La Martinière Jeunesse (08/08/2014)
4.5/5   2 notes
Sur l'île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent le retour d'Ulysse. Il y a longtemps déjà qu'il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les Dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. À bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins... Des aventures extraordinaires qui le r... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée, tome 1 : Le voyage d'UlysseVoir plus
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre de la littérature avec vos enfants. Un classique dont on ne se lasse jamais, à connaître et que les enfants sauront apprécier. Mon fils a particulièrement apprécié la ruse de Pénélope pour éviter d'épouser un prétendant. Nous avons tous deux apprécié les illustrations très colorées et expressives. Raphaël CHABASSOL, dit Mokë, en propose deux par chapitre. La première en couleurs, pleine page et la seconde circulaire dans des tons ocres et du noir et blanc (photos cf.le blog). Inspiré de l'iconographie de la Grèce antique, son trait est pourtant résolument moderne, proche de celui du manga, un code graphique bien connu des jeunes lecteurs d'aujourd'hui.

CRITIQUE avec PHOTOS complète sur mon blog (tome 1 & 2) https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/06/08/lodyssee-le-voyage-dulysse-de-katia-wolek-et-de-moke/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..

Peu de temps après leur départ, ils approchent de l'île des sirènes. Ces monstres, mi-femmes, mi-oiseaux, chantent pour charmer les marins et les manger. Assises sur un rocher couvert des ossements de leurs victimes, elles attendent qu'un navire passe.
Mais la colère ne sert à rien, il ne peut pas changer leur destinée.