AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 186 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
14 avis
2
4 avis
1
0 avis
Je n'avais jamais lu auparavant Don Winslow. Au début du livre, un peu déçu car un air de déjà-lu que ce flic entêté face à un enlèvement d'enfant. Et même de déjà-vu car il me semblait que le scénario convenu ressemblait à celui d'une série policière américaine moyenne pour le commun des téléspectateurs balancée par TF1 ou M6. Mais par la suite ça s'améliore, ça surprend, les pistes apparaissent et on comprend le titre. En effet si l'origine de l'enlèvement se passe à Lincoln, Nebraska, l'aventure se poursuit à New York.
En fin de compte, une intrigue bien ficelée, un policier tenace et dur-à-cuir tout en ayant des principes, des rebondissements jusqu'à la fin.
J'ai hâte d'en lire d'autres. Que me conseilleriez-vous?
Commenter  J’apprécie          112
Vous voyez Columbo ? Decker, c'est un genre de Columbo en plus trash. le sparadrap qui se décolle jamais : un vrai flic qui colle aux basques et qui agace, tenace et persévérant.
Nous voici devant un scénario intéressant. La disparition d'une fillette de 5 ans qui devient la raison de vivre d' un flic dont la vie personnelle vole en éclat. Classique me direz vous.
Ouais, mais vraiment prenant. Decker s'engage dans un road movie, SON road movie , qui fait tripper le lecteur, entre le Nebraska et les rues de New york qu'on ressent comme si on y était.
Voilà un polar qui, puisqu'on veut connaitre la fin, est forcément réussi.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert Don Winslow l'été dernier avec La griffe du chien, une plongée dans le Mexique des narcos-trafiquants.

Là le héros, Frank Decker, démissionne de la police afin de retrouver une fillette disparue, dont il remontera la trace pas à pas.

Cette quête le conduira de Lincoln, la capitale du Nebraska jusqu'aux quartiers huppés de New York.

Bien écrit, distillant les infos au rythme de leur découverte par l'enquêteur solitaire, sans coup de théâtre invraisemblable, on suit ce héros patient mais résolu ...

A suivre ... car il est certain que je poursuivrai ma lecture des romans de cet auteur :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          90
Après Cartel que j'avais adoré et l'hiver de frankie machine qui était pas mal, je suis un peu déçue par ce roman.
L'histoire n'a rien d'originale, l'enlèvement d'une fillette que l'on ne retrouve pas malgré tous les moyens mis en oeuvre, le flic marqué par cette enquête qui décide de continuer tout seul les recherches. Rien de transcendant...
J'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur.
Par contre le dénouement est inattendu et bien trouvé ce qui rehausse un peu ce polar.
Commenter  J’apprécie          90
Un bon polar bien écrit et parfaitement documenté au niveau de l'enquête et des techniques d'investigation. le personnage central est tel qu'on l'aime : un bon flic courageux, solitaire, obstiné, séduisant, sympathique et souvent drôle dans son observation des petits défauts et mensonges des uns et des autres.On croise dans son univers de belles femmes et des méchants vraiment très méchants. On y croise également Bruce Springsteen et c'est un joli clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          90
Une petite fille de 5 ans est kidnappée dans la ville de Lincoln au Nebraska. Trois semaines plus tard, l'espoir de la retrouver s'éteint. Mais Decker, un flic au coeur d'or, n'abandonne pas.
Un polar pas prétentieux, à l'écriture minimaliste, mais plein de rythme et de rebondissements jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Il semble évident que la réalité et l'expérience favorisent la fluidité de l'écriture de Winslow et transmettent un suspens glaçant.
Comment la détermination et la foi permettent de résoudre des énigmes. Rien, il ne faut absolument rien lâcher.
Les deux citations d'introduction donnent le ton. On ne peut qu'être d'accord.
Commenter  J’apprécie          60
Don Wislow, une valeur sûre du polar. On ne se trompe pas en les achetant et en les lisant.
Une histoire racontée à la première personne, avec un héros au caractère bien trempé et qui prend ses décisions et assume ses choix.
Un style fluide, ces chapitres courts et des prases également de quelques mots qui contribuent à accélérer le rythme.
L'histoire est suffisemment tordue et crédible.
Avec la "surprise...." finale.
Commenter  J’apprécie          60
Brillant !
Tout ce qui m'intéresse dans un polar est présent dans celui-ci: des vrais personnages, une intrigue, une ambiance, un dénouement....
Commenter  J’apprécie          60
Tout commence quand Franck Decker entend un avis de disparition. Il se rend immédiatement sur les lieux et il va diriger l'enquête. Hailey, la petite fille à disparue sans laisser de trace, personne n'a rien vu ni rien entendu. La seule chose qu'ils savent est que son jouet le petit cheval Magique a disparu aussi. Très vite ses coéquipiers, son chef et les agents de FBI, ne vont plus chercher Hailey mais son corps. Or Franck ne veux pas y penser, son instinct lui dit qu'elle n'est pas morte.

Puis une deuxième disparition va avoir lieu, une autre fillette. le coupable va vite être trouvé, les enquêteurs vont lui mettre les deux enlèvements / crimes, sur le dos. Mais Franck n'y croit pas, ça ne coïncide pas avec ce qu'il sait et son instinct. Il va donc se décider à tout quitter, son travail et sa femme, dont le mariage bat de l'aile depuis un certains temps déjà. Et il va partir à travers le pays, va suivre toutes les pistes possible pour tenter de retrouver la petite Hailey.

Sa recherche va être difficile, il va rencontrer des fausses pistes, avoir du mal à trouver des témoins et encore plus des témoins crédibles. Sans parler que l'affaire elle-même est très compliquée, il va avoir pas mal de surprises. Mais heureusement pour lui, il pourra compter sur ses anciens coéquipiers et qui sait peut-être aussi sur les nouvelles rencontres qu'il va faire.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Franck Decker, un homme de 35 ans dont sa vie familiale part tout doucement en lambeau car même si l'amour est toujours présent, cela ne suffit plus. Il est déterminé à avoir le fin du mot de l'histoire, il a des valeurs auxquelles il tient, de bonnes valeurs. Il n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour obtenir ce qu'il souhaite, sans pour autant devenir un criminel. Même si je dois avouer qu'il fait un petit peu penser à un héro cliché, qui arrive à tout faire sans l'aide de personne et que seule sa force suffit. Je doute croiser beaucoup de policiers ou ex policiers de ce genre mais bon ^^ Ca ne m'a pas dérangé plus que ça, car l'histoire de l'enlèvement est très prenante.

L'intrigue est vraiment intéressante, je me suis plongée très vite dans cette histoire et j'ai dévoré le livre. Peut-être que ça aide que l'histoire soit l'enlèvement d'une petite fille, car c'est assez touchant, et j'avais hâte de découvrir ce qui allait arriver. L'histoire est assez complexe, l'auteur nous mène un peu en bateau avec toutes les pistes ouvertes. Je dois même avouer qu'à un moment je me suis un peu embrouillée avec les noms des différents personnages qu'on a pu croiser, mais j'ai assez vite repris le fil par la suite.

Par contre, je dois dire que pour moi, il y a un petit bémol pour la fin. J'ai eu une petite sensation que la fin a été faite un peu en accéléré, il se passe plein de choses sans beaucoup d'explications, on a toutes les révélations d'un coup, même si on s'en doutait déjà un peu mais pas de tout. Et la fin est aussi un peu banale, digne d'une série TV américaine, mais bon ce n'est pas si choquant que ça, ça passe assez bien, même si j'aurais apprécié un petit truc en plus.

L'histoire a vraiment un bon rythme, on rencontre pas mal de personnages différents avec des caractères très différents aussi. Franck va se faire de nouveaux amis comme des ennemis, il va devoir bien choisir à qui il fait confiance, mais ce n'est pas si facile que ça, surtout quand ses sentiments rentrent en ligne de compte. Dans ce livre il y a pas mal de suspense, d'actions, de pistes différentes, découvrir différents milieux, qui sont loin d'être aussi clean qu'ils n'y paraissent au premier abord. J'ai vraiment apprécié le chemin de Franck, assez compliqué et intéressant.

Ce fut donc une lecture plaisante, j'ai hâte de découvrir ce que va nous réserver les prochaines aventures de Franck, car ce livre est le premier volet d'investigation de cet ancien flic. C'est une histoire rythmée, pleine de suspense et une petite dose d'action même si la fin est un petit peu banale. C'est vraiment le seul petit bémol de ce livre, sinon l'ensemble est vraiment prenant. C'est une belle découverte.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}