Ce livre explique avec , je l'espère, la volonté de dénoncer une des nombreuses dérives de notre société: l'éducation à la paranoïa. Cette jeune fille est victime d'une éducation essentiellement basée sur la peur de l'autre. Il faut bien entendu avoir conscience que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, mais ce formatage à la peur de tout et de tout le monde est insupportable. Ce livre fait partie de la sélection du Défi Babelio 2022-2023. Cette initiative d'enseignants du secondaire est intéressante car elle permet de faire découvrir la littérature jeunesse aux élèves et de leur présenter les multiples avantages du réseau social de partage Babelio. Cependant, la plus grande partie de la sélection traite de sujets tristes toujours traités de manière alarmiste. Lecture décevante! Les jeunes ont besoin aussi d'espoir.
Je n ai pas apprécié ce livre car le personnage principal rejette toujours la faute sur tout le monde, elle ne se rend pas compte que le problème vient aussi peut être d'elle. C'est pour cette raison que j ai fait le choix de ne pas continuer ce livre. Cependant certains pourront bien aimer le livre si le lecteur s'identifie au personnage.
Clémence

Le livre ne m'a pas plu car la dame marche seule le soir et entend des bruits derrière elle puis commença à halluciner et je pense que tous les chapitres elle se demandera qui pourrait être derrière elle .Le livre essaye de faire peur mais il ne fait pas peur du tout .
Denis