Nous retrouvons Xavier, le héros de Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser. Un an s'est écoulé depuis son histoire d'amour avec Mina, et c'est avec plaisir et surprise que j'ai découvert un Xavier plus mûr, plus amusant aussi. Ce deuxième volume m'a donc davantage plu que le précédent. Je trouve que l'auteure a complètement compris combien un détail aussi insignifiant qu'une coupe de cheveux ratée peut se révéler une véritable catastrophe pour les ados. Surtout au moment de la rentrée, où tout se joue... La jalousie de Xavier envers le nouvel ami de Martin est aussi très réaliste, et j'ai trouvé que c'était un épisode très intéressant dans le roman. Encore une fois, j'apprécie vraiment de lire un journal intime écrit par un garçon : ça fait du bien, c'est rafraîchissant. L'auteure intègre intelligemment les nouvelles technologies dans le roman, sans l'alourdir : les dialogues via le "chat" coulent normalement, comme une discussion classique. Bref, une suite qui surpasse le premier tome, avec des thèmes qui devraient intéresser les lecteurs masculins, mais aussi avec un héros romantique et sensible qui ne devrait pas déplaire non plus aux lectrices !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ce qui m'a tout de suite attiré lorsque j'ai vu ce petit bouquin sur le présentoir de la médiathèque, c'est son titre à rallonge que je trouve très drôle : Récit intégral (ou presque) d'une coup de cheveux ratée. Je l'ai donc embarqué et je n'en ai fait qu'une bouchée.

Xavier le savait : c'était une très mauvaise idée d'aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d'y échapper : demain, c'est avec cette tête-là qu'il devra faire ses premiers pas au lycée... Dans sa nouvelle classe, Xavier, se trouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel et il ne connaît personne. C'est la panique ! Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ? Oui, mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie... Il ose à peine lui parler, mais qui sait...

Autant le dire tout de suite, on passe un très bon moment en compagnie de Xavier Bole, son petit frère, ses parents et ses potes. C'est très rapide, bien écrit. J'ai beaucoup aimé le parti pris d'en faire un journal intime d'adolescent de 15 ans. Ca donne un côté amusant. Les anecdotes sont pour la plupart très drôle, on a vraiment l'impression de revenir à nos années lycée (mais où sont-elles ?) et d'avoir parfois vécu des évenements similaires. En plus, je trouve ça original que le héros soit pour une fois un garçon. On a tellement l'habitude des carnets intimes de filles ...

Xavier passe par différents sentiments, tantôt déprimé, tantôt euphorique, il en vient même à être jaloux de son meilleur ami qui, n'étant plus dans le même établissement scolaire, se fait de nouveaux potes. Je pense que la relation qu'il entretient avec Aurélie correspond bien à ce que les ados d'aujourd'hui doivent vivre. C'est ultra réaliste et très bien vu.

J'ai bien aimé Xavier, je le trouve attachant. C'est facile de s'attacher à lui puisque c'est son journal que nous lisons, nous partageons toutes ses émotions. J'ai également beaucoup aimé le personnage de sa grand-mère qui, par plusieurs aspects, m'a fait pensé à la grand-mère de Sophie Marceau dans la Boum. Elle est drôle et fraiche. C'est un petit bouquin bourré d'humour, qui donne la banane une fois la dernière page tournée.

Une chouette découverte que je vous recommande pour une petite bouffée d'air frais ...
Roman drôle et sensible sur le passage délicat de l'adolescence. Xavier entre en seconde et se sent mal dans sa peau. Avec humour, il se raconte dans son journal. Derrière le ton léger, perce une réflexion intéressante sur les stéréotypes, l'amitié, l'amour et le regard des autres.

Un roman parfait pour la détente. On retrouve les personnages de Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser ; il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier volume puisque les références à ses mésaventures passées sont légères (vous avez juste besoin de savoir qu'il est sorti avec Mina au collège). C'est drôle, plutôt bien vu, rythmé, et les lecteurs apprécieront de se glisser dans les pensées d'un narrateur masculin, encore et toujours trop rare dans l'exercice du journal intime !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Xavier, jeune adolescent, tient son journal intime. Il y raconte ses questions, ses inquiétudes, ses malheurs, ses bonheurs … bref sa vie. C'est donc de son point de vue que l'on suit l'histoire. On voit sa relation avec Mina évoluer et comment un garçon amoureux peut réagir à travers sa carapace.

Je l'ai lu assez rapidement. L'écriture est fluide, facile à lire. le fait qu'on lit son journal intime nous donne l'impression qu'il se livre à nous. On partage ses sentiments avec lui. Il se pose des questions que l'on ne se pose pas forcément mais auxquelles on a du mal à y répondre nous-même. Et surtout, un point important, ce journal est tenu par un garçon ! C'est la toute l'originalité du texte. Cependant, ce n'est pas un livre qui m'a beaucoup marqué mais qui est agréable malgré tout.
Le début de la lecture m'a beaucoup enthousiasmé car il sonne tellement vrai. Qui n'a pas eu cette trouille le jour de la rentrée de ne pas être à la hauteur, de devoir subir le regard des autres et de devoir une nouvelle fois faire ses preuves. Et qui n'a jamais eu de déboires capillaires? Ce n'est certainement pas moi qui dirait le contraire, rien n'est pire qu'une coupe de cheveu ratée quand on doit faire une première impression ! Xavier est un personnage attachant et sympathique. Je le découvre dans ce roman car je n'avais pas lu ses premières aventures dans Recit intégral (ou presque) de mon premier baiser. Pas le roman jeunesse de l'année mais une lecture plaisante dans la veine de Comment bien raté ses vacances d'Anne Percin.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Un texte drôle sous forme de journal intime, bourré de références réalistes au quotidien qui donnent l'impression de replonger dans ses années lycée. il s'agit en plus d'un héros masculin, ce qui reste suffisamment rare (surtout dans la forme "journal") pour être souligné.
Xavier m'a fait penser à Maxime, héros de la trilogie de Anne Percin (comment bien rater ses vacances, et cie...). C'est un personnage très attachant en plus d'être plein d'esprit. La grand-ère aussi sort du lot.
Si l'histoire est cousue de fil blanc, on passe malgré tout un bon moment.
L'entrée en seconde de Xavier se fera dans la douleur tout comme son année, il lui faudra se trouver.
Dans la même veine que le roman d'Anne Percin, Comment bien rater ses vacances, ce roman pour adolescent est assez drôle et divertissant. Les déboires et mésaventures du héros, qui entre au lycée affublé d'une horrible coupe de cheveux, font vraiment sourire. Peut être le ton du roman est il un peu trop sérieux par rapport au contenu... C'est ce qui fait la différence avec le roman d'Anne Percin. Mais autrement, le récit de la vie d'un lycéen est plutôt juste. Bref une bonne lecture ...