EAN : 9782075159999
Gallimard Jeunesse (03/11/2022)
ODIN, JUNON, BABA YAGA, OSIRIS, AMAROK, GANESH...Devine Cherche et Trouve à quels créatures légendaires, divinités, esprits ou héros appartiennent ces noms mystérieux et quelle est l'origine de chacun. Un livre-jeu qui fait voyager le lecteur à travers tous les continents, de civilisation en civilisation, à la découverte des légendes, des créatures fantastiques, des héros, des esprits ou des divinités et de leurs origines !
Que lire après MythesVoir plus
Saviez-vous que chez les Inuits, les anciens considéraient les aurores boréales comme les âmes des enfants morts, que la pivoine, selon une légende chinoise et suivant le principe taoïste, symbolise l'harmonie entre le ciel et la terre, ou encore que le grand requin nommé Mãngõroa, d'après la tradition polynésienne, aurait donné naissance aux étoiles et à la Voie lactée ?

Construit de la même manière que son premier opus * (et dont on espère qu'il sera suivi de plusieurs autres) Manon Bucciarelli nous invite ici à explorer les mythes et légendes du monde entier.

Du Japon à l'Égypte, en passant par l'Australie ou encore l'Amérique, cet album documentaire pioche dans les légendes et mythes de diverses contrées pour rendre compte des croyances des hommes qui, depuis la nuit des temps, s'interrogent sur le monde qui les entoure. Ainsi, à travers des devinettes, le jeune lecteur est invité à découvrir l'illustration et l'histoire qui se rapportent aux divinités, aux animaux légendaires, aux objets sacrés etc.

Le tout très richement illustré se passe amplement de commentaires tant la beauté est subjuguante.

Un album magnétique, passionnant et éblouissant qui nous rappelle, en témoigne sa préface, que la mythologie est au coeur de l'existence des civilisations, et que ce qui nous lie fondamentalement, sont le doute, la nature et l'imagination.

Très bel album documentaire à mettre sous le sapin !

NB : Un prochain titre sur les sciences paraîtra l'année prochaine. Tenez le vous pour dit !

* Devine Cherche et Trouve Nature

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
25 octobre 2023
Outre le fait d’être un chouette cherche et trouve basé sur la mythologie, c’est une véritable œuvre d’art.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Marianne_
02 décembre 2022
Ces pages sont informatives mais aussi ludiques, et plaisantes à l’œil : on doit relier chaque définition d’un mythe à sa traduction visuelle, le tout dans un beau déluge de Pantone doré.
Je suis la fille du roi Negeda, et la légende raconte que j'étais excellente cavalière. Mon courage et mon intelligence firent rapidement de moi la grande cheffe des armées. Mais mon fidèle étalon blanc m'emmena vers d'autres contrées, et c'est ainsi que je bâtis mon propre royaume, celui des Mossis. Je suis la princesse...
YENNENGA
(14)