J'ai découvert ce livre par hasard à la médiathèque du coin. Quelle belle surprise !
Malgré quelques petites longueurs (qui peuvent être lues en diagonale sans nuire à la compréhension de l'histoire), l'aventure reste dynamique et captivante. Il se passe de nombreuses choses en 100 pages... alors sur les 500 pages du livre, c'est riche ! L'auteur est talentueux et emmène le lecteur jusqu'aux tréfonds de l'espace. J'ai aimé aussi la positivité et l'humanisme qui se dégage de cette histoire.
Bref, une belle surprise et je viens de voir qu'il y avait deux autres tomes ! Super !
En voilà une étrange histoire.
Un jour, comme ça, les étoiles disparaissent. La Terre est désormais entourée d'une barrière où, à l'extérieur, le temps s'écoule plus vite. Qui l'a mise là ? Et pourquoi ?
Nous suivons ici la vie, le destin, de 3 personnes, au-delà de la Terre, au-delà de l'univers, à la recherche des « Hypothétiques ».
Un peu trop long à mon goût, mais absolument fascinant.
L'auteur n'est plus un inconnu, américain d'origine, résident au Canada aujourd'hui, il est l'auteur de romans de S-F résolument centrés sur l'homme, ses interrogations, ses relations sociales, son avenir, autant de questionnements qu'il met généralement en valeur avec efficacité dans des livres qui ne passent jamais inaperçu aux yeux des critiques.
Aussi ses romans, Darwinia, Les Chronolithes, ou encore Blind Lake, ont tous rencontrés estime et succès, concrétisé en 2006 par le prix Hugo (grand prix américain de la littérature S-F) pour Spin.
Ce généreux livre de 600 pages, premier volume d'une trilogie, va nous emmener à la rencontre de trois personnages centraux, et d'un bon nombre de seconds couteaux tous plus intéressants les uns que les autres, dans un XXIe siècle pas si éloigné de nous que ça.
Tyler Dupree et les jumeaux (en fait frère et soeur) Jason et Diane Lawton, y sont introduits au seuil de leur passage à l'adolescence.
Tous les trois sont dès lors plus ou moins liés pour leur vie par l'entremise d'un phénomène des plus curieux et inquiétant. Un soir de fête du mois d'octobre, alors qu'ils sont dehors à observer les étoiles aux jumelles, ces dernières se volatilisent soudainement sous leurs yeux médusés. Ce phénomène extraordinaire et mondial va être connu sous le nom de "Évènement d'Octobre", puis plus tard dans le livre : de Spin.
Sorte d'immense sphère/barrière entourant la Terre, elle fournie de l'énergie via une sorte de Soleil artificiel essentiel à toute forme de vie sur Terre, mais surtout elle va isoler l'humanité du reste de l'univers en créant un différentiel de temps tout bonnement prodigieux, de l'ordre de plusieurs millénaires pour un jour sur Terre...ce qui mènera, au train ou le temps passe, l'humanité vers la fin, en direct, de son Soleil (qui d'ici 4,5 milliards d'années se transformera en une géante rouge) et ce en l'espace d'une génération.
Dès lors le destin des trois enfants semble scellé par cette fatalité inéluctable que, chacun à sa façon, ils vont tenter de déchiffrer, de comprendre et d'interpréter. Jason pur génie deviendra obsédé par sa quête de la compréhension, et Diane expérimentera des réponses plus en rapport avec le religieux sous des formes aussi variées qu'étranges (des tendances apocalyptiques aux mouvements néo-hippie), quant à Tyler il sera leur témoin vivant, sorte de lien entre eux et avec leur monde, narrateur de cette dramatique mais au combien passionnante histoire des hommes.
Ce livre est écrit (traduit) dans une langue irréprochable, jamais difficile, et ô combien agréable à lire. Certes il existera bien quelques passages ardus fait de jargon scientifique et médical (Tyler est médecin) de théories compliquées, mais cela n'alourdit en rien le récit, au contraire cela renforce l'immersion et rend hommage à l'impressionnant travail de documentation et d'écriture de l'auteur.
Spin parle d'une génération bouleversée, de trente années d'un monde en total changement, abordant avec une intelligence rare et une subtilité peu commune les enjeux et questionnements sur l'avenir de l'humanité.
Tout à la fois réflexion sociale, psychologique, et technologique, le livre est un brillant ouvrage de Science-Fiction, qui par sa vision de l'humanité, l'envergure des idées et spéculations, et la force de son histoire donne le vertige, mais quelle agréable sensation.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Quel ennui !
Ca ne décolle pas. Pourtant Charles Wilson nous fait saliver avec de vrais images : le ciel s'éteint , il n'y a plus d'étoiles , d'un coup. Rendez-vous compte ? Cette détresse soudaine qui touches les personnages et bien nous la ressentons nous aussi.
Puis, l'intrigue fait son chemin. Un voile masque l'univers. C'est le Spin. Un bouclier. Contre quoi ? les lecteurs le découvriront
Mais attention, ce n'est qu'un décor. Un background ni plus ni moins. L'histoire elle se concentre sur la vie des personnages dans un monde bien réel, bien connu, trop connu peut-être. Charles Wilson use de la science fiction pour nous pondre un sempiternel acte de la comédie humaine. Et bien ça ne prend pas, ou d'autres l'ont fait et bien mieux.
Le Spin et son mystère sont des bouffées d'air dans ce récit trèèèèèès lent. Mais ca ne suffit pas à éviter l'étouffement. On attend , on attend toujours et puis ... rien.
Cela fait plusieurs années que je devais lire ce roman considéré comme l'un des meilleurs livres de science-fiction des années 2000. Je n'ai pas été déçu, car ce roman est passionnant et vraiment réussi. J'ai ensuite appris que ce n'était que le premier volet d'une trilogie, je vais donc m'empresser de lire le deuxième volet, Axis.
Spin est un bon livre de sf . J'ai pris beaucoup de plaisir à m'y plonger. le scénario tient la route l'imagination de cet auteur est extraordinaire et les personnages attachants d'autant plus qu'ils sont tout simplement bourrés de défauts humains !On trouve toutefois parfois qques longueurs qu'il faut savoir de passer. le rythme s'accélère à nouveau dans la dernière partie du livre , c'est promis persévère!
On me l'avait conseillé mais même si je trouve l'histoire intrigante, je n'ai pas aimé la lenteur du récit qui me faisait parfois perdre le fil.
Les étoiles disparaissent, alors que trois enfants les observaient : Jason le surdoué, la belle Diane, et leur ami Tyler, amoureux de Diane et fasciné par Jason.

Beaucoup de questions, aucune réponse. Mais cette partie "spatiale" est moins au coeur de l'intrigue que les conséquences industrielles, géopolitiques et même spirituelles. Beau retournement du topos avec les sages Martiens venus à notre secours. Tyler incarne l'humain "normal" qui nous permet de s'identifier.
Les deux suites sont inutiles.
Un roman de science-fiction où les rapports entre les personnages sont traités avec acuité et finesse. C'est Asymov revisité par Tchekov.
Spin est un roman assez difficile d'accès pour un néophyte de la SF : sa complexité de narration, d'univers, d'intrigues mais aussi de personnages peut vite faire tourner la tête à quelqu'un qui n'est pas habitué. Mais moi j'ai vraiment adoré cette histoire malgré que quelques égarements aient empêché le coup de coeur (j'avais tendance à me perdre un peu). Malgré tout, pour une amoureuse de la S.F telle que moi ce roman est du pain béni et je vous le conseille très fortement si vous êtes un grand consommateur de romans aux intrigues complexes !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..