Missing : New York de Don Winslow, présentation
New York, été, Frank Decker retrouve les personnes disparues.

Hailey Hansen, 5 ans, a disparu dans le Nebraska. Policier, Frank avait participé à l'enquête.

Il est marié à Laura mais son couple tente de survivre.

Avis Missing : New York de Don Winslow
#frankdecker1

Deck, Frank Decker, est à New York. Et il est maintenant temps de retrouver une petite fille, Hailey Hansen, qui a disparu il y a un an.

Deck nous plonge dans son enquête, alors qu'il était inspecteur et qu'il a été appelé suite à la disparition d'une petite fille, Hailey. Tout est mis en oeuvre pour la retrouver et très vite. Car après que sa mère ait passé un peu de temps à la chercher, elle a appelé les services de police. Bien entendu, elle est la première suspectée. Son passé ne joue pas forcément en sa faveur. Mais Deck a la conviction que cette mère n'est pas coupable et il lui promet de ramener sa fille. Avec sa précision du détail et des chiffres, Don Winslow démontre que le temps passé amenuise toutes les chances de retrouver un corps vivant. Deck, dont le couple bat de l'aile et avec la promesse faite à sa mère, décide de tout quitter, son emploi et sa femme pour se lancer à la recherche de cette petite fille. Il va écumer les réseaux sociaux pour tenter d'avoir des pistes, va sillonner les Etats-Unis, au gré des informations obtenues et interroger des personnes. Jusqu'au moment où une femme prend contact avec lui et lui annonce qu'elle pense avoir vu cette petite fille, dans une station service il y a un an. Entre temps, une autre petite fille avait disparu et son corps avait été retrouvé. Un suspect a été arrêté mais il n'a donné aucune information et se joue de la police.

Après cette rencontre, le chemin de Deck le mènera à New-York sur la piste d'un photographe, mais aussi les Hampton où il possède une magnifique demeure. Il rencontrera la jeune compagne de ce photographe. Elle doit tout son succès à son amant. Mais en bon policier, Deck sait qu'on lui cache des éléments essentiels sur cette petite fille. Comme ce photographe ne veut rien lui dire, les soupçons seront encore plus prenants.

Et dans son enquête, Deck mettra à jour un vilain réseau de trafic d'êtres humains et notamment de jeunes enfants, notamment des petites filles. Brutalités, intimidations, coups et blessures vont devenir le lot de Deck pendant cette fin d'enquête.

Retrouver avec un immense bonheur Don Winslow dans cette enquête. L'auteur relate toute l'enquête de son personnage. Avec des passages en italique, on sait qu'il donne des nouvelles de Hailey qui est retenue prisonnière et qui n'a qu'un seul espoir, son cheval magique. le lecteur assiste à la descente aux enfers de cette petite fille qui veut en oublier jusqu'à son prénom, qui ne veut pas se rappeler de sa vie d'avant.

Le personnage de ce policier, reconverti dans la recherche d'enfants disparus, est finement travaillé. Ce n'est pas un ancien flic pourri. Il a ses principes et ne fait pratiquement rien en dehors de la loi. Il est dévoué à sa mission, coûte que coûte, au mépris de son mariage même s'il aime toujours sa femme, à qui il reste fidèle. Mais ils se sont tellement fait de mal qu'il semble ne plus y avoir de respect entre deux.

Une bonne critique de l'Amérique et de ses réseaux de prostitution et du trafic d'enfants mené par des personnalités qui ont de l'argent, qui se sentent invincibles. Attention, tout le monde n'est pas mis dans le même sac, mais sous couvert d'associations caritatives, certains assouvissent leurs plus vils instincts. Don Winslow décrit la main mise physique mais encore plus psychologique sur ces enfants, pour leur faire tout oublier et les faire basculer dans la prostitution. C'est également une critique des services de police qui ne mettent pas forcément tous les moyens en oeuvre pour retrouver ces enfants qui n'ont pas la peau blanche.

Un grand Don Winslow que j'ai adoré et je suis presque au coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Nebraska, une petite fille , métisse , disparait dans la juridiction de Frank Decker. La police interroge, enquête , perquisitionne sans grand résultat. La mère de la fillette est persuadée qu'on en fait moins pour sa fille en raison de sa couleur et de son milieu que pour une enfant blanche et blonde. Decker est touché par ces paroles,qui font écho à une remise en cause personnelle et à l'échec de son couple. Il décide donc de laisser là sa vie et de partir en loup solitaire à la recherche de Hailey. Une longue recherche, seul sur les routes qui le mène jusqu'à New-York.

Un personnage de flic qui répond aux lois du genre, paumé, pas doué pour la vie de couple, un peu hors norme mais fiable , têtu et honnête , un road movie et la ville , LA ville : New-York !

L'ensemble se lit bien. J'ai apprécié ce flic qui erre à la recherche de la fillette bien sûr , mais pas seulement , ainsi que le mythe américain du départ et du cheminement sur la route ...un chemin de Compostelle américain?
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un style à la première personne et une atmosphère qui nous rappellent les grandes heures du polar américain et des détectives privés façon Philip Marlowe de Raymond Chandler. Dans ce "road movie" en noir et blanc à travers les Etats-Unis, le lecteur suit la traque d'un ancien flic, vétéran de l'Irak, solitaire, taiseux et dur à cuire. Un livre rythmé, agréable à lire malgré une fin un peu rapide où tout se précipite.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Franck Decker , dit " Deck" , sergent de police dans le Nebraska , est confronté à deux affaires d' enlèvement de fillettes, dont l' une connaît un dénouement tragique.Le dossier de la seconde affaire , concernant une fillette métis issue d' un modeste foyer monoparental , est en voie d' être classée...Guidé par son instinct et un espoir rageur , Decker n' hésite pas à rendre sa plaque , mettre en péril sa vie conjugale déjà vacillante ; le tout pour suivre avec méthode et acharnement la piste de la petite Hailey . Ses investigations vont le mener jusqu' à New-York et mettre à jour des liens entre la mafia et les milieux huppés des Hamptons , banlieue chic new-yorkaise. En dépit de petites incohérences du récit et d' un certain manichéisme , cela reste un page turner terriblement efficace d' un grand maître du polar américain.
Un thriller bien ficelé qui se lit facilement. La fin est un peu faible par rapport à l'ensemble du roman. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus trop comment s'en sortir. Mis à part cette petite deception, j'ai passé un agréable moment de lecture, dont l'intérêt ne faiblit pas en cours de route, comme c'est souvent le cas.
L'auteur, qui a été détective privé entre autres, avant d'écrire des best-sellers, arrive toujours à nous accrocher fermement à son histoire, pour quelques heures, avant de nous lâcher fatigué.e.s des aventures de son héros et bouleversé.e.s des drames humains rencontrés ; mais aussi heureux.ses d'avoir lu un bon polar et d'avoir appris pas mal de choses...

Dans "Missing New York" le narrateur et policier Frank Decker, essaie de retrouver une petite fille tout juste disparue, la petite Hailey Hansen ; c'est un homme bien ce Frank Decker. Sa spécialité : retrouver des personnes disparues ; autant dire qu'il en connait un rayon sur le sujet, du plus simple au plus horrible.

Cette fois c'est dans le genre plutôt horrible, et il faudra que Deck suive plusieurs pistes pour commencer à comprendre de quoi il s'agit. Il va même finir par démissionner pour être libre de chercher cette petite fille métisse comme il pense devoir le faire : il a promis à sa mère de la lui ramener et il n'a pas l'habitude de faire des promesses en l'air !

C'est pas mal écrit et le fait que le narrateur soit le policier agissant est très efficace : on le suit, on découvre et on raisonne avec lui ; il est désabusé juste ce qu'il faut, son mariage est très mal en point, mais... on sait qu'il ira jusqu'au bout, et ça c'est bien.
Bon suspens et scénario plutôt habile, les amateurs vont se régaler !

Première phrases : " le matin se leva sur Manhattan dans le fracas métallique et les crissements hydrauliques d'une benne à ordures emportant les péchés de la nuit. Autant que faire se peut. le soleil ne pointait pas encore, mais il faisait déjà chaud et même de ma chambre au cinquième étage de l'hôtel, je sentais les odeurs de poubelles montant de la ruelle en contrebas. de ma faute : j'avais entrebâillé la fenêtre dans l'espoir de faire entrer un peu d'air. L'été jouait les prolongations, de la chaleur résiduelle s'était accumulée dans le béton comme une vieille rancoeur."
Missing : New-York est un roman qui se lit agréablement jusqu'à la fin, et ce, même si le lecteur découvre rapidement les clefs de l'affaire. C'est un livre intéressant mais qui ne tient pas en haleine et n'offre pas de revirement de situation. Je suis curieuse de voir ce qu'il en est avec un autre roman de cet auteur.
D'abord, j'ai pensé : pas mal ! Chronique sociale d'une Amérique où les préjugés racistes perdurent, analyse d'une société au travers d'un portrait de flic pas si ordinaire et surtout histoire terrible de rapt d'enfant. Ensuite, je me suis perdue. Perdue comme Decker dans les méandres d'un enquête qui ne semble mener nulle part. Puis, brusquement, au moment où je ne l'attendais plus, tout s'est raccroché. Avec une ficelle qui peut paraître grosse mais qui néanmoins achève ce livre en lui rendant cohérence et une ampleur insoupçonnable. Donc, un bon roman policier qui me semble être le premier d'une série à paraître. A suivre...
Un vrai polar comme je les aime
Ayant déjà lu plusieurs excellents livres de cet auteur, que se déroulaient dans le monde des trafiquants de drogue ou dans le monde des surfeurs, et étant un fan inconditionnel, je me suis réjoui de découvrir un nouveau personnage très bien campé et je n'ai pas été déçu du voyage, car c'est bien dans un voyage au travers des Etats-Unis que nous emmène l'auteur, qui se glisse parfaitement dans la peau de ce flic. On sent qu'il doit y avoir beaucoup de sa propre personne en son héros et c'est ce qui me touche le plus dans son écriture, où l'on retrouve humour et auto-dérision, mais aussi une profonde empathie envers les enfants victimes et leurs parents. Je suivrai avec grand intérêt les aventures de DECK.