AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1308 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Voilà qu'encore une fois j'ai voulu suivre la majorité et j'ai été déçue.
Car oui, à en lire les critiques sur ce livre, il serait un « must », une perle de la SF digne des plus grands.
Euh… un « must » de l'ennui mortel je dirais plutôt …
Ce roman est long, très long, le côté SF ne sert que de décor et de prétexte à une histoire banale et sans intérêt entre trois personnes toutes aussi banales et sans intérêt.
C'est dommage, l'idée était originale et la 4ème de couverture est assez alléchante. Et pourtant ça traîne en longueur, il faut vraiment attendre les cent dernières pages pour avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai trouvé que ce roman abordait des tas d'aspects intéressants mais en ne faisant que les survoler et tout ça pour s'engluer dans le récit ennuyeux de la vie de trois amis que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte avec pour toile de fond cette histoire de bouclier.
Même le côté apocalyptique est bâclé, les réactions des gens face à cette fin du monde si proche sont survolées, le récit reste trop centré sur le personnage principal et en oublie les deux autres, surtout la soeur qui, pourtant, aurait pu amener à une véritable description des élans mystiques et religieux dans ce contexte particulier. de plus, tous les autres aspects possibles des réactions humaines, hormis le suicide, ont été écartés. Quant à la psychologie des personnages, elle est brossée de façon très grossière et peu approfondie.
Je ne sais donc absolument pas ce qu'a voulu faire l'auteur ni où il a voulu en venir. Je suis bien incapable de dégager une « morale » ou même un axe de réflexion suite à cette lecture.
Certains passages scientifiques m'ont agacée, j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à faire de l'étalage de connaissances et à impressionner son lecteur. le parti pris pro-américain de Wilson est aussi trop voyant, comme par hasard, à chaque fois qu'un lancement de fusées connaît des problèmes, c'est toujours du côté des français. J'ai trouvé que le reste du monde était un peu trop effacé également. Désolée, mon côté chauvin s'insurge !
Donc voilà, je n'ai pas du tout aimé ce roman, long, ennuyeux et surtout aucune profondeur dans les thèmes abordés.
Quand je lis un roman de SF , j'ai besoin de rêver, qu'on me fasse voyager, qu'on me surprenne et qu'on me fasse réfléchir. Et ça n'a pas été du tout le cas ici.

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          130
Roman de S.F. pure et dure, l'auteur part du postulat que subitement la terre est prise dans une bulle temporelle, le spin, à l'extérieure de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. A ce rythme, la terre devrait être engloutie par le soleil en quelques décennies…Le livre est donc basé sur ce principe et l'exploite pour montrer comment les humains tentent de comprendre le phénomène et de survivre à la fin du monde. L'idée est bonne et l'auteur l'utilise à bon escient mais là où le bas blesse c'est dans l'écriture. L'intrigue sentimentale entre les différents personnages est indigente, certaines scènes sont longues et inutiles et les dialogues d'une pauvreté angoissante. Extrait :
« Nous avons effectué le travail que nous avions besoin d'effectuer.
- Tu peux affirmer cela sans broncher ? À moi ?
- Je l'affirme parce que je le crois vrai.
- Cela n'a donc pas d'importance que j'ai passé ma vie à construire ce tu viens de démolir ?
- de l'importance ? » Jason y a réfléchi comme si E.D. avait posé une véritable question. « En fin de compte, non, je ne crois pas.
- Mon dieu, mais que t'est-il arrivé ? Quand on fait une erreur de cette importance…
- Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur.
- … il faudrait en assumer la responsabilité.
- Je crois l'avoir fait.
- Parce qu'en cas d'échec, c'est à toi qu'ils vont le reprocher.
- J'en suis conscient.
- C'est toi qu'ils vont mettre sur le bûcher.
- Si on arrive là.
- Je ne peux pas te protéger, a dit E.D.
- Tu n'as jamais pu », a répondu Jason.

C'est vraiment dommage car les passages uniquement centrés sur le spin sont assez efficaces et répondent bien à ce que l'on peut attendre de la S.F. Si le livre avait été expurgé de ses deux tiers, il aurait pu, à mes yeux, valoir quelque chose. Mais malheureusement, il a un goût de roman de gare qui laisse une impression d'ennui tout du long. Si, comme l'annonce le quatrième de couverture, le prix Hugo est la plus haute distinction de la science-fiction, j'ai des énormes doutes sur le reste de la production dans ce genre…
Commenter  J’apprécie          121
L'idée de départ est bonne, je vous l'épargne, elle est résumée dans les autres critiques sur le site.
C'est par contre très maladroit au niveau de l'écriture, la moindre description scientifique semblant copiée-collée à partir de wikipedia, et les personnages ne sont pas du tout attachants ...
Un gros bof, même sur une plage, pas grand intérêt ...
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (3134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}