AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 1330 notes
Aïe... J'ai pas aimé. Et j'ai en même temps l'impression d'être passé à côté. Car il y a tant de moment dans cette lecture où je me suis extasié devant la qualité de la plume de Wilson, sa sensibilité, sa capacité à nous livrer des idées grandioses, ou à l'inverse des petits moments d'intimité. Oui mais voilà, pour moi, il y en avait un peu trop, des moments d'intimité. C'est long, parfois on se demande à quoi mènent certaines scènes, voire des chapitres entiers. Alors oui, Wilson donne de l'épaisseur à son monde, à ses personnages. Mais à la fin, n'y en a-t-il pas un peu trop? Question ouverte, je n'ai pas d'avis définitif sur ce roman à la fois grandiose et décevant.
Commenter  J’apprécie          61
Un soir les étoiles disparaissent... Enfin le pense-t-on d'abord car on comprend bientôt que c'est le ciel qui nous les cache : la Terre est entourée d'une gigantesque membrane, qui rend invisible aux yeux des hommes tout ce qui se trouve au-dehors...
Spin est un drôle d'objet. Assurément magnifique et précieux. Il est rare que dans la science-fiction on prenne autant son temps, Wilson semble disposer de l'éternité, alors il dépeint tout, les gestes et les pensées de ses personnages, ces petits détails dans le décor qu'on remarque à peine mais qui donnent le ton à une scène. C'est un gigantesque tableau qui est brossé avec passion et poésie. Les personnages acquièrent une profondeur rarement vue dans la SF et l'intrigue est distillée par bribes, parfois elle disparait pour mieux revenir. le plus étonnant c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Et puis les visions offertes nous transportent loin dans l'imaginaire immense de Wilson. Spin est une oeuvre à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          150
Une nuit les étoiles disparaisse. On comprend en fait qu'elles sont toujours là, mais qu'une étrange membrane enveloppe la Terre et la coupe du reste de l'univers. Qui est à la manoeuvre? Dans quel but?
Je n'avait jamais rien lu de Robert Charles Wilson jusque-là et j'ai été estomaquée par la qualité de son écriture, son attachement à nous faire connaitre l'intimité de ses personnages et le temps long dans lequel il sait s'inscrire. La SF est un genre qui parfois délaisse les à-côtés (la psychologie profonde, les sentiments dans leur complexité, la contemplation pure). Dans Spin c'est toute cela qui est valorisé. Et cette histoire nous embarque, lentement mais sûrement. Et quelle imagination... Un roman qui laisse en vous des images indélébiles. Je dois aussi admettre que j'ai mis beaucoup de temps pour lire Spin, c'est une lecture exigeante, mais qui m'a marquée. Superbe.
Commenter  J’apprécie          170
Spin c'est l'histoire d'un événement inexplicable qui voit un jour les étoile disparaitre. En réalité elles sont toujours là, mais cachées par une membrane qui entoure la Terre. Qui est à la manoeuvre? Comment en sortir? Wilson nous offre un récit à hauteur d'homme, en narrant l'histoire croisée de trois personnes, liés par des liens amicaux/amoureux ou familiaux. On les voit évoluer sur plusieurs périodes de leur vie dans le monde du Spin.
Pour moi c'est pas loin d'être un chef d'oeuvre. L'histoire est forte, les images aussi, on est imprégné par cette idée simple mais folle, ce Spin qui entoure la Terre. le choix narratif qui nous embarque d'une époque à une autre est très bien vu. Surtout Wilson prend le temps de raconter les choses, il s'attache à nous faire pénétrer dans l'intimité des personnage, la complexité de leur psychologie. C'est magistral. Un seul, écueil, une ou deux longueur (de mon point de vue) dans l'arc qui s'ouvre en Asie du sud-est. Peut-être quelques passages auraient-ils pu être supprimés car ils n'apportent pas grand chose au récit. Mais en dehors de ça, j'ai savouré cette histoire, et je le recommande volontiers
Commenter  J’apprécie          120
Voilà une de mes premières lectures de science-fiction. Il s'agit d'un cadeau fait il y a plusieurs années. J'appréhendais de lire un roman de ce genre. Et c'est fait, je me suis lancée...
Le premier point positif, c'est que je n'ai pas décroché! du coup ce genre littéraire me rebute moins et je peux dire que cet ouvrage m'ouvre des horizons littéraires.
Deuxièmement, j'ai vraiment apprécié l'idée centrale : la "disparition" des étoiles et la formation d'une membrane autour de notre planète mise à mal par la surexploitation humaine. J'ai certes trouvé cela très anxiogène mais ma curiosité a été piquée.
Malgré ces bonnes surprises, je n'ai pas été complètement conquise. En ce qui me concerne, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et paradoxalement des personnages ou des situations pas assez exploitées. Certains passages ont été bizarrement traduits, à la limite du compréhensible.


Commenter  J’apprécie          50
Super livre qui m'a fait decouvrir la trilogie.
J'ai apprécié le style et c'est une saga qui vous fera entrer dans le genre à tout age.
Une série qui a une belle conclusion pas comme certaines histoire qui se termine par défaut.
On voit bien le plan imaginé depuis le début par l'auteur quand on finit le recit des livres.
Commenter  J’apprécie          01
Dès les 1ères pages, j'ai su que j'étais tombé sur un chef d'oeuvre de la SF. le reste de la lecture n'a fait que le confirmer.
Dès les 1eres lignes, les personnages nous semblent présents et vrais et toute la suite du livre le confirme : la psychologie des personnages est riche et on partage leurs aventures comme s'ils étaient à côté de nous, comme s'ils existaient.
Dès les 1eres pages, la procédure narrative mêlant récit au présent et dans le futur nous interroge mais elle devient claire et témoigne de la qualité de récit et de sa trame temporelle.
Et puis, les 1eres pages posent un problème qui inscrit le récit dans la science fiction : les étoiles ont disparu. Un problème qui surgit et qui nous fait réfléchir à notre propre situation. Et puis d'autres ressorts sont utilisés pour nous installer tranquillement dans la science fiction : une membrane, un arc au dessus de la Terre, la modification de la temporalité, la terraformation de Mars, l'arrivée d'un martien. C'est distillé tout au long des 600 pages qui se dégustent sans temps mort et sans ennui.
C'est la toute la force de cette oeuvre : elle est plus qu'un roman de science fiction (il y est question d'amour, de politique et de pouvoir, de science) et elle en est surtout un (la notion de réplicateurs demeurent encore floue et réclame un approfondissement théorique).
Enfin, cette oeuvre est aussi inquiétante car elle nous renvoie à notre condition de poussière de l'univers. Et si c'était nous ?
Comment réagirions-nous si nous constations la disparition de notre système solaire ? Comment réagirions-nous si nous apprenions l'existence de vie extraterrestre ? Tout au long du récit, en creux, se lisent des scènes de violence, de pillages, de suicides car les hommes, terrifiés, tentent de se sauver comme ils peuvent. Et pourtant, pointe un optimisme rafraîchissant out au long de ces pages !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé beaucoup d'aspect dans ce livre, notamment le fait que les trois personnages soit complémentaires tout au long du livre, bien qu'on n'en suive qu'un. Chacun aura sa façon de gérer la situation et les changements dans le monde. Chacun aura une autre vision de la vie et sa façon de la mener. Chacun fera autrement pour vivre avec ça. C'est un détail sur lequel j'ai tiqué assez tardivement, mais qui apporte encore du charme à l'ensemble de l'ouvrage.

Mais sinon plein d'autres aspects sont particulièrement superbes, tout l'aspect technologique, tout l'aspect aussi humain et moral de la chose, en règle général les relations entre les personnages ... Tout est bien campé et contribue à rendre une histoire déjà intrigante encore plus intéressante. L'auteur a su également développer tout le monde sans tomber dans du manichéen, rajouter des petites touches bienvenues qui évitent un scénario linéaire, et en plus nous avons le droit à une trame qui respecte certains aspects et code du genre. C'est exactement le genre d'un bon roman qui se lit bien et qui contient beaucoup de bonnes idées.
J'ai juste un regret, c'est que je ne suis pas sûr que je le relirais souvent, mais il m'a beaucoup plu, c'est certain. J'ai apprécié cette façon d'écrire de la science-fiction mêlée à la vie des personnes, cet étalage sur plusieurs dizaines d'années qui permet de mieux appréhender certains aspects de la personnalité et surtout la trame de base qui contient des idées excellentes. Sans compter quelques beaux moments et des passages de pure poésie qui m'ont ému.

J'ai bien fait de suivre les conseils de cet auteur au final, puisque l'oeuvre m'a énormément plu, une histoire intéressante et des personnages superbes, une belle écriture et un rythme prenant, tout est en place pour passer un bon moment et c'est ce que j'ai eu. Un excellent moment de lecture qui m'a fait plaisir, j'ai apprécié de lire une aventure comme celle-ci. Qui nous fait voyager en dehors mais aussi en dedans, et d'une belle façon. J'ai adoré, et je ne peux qu'en recommander la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle lecture !

L'histoire de trois protagonistes, Tyler et les jumeaux Lawton, se poursuit depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, sur une trentaine/quarantaine d'année. Si les trois amis sont très liés, chacun a sa vie propre et son mode de réaction face à la disparition de toute perspective d'avenir.

Spin est un roman pré-apocalyptique génial. Les idées originales cohabitent avec du déjà-vu mais même alors c'est ici traité d'une manière un peu particulière, que je n'ai jamais lu ailleurs. Robert Charles Wilson nous raconte une histoire humaine, très basée sur les rapports sociaux, qui a pour trame de fond un évènement SF. On parle quand-même nanotechnologies, fusées, espace-temps... mais le principal n'est au final pas là.

Un roman sublime, qui entame la trilogie.
Commenter  J’apprécie          110
Livre très prenant sur le plan humain, les personnages principaux véhiculant une amitié forte avec ses vicissitudes. La plupart de l'histoire consiste en une belle recherche de soi dans un monde qui part en vrille en raison d'un phénomène externe et inexpliqué.

Vous constatez que je ne parle de SF qu'au deuxième paragraphe. Elle est bien présente et initiatrice de situations étranges et décalées auxquelles l'humanité doit faire face. Un peu comme si l'auteur avait joué avec les réglages de la science et décidé que les lois allaient se plier à ses souhaits pour créer des situations intéressantes (humaines et temporelles, notamment).

L'avancée de la situation "SF" est très lente et n'offre pas souvent de révélations. le lecteur se retrouve un peu coincé et à peine émerveillé. Seules les dernières pages ouvrent sur beaucoup de possibles et il va falloir lire la suite pour creuser tout cela.

Il y a d'énormes points très positifs que je vais évoquer sans rien gâcher : une nouvelle situation de départ pour les terriens, une présence externe invisible, à quelques artefacts près, des tentatives humaines, un jeu temporel, biologique, cosmique.

Le tout est distillé en douceur, ce qui laisse une impression de grande finesse par rapport à un space opera ou un planet opera classique. Il y a néanmoins un grand décalage entre le temps humain et celui du livre : que de décennies pour n'apprendre que très peu ! Ce que reproduit à la perfection le livre.

J'ai été surpris par les situations de chaos et les réactions de la population, décrites d'une manière assez distante, ce qui leur donne un côté automatique et cliché plutôt surprenants (pillages, suicides, etc.) C'est peut-être ce qu'il se serait produit dans la réalité - et je n'en suis pas du tout certain -, mais encore aurait-il fallu l'amener et le justifier.

En synthèse une très bonne lecture et une très forte envie de passer à la suite, les personnages étant fort attachants (notamment le narrateur, puisque c'est un roman à la première personne) et le mystère demandant des explications. Les critiques sont moins bonnes mais je vais devoir me faire une idée : il semblerait que l'imaginaire reprenne le dessus là où c'était l'humain qui dominait.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          247




Lecteurs (3207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4963 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}