Un roman qui se lit d'une traite dans la petite demi-heure du trajet de retour de la jeune Dina, 16 ans chez elle après une soirée. C'est un monologue de la jeune fille qui se met à angoisser en entendant des pas sur le pavé juste derrière elle. C'est sûr, elle est suivie. C'est forcément un homme, un pervers, qui l'ayant vu arpenter la rue sur ses talons argentés la suit tel un prédateur sur les traces de sa proie. C'est un monologue tour à tour exaspéré par l'inconséquence de certains hommes qui ne voient pas combien leur attitude peut être lourde et pénible mais aussi plein de colère dirigée contre ceux qui abusent de leur force, d'une situation, pour assouvir leur fantasme de domination. C'est enfin un cri de révolte d'une jeune fille qui ne conçoit pas que la rue de son quartier ou le coin de sa maison puisse être lieu d'agression verbale ou physique, que ce régime soit servi principalement aux filles devant se cacher ou avancer tête baissée pour ne pas risquer d'attirer l'attention. Un texte court immanquablement sujet à débat pour permettre aux uns et aux autres d'entrevoir ce que vivent les femmes au coeur de l'espace urbain, de se mettre un peu à leur place pour ressentir l'intensité de ces émotions : peur, colère, sentiment d'injustice et de frustration. Sur le rythme des talons de Dina sur le trottoir, c'est pour Jo Witek l'occasion de faire entendre un véritable cri d'alarme sur l'évolution d'une société qui se veut égalitaire mais qui ne permet pas aux filles de se sentir en sécurité juste en bas de la rue.
Titre : J'entends des pas derrière moi
Auteur : Jo Witek
Jo Witek est une écrivaine française, née à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 1968

C'est l'histoire de Dîna, une jeune fille de 16 ans, qui veut rentrer chez elle à Paris, à pied un samedi soir après une soirée entre amies. Mais étant seule, elle devient paranoïaque et pense être suivie par plusieurs hommes. Est-ce qu'elle le sera vraiment ?

J'ai trouvée que ce livre était très intéressant car il reflétait bien la réalité des femmes de nos jours et il est facile à lire et accessible pour tous.

Je conseille ce livre aux personnes qui n'aiment pas lire, car il n'est vraiment pas long et il est très facile à lire.
Une jeune adolescente rentre chez elle à pieds, dans la nuit, sous la pluie, après une soirée avec sa meilleure amie. Ce récit est juste le flot de ses pensées durant son trajet; elle entend des pas derrière elle et prend peur. S'en suit une réflexion sur la peur des filles seules la nuit, etc.
Ce texte est très très court, facile d'accès et parle de harcèlement de rue de manière assez originale et pas trop dure avec les hommes.
Pourquoi les filles doivent-elles avoir si peur en marchant seules dans la nuit? Pourquoi se font-elles des films dès qu'elles entendent des pas où qu'une voiture se rapproche trop d'elles?
Toutes ces réflexions pensées à la manière d'une adolescente sont dans ce livre très intéressant.

Livre jeunesse à partir du lycée (ou fin de collège).
Dina est une jeune fille de 16 ans qui rentre de soirée seule car sa meilleure amie l'a (encore!) lâchée pour passer le reste de la soirée avec un garçon. Elle n'est pas à l'aise seule la nuit en talons, elle se sent vulnérable et repense à sa mère qui ne la laisserait plus sortir si elle savait. On suit son monologue intérieur, la peur et la colère qu'elle éprouve tout au long du trajet, face à cette condition de fille qui fait qu'elle a intériorisé cette peur. Elle en veut aux garçons et aux hommes de ne pas être mieux éduqués et que ce soit donc aux filles d'apprendre à se protéger quitte à renoncer à certaines choses par peur, alors que ce devrait être les garçons qui apprennent à bien se comporter.
J'ai été un peu désarçonnée par le ton très revendicatif et assez énervé. En même temps cela correspond assez bien à ce personnage d'ado de 16 ans, pas très nuancée et assez frontale. Mais le roman a le mérite d'aborder ce sujet et c'est d'ailleurs bien pour ça que j'avais choisi de l'acheter pour la médiathèque. L'autrice nous fait bien ressentir tout ce que ressent la narratrice, toutes les émotions par lesquelles elle passe comme dans des montagnes russes. Et forcément en tant que fille/femme cela nous parle car ça a un goût de déjà vécu.
J'ai aussi testé la version lue et c'est une de mes premières expériences de livre audio, si ce n'est la première. Il n'est pas lu par l'autrice mais par une comédienne/actrice, Lola Naymark. Il est très bien lu, au bon rythme, avec les bonnes intonations et onomatopées, des respirations placées au bon moment. C'est juste dommage qu'on aie le nom de la lectrice qu'au tout début de la piste audio et qu'on ne puisse même pas le retrouver sur le site de l'éditeur. La lecture dure moins d'une heure (55 minutes). Une bonne expérience !
Stressant ! Un roman d'aventure de tous les jours.
Ce livre de Jo Witek « j'entends des pas derrière moi… » paru en 2021 est un roman qui se lit très vite en à peine une demi-heure. C'est un monologue de la jeune fille Dina qui se met à angoisser en entendant des pas juste derrière elle. C'est sûr, elle est suivie. Selon elle c'est forcément un homme, un pervers, qui l'ayant vue dans la rue sur ses talons argentés et qui la suit tel un prédateur sur les traces de sa proie. Par la suite elle s'en voudra de ne pas être suffisamment en état pour se défendre, d'avoir bien profiter, d'avoir un peu bu, d'avoir des escarpins au lieu de baskets…
Dans ce récit la tension est omniprésente. Elle met en garde les filles sur les risques qu'elles encourent le soir.
J'ai aimé ce livre par le fait que l'autrice explore les images avec beaucoup de suspens qui hantent la tête des filles le soir quand elles sont seules dans la rue. Ce qui nous donnent à nous, hommes, la possibilité de nous immerger dans la peau de Dina rentrant tard le soir en craignant chaque homme qu'elle croise.
Aimé
******
Un livre court et prenant
Dina rentre seule chez elle après une fête. Il se fait tard et les rues sont désertes. Et soudainement, elle entendit des bruits de pas derrière elle.
La peur se fait sentir en très peu de pages. L'intention de JO WITEK est de nous faire entrer dans la tête de sa narratrice.
Le stress de cette situation nous informe sur le risque d'agression sur sa copine qui l'a abandonnée pour une autre personne.
Ce qui est intriguant, c'est la peur de Dina qui l'amène à réfléchir à la place de la femme, alors que les garçons ne se rendent pas compte de l'inquiétude qu'ils peuvent créer ou faire penser quand ils rencontrent le chemin d'une femme seule, la nuit. Et au fait qu'on a pu lui imposer des règles pour sa protection
C'est un bon livre qui nous fait prendre conscience sur les risques d'agression sur une femme tard la nuit quand il n'y a personne. L'histoire donne une définition sur les hommes barbares et cruel dans cette société.
Dorian
Quelle femme n'a jamais eu peur de marcher seule dans la nuit ? C'est ce sentiment de malaise que nous raconte Jo Witek à travers le personnage de Dina dans ce court roman efficace et pertinent.

Dina, 16 ans, rentre chez elle d'une fête, seule à pied dans Paris, à 1h du matin. 10 minutes de marche seulement mais 10 minutes de terreur et de frayeur à chaque pas. La peur panique universelle de l'agression et du viol.

A travers cette histoire, l'autrice nous invite à réfléchir sur les comportements que doivent respecter les femmes dans notre société : rester sur ses gardes, ne pas se mettre en danger. Les filles sont élevées dans la méfiance des hommes et culpabilisées si elles ignorent cette injonction à la prudence . Qui n'a jamais pensé : pourquoi cette jeune-femme se met-elle dans une situation aussi dangereuse ? Si elle est agressée, elle en sera en partie responsable, elle a manqué de discernement, elle ne s'est pas mise en sécurité.

L' image que nous avons des hommes est biaisée. C'est celle d'un prédateur tandis que les femmes restent inexorablement liées à leur vulnérabilité.

Dina se révolte: les femmes doivent payer pour apprendre à se défendre et ne plus avoir peur alors que les hommes devraient être éduqués à la prévenance et à l'empathie et non s'amuser du harcèlement de rue.

Le roman est rythmé par les pas saccadés de Dina, la peur du viol décrit avec justesse. le lecteur ressent les craintes de Dina jusqu'au bout, jusqu'à la paranoïa.
C'est l'histoire de dina, une jeune ado qui rentre seule d'une soirée lors d'une nuit de pluie, et elle commence a croire que quelqu'un la suit.
C'est un court roman réaliste.
J'ai aimé le faite qu'il parle des femme qui vivent des agressions ou qui ont peur de sortir seule la nuit.
Et je n'ai pas aimé le fait qu'il soit trop court et qu'il y est peu de détails sur le personnage principal.
je conseil ce livre au jeune ado donc vers 12-13ans et pour ce qui aime les romans court.
Dina rentre chez elle, seule et à pieds, après une fête. Il fait nuit, les rues sont vides. Soudain, elle entend des bruits de pas derrière elle.
Elle est lâchée par sa copine qui était censée rentrer avec elle. Seule, marchant dans le noir, elle se fait poursuivre par des hommes. Elle nous emmène avec elle durant son retour jusque sa maison, elle nous fait part de ses angoisses, sa peur et sa colère. Ce livre a pour but de diffuser un message féministe. Ce livre est rapide à lire (30 min) et nous immerge bien dans l'aventure de Dina.

Antoine C
Ce court roman nous met dans le peau d'une adolescente qui rentre chez elle et, comme le titre l'indique, entend des pas derrière elle... On se laisse emporter par toutes les pensées qui la traversent, tous les scénarios que cette simple présence derrière elle fait éclore.
Destiné de prime abord à un public adolescent le format court, emblématique de la collection "Court Toujours" chez Nathan, nous permet sous le couvert d'une mise en abîme efficace de poser la question de l'évolution dans l'espace public et de sa perception dès lors que l'on est une femme : une belle réussite.

BONUS : ce livre peut se lire et aussi s'écouter grâce à l'application "Nathan Live"
J'ai apprécié ce livre, l'histoire est accrochante, il y a du suspens. le livre se lit rapidement et les phrases ne sont pas compliquées à comprendre.
En revanche, je trouve que l'histoire tourne trop autour de la même soirée et cela est dommage.

Win