Livre que j'ai dévoré tant le désir de l'auteur de bouger les consciences dans le milieu médical est percutant et communicatif. le roman s'articule sur cette prise de conscience d'un jeune et brillant médecin, major de sa promotion, qui se destine à la chirurgie gynécologique. Ce dernier est obligé non sans mépris de terminer sa formation dans le service du docteur Karna, médecin rebelle et directeur d'un service hospitalier « l'unité 77 ». Un service dont l'équipe accueille et écoute des femmes « celles dont on ne veut pas ailleurs » pour la délivrance de contraceptifs et la pratique d'avortements. Un rapport de force se crée entre les deux protagonistes que tout oppose. La suffisance de la jeune interne, personnage ambigu qui se dévoile au fil des pages contre l'expérience bienveillante d'un médecin quinquagénaire. On ne s'ennuie pas entre suspense et action, le roman livre une part non négligeable sur la documentation en gynécologie.
Franchement lourd. Des tonnes de page pour démontrer que tout le monde médical se comporte mal, sauf, bien sur, le protagoniste qui, lui, a tout bon!
Et pourtant, j'avais bien aimé "La Maladie de Sachs"

Extraordinaire ce livre que j'ai dévoré en 2 jours ! Un livre sur les femmes, du point de vue d'une gynécologue, un livre sur la médecine, un livre sur la relation médecine / femmes, médecine / patients. Chirurgie et clinique? Docteur ou soignant ? Tous les médecins sont-ils vraiment des soignants? Clairement non.
Jean, jeune interne ambitieuse au caractère bien trempé, se retrouve au service gynéco de l'hôpital de Tours et le moins qu'on ne puisse dire c'est que ça ne l'enchante pas : elle préfère la chirurgie au bla bla de bonnes femmes sur leurs règles douloureuses. Elle doit affronter le docteur Franz Karma, médecin iconoclaste et coureur de jupons invétéré.
Superbe roman qui commence de façon légère comme un mélange de « Docteur House » et de « Grey's anatomy » et qui gagne en profondeur au fils des pages (600), nous faisant entendre les voix des femmes, jeunes ou vieilles, heureuses ou malheureuses, souvent inquiètes et seules face à leurs problèmes « de femmes ». Un livre à la fois politiquement incorrect, drôle, féministe et qui doit beaucoup aux séries médicales américaines.
C'est un livre "chorale" composé de plusieurs voix de femmes qui se racontent à leur médecin à travers leurs maux. Parfois, elles ont juste besoin de parler. « de leurs règles, de leurs dépressions, de leurs enfants, de leurs parents, de leur boulot, de leur libido, de leur désir ou de leur peur d'être enceinte, et toutes, sans exception, des mecs. »
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Martin Winckler réussit ici un pari osé : réussir à écrire un roman polyphonique jubilatoire autour du service de gynécologie d'un CHU de province. L'argument est assez simple au départ. Jean Atwood, brillant interne des hôpitaux, futur chirurgien déjà courtisé par les laboratoires pharmaceutiques se voit obligé de passer les six derniers mois de sa formation dans le service unité 77 dirigé par le très controversé Franz Karma. Ce médecin contestataire reçoit les femmes que personne ne veut recevoir ou que les gynécologues méprisent ou fuient comme la peste, immigrantes, femmes voilées, SDF, femmes violées, mais aussi celles qui sont en rupture de famille, ou qui ont décidé qu'elles ne veulent pas avoir d'enfants et demandent à se faire stériliser.
Le choeur des femmes est à la fois un roman initiatique, un roman documentaire et un roman d'énigme. Un mot passionnant. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman de 600 pages.
Je n'arrête pas de soupirer en lui parlant. j'aimerais pouvoir lui dire qu'une consultation comme celle-ci, ça me repose des autres et que j'aimerais qu'elle dure deux heures, et même qu'elle vienne tous les jours, juste pour bavarder, mais je ne vais pas lui ouvrir mon coeur.
Vraiment très bien. L'auteur a su m'accrocher - impossible de lâcher cet énorme bouquin avant la fin - avec un sujet... qui ne m'intéresse absolument pas... vraiment brillant ! Des petites longueurs cependant et l'auteur martèle parfois un peu trop lourdement son propos. Il réduisait son livre du 1/3 et on avait un chef-d'oeuvre ! A lire absolument car c'est un livre dont on ne ressort pas le même... un ovni littéraire jubilatoire.
Le choeur des femmes va toucher le coeur de toute femme.....la suite sur le billet de mon blog ci dessous !
Lien : http://melimelopetitsbonheur..
Jean Atwood, brillante interne des hôpitaux doit, contre son gré, aller travailler six mois dans un service intitulé "médecine de la femme" dirigé par un médecin qui n'est même pas gynécologue mais généraliste. Elle se révolte, ne comprends pas ses méthodes mais est obligée de subir son enseignement. Toutes les femmes, tous les gynécos devraient lire ce livre d'une humanité rare où les femmes sont écoutées entendues et considérées.