Tout d'abord, j'y ai appris plein de choses (d'ailleurs, je pense que la prochaine fois que j'ai rendez-vous chez un(e) gynéco, je demanderai si il est possible d'être examinée dans la position anglaise ou décubitus latéral plutôt que le traditionnel "sur le dos, pieds dans les étriers"). Ensuite, il y a forcément des questions, des situations qui font écho à notre vie et notre expérience de femme, chacune s'y retrouvera parmi ce "choeur". Malgré tout, je me suis aussi sentie frustrée par toutes ces questions intéressantes posées par des patientes auxquelles ne sont apportées aucune réponse dans le livre.

Par contre, pour ce qui concerne la partie plus romancée, moins médicale, elle est un peu trop facile, un peu trop idéale à mon goût et certains "rebondissements" ne m'ont pas surpris, je les attendais depuis quelques pages déjà.

Une très bonne lecture selon moi, à mettre dans toutes les mains. D'ailleurs, je pense que je vais le faire tourner un maximum autour de moi et si je retombe sur un exemplaire en bouquinerie, je l'achète pour l'offrir !
Jean est interne et entame un stage de six mois dans un service qui ne l'attire pas du tout puisque son objectif est de faire de la chirurgie. La gynécologie n'est pas sa tasse de thé et c'est avec des pieds de plomb que commence ce sage.

Je ne sais pas si ce livre peut plaire aux hommes mais de mon côté j'ai vraiment aimé. J'ai aimé l'évolution du personnage de Jean, j'ai aimé certains passages plus que d'autres qui sont vraiment émouvants. J'ai aimé ce médecin, avec qui travaille Jean, qui est attentif aux femmes, à leurs demandes, il est vraiment à leur écoute.

Chaque femme peut sûrement se retrouver à un moment ou à un autre dans cette histoire et comparer ce médecin au sien.

Des techniques différentes existent pour examiner les patientes mais elles ne sont pas utilisées en France, ce livre nous apprend aussi pas mal de choses et soulève certains points à améliorer dans nos hôpitaux français.

De belles histoires, d'autres plus tristes, certaines vraiment émouvantes, un beau kaléidoscope de la vie intime des femmes.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Je suis du genre à m'envoyer un bouquin que je surkiffe en l'espace de quelques jours. Je crois que c'est la première fois que je mets plus d'une semaine à lire un livre qui me plaît à cause des pauses que j'ai dû faire tellement j'ai somatisé en le lisant.

J'ai "rencontré" ce livre il y a quelques années, après en avoir entendu parlé, on me l'a toujours présenté comme étant un livre que je devais absolument lire. Vu la taille du machin je m'étais toujours promis de le lire plus tard sans jamais vraiment prendre le temps de le faire.

Aussi quand je l'ai reçu dans un joli paquet cadeau pour mon anniversaire, en plus d'avoir des comptes à rendre envers la personne qui me l'a offert (t'es un vrai trouduc Camille Wz), j'en avais également envers moi-même...

Si le personnage de Jean m'agace ? Oui sur plein de points différents. Est-ce une volonté de la part de l'auteur ? J'en sais rien et je m'en fous. Est-ce que le personnage du Docteur Karma m'agace avec sa bienveillance et son côté docteur prêt à faire fantasmer un personnage d'un Barbara Cartland ? Putain oui.

Mais malgré tout. Malgré les petits trucs agaçants, j'ai du refermer le livre de nombreuses fois, complètement heurté par les consultations que subissent certaines femmes auprès d'un gynécologue.

Ça m'a rappelé Fragiles et Contagieuses (chez Éditions Cambourakis), j'avais déjà été choqué par la maltraitance subie pour "soigner" ce qui ne correspondait pas aux "normes". On décrivait ce qui se passait à la fin du 19e siècle jusqu'aux années 50 mais déjà, les propos avaient été troublants.

Ok le Choeur des femmes n'est pas un essai, ni un pamphlet contre la médecine moderne. On reste dans le cadre de la fiction, mais Winckler étant lui-même médecin, je me dis que certaines situations tiennent forcément de l'ordre du réel.

Le roman m'a donc mis mal à l'aise au point de somatiser. Révolté aussi qu'on puisse avoir des avis qui ne tiennent pas compte de l'individu, visant à positionner le médecin en tant que dominant. Rassuré de savoir que certain.es practicien.nes s'y prennent autrement qu'en stigmatisant leurs patients (pas obligées de se déshabiller pendant une consultation, pas obligées d'écarter les jambes pour faire un frotti,...). Avec beaucoup plus d'humanité.

C'est l'histoire de Jean (prononcé Djinn) qui doit faire un stage en gynécologie avant de devenir médecin. Brillante, une des meilleures de sa promo, formée par les médecins les plus illustres (mais les plus patriarcaux) d'un grand hôpital, elle arrive la gueule à l'envers dans ce service qu'elle exècre, avec comme avant goût les "on dit" sur le médecin en chef, Franz Karma.

Au fur et à mesure des consultations que Jean passera en compagnie des patientes et de Karma, celle ci évoluera sur sa façon d'aborder la médecine, et des relations patients/médecins.

C'est parfois un peu mélo, tiré sur une romance banale mais contrecarré par des prises de positions qui me sont chères. Et notamment sur les questions transgenres. le parti pris m'a vraiment réconforté, la libre réponse qui prend en compte les besoins de l'individu sans le charcuter pour le conformer sous prétexte qu'il en va de sa santé.

La vision qu'à Karma sur les moyens contraceptifs et la façon dont ils sont proposés, posés lorsqu'une femme se rend chez son médecin m'a fait prendre conscience de tellement de choses.

Révolution. Transformé. En tant que garçon j'ai pris les coups de poings que je méritais, et je tiens à remercier Winckler de me les avoir mis de cette façon.

J'espère vraiment que beaucoup de monde a déjà lu ce livre, qu'encore plus auront envie de le lire. J'encourage mes contacts masculins à les lire parce que ça me semble important de le faire. Je ne connais personne qui bosse dans le médical mais si jamais il s'avère qu'un jour vous puissiez en parler ou l'offrir à un médecin, faites-le.

Vraiment pas évident à lire tant il est dur à appréhender, pas au niveau du style ni au niveau des termes médicaux parce que franchement Winckler s'est démené pour rendre les choses le plus accessibles possible, surtout en terme de ce qui est dit dedans.

Voilà le genre de bouquins dont je suis fier de parler, de défendre, de conseiller, avec des valeurs qui pour moi méritent d'être au moins lues même si à la fin on ne souhaite pas y adhérer.

Je suis tellement fier de ce roman vous avez pas idée...

Camille encore une fois ..
😘

See ya,

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Bon pavé mais qui vaut le coup. A mi-chemin entre le témoignage et le roman, les sujets traités sont assez rudes et s'inscrivent dans le mouvement Me Too en dénonçant les violences obstétriques que peuvent subir les femmes, le médecin « tout puissant » face aux internes dont Jean Atwood fait partie. Je sais, vous vous dites que ça risque d'être aussi prise de tête et vous cherchez un roman plus léger, et bien ce roman est bourré d'humour, notre personnage principal est plein de repartie.
Voici le résumé du début, Jean Atwood est interne, major de sa promo et se destine à faire de la chirurgie gynécologique. Avant d'arriver à son but, il faudra passer par six mois dans une unité de Médecine de la femme. Son supérieur et un ogre qui n'est même pas gynécologue mais croit tout savoir mieux que tout le monde, il est détestable à souhaits mais pas si cliché que ça. Jean va devoir découvrir le choeur des femmes, apprendre l'humain derrière le métier froid de chirurgien. On a une belle fresque de patientes, l'auteur sait trouver les mots juste et n'a pas peur de les utiliser, menstruation, contraception, viol, transsexualité pour ne citer qu'eux.
C'est un roman accessible et qui s'adresse à toutes mais aussi à tous, les esprits doivent changer et cette mise en lumière est nécessaire.
J'ai acheté ce roman au feeling sans rien connaître du livre ni de l'auteur. Pourquoi je l'ai choisi ? je n'en sais trop rien car ma première impression a été de me dire "un livre sur les femmes ? J'en suis une ! aller chez le gynéco n'est jamais une partie de plaisir, pourquoi m'y plonger dans un livre?" ben oui pourquoi ? C'est surement l'inconscient...j'avais des choses a apprendre!
Ce livre est magnifique d'humanité, d'écoute et de compassion. C'est drôle et triste à la fois et j'imagine que comme moi, beaucoup de femmes se sont retrouvées comme celles de ce livre devant ces médecins nous infantilisant avec cette prétention de connaître notre corps mieux que nous le connaissons nous-mêmes ! A mettre entre toutes les mains des soignants et des patients !
J'ai beaucoup aimé.
Il s'agit de consultations gynécologiques, mais avec bienveillance et douceur.
Car, et oui il existe, une véritable maltraitance gynéco-obstétrique en France, dont au moins une femme dans sa vie en sera victime.
C'est drôle, joyeux, optimiste, parfois un peu dur, mais jamais glauque ni triste, même si certains cas sont terribles.
L'histoire commence avec une interne qui doit faire six mois de stage dans une unité de gynécologie d'un hôpital. Celle-ci envisage la chirurgie réparatrice en gynécologie (et on comprendra mieux ce choix au fil des pages). Alors se coltiner des cas sociaux toute la journée, non merci. Elle arrive arrogante, désagréable, prétentieuse car major de sa promo.
Et puis avec le temps, elle change, et c'est ce changement qui est intéressant.
Attention, il ne s'agit pas de vrais cas où seulement les prénoms et noms ont été changés, non c'est réellement un roman, et un bon !
Alors oui, on y côtoie parfois la misère, mais jamais longtemps grâce à toute l'équipe de cette petite unité.
Vraiment très intéressant. J'ai appris quantité de choses.
Et puis, cela montre aux gens qu'il existe une réelle maltraitance gynécologique.
Comme faire une leçon de morale à sa patiente porteuse d'une MST ( Il va falloir mettre un peu d'ordre dans votre vie sexuelle mademoiselle Y) ou bien (Mais non un laser sur le col de l'utérus ça ne fait pas mal) ou encore à la suite d'un viol (Vous étiez en jupe ou en pantalon ?).
Véridique.
Malheureusement véridique.
Bonne lecture les filles, et les garçons !

Et merci au groupe féministe de Babélio qui m'a donné envie de lire ce magnifique livre.
Quand, j'ai commencé ma lecture, j'étais plus qu'enthousiaste et je dois dire que j'ai dévoré cet ouvrage. Au début, j'adhérais totalement aux propos et puis, progressivement, mon esprit critique s'est mis en alerte.

Le choeur des femmes est avant tout un sincère et vibrant plaidoyer pour une médecine tout simplement humaine, qui respecterait le patient dans son intégrité physique et morale, sans le juger, l'infantiliser ou le mépriser, voire le maltraiter. Et qui éviterait tant que possible la souffrance. Une médecine dont les praticiens seraient, avant d'être docteurs, des soignants. Utopie ? Non, nous dit Martin Winckler, mais il y a du travail à faire, tant du côté du corps médical que de celui des patients que nous sommes tous. C'est l'un des mérites de ce livre : nous faire prendre conscience du respect qui nous est dû, à chacun(e) d'entre-nous et de nous informer des pratiques qui ont cours chez nous et dans d'autres pays, des alternatives possibles et déjà mises en place.

Un autre aspect du livre qui m'a intéressée, c'est le parti pris de l'auteur de centrer son propos dans le cadre d'un service de gynécologie. Par ce biais, il aborde le sujet de l'anatomie féminine et, par conséquent, de la sexualité. Car quoi qu'on en dise ou lise, et bien que nous soyons tous concernés par le sujet, qu'on ne pratique pas ou qu'on pratique, seul, à deux ou à plusieurs, le sexe (et particulièrement le sexe féminin) reste de nos jours un sujet tabou car méconnu. Il est frappant de voir qu'aujourd'hui encore, certaines femmes (et hommes) ignorent totalement comment leur corps fonctionne. Et là, Winckler pointe la responsabilité du corps médical qui ne juge pas utile de nous informer, voire nous considère trop « bêtes » pour comprendre.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il aborde la transsexualité et l'hermaphrodisme. Je ne savais pas qu'autant de bébés naissaient avec un genre non défini. Je ne savais pas non plus quel traitement il leur était la plupart du temps réservé, à ces bébés (et à leurs parents). Winckler pose la question du choix de l'individu et de la possibilité qu'il a (ou non) de disposer de son propre corps.( A ce sujet, je ne peux m'empêcher de vous conseiller la lecture de Middlesex de J.Eugenides, roman que je trouve tout simplement génial au sens premier du terme.)

Enfin, j'ai beaucoup aimé les témoignages et le fait que vers le milieu du livre ils se succèdent sans discontinuer ne m'a absolument pas gênée. Je les ai trouvés émouvants, sincères et je pense que M.Winckler les a retranscrits avec honnêteté pour la plupart (Certains, je suis d'accord, peuvent sembler caricaturaux).

Passons maintenant à ce qui m'a freinée dans mon enthousiasme.
Je l'ai dit, ce livre est le plaidoyer d'un homme sincèrement convaincu par son combat, dont le but est de nous faire partager ses convictions tout à fait louables. Par conséquent, il n'est pas dénué d'un certain manichéisme : d'un côté, les soignants, de l'autre, les docteurs. Pour ma part, je pense que les choses, comme les êtres, sont beaucoup plus nuancées. Il n'est pas non plus exempt de prosélytisme (ce parti-pris pour le stérilet contre la pilule ! Je peux vous assurer, pour l'avoir vécu par personne interposée, que le stérilet n'est pas la panacée non plus en matière de contraception) et donc d'un côté « donneur de leçons » Et ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai horreur de ça .
Mais au final, ce qui a gâché mon plaisir (c'est le terme, désolée), c'est que M. Winckler a choisi de faire passer son propos par le biais du genre romanesque. Seulement voilà, n'est pas romancier qui veut et, personnellement, je trouve que le livre pèche par une intrigue prévisible, téléphonée, cousue de fil blanc et des protagonistes on ne peut plus caricaturaux. Et j'en suis encore à me demander quelle forme, quel genre il aurait pu adopter pour toucher un public le plus large possible car je trouve malgré tout que le fond est vraiment intéressant voire d'intérêt public.

En bref, et en guise de point final, il y a à prendre (beaucoup) et à laisser (un peu) dans cet ouvrage.
Superbe roman !
Je ne vais pas refaire un résumé car les autres lecteurs l'ont très bien rédigé.
Ce qui m'a touché dans cet ouvrage, c'est qu'au-delà de l'histoire de Jean Atwood au sein de l'unité 77, il y a un appel à l'acceptation de soi, des autres.
Même s'il s'agit d'un roman, j'ai eu la sensation de lire un essai sur la tolérance.
A lire de toute urgence !
Bon, que voulez-vous savoir?

si j'ai aimé?

j'ai adoré

l'histoire?
mais voyons, vous savez bien que je ne dévoile jamais l'histoire dans mes critiques, c'est une règle de vie ;)

au moins le pitch?
ok
un médecin hors-pair passionné de gynécologie, une stagiaire docteur es chieuse, des témoignages poignants.
c'est tout ce que vous aurez de moi (sauf si vous me torturez … nooooon, pas le forceps, glups)

pourquoi j'ai aimé?
c'est …enlevé, très drôle, souvent émouvant, juste, vécu et… instructif.

ce que je me demande?
si les hommes ont ressenti le même… toucher? :)))))
Livre fabuleux. Sérieux. Révoltant.
Si, parfois, le côté Samaritain du Dr. Karma peut nous agacer, les informations, témoignages, romancés mais pourtant criants de vérité, nous abassourdissent, nous font tomber des nues. Complètement.
Si, vous êtes une femme qui vit, subit, le pouvoir des gynécologues, qui ne parvenez pas à trouver "le bon", lisez. Lisez complètement.
Soyez révoltée. Sûrement.

Une femme libérée