Efi a 14 ans. Elle rentre du lycée pour les vacances d' été.
Dans son village, elle sent tout de suite un nouveau regard posé sur elle, de nouveaux interdits.
Ses amies proches sont au courant de ce qui leur arrive et l'acceptent. Elles sont nubiles et en âge d'être mariées.
Pour Efi, c'est un drame, elle voulait continuer ses études et devenir ingénieure pour aider son pays.
Son milieu pauvre et les traditions ne le permettent pas.
Elle n'accepte pas son sort, le côté inférieur de la femme, le vieux mari qu'on lui a choisi.
Je me suis posé la question de savoir dans quelle région du globe on se trouvait mais une fois les films bollywoodiens cités, j'ai bien imaginé qu'on se trouvait en Inde.
Le récit veut éveiller les jeunes à une réalité qu'ils ne connaissent peut-être pas.
Le récit est court mais tellement qu'on risque de ne pas vivre ce bref roman et de ne pas s'attacher au personnage.
Les chapitres sont courts également. Pour les jeunes lecteurs, ça répond à leur demande.
L'illustration de la couverture est belle et agréable à regarder.
Pour un adulte, la fin est peu plausible ou c'est moi qui ai perdu des illusions. En même temps, l'auteure a peut-être voulu donner une note optimiste à ce destin qui pouvait basculer vers la servitude à tout jamais.
Le livre a le mérite d'exister pour sensibiliser les jeunes du monde occidental à cette terrible réalité du mariage forcé, à cette terrible réalité du non respect des libertés de la femme.
J'avais choisi le livre parmi d'autres pour ma petite-fille qui doit faire un exposé sur un livre de son choix. C'était à sa demande car elle connaît mon penchant pour la lecture.Elle a choisi un autre mais lira certainement celui-ci pour ses lectures libres.
« J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle » est un roman inspiré de faits réels. Il a été écrit par Jo Witek qui a été récompensé par le prix Babelio Jeunesse 2021. Ce livre a été écrit en 2021.
L'histoire raconte la vie d'Efi, une jeune fille qui a 14 ans et qui  vit dans un pays très pauvre. Un soir, en rentrant de l'école, ses parents lui annoncent qu'elle est nubile, ce qui signifie qu'elle doit se marier. Mais Efi ne veut pas se marier à un homme qu'elle ne connaît pas, qui est plus vieux, elle veut continuer ses études, voir ses amis, être architecte. Mais dans son pays, les filles restent à la maison, s'occupent du quotidien et des enfants. le jour de son mariage arrangé, Efi lance un SOS : sera-t-il entendu ?
J'ai bien aimé ce livre même s'il est globalement assez triste. Cette histoire est réaliste car cette situation concerne 12 millions de jeunes filles dans le monde et je pense qu'il est important de lutter contre ça.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires vraies avec un brin de tristesse.
Camille
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle. Un livre écrit par Jo WITEK. Qui parle d'une jeune fille qui va êtres contrainte a un mariage forcée.
ce que j'ai apprécier dans ce livre c'est la personnage principale et les droit quel défend. il est bien écrit et l'autrice a sue passée un message a travers ce roman.

MANFREDI Rose
Nominé Prix Farniente 2023
Il s'agit donc d'un roman jeunesse. Celui-ci aborde la thématique des mariages forcés, et donc de manière plus large la position de la femme dans une société culturellement patriarcale.
Efi, 14 ans, est jugée par sa famille et son village comme nubile, bonne à marier. Ses parents lui organisent donc un mariage forcé avec Soan, de 15 ans son aîné alors qu'Efi ne rêve que d'émancipation, d'étude d'ingénieur, de travail et non pas d'appartenir à cet inconnu, juste bonne à le nourrir, s'occuper de la maison et enfanter.
Une jolie plume pour une thématique pas facile , qui met en avant la nécessité de se battre, là-bas et ici, afin de mettre fin à ses pratiques d'un autre temps / de libérer la femme de ce carcan patriarcal.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Efie vient de souffler sa quatorzième bougie. le cauchemar va alors pouvoir commencer. Elle qui rêvait d'étudier, de devenir ingénieur, de faire la fierté de sa famille, se retrouve du jour au lendemain éviter comme la peste dans son village. Elle n'a pourtant pas contracté une maladie, seulement celle d'être devenue à leur yeux une femme.
Efie nous donne envie de nous battre. Cette réalité souvent oublié nous saute au visage sans que l'on puisse sans protéger. Nous ne pouvons qu'être révolté et sensible au récit de ce personnage. Court mais percutant, ce texte ne vous laissera pas indemne.
Une histoire poignante qui m'a fait ressentir des émotions similaires à celles de ma lecture d'A(ni)mal de @cecile.alix. 💔

Un roman qui prend aux tripes et qui dénonce tellement de choses affreuses infligées aux femmes (encore enfants) au sein de certaines communautés. 🌑

On oubli trop souvent la chance que l'on a de pouvoir vivre selon nos choix et notre libre arbitre, quand d'autres sont destinés depuis leur naissance à obéir.🖤
Mariage forcé : L'auteur nous fait vivre l'histoire du point de vue de Efi, il nous parle très bien de ce témoignage très triste avec une écriture adaptée pour la jeunesse et avec une intrigue qui nous transporte dans l'histoire et dont on a envie de savoir le dénouement. Au fil des pages, on s'attache de plus en plus au personnage qui nous aide à comprendre l'histoire qui se déroule dans une campagne pauvre loin de la civilisation et où le fait d'étudier pour une fille est mal vue. Cette histoire ne m'a pas beaucoup plus parce que ce genre de témoignages de mariage forcé ne me plaît pas trop mais pour les personne aimant les histoire touchantes et tristes, ça doit être parfait.
M.M
Un sujet intéressant et grave, un récit bien rythmé qui se lit vite et facilement. Bien pour sensibiliser les plus jeunes sur la condition des femmes dans certains pays, et sur la condition féminine de façon générale. Une mise en lumière de certaines pratiques.

Après pour un regard plus adulte, on se rend compte que le sujet n'est pas extrêmement approfondi. le texte est vraiment court, et malgré l'horreur de la situation décrite, tout semble vraiment trop facile et atténué.

La protagoniste s'en sort finalement très bien, et ça manque vraiment de quelque chose pour donner plus de poigne et d'impact au récit.
QUAND Tu As QUARORZE ANS ET QUE Tu ES UNE FILLE
Roman de société
Titre : j'ai quatorze ans et ce n'est pas une bonne nouvelle 176pages
Ce n'est pas le premier roman de Jo Witek (il faut la citer!). Elle a écrit d'autres livres dont certains sont des succès littéraires comme par exemple Mauvaise connexion. Joe Witek a obtenu le récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée (Je ne comprends rien à cette histoire…) a notamment reçu le prix des 12-14 ans de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde en 2012.
C'est un texte déchirant .On se laisse porter par cette souffrance, par l'espoir qui reste dans les rêves, de la littérature, de l'amitié mais surtout aussi de la « délinquance ». Aucune confiance sur le fait que tu aies écrit cette phrase...
Ce livre m'a plut car cela ma permis de comprendre tout ce que subisse les jeunes ados sont soumis parfois au mariage forcé et donc à toute les injustices qu'elles subissent .C ‘ est un roman qui assez bouleversant et triste à la fois.
Ce livre fait beaucoup réfléchir et il a aussi un intérêt documentaire car comme je l' ai dit juste avant, il permet de comprendre tout ce que subissent les femmes qui sont soumis au mariage forcé . répétitif
Je donnerais la note de 3/5 pour ce livre.
Je recommande e livre pour ceux qui veulent s'informer des choses difficile de la vie des jeunes femmes ou ados.