j'ai beaucoup aimé ce roman écrit autour d'une histoire vraie, qui explicite la question de la ségrégation aux Etats-Unis en 1930. le roman présente de façon pédagogique toutes les attitudes possibles tant dans la communauté blanche que dans la communauté noire, face à un drame : vol, viol et meurtre dont les Noirs seraient responsables et les Blancs les victimes, avec le Ku Klux Klan. le contexte général est éclairé dans un dossier simple et clair en fin de volume. Cette édition est un bon outil pédagogique pour aborder la Ségrégation en classe.
Inspiré de faits réels, ce livre explique la discrimination raciale aux plus jeunes à travers un roman et un dossier à la fois clairs et passionnants. Vocabulaire simple mais précis, style dynamique et justesse des émotions, tout concourt à nous immerger dans l'Amérique ségrégationniste dès les premières lignes.

Le récit alterne le point de vue du jeune James, victime de l'injustice des Blancs et surtout de la violence du Ku Klux Klan, et celui du jeune Sam qui en défend ardemment les idées. Entre eux deux : le shérif, qui fait de son mieux pour exercer son rôle le plus objectivement possible, et n'est pas loin de considérer son propre fils comme un monstre.

Et comme il y a un peu de poésie dans ce monde de brutes, l'histoire de James, Abe et Tommy fera l'objet quelques années plus tard d'un touchant poème d'Abel Meeropol, repris par la chanteuse de jazz Billie Holiday, où les corps des Noirs pendus à un arbre sont comparés à des "fruits étranges"...
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Mon fils et moi, nous avons été très touchés par cette histoire, on ne pouvait plus décrocher du livre !
De plus, ce livre nous éclaire sur le ségrégationnisme en Amérique.
James, le personnage principal se laisse entraîner, ce n'est pas un mauvais garçon, juste quelqu'un qui subit la société dans laquelle il vit.
L'auteur a su nous faire ressentir ses espoirs, sa révolte et surtout son découragement et sa peur. Nous avons bien aimé sentir la famille de ce garçon faire tout ce qu'elle peut pour lui, la solidarité entre les prisonniers noirs, la mauvaise foi des amis de James. C'est une histoire très dure qui met les larmes aux yeux.
Ce roman court se lit très vite mais il est très dense émotivement parlant et très documenté. Il y a à la fin un dossier pédagogique sur le sujet (esclavage, ségrégation). Mon fils de 12 ans a apprécié car il ne connaissait pas et ne connaissait Martin Luther King que de nom. Ce livre nous a permis d'en parler ensemble.
Sur fond de KKK, de ségrégation, une histoire plutôt bien écrite à partir de faits réels, mais qui laisse un peu le sentiment déjà vu. Pourquoi pas.