réfugier dans la religion tandis que Tyler ,leur meilleur ami ,va devenir médecin pour se rendre utile.
Et tous les trois découvriront bientôt les mystères de ce Spin mais pas s'en y laisser des plumes .
A suivre...

Commenter  J’apprécie          284
J'ai acquis Spin de Robert Charles Wilson un peu sur un mépris. En fait j'ai confondu avec un autre écrivain du nom de Francis Paul Wilson. Ils ont deux points communs : leurs prénoms composés et leur nom, mais rien en ce qui concerner leur style littéraire. Spin (du même titre original parut en 2005) remporta le prestigieux prix Hugo en 2006. Spin est également le premier roman d'une trilogie (Spin, Axis et Vortex).

Trois pré-adolescents observent, par une nuit automnale, les astres. Un phénomène étrange va se produire. Une membrane dénommé Spin va englober la Terre et la rendre complètement hermétique, sauf aux fusées, du monde extérieur. Autre point non négligeable, la Terre tourne au ralentit. le système solaire vieillit alors que le temps semble se figer sur notre belle planète.

Récit écrit à la première personne (beurk) racontant à la fois le passé et le présent. En effet, Tyler est le narrateur de cette histoire et raconte les événements depuis l'arrivé du Spin jusqu'au présent. Ainsi, le roman est entrecoupé de chapitres aux événements plus récents, révélant ou suggérant malheureusement le déroulement du passé. Je pense même que l'on peut lire l'une après l'autre. J'ai pour ma part, fait certainement comme la majorité, suivit le déroulement du récit dans l'ordre.
L'histoire pourrait se résumé à la membrane Spin et aux trois personnages principaux. Pourtant, elle s'aère bien plus complexe. À la fois enrichissant et intéressant. Jamais le terme Science-fiction n'aura été aussi bien désigné, parce qu'il sera question de Sciences (Astronomie, Médecine, Biologie, Théologie...) et de... fiction. Je ne me suis pas vraiment sentit perdu, parce que j'ai eu des cours de biologie et j'ai avalé pas mal de documentaires (passionnant) sur l'univers.
Durant tout le livre, l'histoire tourne autour de trois principaux personnages, ainsi qu'une poignée de protagonistes secondaires (mais qui apportent à l'intrigue). On suivra donc une histoire d'amitié très forte entre en Tyler et le brillant Jason, une histoire d'amitié trop forte entre Tyler et Diane, brisant les espoirs de relations amoureuses entre ces deux personnes et, une rivalité entre Jason (frère) et Diane (soeur).

Un roman très intéressant, passionnant. C'est un peu comme à la mer, on hésite à se plonger dedans (la grosseur peut refroidir), mais une fois dedans, on s'y sens bien. Un récit qui se lit bien, du moins jusqu'à la moitié, après, c'est moins intéressant. le gros point noir est la longueur. J'ai trouvé, comme une majorité de personnes trop de longueur. J'étais bien content d'arrivé au terme du voyage. J'avoue que même si j'ai bien aimé, je ne suis pas sûr de vouloir les deux suites, enfin dans l'immédiat.

Il y a tellement de chose à dire sur ce livre, mais j'en resterait là.
Commenter  J’apprécie          216
Un soir d'été, les étoiles disparaissent soudainement.

Ce qu'il y a de bien dans Spin c'est que même si on n'est pas un adepte du genre sf, on se prend au jeu de ces pages captivantes de réalisme. Car c'est justement ce qui est étonnant dans ce roman, au fil des pages, cette pensée lancinante, et si un jour un tel événement se produisait, les conséquences seraient-elles identiques à celles décrites par Wilson ?

J'ai apprécié la subtilité de l'auteur. Au lieu de choisir la facilité (partir dans du sensationnel technologique), rester dans le quotidien, le ressenti, la difficulté de vivre sans futur. Wilson possède la capacité d'aborder une multitude de sujets : l'impact des événements sur les différentes générations, la filiation, le besoin viscéral de faire sens par la compréhension ou la foi, la recherche de sa place dans le monde...

Alors oui, parfois, les descriptions sont absconses et il n'est pas évident de suivre le fil des théories physico-chimiques de l'univers. En faire un obstacle à la découverte de cette oeuvre ambitieuse et aboutie, serait une erreur. L'épopée est d'une grande exigence et vous restera longtemps en mémoire.

Prix Hugo 2006
Grand prix de l'Imaginaire 2007
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          170
Un argument original : une fin du monde qui tire en longueur sur trois bons milliards d'année mais pour les protagonistes, enfermée dans une bulle temporelle, la durée n'est que d'une trentaine d'années subjectives. Un style d'une lecture agréable mais une structure compliquée liée à une accumulation de retours dans le temps qui semblent justifiés par la rédaction de mémoires que le héros se croit obligé d'écrire à cause d'une drogue qu'il a prise et qui pourrait lui faire oublier des parties importantes de sa propre vie.
L'histoire commence donc par la fin, au moment le plus dramatique, un peu à la manière des tragédies classiques et c'est un exercice compliqué que de faire la critique d'un récit qui tient surtout par son suspense en évitant d'en découvrir (trop) le contenu. On a du mal à accrocher aux situations décrites que l'architecture du texte découpe en évocation des souvenirs et histoire vécue en temps réel (si j'ose dire !). Surtout l'histoire en temps réel qui reste hermétique à toute compréhension presque jusqu'à la fin. Que sont ces personnages ? Qu'est-ce qu'ils font là ? Les indices sont révélés dans la progression de l'histoire mais on reste quand même un bon moment dans le flou. Heureusement, un ressort de l'intrigue donne une bonne motivation pour avancer dans cette composition complexe : découvrir enfin qui sont ces êtres hypothétiques qui semblent être à l'origine de tous ces évènements. Au rythme lent d'un pas en avant pour six en arrière.
Deux autres mouvements promènent le lecteur. L'un entre les actions qui se déroulent dans le corps des héros et celles dont les proportions sont proprement cosmiques puisqu'elles ont la taille de la galaxie elle-même. L'autre entre la description de faits relevant de la hard science la plus pure et ceux relevant de la foi, des croyances que pourraient faire naître une fin du monde annoncée et (presque) sûre. Dans un monde, le notre, le vrai, celui de tous les jours, qui nous annonce cette fin du monde par réchauffement, les sectes millénaristes pullulent et leurs victimes en état de faiblesse prêtes à croire n'importe quoi aussi. Alors quelles seraient leur réactions si les preuves (et la foi n'a pas besoin de preuve, sinon on est dans le savoir, la science) se présentaient sous l'apparence d'un miracle qui laisse les dimensions bibliques - pluie de sang et de grenouilles, ouverture d'un passage au travers de la mer rouge, ce genre de chose - au rayon des boules à neige. Miracle qui aurait de surcroit la mauvaise grâce de se présenter constamment aux yeux de celui qui les lève vers les cieux pendant plusieurs dizaines d'années.

Pas un trop mauvais bouquin coté SF mais vraiment cousu de fil blanc dans les relations entre les personnages. Les stéréotypes s'accumulent (je passe sur la répartition des rôles entre les trois principaux protagonistes) et la fin laisse le lecteur largement sur sa faim justement.
Commenter  J’apprécie          162
J'ai globalement beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir sur l'avenir de notre planète et de l'humanité à travers cette histoire de Spin. J'ai eu du mal à comprendre cette histoire d'Indonésie et nouveau monde. Je lirai bien la suite, ça m'apportera un éclaircissement sur la fin de celui-ci ?
Commenter  J’apprécie          122
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu, un livre de science-fiction. Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire SPIN. Roman de SF assez captivant qui développe des idées intéressantes. L'écriture est limpide et assez précise pour procurer une impression de profondeur et une connivence avec les personnages principaux. L'auteur nous parle ici d'une génération qui assiste à un événement imprévisible à l'échelle du système solaire, et sur une durée de plusieurs décennies. On pourrait résumer cet événement par : « La condamnation imminente de la vie sur la planète terre » Pour se faire l'auteur utilise une autre cause que celle écologique, très répandue de nos jours et à juste titre ; L'intervention d'une forme d'intelligence connu sous le nom d'Hypothétiques et doté de moyens incompréhensibles. Nous suivons un personnage, connectés à plusieurs autres personnages, et nous apprenons comment la génération du Spin fait face à ses épreuves sachant qu'elle est perdue de toute façon. D'un point de vue psychologique, c'est intéressant de se rapprocher autant de la fin de l'humanité, et de se demander : Comment les gens réagiront, à mesure que les années passeront les rapprochant de cette idée insupportable qu'est la mort totale de l'espèce ? Ce livre a bien des qualités, mais je l'ai trouvé dans l'ensemble assez calme, surtout pour ce qui est de la première partie. Cela dit, je ne regrette pas d'avoir ouvert la première page, les autres ont suivit bien rapidement jusqu'à la fin assez satisfaisante. En tout cas, ça m'a fait plaisir de revenir un peu vers la SF : )
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (3134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}