Oksa est intronisée Gracieuse, à elle, la lourde tâche de réparer les deux mondes. Comme si la situation, n'était pas assez compliquée, comme ça, il lui faut également échapper à Ocious, qui a besoin des pouvoirs de la jeune fille, mais rêve de contrôler cette dernière.
Et Orton est prêt à tout pour régner sur le monde, ou devrais-je dire les deux mondes, même à transgresser, les interdits d'Edéfia.
Si la majorité des habitants d'Edéfia se rallient à Oksa et les saufs qui peut, certains reste fidèle à Ocious, et ses fils. La guerre des clans est donc inévitable.

C'est sans aucun doute, l'un de mes tomes préférés, il y a de l'action. Les auteures, ont su faire évoluer leur héroïne sans lui couper son côté adolescente. Pas tout à fait une femme, mais plus une enfant. Elle veut Tugdual, sans pour autant renoncer à Gus. Elle reste parfois encore, superficielle, et un brin agaçante, et je dirais tant mieux. Je crois que sinon cela aurait été moins crédible. Il faut qu'elle évolue, mais sans acquérir la maturité en claquant des doigts.
Si je regrette l'absence de la Baba Pollock (même si, on a de ses nouvelles) Je reste indéniablement sous le charme des créatures. Pourquoi je ne peux pas avoir les mêmes !!
Le beau et énigmatique Tugdual, est encore plus ambivalent dans ce tome que les précédents.

Oksa Pollock s'adresse à un jeune public, donc le style est fluide et aisé. Il y a bien quelque répétitions, mais qui n'a pas subit le même harcèlement verbal en présence de sa progéniture.

Alors que tout le monde, habitants d'Edédfia, les du Dehors, restés à l'écart, et le lecteur bien sûr, attend l'ouverture du portail, les auteures en ont profité pour laisser ce dernier en haleine. En lançant une vérité sur l'un des saufs qui peut, que franchement, je n'ai pas vu venir ! Quel coup de masse ! Heureusement que j'ai le tome suivant dans ma PAL.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Dans ce quatrième tome, Anne Plichota et Cendrine Wolf trouvent encore le moyen de nous surprendre ! Nous découvrons plus en détails le monde d'Édéfia, ses paysages, ses habitants. le rythme, un peu moins soutenu que dans les précédents tomes, permet aux personnages de souffler et laisse au lecteur le temps de s'habituer au nouveau monde dans lequel il est plongé. Comme dans le second tome, l'absence de Gus se fait cruellement sentir. Les fans de Tugdual ont dû se réjouir mais ce n'est pas mon cas ! le comportement d'Oksa, son égoïsme et son indécision quant à ses sentiments, me la rende moins sympathique qu'avant. J'espère vraiment qu'elle va enfin se décider à mûrir et être capable de faire des choix.
une suite réussie qui confirme mon avis positif des auteurs de ce livre...
Oska est enfin Gracieuse et doit lutter pour que sont peuple ne meurt pas de manque de nourriture et doit en plus sauver les Deux Mondes.
Elle réussie avec succès cette épreuve mais doit ce méfier de plus en plus de Orthon et son père mauvais maléfiques...
Elle doit faire face a son amour grandissant pour tugdal un beau garçon ténébreux qui cache un bien sombre secret(on apprend qu'il est le fils caché
d'Orthon).
Malgré tout ces problèmes,elle garde la tête haute....
Un livre sympathique...
Un premier opus plein de rebondissements. Une excellente introduction en la longue et tumultueuse histoire des Sauve-Qui-Peut.

Un tome 2 avec de l'action constante et beaucoup d'émotions. Pourtant, tout tombe toujours sous le sens. Ils n'affrontent pas de réels problèmes, s'attardent sur des détails insignifiants pour en bâcler d'autres.

Un troisième tome avec son lot de questions sans réponses et d'événements inattendus. Les protagonistes sont enfin parvenus à un but précis ; en parallèle, les auteures ont su rester fidèle à leur style. Des défauts d'impression sont venus perturber ma lectures.

Le quatrième ; ça commence à devenir long et répétitif. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop avec les créatures, comme si elle s'en servaient pour combler des pages. Je trouve aussi qu'elles copient des idées de romans déjà célèbres ; tels que les matchs de Ballawave similaire au Quidditch.

!! SPOILER ALERT !!

Pour ce cinquième tome, niveau histoire, je suis mitigée. D'un côté, l'action principale des protagonistes a évolué en une version qui n'est pas fidèle à l'histoire même : elles auraient pu se contenter de leur monde. D'un autre côté, adieu le côté répétitif et bonjour véritable action.

Avant dernier tome : une belle fin, qui clôture parfaitement la saga, ce qui m'amène à me demander si le dernier (n*7) n'est pas le tome de trop. J'avais déjà cet avis à l'achat, voyons voir en lisant !

Le der des ders : à mon goût, il n'est pas indispensable, on peut clairement s'en passer ! Mais maintenant que je l'ai lu, je veux la suite et j'espère même qu'il y en aura une ! Ce serait dommage de nous laisser sur une telle... fin !
Une saga géniale entre rebondissements et surprises nous suivons l'evolution d'Oksa et de son entourage dans leur quete de retour chez eux
Il me tardait de découvrir Edéfia et je n'ai pas été déçue! Un tome très dépaysant!

Oksa entre enfin dans la Chambre de la Pèlerine ! Mais je m'attendais à ce qu'elle reçoive certaines directives et informations quant à son rôle de Gracieuse… j'ai été bien déçue. Ah si, elle prête Serment… Mais lequel ? le lecteur n'est pas mis dans la confidence, que de frustration et de suspense ! Les 100 dernières pages sont haletantes, les liens du sang et ceux du coeur sont mis à mal et l'arbre généalogique subira – encore ! – une modification…
Une très belle réussite avec ce splendide tome ! Pour moi, une belle conclusion à l'Univers d'Oksa !
Je hais Orthon.
Un tome très complexe, très dur également, où l'on voit Oksa obligée de grandir et d'assumer totalement ses responsabilités dans un contexte très difficile.
Une excellente série qui a su gagner en profondeur au fil des tomes!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..