C'est simple, à la minute où j'ai commencé ce livre, j'ai su qu'il allait se passer quelque chose ! A peine commencé j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Je me suis mise à le lire partout, tout le temps, jusqu'à tard dans la nuit, dans le métro, le bus, au toilette, en faisant la cuisine, devant la télé.. Bref, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce joli livre.

C'est un véritable hymne aux femmes que nous offre là Martin Winckler. C'est beau, intense, et plein d'émotions (normal puisqu'on parle de femmes non ?! Ok, ok, je ne suis pas là pour faire ma féministe). Vous passerez du rire aux larmes, de la colère à la douceur, de la résignation à la révolte, bref par tout un tas d'émotions qui font qu'il est hors de question de poser ce bouquin !

C'est un livre qui dénonce, qui raconte, qui bouleverse et qui témoigne. Au début du livre, Martin Winckler a tenu à préciser : “ Ce livre est un roman : les personnages, l'unité 77, la ville de Tourmens, son CHU et les événements qui s'y déroulent sont imaginaires. Mais presque tout le reste est vrai.” C'est de là que ce livre puise toute sa force et sa puissance. Véritable roman-témoignages, c'est un livre plein de tendresse et de poésie malgré son lot d'histoires dures et sordides. C'est un livre qui m' a fait du bien car il est plein d'espoir et fourmille de très belles histoires pleine de sincérité et d'humilité.

A commencer par l'histoire du roman elle-même. Jean Atwood, jeune médecin passionnée de chirurgie gynécologique a passé ses cinq dernières années à prouver à la terre entière qu'elle était faite pour ce métier. Brillante et major de sa promo, elle est ambitieuse et envisage une carrière hors du commun que rien ni personne ne pourra remettre en question. Alors qu'elle s'apprête à obtenir le job de ses rêves, la consécration pour laquelle elle s'est donnée corps et âme, on lui impose un stage de six mois dans l'unité 77 du CHU de Tourmens pour valider son internat. Or l'unité 77, un service de gynécologie des plus banals et dirigé par un simple médecin généraliste de surcroît, le Docteur Karma, n'a strictement rien d'intéressant à apporter à Jean qui se destine à tout, sauf à écouter des histoires de bonnes femmes se lamenter sur leur sort.

N'étant pas du tout du genre à renoncer, Jean se rend à l'unité 77 avec le coeur gros mais bien décidée à torcher son stage vite fait bien fait. Malheureusement elle devra faire face au Dr Karma et à son équipe. Ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille et ne sont pas prêt à se faire marcher dessus par une petite docteur tout juste sortie des jupes de sa mère et qui croit tout savoir sous prétexte qu'elle est la meilleure, quand bien même le dirait son dossier.

Suffisante, prétentieuse, arrogante, désagréable et agressive, le Dr Atwood va se heurter à une toute autre médecine que celle qu'on lui a apprise : celle de l'écoute, de la patience, et de l'empathie. Un vrai cauchemar pour notre chirurgienne en herbe ! Petit à petit, au fil des consultations et des histoires qu'elle est forcée d'écouter, elle va découvrir un véritable monde parallèle. Aux côtés du Dr Karma, un médecin d'exception (celui qu'on aimerait toute avoir comme gynécologue), elle va redécouvrir son métier et ouvrir les yeux sur ce qui lui importe vraiment, ce qu'elle avait enfouie au fond d'elle-même, trop occupé à se battre pour la première place. L'unité 77 va alors se transformer en véritable parcours initiatique. Faisant tomber ses oeillères, elle finira par enfin entendre ce que ce choeur de femmes a de plus beau à offrir.
Le rythme est soutenu, le ton dynamique et familier mais ça se lit très bien. le récit est quelque fois ralenti par l'histoire de ce choeur de femmes mais il permet de donner du corps et de la profondeur au livre. Pas de suspens insoutenable ici, le dénouement est largement prévisible, pourtant cela ne m'a pas empêché de tourner les 671 pages avec une avidité que je n'avais pas connu depuis longtemps. le docteur Karma, son équipe et Jean sont des personnages auxquels je me suis attachée tout de suite, à tel point que j'ai été super triste de lire la 671ème page, limite si je n'ai pas versé une petite larme. Et puis la fin du bouquin, que dire... Tout est bien qui fini bien correspondrait bien à cette fin c'est sur, mais c'est plus intense que ça, elle est poignante, touchante et magnifique (bien que très attendue).

Martin Winckler signe ici un véritable hommage aux femmes mais aux hommes aussi, ceux qui nous accompagnent tout au long de notre vie. C'est un livre humain et sincère qui vaut vraiment le coup d'être lu et bien sur que je vous le conseille vivement !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Un excellent livre à recommander à tous...
on le le lâche pas, on en redemande, on cherche même les précieuses 5 minutes qui permettront de revenir lire une page, un chapitre.
Je suis un peu plus réservée sur la fin un peu mélo et tirée par les cheveux, mais quelle leçon de pouvoir nous attraper ainsi avec un sujet un peu aride, un peu spécialisé, et pas forcément romanesque au départ !
Bravo !!
« le Choeur des femmes » a le même défaut majeur que l'autre grande oeuvre de Martin Winckler La Maladie de Sachs, sa construction en chroniques (mais après tout ce cher monsieur ne s'est-il pas fait connaître du grand public par ses nouvelles ?) à voix multiples n'est pas toujours des plus heureuses. Les maladresses narratives sont nombreuses. Concernant l'histoire en elle-même j'ai trouvé la fin de l'ouvrage pas très bien ficelée. Trop de coïncidences, trop de mélo, trop de révélations.

Sauf que ne pas pardonner de tels défauts à l'ouvrage de monsieur Winckler serait un non-sens. C'est un livre à lire avec ses tripes et pas avec son cerveau. Un livre militant, idéologique et qui ne fait pas dans la dentelle. Si les ficelles sont grosses, tant pis, ce n'est pas tellement important. Ce qu'il faut retenir de cet ouvrage c'est avant tout les pistes de réflexions qu'il nous donne à voir. le rapport patient / soignant est complexe et non dénué de rancoeurs et de violences de part et d'autre. Lorsque l'on aborde l'intime absolue : le domaine gynécologique, les difficultés se multiplient. J'ai été suivi un temps par un gynécologue certes compétent sur le plan technique mais dont les postures et l'inhumanité ont engendré de vrais souffrances pour moi. Je n'étais pas une patiente à guider, mais j'étais devenue un amas de chair sans volonté et sans intelligence qui se devait d'être contrôlé. Depuis j'ai changé pour un autre patricien avec lequel j'ai une place réelle de patiente, je suis informée, écoutée, guidée. le livre de Martin Wincler c'est avant tout un livre qui libère la parole, qui donnent à entendre la voix des femmes qui ne devraient pas être moralement bâillonnées face à la médecine. Peut-être que « le Choeur des Femmes » n'est pas un très bon roman mais il m'a fait un bien fou. Et je suis loin d'être la seule.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un roman coup de coeur et un roman coup de poing, qui devrait être mis dans les mains de toutes les femmes et de tous les médecins ! Assez ironiquement, je lis les dernières pages dans la salle d'attente de la gynécologue...

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à être autant touché par ce roman, qui m'a fait passer par toutes les palettes des émotions.
Ce roman d'une grande intelligence ne pourra pas vous laisser indifférent. C'est une véritable leçon qui nous fait réfléchir et repenser la médecine et plus particulièrement la gynécologie (encore aujourd'hui si taboue).

J'avoue avoir, au départ, été un peu déstabilisée par le style d'écriture : Passant d'une description "classique" de roman, à la retranscription des pensées d'Atwood ; de la retranscription de ses notes (avec des abréviations ne voulant absolument rien dire pour la profane que je suis) aux messages laissés sur un forum qu'il faut parfois lire à haute voix pou comprendre). Mais, je m'y suis assez vite fait et puis surtout, cela reflète tellement l'écart qu'il peut y avoir entre le discours médical et la compréhension de la/du patient·e.

Ce roman est pour moi une excellente découverte. La découverte d'un auteur et la découverte d'un genre (que je n'arrive toujours pas à définir).
Je sais déjà que je vais assez rapidement me pencher sur d'autres oeuvres, notamment "l'école des soignants" dont plusieurs collègues et amies m'ont fait l'éloge.

Le Choeur des femmes est un roman qui questionne le sens de la médecine et de la féminité. Il met en scène Jean Atwood, une interne en chirurgie gynécologique qui se voit contrainte de faire un stage dans un service de médecine des femmes, dirigé par le Dr Karma, un médecin qui pratique une médecine alternative, fondée sur l'écoute, le dialogue et le respect des patientes.
Ce livre est une critique de la médecine moderne, qui se veut rationnelle, objective et efficace, mais qui se révèle souvent violente, autoritaire et normative, surtout envers les femmes. L'auteur, qui est lui-même médecin, s'inspire de la pensée féministe, de la philosophie du care et de l'éthique de la sollicitude, pour proposer une médecine plus humaine, plus attentive et plus égalitaire, qui prend en compte la diversité des situations et des besoins des femmes.
Ce livre est aussi une réflexion sur l'identité de genre, la sexualité et le désir. le personnage de Jean Atwood, qui cache un lourd secret, va découvrir la complexité et la richesse du spectre des genres, au-delà de la binarité homme/femme. Il va aussi explorer sa propre sexualité, en se confrontant à ses peurs, ses fantasmes et ses sentiments. le livre aborde des thèmes comme l'intersexualité, le transgenre, le polyamour avec une approche ouverte et respectueuse.
Le style du roman est original et inventif, alternant entre le récit de Jean Atwood, les dialogues des patientes, les extraits d'un manuel de médecine féministe, les citations de divers auteurs et les illustrations. L'humour, la poésie et l'émotion se mêlent pour créer une oeuvre engagée, provocatrice et bouleversante.
A peine la lecture achevée il m'est venu deux certitudes : d'abord que ce livre devrait être lu par tous les médecins (actuels ou en devenir) du monde, ensuite que j'aimerais changer de médecin (et surtout de gynéco).
C'est un livre percutant, bien écrit et instructif. Mon seul bémol c'est que sur la fin tout s'enchaîne assez vite, ça m'a un peu prise de court. Mais ça reste bien conçu et cohérent (cela dit moi qui devine souvent les dénouement des livres je dois dire que je ne m'attendais pas à ces rebondissements, c'était donc agréable d'être surprise)
J'ai été agréablement surprise par ce roman dont je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
La narration est originale et peut ne pas plaire à tout le monde mais elle a le mérite d'être spontanée et immédiate. Les paroles et les pensées du personnage principale, Djinn, s'entremêlent sans distinction, si bien qu'on a véritablement l'impression d'être dans sa tête.
Quelle belle réussite de parler de la gynécologie et de la psychologie féminine comme un tout et non comme deux choses à part.
Les différents témoignages des patientes nous invitent à nous questionner sur les à priori que l'on peut avoir concernant le choix des femmes sur leur contraception et ce que cela implique.
De même, ce livre aborde le sujet des personnes intersexués, et des mutilations que peuvent leur faire subir leurs parents ou des chirurgiens, trop contents de pouvoir faire leurs expériences... Sujet dont je n'avais jamais entendu parlé.
J'ai beaucoup aimé voir le personnage de Djinn évolué au contact du docteur Karma (lui aussi très attachant, qui ne rêverait pas d'avoir un gynécologue comme lui ? ) et des patientes. Son histoire personnelle est très touchante également, je n'en dévoilerais pas plus mais c'est un roman qui emmène à réfléchir.
Jean est jeune interne. Brillante, sa vie est toute tracée: elle sera chirurgienne réparatrice mais là on lui impose un semestre dans une petite unité "qui n'a rien a lui apprendre".
Va commencer alors une espèce de parcours initiatique qui va dévoiler ses failles, ses souffrances, ses manques pour peu à peu apprendre à écouter, à s'écouter, à se (re-)construire.
Magnifique ode aux femmes, ce livre ne peut pas laisser indifférent. Tout le monde devrait le lire: les femmes pour s'y retrouver et les hommes pour mieux comprendre.
Voici un livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Jean Atwood est sur le point d'obtenir le poste de chirurgienne dont elle rêvait et pour lequel elle a travaillé sans relâche. Mais avant cela, elle doit effectuer un stage de 6 mois dans une unité de médecine de la femme, ce qui ne l'enchante guère - et c'est peu dire-.
Aussi brillante soit-elle Jean, ne fait pourtant preuve d'aucune empathie vis à vis de ses patients, pour elle, seul le diagnostic compte, or elle va se retrouver confrontée à un médecin aux méthodes peu conventionnelles qui met l'humain au premier plan : 2 mondes vont ainsi s'affronter.
Le livre alterne donc entre Jean (qu'on a beaucoup de mal à aimer au départ) et le témoignage des différentes patientes de l'unité.
Si, par chance, je n'ai pas vécu les atrocités qu'ont vécu certaines, j'ai cependant reconnu le manque de tact et de considération de certains gynécologues... Ce livre m'a amenée à réfléchir sur la prise en charge des patients et surtout des patientes, du point de vue médical bien évidemment mais aussi psychologique.
C'est un livre qui marque et je ne peux que vous encourager à le lire.
Une très belle découverte pour ce livre qui patientait dans ma PAL depuis des années...😉😉 Je vous le recommande VIVEMENT si vous ne l'avez pas lu ! Un chouette roman, qu'on ne lâche pas : suspens, mystère, péripéties, personnages complexes et attachants dans le milieu de la médecine gynécologique ! Je vais continuer avec cet auteur, et j'ai déjà dans ma PAL deux autres romans de Martin Winckler...