La science fiction est souvent une histoire de concepts, de postulats qui permettront aux écrivains d'imaginer les choses les plus folles. Dans le domaine, Spin met le paquet !

Spin est une indéniable réussite, un roman d'une rare justesse, un petit bijou. Pendant les 600 pages et quelque de ce roman, l'auteur nous fait suivre 30 ans de la vie de trois personnages : Tyler, jason et Diane. Ce sont tous les trois des enfants du Spin et tous les trois vont le gérer à leur manière. Jason va livrer une bataille acharnée contre le temps pour essayer de comprendre les origines du Spin et qui sont les hypothétiques, ceux à l'origine du Spin. Diane va se réfugier dans la spiritualité. Face à un Spin qu'elle ne comprend pas, elle va chercher des réponses dans des mouvements religieux de plus en plus sectaires. Quand à Tyler, c'est le trait d'union entre Jason et Diane. N'ayant ni l'intelligence de l'un, ni la foi de l'autre, il va gérer le Spin comme il peut, au jour le jour comme des milliards d'autre individus sur la planète.
Une belle idée, que ce bouclier mystérieux qui une nuit apparaît dans le ciel pour isoler la Terre dans une autre temporalité que le reste de l'Univers... D'où vient-il, qui l'a créé ? S'agit-il d'une intelligence supérieure, extraterrestre ? On est vite pris par l'intrigue et on a envie d'en savoir plus!

Mais quelle lenteur dans l'exécution de ce récit! Quelles longueurs! On nous parle d'un événement totalement inédit et incompréhensible, mais le narrateur tient plus à nous raconter dans le détail ses souvenirs d'enfance et son amour de jeunesse impossible qu'à comprendre ce qu'est le spin... Ce qui a mes yeux l'a rendu tout de suite peu intéressant et même assez agaçant.

Même au-delà de cette intrigue secondaire que j'ai trouvée peu passionnante entre les jumeaux Lawton et le narrateur, de nombreux passages et dialogues n'apportent rien à l'intrigue principale (qui est quand même de savoir si les humains vont s'en sortir ou mourir avalés par le soleil, un problème autrement sérieux...), qui du coup n'avance que trèèèès lentement.

C'est le deuxième livre de Robert Charles Wilson que je lis et que j'apprécie vraiment moyennement, alors malheureusement ce sera sûrement pour moi le dernier...
Ce fut mon premier roman de Robert Charles Wilson. C'est beau, lent, admirablement construit. Ce n'est pas un space opera, pas encore. On prend le temps de découvrir les personnages en les suivants dans le temps (élément important du roman, le temps...) et avec des retours en arrières dans l'enfance.
Pour moi un chef d'oeuvre de la science fiction.
à la lecture des diverses critique je dirais que Spin ne laisse pas indifférent. Et en effet, après avoir refermé le livre, j'en retiens 2 convictions : 1) je vais longtemps me souvenir de cette lecture qui nous plonge avec un talent inouï dans l'intimité des protagonistes plongés au coeur d'un événement surpassant tout ce qu'on peut imaginer. 2) le plus quand on commence l'écriture d'un tel récit est de tenir la flamme jusqu'au bout. ET c'est là que pour moi Spin pêche un peu : le récit s'étire à l'extrême et par moment on a envie qu'il s'abrège. Et quand arrive la fin, un certain sentiment de confusion peut venir vous gâcher le plaisir.
Bref, pas loin d'être un chef d'oeuvre mais un dénouement qui aurait mérité mieux.
Robert Charles Wilson signe ici un livre parfait, inventif, passionnant et à l'intrigue magistrale. le prix Hugo est vraiment mérité.
Le livre suit deux fils conducteurs :
- le premier, purement SF, avec un sujet très original et des rebondissements à couper le souffle.
- le second, fil conducteur très humaniste, où l'on suit les personnages principaux pendant plus de 30 ans de vie, dans une immersion de joie, de mélancolie, d'amour, et de doutes.
Un pur chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer.
Le très sobrement nommé « Spin » de Robert Charles Wilson est un roman de SF hyper-complet dans le genre.

Dans le premier volume de cette trilogie, tout commence avec la disparition des étoiles, un soir comme les autres, et personne ne l'avait vu venir. le monde va peu à peu s'adapter autour de cet état de fait, certaines personnes continuant à vivre normalement, d'autres suivant des chemins plus particuliers pouvant mener à des dérives sectaires, religieuses, etc. Chacun cherchant et trouvant une explication, scientifique ou non à ce qui est en train de se passer sur Terre.

La narration se passe sur deux temporalités différentes et les personnages suivis sont Tyler, le narrateur qui raconte son histoire et ses deux amis d'enfances Jason et Diane qu'on peut également voir évoluer au fil des pages à travers les yeux de Tyler.
Au début du roman, ce sont de jeunes enfants, et ils vont grandir peu à peu représentant cette nouvelle génération Spin.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé qu'il réunit tout ce que j'aime dans un roman SF. Les thématiques abordées sont loin d'êtres légères, comme le deuil, la science, l'obscurantisme religieux, la foi, les dérives sectaires etc. et pourtant, c'est toujours développé avec brio, sensibilité et de manière abordable à tout à chacun. En effet, bien que ce livre ne soit pas court, la lecture est fluide et légère. A aucun moment je n'ai perdu le fil dans des explications complexes et inabordables. L'auteur maitrise aussi un certain suspense qui donne réellement l'envie de continuer la lecture.

Ce que j'ai aimé : la jolie plume, l'originalité de l'histoire, les personnages très humains et attachants.

Ce que j'ai moins aimé : quelques longueurs au début, le mélange des époques même si tout fini par s'expliquer.

Je suis passé par tous les stade pendant cette lecture. C'est beau, c'est lent, palpitant, long, magnifique, barbant, déroutant, convenu, une claque dans la figure, un somnifère, c'est quand la fin, encore un peu par pitié... Bref, Spin retourne, bouscule, ne laisse pas indifférent. Bref c'est de la littérature, et de la bonne svp! ce qu'il manque parfois à la SF. Bravo M. Wilson
Quel bonheur ce Spin!
Contemplatif, intimiste, et en même temps titanesque et grandiose.
à mes yeux c'est la définition même du "sense of wonder" : évoquer beaucoup de choses sans en faire trop. Offrir des visions marquantes à l'aide de petites touches subtiles.
J'ai lu les critiques ci-dessous et je ne peux que comprendre qu'on le trouve un peu long, un peu lent. Mais c'est tellement rare dans ce registre parfois un hystérique de la SF. Wilson prend le temps de dépeindre ses personnages comme l'auraient fait des écrivains du XIXe siècle. Les ambiances sont très travaillées, par de petits détails évocateurs.
Et tout ceci sert un scénario puissant, que Wilson affronte jusqu'au bout, sans renoncer à nous livrer des réponses, qui dépassent l'entendement.
Un monument de la science-fiction selon moi, le genre d'ouvrage qui lui donne ses lettres de noblesse.
Je ne nie pas le talent d'écriture de Wilson mais comme j'ai eu du mal à achever cette lecture! Pourtant il y a tout : une histoire a priori passionnante, su "sense of wonder" des visions grandioses et dantesques, des rebondissements, etc.
Mais comme c'est long et comme il y a de digressions! Wilson s'acharne parfois à nous développer des histoires secondaires sans intérêt, et on en vient à oublier l'essentiel, ce Spin, ces Hypothétiques... Trop de dispersion à mes yeux, fort dommage car la qualité est indéniable!
Beaucoup d'ingrédients savamment dosés

Toujours friand de récits impliquant une relativité temporelle et/ou spatiale, je me suis naturellement tourné vers ce classique récent de science-fiction. Oui, récent, car Spin n'a que 15 ans, ce qui, comparativement aux grands classiques des années 50 et 60, lui confère le statut de jeune pousse. L'important étant qu'il fait bel et bien partie des classiques que tout amateur de SF appréciera d'avoir dans sa bibliothèque. Classique parce que tout y est. Je développe ? Après… Et classique parce que c'est bigrement bien écrit et traduit.

Concrètement, l'idée de départ est brillante : une membrane ou un bouclier “apparaît” subitement autour de la Terre, placé là par on ne sait quoi, occultant les étoiles et enfermant la planète dans son propre repère temporel. A l'extérieur, dans l'espace donc, le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Cela implique, entre autres choses, que le soleil se transformera en géante rouge bien plus rapidement que prévu, et mettra seulement quelques décennies à cramer nos vilaines tronches. Voilà, ça c'est posé.
Sauf que Spin, ce n'est pas un roman de science dure, comme on dit (exemple type avec L'Oeuf du dragon dont je vous ai parlé il y a peu). Il y a un peu de science, bien sûr, d'astrophysique, de maths, de biologie et de médecine, mais ce n'est pas le coeur du sujet. le tout reste en plus très abordable. le vrai sujet, ce sont les implications du Spin sur la population terrienne. Ces pauvres humains ne sont décidément pas grand chose. Implications sociales, géopolitique, morales, éthiques, culturelles, religieuses, relationnelles et mêmes familiales. Robert Charles Wilson balaie un large spectre de considérations et s'applique à ne prendre aucun parti – si ce n'est celui du lecteur -, et surtout à n'épargner personne.

L'approche de l'auteur tient en trois mots : roman de personnages. Il part de trois gamins soudés – à leur manière – pour dérouler l'influence qu'aura le Spin sur leur existence, leurs choix, leurs accomplissements respectifs, leurs amours aussi. Il développe (parfois trop) leurs états d'âmes, leurs questionnements sur le but de tout ceci, leur devenir, le si et le pourquoi… C'est long, mais ça fonctionne. On s'attache réellement à ces gosses qui, une fois devenus adultes, pèseront chacun à leur manière dans la gestion du Spin. Entre la figure paternelle autoritaire et ambitieuse, l'absence de la mère, le petit génie dépourvu d'ego mais excessivement motivé par la recherche du savoir, la frangine un peu absente, mais belle, alors on lui pardonne, le narrateur à la fois ami et amoureux qui se retrouve au milieu de cette intrigue autant spatiale que politique… on patauge parfois allègrement dans le cliché, mais il s'agit de cliché utile. Puisque tout s'imbrique avec délicatesse et subtilité, la lecture reste agréable d'un bout à l'autre.

Globalement, l'écriture est contemplative, presque froide, effet inhérent à la génération Spin dont sont issus les trois héros. Elle n'en demeure pas moins passionnante par sa richesse terminologique et sa sensibilité. Quelques paragraphes frôlent même la magie poétique, tellement ils sont inspirés par la vie, la mort, le doute, la peur, les étoiles et leur course. de l'émotion, donc, qui parsème modestement ce bouquin. Ça, on ne reprochera pas à l'auteur d'en faire des caisses. Tout est dans la mesure. Rien ne dépasse.

Concernant l'aventure et les mystères liés au voyage spatial, à la terraformation, aux découvertes et aux progrès potentiels, j'ai apprécié cet imaginaire certes pas débridé, mais très juste dans ses descriptions. On est totalement projeté dans la haute atmosphère, sur cette planète proche que je ne citerai pas, puis dans l'espace lointain, dans ce futur plus lointain encore, dans ces technologies autonomes qui font froid dans le dos, dans ces hypothétiques espoirs, avec ce visiteur bienveillant, dans cette nouvelle médecine qui laisse entrevoir si ce n'est l'éternité, au moins une forme de sagesse.
Une mélange détonnant, je trouve, qui malgré quelques longueurs et considérations obsolètes (toujours selon moi), nous porte avec intérêt et nous pousse à nous questionner sur l'avenir de l'Homme, ici ou ailleurs, en lui-même ou à travers l'autre.

Robert Charles Wilson nous prouve ici qu'il sait conter. Je le lirai encore, ne serait-ce que pour son écriture, mais peut-être pas avec la suite de cette trilogie, car je trouve que cette fin est parfaite.
Lien : https://editionslintemporel...