Citations sur L'enfant et sa famille (162)

Beaucoup plus tard, [le bébé] sera capable de se contrôler : il se salira lorsqu'il voudra vous dominer et il se retiendra jusqu'au moment convenable lorsqu'il voudra vous faire plaisir.

... ce qui importe ce n'est pas tant d'avoir un bébé propre que de répondre à l'appel d'un être humain qui vous est proche.
Je pense que vous savez combien il importe de tenir les gens à l'écart lorsque vous nourrissez votre enfant.? Le moment du repas se continue jusqu'au moment où la nourriture quitte l'estomac et cela ressemble assez à l'instant important d'une fête solennelle qui paraît gâtée si un avion vient à passer au-dessus de vous. Oui, cette période solennelle se continue jusqu'à inclure la période qui suit la tétée, lorsque la nourriture n'est pas encore tout à fait acceptée.
Les petits bébés, en effet, n'avalent pas leur salive. En bavant, ils montrent au monde qu'ils s'intéressent aux choses dont ils peuvent prendre possession avec leur bouche

Dans les affaires humaines, le plus complexe ne peut se développer qu'à partir du plus simple.

Les mères qui me liront ne devront pas trop s'inquiéter de ne pas avoir réussi leur premier contact avec l'un de leurs enfants. Tant de raisons existent pour lesquelles des échecs ne peuvent manquer de se produire.

Quelle drôle d('idée d'éloigner un bébé de sa mère après la naissance, lui faisant ainsi perdre sa seule possibilité (grâce à son odorat) de sentir qu'il la retrouve après l'avoir perdue.
Il n'y a pas de doute que nous ne pouvons pas encore définir exactement le problème psychologique qui se pose à toute mère d'un nouveau-né. Il est néanmoins permis d'essayer et les mères peuvent jouer un rôle en corrigeant ce qui est mal dans ce que je dis et en mentionnant ce qui pourrait être oublié.
Je vais essayer.
En fin de compte la vie dépend moins de la volonté de vivre que du fait de respirer.
Le plaisir de la mère doit être là, sinon tout et mort, sans utilité et mécanique.