Julie est une ado de 14 ans passionnée de mode, qui s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou. Elle ment sur son âge et se fait passer pour une fille de 16 ans.
Sous cette nouvelle identité, Julie rencontre bientôt Laurent, un garçon de 20 ans. Mais si chacun ne révèle pas tout à fait la vérité, qui est vraiment ce Laurent?

D'une écriture juste, je recommande vivement la lecture de ce court roman. Empreint de réalité, ce livre nous montre une fois de plus qu'il est important de se protéger des dangers d'Internet, et de veiller aux relations que l'on peut entretenir virtuellement.
Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée. Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Katia s'inscrit sur un Tchat sous le pseudo de Marilou qu'elle trouve plus en adéquation avec la fille qu'elle veut être et préfère laisser entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un garçon de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi...
Mon avis : Lors de mon dernier comité lecture jeunesse, notre libraire nous a offert des ouvrages « service de presse » à se partager entre bibliothécaires. J'ai été interpellée par la première de couverture de « Mauvaise connexion » au moins autant, si ce n'est plus, que par le titre lui-même. Cette silhouette de jeune fille visiblement nue, assise sur un lit, qui est d'autant plus floue qu'elle apparaît à contre jour et est entourée d'une lumière blafarde comme par temps de grisaille... Cette impression d'isolement, d'enfermement qui en émane... Puis, j'ai lu le prologue... et je n'ai plus été capable de lâcher le livre jusqu'à la fin. Un roman très court, comptant seulement 95 pages. Un roman dense et poignant... Mais surtout un roman comme une claque, qui ne dénonce que pour mieux prévenir. C'est Julie qui nous raconte sa propre histoire, quatre ans après les faits. Elle sait montrer du doigt la naïveté qui a fait d'elle une proie facile, une victime parfaite : ses ambitions de mannequinat, son envie de rencontrer le prince charmant, prêt à l'écouter... Elle démonte, pièce après pièce, tous les rouages du piège insidieux tendu par son prédateur : se montrer sérieux, flatter bien évidemment mais très discrètement, faire penser que tout est réalisable si on s'en donne les moyens – et pour ça, c'est sûr, il sera là pour aider - isoler aussi, mais doucement, tout doucement... et enfin, prendre possession, aliéner, assujettir, détruire... Julie sait parfaitement faire ressentir toutes les diverses émotions qui l'ont habitée au fur et à mesure de cette amère expérience, de cette descente aux enfers progressive. Et elle décrit très bien les profondes lacérations qu'elle en a longtemps gardées... Un livre comme un cri qui sait mettre en garde contre les innombrables déviances d'internet, encore trop peu dénoncées par une société toujours émerveillée par ce prodigieux miracle technologique... Il va rejoindre dès demain les rayonnages de romans juniors et romans jeunes adultes, avec une étiquette sur sa couverture "harcèlement sexuel" qui signalera clairement le thème qu'il aborde si justement.
Public : à partir de treize – quatorze ans, mais peut-être aussi proposé aux parents d'enfants plus jeunes qui choisiront peut-être d'accompagner la lecture.
Lien : http://noslivresnosemotions...
Mauv@ise connexion est un autre thriller psychologique intéressant de Jo Witek. Lors de ma lecture, quelques années auparavant, j'ai découvert un roman court et agréable à lire. Une jeune fille est en conflit avec sa mère sur son projet d'entrer dans le milieu de la mode. Elle va alors trouver un dérivatif . C'est sur un réseau social qu'elle va rencontrer celui qui bouleversera sa vie d'adolescente. Elle va prendre un pseudo et communiquera avec cet homme par tchat. Elle y consacre désormais ses soirées et ses nuits. le malin lui promet Monts et Merveilles, trop inexpérimentée et obnubilée par son projet pour évaluer les risques, elle va s'engouffrer dans la gueule du loup. Celui-ci se fait passer pour un photographe de mode et prétend pouvoir faire des photos d'elle qui la propulseront au sommet. dans l'esprit de la jeune fille, c'est le rêve. La tête dans les étoiles, elle n'a pas conscience de l'ascendant qu'il prend sur elle. Lui, a un tout autre projet que de la propulser au sommet... toutes les nuits elle va se dénuder face à son écran et obéir à ses injonctions sexuelles et malsaines croyant être initiée au mannequinat.
Mauv@ise connexion est un roman sur les dangers et les pièges dans lesquels les jeunes peuvent tomber sur Internet. Jo Witek démontre comment les mauvaises rencontres naissent et les dégâts psychologiques qui s'ensuivent, c'est également un livre sur le harcèlement et la violence en ligne. le récit est oppressant et angoissant. La narration et le suspense sont très bien menés. Très bon livre.

Ce court roman ne tourne pas autour du pot. Très vite, il plonge le lecteur au coeur du problème et retrace le calvaire de Marilou, jeune fille trop confiante. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman poignant.
Parce que sa mère refuse qu'elle se lance dans le mannequinat, Julie, 14 ans, cherche une oreille attentive sur un forum de discussion. Elle devient Marilou. Un prédateur sexuel roué, un manipulateur aguerri à toutes les techniques de séduction et la voilà prise au piège. Elle tombe amoureuse, idéalise son interlocuteur et se retrouve entrainée malgré elle dans une relation qui la dépasse. Une relation qui va peu à peu la couper du monde.

Quatre ans plus tard, Julie revient sur cette année de sa vie qui l'a changée à jamais. Elle raconte avec des mots simples l'histoire de cette relation malsaine, destructrice. Elle décrit étape par étape comment elle a laissé Laurent prendre possession de sa vie, de sa volonté, de son innocence. Une violence psychologique décrite avec justesse et pudeur mais qui frappe en plein coeur. En tant que mère, on ne peut rester insensible à ce drame vécu par cette toute jeune fille, cette lente descente aux enfers dont elle a conscience mais contre laquelle elle n'a pas la force de lutter.

On a beau avertir les jeunes contre les dangers d'internet, les mettre en garde contre le cyber harcèlement, ils sont encore nombreux à en être victimes.
Ce récit coup de poing est à mettre entre les mains de tous les jeunes dès 13 ans et de leurs parents. La vigilance est plus que jamais de mise pour tenter de les protéger des abus et ce roman est une bonne entrée en matière. On ne peut y rester insensible. Il fera réagir les plus fermés des ados.

A lire !
Le thème de ce livre, c'est la crise d'adolescence puisqu'il évoque les problèmes que les jeunes peuvent rencontrer.
Je l'ai aimé car derrière Julie (son nom sur le réseau : Marilou), se cachent des milliers de filles comme elles dans le monde qui ont besoin d'être reconnues, aimées.
Pour cela, elle ment sur son âge en se vieillissant et rencontre sur internet un homme qui ment en se rajeunissant.
Au départ, il fait le moralisateur, lui propose des contrats de mannequinat, l'aide à faire ses devoirs.
Il la manipule et elle succombe à son charme virtuel et ses mensonges…
Elle va jusqu'à se dénuder pour ces « fameux contrats ».
Mais elle découvrira vite à la fin que c'est un pédophile âgé de la quarantaine, qui est connu des services de police.
Ce livre fait réfléchir sur les méfaits des réseaux sociaux et sur le fait de se créer une vie fictive.
Toutefois, je conseille surtout ce dernier aux filles.
(Yassin)

C'est un livre de Jo Witek qui traite des dangers d'internet.

C'est l'histoire de Julie, une adolescente de quatorze ans, qui un soir après s'être querellée avec sa mère, décide d'aller se réconforter sur un chat pensant qu'elle trouverait quelqu'un qui lui conviendrait. Elle décide de s'inscrire sous l'identité de : Marilou, seize ans. Un soir, elle fait la rencontre, via le chat où elle s'était inscrite, d'un jeune homme se nommant Laurent et qui a une vingtaine d'années. Soirs après soirs, ils discutent de tout et de rien… Julie va tomber amoureuse de ce « Laurent » elle était charmée par sa façon de pleurer et de jouer son rôle de protecteur. Mais il s'avère que ce Laurent n'était pas ce qu'il prétendait être. Lui qui disait être photographe, il utilisera par la suite ce prétexte pour prendre d'elle des photos où elle s'exhibe. Julie est impuissante, elle a honte de ce qu'elle est, ou du moins, de ce qu'elle est devenue… Elle n'a personne à qui parler, elle s'était isolée à cause de sa relation. Elle décide d'en parler sur un forum, pensant qu'elle serait conseillée. Les fidèles du forum la rassurèrent tout de suite en lui disant qu'elle n'était pas la seule à qui cela était arrivé. Ils lui suggérèrent d'en parler avec sa famille. C'est ce qu'elle fit. Ils portèrent plainte. En réalité ce Laurent était un pédophile qui n'avait pas vingt ans mais plus de la trentaine, il était recherché par les services. Après ça Julie reprit le cours de sa vie.
Je n'ai pas aimé ce livre car on assiste impuissant à ce qui lui arrive, et on se sent mal à l'aise. Par ailleurs on se sent soulagé lorsqu'elle décide d'en parler et de mettre fin à son cauchemar. Cela a une morale : être vigilent sur les réseaux sociaux !

(Habib)
Roman court et choc! Au travers d'une fiction sous forme de récit de vie, le message à faire passer est clair : il est vraiment nécessaire d'informer les jeunes sur le danger des tchats en ligne, terrain de chasse idéal des pédophiles et autres pervers sexuels.

Julie a 14 ans. Un soir, elle se dispute avec sa mère. Pour se consoler, elle se crée un compte sur un réseau social en s'inventant un pseudo, Marilou, et en se vieillissant, 16 ans au lieu de ses 14. Aussitôt, un jeune homme de 20 ans lui prête une oreille attentive. En gros manque d'affection et parce que son interlocuteur est un manipulateur de première, elle s'engage dans une spirale infernale qui va durer des mois et l'amener à commettre, derrière son écran d'ordi, des choses dont elle a pris honte.

Ceci n'est pas un cas isolé, malheureusement. Les tchats en ligne sont dangereux, et ils sont présents partout.
Je vous parle de MovieStarPlanet, ce jeu vidéo pour les 8-15 ans qui possède un tchat... combien de jeunes filles sont tombées dans les griffes de pervers manipulateurs ? Faites une recherche sur Internet...
Je vous parle aussi de TikTok, ce réseau social des 11-14 ans. Et je cite aussi Yubo, le Tinder des jeunes de 13 à 20 ans... Oui oui, vous avez bien lu, un site de rencontres (déjà là, un site de rencontre pour ados, non mais allô quoi!).
Tous ces lieux prennent la forme de "pain bénit" pour tous les prédateurs sexuels qui se servent de la naïveté et du besoin d'affection des jeunes. Il y a un gros travail de prévention et d'éducation à faire dans ce domaine. Il n'est bien sûr pas question d'interdire (quoique pour Yubo...), mais il est nécessaire de mettre en garde les enfants et adolescents. Et malheureusement, bien souvent, les parents ne sont même pas au courant des applications que leurs enfants téléchargent sur leur smartphone...
A ce propos, je signale aux parents un site d'information bien conçu pour s'y retrouver dans toute cette technologie numérique : c'est "e-enfance.org" L'association e-Enfance a pour mission de protéger les mineurs sur Internet, entre autres par des campagnes d'information, et elle fournit des renseignements pratiques pour les parents sur les jeux vidéos, réseaux sociaux, prévention des risques etc... . Ce site est agréé par le ministère de l'éducation nationale.
Bon là, effectivement, je l'avoue, c'est la professionnelle de l'éducation nationale qui a parlé. :-) Mais avec tout ce que je vois, lis et entends, je me dis qu'on ne fait jamais trop de prévention.

Bref, un livre à lire par les ados et les parents.
Je conseille ce livre car il raconte avec fluidité sous forme de témoignage le calvaire que subit Julie. On se met donc facilement à sa place avec peu d'informations sur elle. L'action se déroule "en crescendo", ce qui rend la lecture intense et prenante. Cette histoire montre qu'il est souvent difficile de parler du harcèlement car on est facilement piégé dans ce cercle vicieux.
Jamais déçue par Jo Witek ni par la collection Ego de Talents Hauts, ce titre ne pouvait être qu'une bonne pioche !
Julie est une adolescente de 14 ans comme les autres. Elle a des amis, une famille aimante. Et comme toutes les jeunes filles, elle cherche le grand amour et n'en peut plus des idioties des garçons de son âge. Sur Internet, elle rencontre Laurent, mature et prévenant. Et c'est le grand tourbillon de l'amour. Julie ne voit plus que lui ; ses amis, sa famille sont devenus sans importance. Laurent lui promet monts et merveilles, en plus il est photographe de mode et elle veut devenir mannequin, tout est parfait !
Mais petit à petit Laurent lui demande de plus en plus de choses : faire des photos à travers la web cam, se déshabiller, se caresser… Au fil des mois, Julie, ou plutôt Marilou, devient l'esclave de Laurent, qu'elle ne pourra jamais rencontrer. Comment échapper à cet homme qu'elle craint et qu'elle aime en même temps ?

Un petit roman fort, touchant, qui ne laissera pas indifférent. Un petit roman qui ne fait pas la morale, qui comprend et qui aide. Bref, un petit roman par le nombre de pages, mais un grand roman par son contenu. Un roman qui marque, qu'on n'oublie pas. Et surtout, un roman qu'on a envie de mettre dans les mains de tous nos ados surconnectés !

J'aurai peut-être juste aimé retrouver le numéro de téléphone pour les victimes (en note de bas de page ou en page supplémentaire à la fin) afin qu'une ado qui en aurait besoin puisse l'avoir facilement.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce roman traite d'un sujet terrible, la pédophilie et l'avilissement d'une jeune fille de 14 ans par un prédateur sexuel.
L'auteur traite de ce sujet d'une façon très délicate et juste. Il arrive à se fondre et l'on n'entend plus qu'une seule voix celle de la victime, de la narratrice.
Bref, voici un beau texte au profit d'une mission préventive.
Julie une adolescente de 14 ans, rêve de devenir top model mais sa mère n'est pas du tout d'accord et lui reproche de vouloir s'habiller et se maquiller comme une adulte. Après une violente dispute avec sa mère , elle décide de s'inscrire sur un nouveau tchat avec un pseudo qui correspondait bien à la fille qu'elle avait envie d'être. Sous le nom de Marilou, Elle va rencontrer un homme de 20 ans qui se prénomme Laurent peu à peu elle deviendra sa marionnette , elle ira jusqu'à ce dénuder.
Qui est en réalité ce Laurent ?
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il est facile à lire :
Il est impossible de le lâcher sans le finir.
Même si la fin est évidente, il procure des émotions.
Il fait également très peur car l'histoire de Julie pourrait arriver à chacune de nous. Je me suis vue en Julie non seulement parce que je porte le même prénom mais aussi parce que je suis actuellement dans une génération dans laquelle les réseaux sociaux ont une place très importante. Grâce à la lecture de ce livre je ne verrai plus les choses de la même manière et je serai prudente a l'avenir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les histoires qui font peur. Déconseillez aux âmes sensibles.Julie