AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 1318 notes
Spin, c'est le récit de trois trajectoires. Trois personnages qui se perdent, se croisent, se reperdent, se retrouvent. Pour moi, Spin raconte le passage de l'enfance à la vie adulte, et ce de manière abrupte. Une enfance qui se termine un soir, sur une pelouse, lorsque les étoiles disparaissent. Ces trois enfants vont grandir trop vite, catapultés dans un monde qui devient incertain.
Ce roman me fait un peu penser à l'expérience des madeleines de Proust. Un roman jonché de flashbacks, d'échos, de réminiscences et de souvenirs, de scènes qui reviennent (celle de la pelouse, celle du vélo sur la pente…) et qui prennent un sens très symbolique dans la série. C'est ce qui forge la vie de ces trois personnages, qui s'accrochent à cela, comme à une bouée en pleine mer agitée.

J'ai adoré les personnages, qui vivent ce qu'il se passe. Seul un est pleinement acteur des enjeux en place, Jason. Tyler se contente de vivre comme il peut, un peu en retrait, glissant. Et Diane se tourne vers la foi sectaire. Trois façons de vivre l'incompréhensible et la perte de repères. A côté de cela, Wilson apporte toute une tripotée de personnages secondaires intéressants qui ajoutent de l'intimité au récit (intrigues familiales, relations sociales et amoureuses, sexualité etc.) et l'ancrent aussi dans une époque. Surtout, cela ajoute une palette de réactions humaines face à ce qui se vit : le déni, le sectarisme, le scientifique fou, le politique… Mais sans vision archétypale non plus.

Évidemment, la SF n'est jamais loin, elle enveloppe tout le roman comme le spin recouvre la Terre de sa membrane. le roman est assez long à se mettre en place avec des temps plus mous. Mais j'ai trouvé que cela représentait bien la vie, dans le fond. Et j'ai aimé qu'on ne sache pas, pendant longtemps, ce qu'il se passait réellement. le tâtonnement des personnages, la remise en question de tout, la terrible période des incertitudes, et les efforts déployés pour justement, comprendre.
Car peu à peu, on y voit plus clair, même si, ce faisant, les choses se compliquent, des réponses appelant d'autres questions. Les horizons s'ouvrent, mais de manière incertaine. C'est un cheminement pas à pas vers l'inconnu et cette sorte d'émerveillement-panique, à travers l'expérience et la vie des personnages. J'ai pris énormément de plaisir à avancer petit à petit dans ce roman, à trouver assez géniales toutes les trouvailles de Wilson, que j'ai trouvées vraiment abordables et évidentes, ainsi que l'humanité qu'il met dans ses personnages.

Et puis il y a surtout toute cette relativité du temps qui m'a beaucoup plu. L'arrivée du Quatrième Âge, les souvenirs qui s'effacent, le sentiment d'être autre, la connexion avec d'autres « organismes » ailleurs et plus loin (ou plus tôt, ou plutôt plus vieux)… Autant d'éléments qui cassent la linéarité des trajectoires, ce que la structure du récit met en valeur avec ses nombreux retours en arrière etc.

J'aurai un plaisir énorme à relire Spin. Juste Spin. Et je ne peux m'empêcher de vous en recommander la lecture. Si j'ai beaucoup aimé Axis, je dois dire que Vortex a été un moment de lecture très très laborieux. Mais j'en parlerai dans les romans correspondants :)
En attendant, sur le blog vous trouverez également une petite analyse de thématiques récurrentes dans la trilogie, de sa structure et des choix narratifs effectués par l'auteur.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/r..
Commenter  J’apprécie          142
Poussif. J'ai l'impression va au rythme des personnages au debut du livre, a velo. L'action est constamment ralentie par des flashbacks ou des descriptions que je trouve inutiles. C'est dommage car le theme de l'enfermement aurait pu etre interessant. La partie scientifique est globalement absente ou confidentielle ce qui est, je pense, la cause de ma deception.
Commenter  J’apprécie          31
(Roman) Style: Drame / Science-fiction

Le coté Science-fiction de l'oeuvre est discutable. Je dirais que le style est plus un drame paranormale.

On me l'a fortement recommandé. Malheureusement je dois avouer que j'ai été déçu par Spin. C'est pas un mauvais livre mais...

L'idée de base très intéressante laissait effectivement présager que peut-être... Cependant malheureusement, je ne fais pas parti de la bonne clientèle cible.

J'avoue même que j'ai failli fermer le livre plusieurs fois, tant les intrigues et les vies des protagonistes m'ennuyaient, mais j'ai continué en me persuadant que si c'était LE livre de SF du moment(2005).

Il devait se passer quelque chose par la suite. Deux amis me l'ont fortement recommandé.

J'ai donc poursuivi "Spin", dans l'envie de savoir comment tout cela finissait, et qu'il devait bien y avoir un rebondissement vers la fin, quelque chose qui vous met une baffe, comme on s'y attend avec toute c'est commentaire positif.

Mais les pages défilent, et toujours rien. Et c'est la fin du livre.

C'est pas si mauvais, mais j'ai pas envie de lire la suite... des deux autres romans. Peut-être que pour apprécier l'oeuvre il faut lire toute les livres.

Mais je ne suis pas plus motiver que ça.
Commenter  J’apprécie          62
Spin raconte la vie de Tyler Dupree, inextricablement lié aux jumeaux Diane Lawton et Jason Lawton depuis son enfance, alors que la Terre se trouve bientôt entourée d'une membrane spin au delà de laquelle le temps s'écoule infiniment plus vite.

Malgré les 600 pages, le roman se lit très vite, bien aidé par la narration à la première personne du point du vue du personnage Tyler Dupree. J'ai adoré l'atmosphère et les liens de ces trois personnages et de leurs parents, tout en pudeur. Leur histoire sert de fil conducteur aux événements relatés par le roman. On a presque l'impression de les avoir cotoyés toute notre vie. L'intrigue est pleine de rebondissements et ne nous perd jamais. La progression dans l'élucidation du mystère posé par le spin ne souffre d'aucun temps mort. Sans être de la hard SF, on sent un vrai souci de plausibilité de la part de l'auteur, ce qui embarque encore davantage le lecteur.
Que dire de plus ? L'écriture de Robert Charles Wilson correspond à ce qu'en tant qu'auteur j'aime lire et écrire.

Mon seul regret : que ce tome ne soit qu'un prélude aux deux suivants, même s'il a son existence propre.

Commenter  J’apprécie          20
Avec « Spin », Robert Charles Wilson nous offre un livre qu'il est difficile de lâcher tant il est rythmé, intriguant et plein de « Sens of Wonder ». Si le dernier cinquième du livre m'a paru un peu longuet, l'ouvrage dans son ensemble reste une sacrée lecture, plus que recommandable tant il permet de ressentir l'impact et le poids de la situation tant au niveau mondial qu'au niveau individuel. le fait de ne pas tout savoir de la civilisation extraterrestre derrière le « Spin » pourrait paraitre frustrant s'il ne renforçait pas l'aspect mystérieux et la nature quasi divine des « Hypothétiques ».
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-nous les étoiles !

Une nuit d'hiver, les jumeaux Diane et Jason, en compagnie de leur ami Tyler assistent à l'extinction des étoiles. Pas d'explosions ni de grands effets visuels mais un unique clignotement et la voûte céleste devient une éternelle obscurité.
Il faudra quelques années aux scientifiques pour comprendre le phénomène et encore plus pour en mesurer les enjeux.
Des enjeux incluant la survie de l'humanité et auxquels Jason, Diana et Tyler vont devoir contribuer.

Une belle écriture, des concepts scientifiques bien expliqués et illustrés, des personnages humains très attachants, un bon rythme, autant d'atouts pour un roman de SF qui m'a transportée. Impossible de lâcher les 600 et quelques pages.
Je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          243
Meilleur roman de sf lu depuis longtemps.

C'est pour moi le parfait équilibre entre un mystère "spatial" intrigant, avec des conséquences scientifiques crédibles et expliquées, et un traitement des personnages hyper juste et émotionnellement impactant. On s'attache autant à décrire les phénomènes étranges qui arrivent à la Terre que les réactions des personnages face à ces phénomènes incompréhensibles, un peu à la manière de la série "the leftovers" : peur, refuge dans la spiritualité, opportunité économique, intellectuelle...tout est très credible, c'est à la fois tres scientifique et très intime. Et cet équilibre est parfaitement maîtrisé.
C'est un roman qui prend son temps, mais qui reste rythmé, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai apprécié les aller- retours entre les 2 timelines, chacune pour des raisons différentes. Et les personnages sont justes passionnants à suivre.
Enfin la plume de l'auteur est vraiment belle, poétique. On est emportés dans les moments d'action comme dans les moments contemplatifs face à l'immensité de l'univers, magique et intimidant à la fois.
J'ai vraiment adoré cette lecture, je la recommande à eux qui aiment la sf "scientifiques" mais aussi peut être à ceux qui ont moins l'habitude d'en lire !
Commenter  J’apprécie          70
Faut-il présenter Robert Charles Wilson et son oeuvre majeure Spin ? Probablement pas. En quelques mots RCW pour les intimes est un auteur américain ayant obtenu la nationalité canadienne il y a une quinzaine d'années et vit aujourd'hui dans la banlieue de Toronto. Il est l'un de ces auteurs de SF où l'humain a une place aussi importante, voire plus, que la science elle-même. Même si nombre de ses romans traitent de technologies scientifiques assez ardues, il les rend accessibles au plus grand nombre quitte à parfois manquer un peu de crédibilité. Spin quant à lui est le premier opus d'une trilogie, et certainement le livre le plus connu de l'auteur pour lequel il a obtenu le prix Hugo 2006 et le Grand Prix de l'Imaginaire 2008, une référence pour beaucoup, un chef d'oeuvre pour quelques-uns.

Lu il y a une quinzaine d'années, je n'avais quasiment aucun souvenir de ce roman, si ce n'est le concept initial : la Terre est soudainement enfermée dans une sphère de Dyson, enveloppe quasi-hermétique qui l'entoure rendant invisible le ciel et les étoiles. Pourquoi et comment sont les deux grandes questions auxquelles l'humanité essaiera de répondre tout le long de l'histoire. Cette seconde lecture est donc pour moi une quasi découverte.

L'idée initiale est originale et novatrice. La sphère de Dyson apparait dans quelques romans et nouvelles mais le fait que le temps s'écoule de façon différente de chaque coté de la "barrière" est une idée de génie. L'auteur joue sur cette dualité, proposant sur deux échelles de temps contiguë de voir, le temps d'une génération, l'évolution du système solaire sur plusieurs millénaires. Tout ce qui a trait à ce phénomène et ses conséquences est un émerveillement sans fond.

Robert Charles Wilson est aussi un raconteur d'histoires et n'oublie jamais de placer l'humain au centre du récit. Il tisse son intrigue autour de quelques individus auxquels il est facile de s'identifier tombant dans des descriptions parfois interminables où les sentiments prédominent. Et c'est le gros défaut de ce roman, l'auteur en fait des tonnes sur les relations amoureuses et amicales des trois protagonistes (sans parler des personnages secondaires !). Ce qui coupe le rythme et fait perdre le fil de l'histoire n'apportant rien au récit, au contraire.

Pour conclure, Spin est à la fois grandiose par son côté scientifique, enthousiasmant par les possibilités qu'il offre et barbant pas ses digressions autour des états d'âme des uns et des autres, parfois larmoyant, souvent ennuyeux, l'auteur tirant à la ligne plus que nécessaire. Condenser l'histoire en une novella aurait transformé ce très bon roman en un véritable chef d'oeuvre.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas une fan de S-F. J'aime les dystopies mais plus l'univers s'écarte de notre réalité et demande de l'imagination ou de l'abstraction, je me perds. de (très) courts passages de ce roman m'ont donc été un peu pénible.
J'ai mis 15 jours à lire ce livre, une trentaine de pages à la fois, et les nécessaires allers-retours entre 2 époques me compliquaient la tâche. Si je l'avais lu plus vite, plus hypée par le contenu, cette lecture aurait été plus agréable. Ne faites donc pas comme moi, assurez-vous d'avoir du temps et du calme pour vous lancer dans l'incroyable aventure de Tyler, Jason et Diane.
Commenter  J’apprécie          10
La science fiction est souvent une histoire de concepts, de postulats qui permettront aux écrivains d'imaginer les choses les plus folles. Dans le domaine, Spin met le paquet !

Spin est une indéniable réussite, un roman d'une rare justesse, un petit bijou. Pendant les 600 pages et quelque de ce roman, l'auteur nous fait suivre 30 ans de la vie de trois personnages : Tyler, jason et Diane. Ce sont tous les trois des enfants du Spin et tous les trois vont le gérer à leur manière. Jason va livrer une bataille acharnée contre le temps pour essayer de comprendre les origines du Spin et qui sont les hypothétiques, ceux à l'origine du Spin. Diane va se réfugier dans la spiritualité. Face à un Spin qu'elle ne comprend pas, elle va chercher des réponses dans des mouvements religieux de plus en plus sectaires. Quand à Tyler, c'est le trait d'union entre Jason et Diane. N'ayant ni l'intelligence de l'un, ni la foi de l'autre, il va gérer le Spin comme il peut, au jour le jour comme des milliards d'autre individus sur la planète.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4922 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}