Lu en 2016. J'avais été déjà marquée par" La maladie de Sachs", le premier ouvrage de l'auteur.
Ce récit concerne bien entendu de LA femme, à travers un chorus de femmes, de confessions très intimes non pas faites sur l'oreiller, ni sur un divan, mais dans un cabinet de consultation gynécologique.
Martin Winckler s'adresse aux femmes que nous sommes, dans toute notre intimité, à travers notre diversité (attentes, complexité) et notre pudeur (bien souvent maltraitée). Bref, à travers nos mots / maux. Mais, en filigrane, il s'adresse bien entendu aux hommes également, auxquels je conseille vivement la lecture de ce roman !
J'ai été en colère, j'ai pleuré d'émotion, j'ai été remplie d'espoir. C'est une oeuvre magnifique. Un livre que j'aurais aimé lire quand j'étais jeune fille mais que j'aurais aussi regretté de ne jamais avoir découvert si j'étais passée à côté. Bien que traitant un sujet féminin, j'encourage la gente masculine à découvrir pour la première fois tout un pan de la vie des femmes à travers ces pages.
Ça n'avait pas trop mal commencé, c'était assez caricatural mais je serrais les dents en me disant que l'histoire, certes maladroite, servait bien le propos. Mais à partir de la moitié, chaque page ne faisait qu'ajouter à mon agacement.
Le style est très mauvais, avec un usage de la ponctuation digne de SMS entre adolescents, des interruptions permanentes de "pensées" parasites et des allusions aux gémissements permanentes. Les personnages sont tellement clichés que Netflix aurait pu faire mieux, en particulier les deux personnages principaux, antipathiques au possible.
Reste le propos, probablement révolutionnaire et salutaire il y a dix ans, mais heureusement plus classique aujourd'hui. Il serait largement mieux servi sans ce manichéisme bon marché.
Ce livre sonne tellement vrai. Il décrit parfaitement ce qu'il se passe lorsqu'enfin les femmes tombent sur un très bon gynécologue. Ce qui n'est pas assez répandu encore aujourd'hui. Ce livre devrait non seulement faire partie des manuels scolaires de l'école de médecine mais aussi distribué à tous les élèves de collège de 3ème ainsi qu'aux lycéens.
Un roman coup de coeur et un roman coup de poing, qui devrait être mis dans les mains de toutes les femmes et de tous les médecins ! Assez ironiquement, je lis les dernières pages dans la salle d'attente de la gynécologue...

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à être autant touché par ce roman, qui m'a fait passer par toutes les palettes des émotions.
Ce roman d'une grande intelligence ne pourra pas vous laisser indifférent. C'est une véritable leçon qui nous fait réfléchir et repenser la médecine et plus particulièrement la gynécologie (encore aujourd'hui si taboue).

J'avoue avoir, au départ, été un peu déstabilisée par le style d'écriture : Passant d'une description "classique" de roman, à la retranscription des pensées d'Atwood ; de la retranscription de ses notes (avec des abréviations ne voulant absolument rien dire pour la profane que je suis) aux messages laissés sur un forum qu'il faut parfois lire à haute voix pou comprendre). Mais, je m'y suis assez vite fait et puis surtout, cela reflète tellement l'écart qu'il peut y avoir entre le discours médical et la compréhension de la/du patient·e.

Ce roman est pour moi une excellente découverte. La découverte d'un auteur et la découverte d'un genre (que je n'arrive toujours pas à définir).
Je sais déjà que je vais assez rapidement me pencher sur d'autres oeuvres, notamment "l'école des soignants" dont plusieurs collègues et amies m'ont fait l'éloge.
Pfiou, je sais d'ores et déjà que cette lecture restera ancrée en moi pour longtemps.
Il trônait depuis des années dans ma bibliothèque, et ces dernières semaines mes yeux s'arrêtaient dessus constamment.
Alors je l'ai enfin ouvert, et j'ai la sensation de ressortir grandie de cette lecture.
Elle est tellement actuelle malgré que l'auteur ait écrit ça en 2009 !
Les sujets abordés sont vraiment importants, et il est primordial que tout le monde lise ce roman. Les femmes, les jeunes, les moins jeunes, afin d'entendre des témoignages qui les feront se sentir moins seules probablement. Et les hommes, afin qu'ils se mettent à la place des femmes qui subissent, encore et toujours, des humiliations et des souffrances venant de personnes persuadées d'avoir le pouvoir, le savoir.
Un texte important, je pense.
Interne en gynécologie Jean (prononcer Djinn c'est d'origine nord-américaine) se destine à la chirurgie. Mais il lui faut faire 6 mois de stage en consultation de planification (suivi, contraception, ivg…)
Ça l'agace rien que d'y penser et en prime les infos sur le médecin responsable de la consultation lui donnent à penser qu'ils ne vont pas s'entendre.

L'écriture est agréable malgré quelques longueurs, beaucoup de sensibilité et d'humour aussi.
On découvre peu à peu la personnalité de Jean, son histoire, sa famille.
J'ai beaucoup aimé ce côté à la fois récit du professionnel et aussi des patientes.
Je recommande aux femmes, mais pas seulement… et aussi aux professionnels de santé (ça m'a rappelé certains de mes choix ou renoncements).
J'avais beaucoup aimé La maladie de Sachs. J'ai retrouvé humanisme, sensibilité sans mièvrerie dans ce roman.
Points positifs : c'est très body positive, plein de bons sentiments, de bienveillance ; ça se lit très facilement et c'est également très instructif sur euh... nos corps. Les questions de l'intersexualité (et de la transidentité dans une moindre mesure) sont abordées, et c'est vraiment intéressant et bienveillant.

Points négatifs : à la page 100 on a saisi le propos, on a compris la position de l'auteur, son message... mais il reste 571 pages à lire qui répètent la même chose. Eh puis la façon de s'exprimer du PP est pénible, ces phrases de plusieurs lignes sans respirer. Un peu ça va, ça donne une impression d'essouflement et d'agressivité. sur 400 pages ça fatigue (je trouve).

Je cours après lui, parce que quelque chose ne va pas, je me sens complètement con, complètement ignorante, et ça me fout dans tous mes états, je pensais que je savais tout ce qu'il y avait à savoir, les histoires de gonzesses, la contraception, c est quand même pas compliqué, t'ovules ou tovules pas, quand tu prends la pilule t'es tranquille sauf si tu l'oublies ou alors tu la prends pas et là, t'as à t'en prendre qu'à toi-même comme la fois où tu t'es retrouvée au lit avec ce type qui était beau comme un dieu et parlait à ta copine, on voyait qu'elle lui avait tapé dans l'oeil comme c'était pas possible et il arrêtait pas de lui tourner autour putain quel beau mec un mec à te faire chaud partout, mais elle, cette imbécile, elle voulait rien savoir, elle faisait comme si elle ne le voyait pas et toi, tu le regardais tu le dévorais des yeux et finalement quand elle l'a envoyé promener il avait l'air tellement blessé et il a dit: « Qu'est-ce que je suis con...», et toi quand tu as entendu ça tu t'es plantée là et tu lui as dit: « Dis pas ça, c'est elle qu'est conne», et lui: «Tu es gentille, quel âge tu as?»,

Autre point négatif : ces chapitres qui recopient le site web (fictif) du docteur en intégralité. On a droit à la liste de tous les menus et sous menus. Et quand il dit "il y a un forum, les femmes y témoignent anonymement"... s'ensuite 20 pages (372 à 393) où sont retranscris tous les messages du forum. Euh... on avait compris aux trois premiers ? Même s'ils sont tous différents et uniques, ces messages, était-il nécessaire de nous en faire lire 20 pages ?

Encore un point négatif : la véritable force (et l'intérêt) de ce livre sont les témoignages des patientes et les prises de position des médecins sur l'écoute, le traitement de la douleur, la relation patient-soignant, etc. Tout ce qui relève de la fiction (tentative de mettre une espèce de scénario / drama en fil rouge) est raté. C'est caricatural et mélo, plein de bienheureuses coincidences "oh ! C'était donc toi l'homme mystérieux qui m'a sauvé la vie il y a 20 ans et tu étais aussi sans faire le lien l'homme qui a recueilli le chaton que j'ai adopté ensuite!" et d'espèce de retrouvailles angéliques pleines d'embrassades et de larmes... J'y ai pas cru une seconde. L'auteur n'est pas aussi doué en fiction qu'en médecine !

Bechdel : des centaines
Diversité : pas tant que ça... il y a un chapitre sur les femmes musulmanes et un sur l'intersexualité, mais c'est tout. Aucune femme noire, et strictement tout le monde est hétéro. le Handicap n'est pas abordé non plus.
Si je ne mets pas 5 étoiles, c'est principalement à cause de l'intrigue de fond, un peu énorme à mon goût et à la limite du pathos.

Mais globalement, c'est un très bon roman et j'ai énormément appris à sa lecture.

Il donne à réfléchir sur la formation, le rôle et les compétences du corps médical en France, la place des patients de manière générale. Je serai à l'avenir plus attentive au choix de mes praticiens, à la considération et l'écoute dont ils font preuve. Car non, un patient n'est pas un objet. Il ne se résume pas à des symptômes , il n'a pas à s'excuser d'être là ni à subir sans broncher la barbarie de certains actes médicaux.

Merci pour cette prise de conscience, et bravo d'avoir eu le courage de raconter sans filtre ce qui peut se passer dans certains cabinets ou services hospitaliers.

Merci d'avoir fait naître ce docteur Karma, qui doit forcément exister quelque part, et que toutes les femmes ne peuvent qu'espérer croiser le jour où elles en auront besoin.

Une belle leçon d'humilité et d'humanité du corps médical.
Humanisme quand tu nous tiens.
Quête de l'excellence, quête de l'argent, quête du pouvoir.
Jean Atwood se voit un destin de chirurgienne gynécologue hors cadre.
A son grand dam, elle va devoir se plier à un stage chez un généraliste, peuh...
Elle refuse l'obstacle à priori. Qu'est-ce que c'est que ce gourbi où l'on m'a envoyée ?
Un roman sur l'écoute, un roman sur l'humilité, sur la compassion.
Ah rendez nous ces médecins qui ne vous voient pas comme des patients mais comme des personnes. Qui ne vous expédient pas avec une liste de médicaments longue comme le bras.
Prenez ce roman à bras le corps, emparrez vous en, dormez avec, siestez avec, rêvez avec. Laissez le vous investir. Peut être vous contaminera t'il. Un peu d'humanisme, un peu d'écoute, un peu de fraternité.
Qui sait ce que vous saurez en retirer....