"Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi.
Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
- Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ?
J'ai menti :
- Seize. Et toi ?
- Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager
ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
- Je viens de me disputer avec ma mère.
Elle refuse que je fasse des photos de mode.
- Elle doit être jalouse de ta beauté.
- Merci. Je crois que tu as raison.
- Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.
- C'est vrai ?
- Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie
frimousse, Marilou ?
Voilà. Ça a commencé comme ça."

Ce court ouvrage parut il y a près de 7 ans est malheureusement plus que jamais d'actualité.

Dans notre société hyper connectée, où la virtualité a pris une place considérable (jeux vidéos, réseaux sociaux, magasins en lignes, sites de rencontres,...) il paraît important de montrer, de rappeler à quel point les dérives peuvent être dangereuses, surtout à l'égard des plus jeunes.

C'est à travers l'histoire de Julie/Marilou que Jo Witek alerte sur les relations virtuelles, sur la facilité avec laquelle une adolescente lambda peut dialoguer avec un parfait inconnu (malheureusement pas toujours bien intentionné), sur la violence que ce genre de relation peut amener ainsi que sur les sentiments de destruction, d'humiliation qu'elle peut faire naître chez des adultes en construction.

Si le format est court, il n'en reste pas moins efficace et percutant et, à mon sens, parfaitement construit pour un public adolescent.

Parce que le pire n'arrive pas qu'aux autres, qu'il est important de dialoguer et de sensibiliser les plus jeunes aux dangers d'internet (sans tomber dans une psychose démesurée pour autant) je recommande vivement cet ouvrage.
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des publications de Talents Hauts, une maison d'édition jeunesse engagée surtout dans le droit des femmes, donc je suis contente d'avoir eu accès à celui-ci que ma fille a reçu à Noël.
Une ado de 18 ans revient sur un événement traumatique qui lui est arrivé 4 ans plus tôt, alors qu'elle était encore collégienne.
Suite à une dispute avec sa mère, Julie s'inscrit sous pseudo sur un tchat, mentant sur son âge. Elle est aussitôt abordée par un charmant jeune homme de 20 ans, doux, prévenant, beau et photographe. Une relation "virtuelle" se lie tout de suite, pendant plusieurs mois, et Julie alias Marilou devient accro de ce Laurent. Seule sa meilleure amie, mise dans la confidence, commence à s'inquiéter pour elle et la met en garde lorsque Julie commence à s'enfermer dans cette relation.
Petit-à-petit, la relation bascule, Laurent devient plus pressant de la photographier par webcam interposé, mais trouvant toujours des excuses pour qu'ils ne se rencontrent pas en vrai; et vien sûr, comme on s'y attend depuis le début, Julie, bien malgré elle, commence à se déshabiller devant la caméra, se sent sale, s'isole, perd le goût de tout.
Court et efficace, ce roman raconte, sans jugement, comment on peut tomber ainsi dans les filets d'un prédateur. Je n'ai pas été sans penser au Consentement de Vanessa Springora, que j'ai lu récemment.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai même trouvé un peu violente si je me place dans la tête d'une jeune ado, mais cette violence de certaines situations n'est pas gratuite. le livre rappelle aussi que les prédateurs peuvent se cacher dans la chambre de nos ados...
Les dangers du net :
- devenir accro et donc enragé quand la box tombe durablement en rade
- plus sérieusement, se précipiter dans la gueule du loup, tomber entre les mains d'individus ‘malintentionnés'

C'est précisément ce qui arrive à Julie. Après un coup de blues, une engueulade avec sa mère, elle a besoin d'écoute, d'affection. Elle s'inscrit sur un nouveau tchat, prétend avoir seize ans, elle en a quatorze. Elle tombe rapidement amoureuse d'un homme de 20 ans, qui se présente comme photographe et lui assure une carrière dans la mode - elle en rêvait depuis longtemps.
D'abord tendre et sage, de bon conseil pour la jeune fille, il se transforme progressivement en prédateur sexuel. Toujours "virtuellement", certes, à distance, mais le traumatisme subi par Julie n'en sera pas moins grand.

L'histoire d'une spirale infernale, d'une descente aux enfers. On a beau mettre en garde les enfants/adolescents, ils ont beau se croire plus forts, plus solides, et on peut estimer, nous adultes, être sûrs de détecter une éventuelle souffrance chez nos proches… eh bien cela arrive.

J'ai dévoré ce livre, avec un sentiment d'horreur croissant. Mon avis, en y réfléchissant a posteriori, est quand même partagé. L'histoire est peut-être un peu simple ? Cela dit, elle se doit d'être 'coup de poing' et directe pour le public visé.
Mon incrédulité et mes réticences sont peut-être une façon de me protéger et me voiler la face ?

A faire lire aux adolescents, même si les mises en garde ne suffisent pas – qui adhérait pleinement, à cet âge, aux (trop) nombreuses recommandations parentales sur tout et n'importe quoi, entendues dès la tendre enfance ?
("Fais pas ci, fais pas ça / Viens ici, mets toi là / Attention prends pas froid / Ou sinon gare à toi / Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents / Touche pas ça, fais dodo / Dis papa, dis maman / Fais pas ci fais pas ça..." - Jacques Dutronc, 1968)
Julie aime la mode et voudrait devenir mannequin. Elle s'invente une nouvelle identité, Marilou, plus âgée et moins sage. Lorsqu'elle croise sur la toile un jeune homme attentif qui se dit amoureux d'elle, c'est le début d'une chute rapide et vertigineuse dans le harcèlement moral et l'atteinte à son intégrité. Car si elle ne rencontre à aucun moment son interlocuteur, Julie va très rapidement devenir sa "chose". Comment dès lors s'en sortir? Où trouver du secours?

Un récit prenant et très réaliste, murmuré sur le ton de la confession, qui une nouvelle fois nous amène à nous interroger sur les dangers des relations introduites par des personnes perverses et manipulatrices. A lire à partir de la fin du collège.

Lien : http://0z.fr/ifgC5
A 14 ans, Julie Nottini s'invente une nouvelle identité sur un forum sur Internet, elle devient Marilou, 16 ans. Elle fait la connaissance de Laurent qui se dit photographe de mode et très vite tombe sous son charme, contre l'avis de sa meilleure amie, alors qu'elle ne le connaît que derrière l'écran. La jeune fille devient accro, elle ne dort plus que très peu, aussi quand Laurent lui demande de se déshabiller devant sa Webcam, elle cède. Où va s'arrêter cette manipulation et ce jeu pervers ?
J'ai bien aimé ce court roman jeunesse trouvée à la médiathèque de ma ville. Je l'ai vite lu, il m'a intéressée car il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et je ne savais pas du tout comment le livre allait se terminer. Je me suis sentie touchée par ce qui arrive à Julie, elle est si crédule, on a envie de la protéger. Cette histoire peut arriver à n'importe quelle jeune fille ou femme sur Internet, elle met en garde contre les dangers du Web et des personnes malsaines qui peuvent abuser de la naïveté des plus sensibles. A lire ou à faire lire donc, notamment aux adolescentes.
Harcèlement sexuel sur mineur.
L'héroïne est une adolescente qui rêve de devenir mannequin. Elle est contactée sur internet par un jeune homme qui sous couvert de l'aider à monter son "press-book" lui demande de poser devant la caméra de l'ordinateur...
Montre bien comme l'emprise empêche la victime de s'en sortir toute seule.
Ce roman pour ados montre bien comment une adolescente peut se laisser entraîner sur internet dans une relation qu'elle ne maîtrise pas. Pour Julie, pseudo Marilou, c'est une rencontre amoureuse avec un garçon plus âgé, 20 ans, alors qu'elle en avoue 16 mais n'en a que 14. Elle cherche à lui faire plaisir, charmée par ses mots. Il la séduit à distance ; elle se connecte le soir en l'absence de sa mère. Mais petit à petit il lui en demande de plus en plus - il se prétend photographe de mode - et même si cela la met mal à l'aise, elle ne sait pas comment rompre cette relation virtuelle.
C'est réellement pernicieux et terrible tout ce que cet adulte arrive à faire faire devant la webcam sans jamais l'avoir rencontrée en vrai à cette ado !
Un roman qui peut faire comprendre aux jeunes les risques liés aux contacts sur internet.
Julie, 18 ans, témoigne du piège dont elle a été victime quatre années plus tôt, en fréquentant des réseaux sociaux.
Alors âgée de 14 ans, elle fait croire qu'elle en a 16 et adopte le pseudonyme de Marilou. Un homme, qui triche aussi sur sa personnalité parvient à la séduire, profitant des rêves et de la naîveté de l'adolescente.

*** SPOILER - Peu à peu, il l'amène à livrer l'image de son corps dénudé à la webcam. Après avoir surtout exploité les sentiments amoureux de la jeune fille, il usera ensuite aussi du chantage et de la peur, et ce d'autant plus aisément que les sentiments de honte qui naissent en elle l'empêchent de réagir.
Après avoir découvert qu'elle n'est pas un cas isolé et compris qu'elle a été victime de manipulation, Julie trouve des personnes pour l'aider – FIN DE SPOILER ***

Ce court récit met en évidence la manière dont de jeunes gens peuvent être victimes d'outils de communication à distance. L'histoire est crédible, mettant bien en évidence un processus de manipulation de la narratrice et de facteurs sociaux ayant contribué à son calvaire (mère aimante mais accaparée par sa vie professionnelle, père absent). Ce livre amènera sans doute de jeunes lectrices et lecteurs à réfléchir sur des risques de la communication virtuelle.
Je le conseille donc vivement dès 12-13 ans, et attends avec impatience les avis de Junior et de Miss.
Voici un roman jeunesse qui m'a été recommandé par la médiathèque, les bibliothécaires souhaitaient avoir un avis supplémentaire. Il est vrai que le sujet est délicat. Il s'agit d'un roman qui présente les risques d'Internet. Une jeune adolescente entretient un échange virtuel avec un jeune homme d'une vingtaine d'année. La relation qui va se créer va tourner mal. C'est petit à petit et de manière insidieuse que cet inconnu va manipuler Julie. Ce roman se veut être un avertissement, il cherche à prévenir ce type d'abus présents sur la toile.
C'est Julie à l'âge de 18 ans quelques années après avoir subit cet harcèlement moral qui nous raconte cette histoire. L'auteur cherche ainsi à ce que cette mauvaise expérience serve de leçon. C'est un livre dont il faut discuter.
L'intérêt de ce court roman réside dans la prise en compte de la manipulation progressive d'une jeune adolescente Julie (pseudo Marilou) par un homme qui prétend être photographe de mode à la recherche de mannequins, et dont le seul but est de pouvoir prendre des photos de nus de sa jeune proie pour les diffuser sur une réseau de pédophiles. Si j'ai hésité à croire à tant de naïveté de la part d'une jeune de 14 ans, Jo Witek a réussi par la voie de son héroïne à me convaincre de ce lent processus sournois d'emprise.