Spin, c'est le récit de trois trajectoires. Trois personnages qui se perdent, se croisent, se reperdent, se retrouvent. Pour moi, Spin raconte le passage de l'enfance à la vie adulte, et ce de manière abrupte. Une enfance qui se termine un soir, sur une pelouse, lorsque les étoiles disparaissent. Ces trois enfants vont grandir trop vite, catapultés dans un monde qui devient incertain.
Ce roman me fait un peu penser à l'expérience des madeleines de Proust. Un roman jonché de flashbacks, d'échos, de réminiscences et de souvenirs, de scènes qui reviennent (celle de la pelouse, celle du vélo sur la pente…) et qui prennent un sens très symbolique dans la série. C'est ce qui forge la vie de ces trois personnages, qui s'accrochent à cela, comme à une bouée en pleine mer agitée.

J'ai adoré les personnages, qui vivent ce qu'il se passe. Seul un est pleinement acteur des enjeux en place, Jason. Tyler se contente de vivre comme il peut, un peu en retrait, glissant. Et Diane se tourne vers la foi sectaire. Trois façons de vivre l'incompréhensible et la perte de repères. A côté de cela, Wilson apporte toute une tripotée de personnages secondaires intéressants qui ajoutent de l'intimité au récit (intrigues familiales, relations sociales et amoureuses, sexualité etc.) et l'ancrent aussi dans une époque. Surtout, cela ajoute une palette de réactions humaines face à ce qui se vit : le déni, le sectarisme, le scientifique fou, le politique… Mais sans vision archétypale non plus.

Évidemment, la SF n'est jamais loin, elle enveloppe tout le roman comme le spin recouvre la Terre de sa membrane. le roman est assez long à se mettre en place avec des temps plus mous. Mais j'ai trouvé que cela représentait bien la vie, dans le fond. Et j'ai aimé qu'on ne sache pas, pendant longtemps, ce qu'il se passait réellement. le tâtonnement des personnages, la remise en question de tout, la terrible période des incertitudes, et les efforts déployés pour justement, comprendre.
Car peu à peu, on y voit plus clair, même si, ce faisant, les choses se compliquent, des réponses appelant d'autres questions. Les horizons s'ouvrent, mais de manière incertaine. C'est un cheminement pas à pas vers l'inconnu et cette sorte d'émerveillement-panique, à travers l'expérience et la vie des personnages. J'ai pris énormément de plaisir à avancer petit à petit dans ce roman, à trouver assez géniales toutes les trouvailles de Wilson, que j'ai trouvées vraiment abordables et évidentes, ainsi que l'humanité qu'il met dans ses personnages.

Et puis il y a surtout toute cette relativité du temps qui m'a beaucoup plu. L'arrivée du Quatrième Âge, les souvenirs qui s'effacent, le sentiment d'être autre, la connexion avec d'autres « organismes » ailleurs et plus loin (ou plus tôt, ou plutôt plus vieux)… Autant d'éléments qui cassent la linéarité des trajectoires, ce que la structure du récit met en valeur avec ses nombreux retours en arrière etc.

J'aurai un plaisir énorme à relire Spin. Juste Spin. Et je ne peux m'empêcher de vous en recommander la lecture. Si j'ai beaucoup aimé Axis, je dois dire que Vortex a été un moment de lecture très très laborieux. Mais j'en parlerai dans les romans correspondants :)
En attendant, sur le blog vous trouverez également une petite analyse de thématiques récurrentes dans la trilogie, de sa structure et des choix narratifs effectués par l'auteur.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/r..
Spin raconte la vie de Tyler Dupree, inextricablement lié aux jumeaux Diane Lawton et Jason Lawton depuis son enfance, alors que la Terre se trouve bientôt entourée d'une membrane spin au delà de laquelle le temps s'écoule infiniment plus vite.

Malgré les 600 pages, le roman se lit très vite, bien aidé par la narration à la première personne du point du vue du personnage Tyler Dupree. J'ai adoré l'atmosphère et les liens de ces trois personnages et de leurs parents, tout en pudeur. Leur histoire sert de fil conducteur aux événements relatés par le roman. On a presque l'impression de les avoir cotoyés toute notre vie. L'intrigue est pleine de rebondissements et ne nous perd jamais. La progression dans l'élucidation du mystère posé par le spin ne souffre d'aucun temps mort. Sans être de la hard SF, on sent un vrai souci de plausibilité de la part de l'auteur, ce qui embarque encore davantage le lecteur.
Que dire de plus ? L'écriture de Robert Charles Wilson correspond à ce qu'en tant qu'auteur j'aime lire et écrire.

Mon seul regret : que ce tome ne soit qu'un prélude aux deux suivants, même s'il a son existence propre.

Rendez-nous les étoiles !

Une nuit d'hiver, les jumeaux Diane et Jason, en compagnie de leur ami Tyler assistent à l'extinction des étoiles. Pas d'explosions ni de grands effets visuels mais un unique clignotement et la voûte céleste devient une éternelle obscurité.
Il faudra quelques années aux scientifiques pour comprendre le phénomène et encore plus pour en mesurer les enjeux.
Des enjeux incluant la survie de l'humanité et auxquels Jason, Diana et Tyler vont devoir contribuer.

Une belle écriture, des concepts scientifiques bien expliqués et illustrés, des personnages humains très attachants, un bon rythme, autant d'atouts pour un roman de SF qui m'a transportée. Impossible de lâcher les 600 et quelques pages.
Je l'ai dévoré.
Meilleur roman de sf lu depuis longtemps.

C'est pour moi le parfait équilibre entre un mystère "spatial" intrigant, avec des conséquences scientifiques crédibles et expliquées, et un traitement des personnages hyper juste et émotionnellement impactant. On s'attache autant à décrire les phénomènes étranges qui arrivent à la Terre que les réactions des personnages face à ces phénomènes incompréhensibles, un peu à la manière de la série "the leftovers" : peur, refuge dans la spiritualité, opportunité économique, intellectuelle...tout est très credible, c'est à la fois tres scientifique et très intime. Et cet équilibre est parfaitement maîtrisé.
C'est un roman qui prend son temps, mais qui reste rythmé, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai apprécié les aller- retours entre les 2 timelines, chacune pour des raisons différentes. Et les personnages sont justes passionnants à suivre.
Enfin la plume de l'auteur est vraiment belle, poétique. On est emportés dans les moments d'action comme dans les moments contemplatifs face à l'immensité de l'univers, magique et intimidant à la fois.
J'ai vraiment adoré cette lecture, je la recommande à eux qui aiment la sf "scientifiques" mais aussi peut être à ceux qui ont moins l'habitude d'en lire !
Ce fut mon premier roman de Robert Charles Wilson. C'est beau, lent, admirablement construit. Ce n'est pas un space opera, pas encore. On prend le temps de découvrir les personnages en les suivants dans le temps (élément important du roman, le temps...) et avec des retours en arrières dans l'enfance.
Pour moi un chef d'oeuvre de la science fiction.
Robert Charles Wilson signe ici un livre parfait, inventif, passionnant et à l'intrigue magistrale. le prix Hugo est vraiment mérité.
Le livre suit deux fils conducteurs :
- le premier, purement SF, avec un sujet très original et des rebondissements à couper le souffle.
- le second, fil conducteur très humaniste, où l'on suit les personnages principaux pendant plus de 30 ans de vie, dans une immersion de joie, de mélancolie, d'amour, et de doutes.
Un pur chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer.
Je suis passé par tous les stade pendant cette lecture. C'est beau, c'est lent, palpitant, long, magnifique, barbant, déroutant, convenu, une claque dans la figure, un somnifère, c'est quand la fin, encore un peu par pitié... Bref, Spin retourne, bouscule, ne laisse pas indifférent. Bref c'est de la littérature, et de la bonne svp! ce qu'il manque parfois à la SF. Bravo M. Wilson
Quel bonheur ce Spin!
Contemplatif, intimiste, et en même temps titanesque et grandiose.
à mes yeux c'est la définition même du "sense of wonder" : évoquer beaucoup de choses sans en faire trop. Offrir des visions marquantes à l'aide de petites touches subtiles.
J'ai lu les critiques ci-dessous et je ne peux que comprendre qu'on le trouve un peu long, un peu lent. Mais c'est tellement rare dans ce registre parfois un hystérique de la SF. Wilson prend le temps de dépeindre ses personnages comme l'auraient fait des écrivains du XIXe siècle. Les ambiances sont très travaillées, par de petits détails évocateurs.
Et tout ceci sert un scénario puissant, que Wilson affronte jusqu'au bout, sans renoncer à nous livrer des réponses, qui dépassent l'entendement.
Un monument de la science-fiction selon moi, le genre d'ouvrage qui lui donne ses lettres de noblesse.
Un soir les étoiles disparaissent... Enfin le pense-t-on d'abord car on comprend bientôt que c'est le ciel qui nous les cache : la Terre est entourée d'une gigantesque membrane, qui rend invisible aux yeux des hommes tout ce qui se trouve au-dehors...
Spin est un drôle d'objet. Assurément magnifique et précieux. Il est rare que dans la science-fiction on prenne autant son temps, Wilson semble disposer de l'éternité, alors il dépeint tout, les gestes et les pensées de ses personnages, ces petits détails dans le décor qu'on remarque à peine mais qui donnent le ton à une scène. C'est un gigantesque tableau qui est brossé avec passion et poésie. Les personnages acquièrent une profondeur rarement vue dans la SF et l'intrigue est distillée par bribes, parfois elle disparait pour mieux revenir. le plus étonnant c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Et puis les visions offertes nous transportent loin dans l'imaginaire immense de Wilson. Spin est une oeuvre à lire absolument.
Une nuit les étoiles disparaisse. On comprend en fait qu'elles sont toujours là, mais qu'une étrange membrane enveloppe la Terre et la coupe du reste de l'univers. Qui est à la manoeuvre? Dans quel but?
Je n'avait jamais rien lu de Robert Charles Wilson jusque-là et j'ai été estomaquée par la qualité de son écriture, son attachement à nous faire connaitre l'intimité de ses personnages et le temps long dans lequel il sait s'inscrire. La SF est un genre qui parfois délaisse les à-côtés (la psychologie profonde, les sentiments dans leur complexité, la contemplation pure). Dans Spin c'est toute cela qui est valorisé. Et cette histoire nous embarque, lentement mais sûrement. Et quelle imagination... Un roman qui laisse en vous des images indélébiles. Je dois aussi admettre que j'ai mis beaucoup de temps pour lire Spin, c'est une lecture exigeante, mais qui m'a marquée. Superbe.