Un polar très bien documenté sur la recherche d'enfants disparus. Un détective bien campé mais un rythme qui faiblit un peu au fil du roman.
Avec une écriture fluide et dynamique, de l'humour alternant avec de bons moments de tension, Don Winslow sait nous captiver. C'est un bon roman policier bourré des stéréotypes habituels mais rehaussé par le style de l'auteur et sa fin hollywoodienne.
Deuxième livre de Don Winslow que j'ai découvert avec l'Hiver de Frankie Machine. On y retrouve son efficacité dans cette histoire de disparition d'enfant (une fillette de cinq ans). le sergent Frank Decker ne supporte pas l'échec de l'enquête, et démissionne pour se mettre à sa recherche. Il réussira (Don Winslow écrit des polars assez noirs, mais avec quand même de l'espoir).
Avec pas mal de péripéties où l'on retrouve la patte de l'auteur. Et sa vision tout blanc / tout noir, un peu « vigilante », de la justice, ainsi que ses illusions sur le code d'honneur des maffiosi. Contrairement à ce qu'il présente dans ses livres, je ne pense pas que ceux-ci rechignent (rechignaient ?) à tuer des enfants. Il me semble même que l'extermination familiale faisait partie de leur pratique, pour éviter les risques de vendetta éternelle.
En dehors de ces aspects, aussi déplaisants qu'ils soient, Winslow est bien un « maître » du polar US, version « virile » avec castagne et quand même ce qu'il faut de procédurier. Bon, il y a plus délicat et plus humain, comme Duchess de Chris Whittaker, et il ne faut pas trop lui en demander dans ce domaine, mais pour passer quelques heures accroché à un livre, il est top.
C'est mon deuxième livre de Don Winslow ;-) J'apprécie vraiment ce deuxième roman, cet auteur a le don pour faire vivre chacun de ses personnages avec pensées, sentiments, actions en leur donnant la justesse, la profondeur d'âme que ce soit dans la noirceur ou la lumière. D'autant plus que cette intrigue est en lien (malheureusement) avec l'actualité de la disparition d'un petit garçon en France.
Decker le personnage principal nous fait vivre pleinement son univers d'enquêteur hors pair nous montrant les différentes facettes des univers qu'il pénètre à la recherche de cette petite fille si soudainement volatilisée. Je recommande ;-) et suis ouvert à tout commentaire.
Je vais me procurer Cartel et la Griffe du chien conseillés en couverture.
Une fillette disparue, un policier qui ne peut plus penser à rien d'autre qu'à la retrouver. L'intrigue est bien menée, l'enquête facile à suivre. Quel dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur du suspens. On a l'impression que l'auteur a voulu nous porter dans une ambiance à la "LA Confidential" sans nous en donner les outils. Les dialogues sont coupés à la machette, les personnages (assez nombreux) très peu dépeints comme les décors et les lieux parcourus au fil de l'histoire. J'aurais personnellement plongé volontiers dans un univers plus détaillé.
Enquête sur la disparition d'enfant aux USA.
Bien mené
Don Winslow est un auteur que je suis de très près. Je lis ses romans avec l'espoir de retrouver le souffle et la noirceur de son monumental chef-d'oeuvre qu'est La griffe du chien.

Soyons honnêtes: à la lecture de la quatrième de couverture, je ne suis pas sûr que je me serais laissé tenter par ce bouquin s'il avait été écrit par un auteur inconnu. Il y a comme un air de déjà-vu. Mais que voulez-vous, il y a des auteurs avec qui l'on n'est pas tout a fait objectif…

Don Winslow nous revient donc avec un nouveau personnage: Frank Decker. Et c'est cela qui, au-delà de l'intrigue proposée ( disparition d'enfant, exploitation sexuelle des enfants), a occupé toute mon attention, ou comment Don Winslow installe son personnage pour en faire un héros récurrent de romans policiers. C'est peut-être également cela qui a occupé toute l'attention de l'auteur, au détriment donc de son intrigue… Car il faut l'avouer, le récit se cantonne à suivre Frank Decker qui apparaît par ailleurs insubmersible (pas façon Harry Hole, plutôt façon Marvel) dans ses pérégrinations, sans prendre la peine d'étoffer les thématiques abordées, et en prenant certains raccourcis assez commodes… Vous l'aurez compris, pour le souffle et la noirceur, il faudra repasser.

J'ai donc un avis mitigé. le style est très efficace, le récit se lit rapidement, et on retrouvera à coup sûr Frank Decker dans une nouvelle aventure. Espérons simplement que Don Winslow accordera plus d'attention à son intrigue, après tout, Frank Decker est dans la place maintenant.
Lien : http://quelquepartentrelesli..