Cela fait longtemps que je lis les livres d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, avec leur célèbre série Oksa Pollock, que j'avais adoré, à sa sortie. Et c'est vrai que j'avais hâte de lire d'autres livres d'elles mais je n'ai pas sauté le pas, jusqu'à ce que je le reçoive en Service Presse par PKJ à une rencontre éditeur chez eux en janvier.

Susan Hopper est une jeune adolescente de 14 ans, orpheline et atteinte d'une malédiction. Elle attend sa famille d'accueil parfaite et fait tout pour se faire détester par les familles d'accueils qu'elle n'a pas choisies. Jusqu'à la famille Hopper, qui l'adopte. Elle se lie d'amitié avec Eliot, le fils des Hopper et avec Alfred, le grand-père. Mais la malédiction de Susan refait surface.

Un roman jeunesse, à la hauteur de mes espérances et de la saga Oksa Pollock.

J'ai pu retrouver la merveilleuse plume d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, elles ont réussi à me captiver et m'emmener dans un bel univers bien construit une nouvelle fois. J'ai vécu les événements avec Susan, j'ai tremblé avec elle, j'ai voulu savoir ce qui lui était arrivé et ce qui allait suivre.

Nous sommes embarqué dans un univers assez fabuleux, sombre et rempli de mystères. C'est vraiment magique et sublime !

C'est une belle lecture et j'ai hâte de lire la suite ! ^^

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Susan est orpheline depuis qu'elle a 3 ans. Cela fait onze ans qu'elle habite dans l'orphelinat. Malgré les nombreuses maisons d'accueils où elle est allée, aucune ne lui allait ! Tout finissait toujours en catastrophe ! Jusqu'au jour où LE parfum est arrivé ! Prête à tout pour aller chez les Hopper elle fera tout pour se faire remarquer ! Mais ceci n'est que le début d'une aventure périlleuse !

J'ai bien aimé ce premier tome malgré un début auquel je n'avais pas du tout accroché. En effet, au début je n'aimais vraiment pas Susan et je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire, mais après une centaine de pages j'ai été enfin intrigué par l'histoire et à me plonger totalement dedans ! J'ai peut-être eu du mal avec le début car je n'en sais pas pourquoi ça me faisait penser au « Parfum » de Süskind. J'ai beaucoup aimé la famille Hopper, entre Eliot qui est attachant et très spécial, il y a les parents James, toujours chaleureux et Helen plus froide mais une fois qu'on la connait mieux est très gentille ! le grand-père un peu fou est vraiment génial ! J'ai juste trouvé que Susan et Eliot n'étaient pas très matures pour leur âge, dans l'histoire je les imagine plus avoir 11 / 12 ans. L'histoire dans son ensemble est intéressante, la découverte du passé et donc l'origine de la malédiction est un de mes moments préférés !
Entre Mystère, malédiction et amour, venez découvrir ce premier tome !

Ma note : 15/20 Un premier tome qui a su finalement m'intrigué et maintenant j'ai hâte de voir ce qu'il se passera dans le deuxième tome !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
J'ai adoré Oksa Pollock, je me suis donc naturellement laissée tenter par ce nouveau livre des mêmes auteurs.

C'est très différent !!! L'ambiance est plus sombre mais on est immédiatement pris dans une succession d'événements tragiques, le rythme est trépidant tout au long du roman, ce qui le rend passionnant!

L'histoire est intéressante, même si au fur et à mesure des rêves partagés, on comprend vite où les auteurs veulent en venir...

Par contre, j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'héroïne, je la trouve moins attachante qu'Oksa, elle me paraît trop "calculatrice", Eliot me semble finalement plus "vrai".
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
L'histoire de Susan se déroule en Ecosse avec évidemment, des fantômes. le lecteur est envoyé du présent vers le passé à travers les rêves des enfants.

Un certain nombre de mystères entoure la jeune héroïne. Orpheline, ses parents ont disparu dans un incendie auquel elle a mystérieusement survécu. le mythe du château hanté est utilisé à bon escient dans ce roman. J'ai moins aimé l'interaction entre le rêve et la réalité qui prend une grand part dans l'intrigue.

J'ai dévoré ce livre, dommage qu'il soit divisé en plusieurs tomes mais il semblerait que le secteur jeunesse n'y échappe pas. C'est surtout la couverture qui a attiré mon oeil, ce côté gothique avec un petit carlin mignon comme tout.

Le premier tome nous révèle quelques éléments sur la vraie identité de Susan mais les auteurs laissent d'autres pistes. J'ai eu un petit coup de coeur pour Georgette le carlin, ses interventions orales sont très comiques et on reconnaît l'attitude des chiens face à leurs maîtres.

Il faut maintenant attendre 2014 pour la suite des aventures de Susan.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Il faut savoir que je suis une grande fan de la saga Oksa Pollock et de ses deux auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf. Alors, quand j'ai su qu'elles sortaient une nouvelle saga, j'ai d'abord été excitée puis finalement sur la réserve. J'avais peur que cette nouvelle ne se rapproche trop de l'ancienne et d'être déçue par sa qualité. Puis, je me suis jetée à l'eau parce-que c'était presque vital pour moi de savoir et donc de lire ce livre.

Après lecture, je n'ai qu'un seul regret: celui d'avoir trop tardé pour le découvrir. Une nouvelle fois, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont su imaginé une histoire passionnante, à l'atmosphère beaucoup plus sombre et oppressante que la précédente, servie par des personnages terriblement attachants, marquants et bien travaillés.

Susan, notre jeune héroïne de 14 ans, a presque toujours vécu en orphelinat depuis la mort de ses parents. Elle est bien décidée à être adoptée par la famille parfaite, celle qui a le bon parfum et autant dire, qu'elle est prête à tout pour arriver à ses fins... Elle a un caractère très affirmé, une certaine fragilité et beaucoup de doutes en elle.

Eliot est un enfant de la lune. J'ai trouvé original de donner cette particularité au personnage. Ca le rend vraiment adorable. On le voit fragile alors qu'il a en même temps ce côté fort et très rassurant. Deviendrai-je une de ses groupies ?

Je ne vais pas m'étendre sur tous mais je retiens aussi l'oncle Alfred complètement loufoque et la petite chienne, Georgette. Une chienne qui parle et qui zozote, c'est très jeunesse mais tellement mignon !

Depuis que Susan est chez les Hopper, il se passe des choses vraiment bizarres. Aidée par Eliot et Alfred, elle va devoir chercher du côté de ses ancêtres et réveiller de douloureux souvenirs afin de trouver les réponses à ses questions.

Malgré des évènements assez prévisibles, j'ai trouvé le récit très angoissant. Il se mêle sorcellerie, infanticide, ténèbres, mauvais esprit, puissance dévastatrice et malédiction. C'est une histoire où le mal est roi et où même certains détails sanglants ne nous sont pas épargnés.

Je tire une nouvelle fois mon chapeau à ces deux auteurs désormais incontournables qui forment, pour moi, le duo parfait. L'écriture est fluide, simple sans l'être trop non plus et l'histoire est (je me répète) passionnante. On reconnait aussi cette habitude de nous laisser sur des fins plus que cruelles...Pauvre de moi, encore 8 mois à attendre la suite... Bref ! A lire, bien évidemment...
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Très bonne lecture, un très bon livre de littérature jeunesse mais pas que ! Susan Hopper ne s'adresse pas qu'aux adolescents et heureusement, cela serait dommage qu'il soit aussi restrictif !!

Donc une très bonne lecture, un livre captivant du début à la fin, des passages qui m'ont plutôt fait "flipper" et oui je sais c'est sensé être un livre jeunesse !

Des personnages attachants, ambigües pour certains, en particulier Helen. Une histoire qui tient la route même si j'ai été surprise par ce qui arrive à Eliot au chapitre 32. C'est un peu décevant et redonne au livre son aspect littérature jeunesse, trop jeunesse justement par rapport au reste du livre. Cela dit ça n'enlève rien à la qualité du livre, c'est juste un avis personnel qui ne m'empêchera pas de lire la suite d'autant plus que la fin est très énervante !!!

Enervante parce qu'il va falloir attendre pour voir comment les choses vont tourner pour nos quatre comparses. Cette fin donne très envie de lire le tome 2 mais il va falloir attendre mars 2014, je sais ça va être long !

Aux niveaux des personnages Susan peut-être parfois agaçante lorsque l'on voit qu'elle joue, on comprend qu'elle se méfie, qu'elle veut donner une très bonne impression aux Hopper. Pourtant elle semble attachée à cette famille, surtout à Eliot mais elle manque un peu de spontanéité.

La présence de Georgette, trop mimi cette petite Carlin, donne un petit côté de légèreté à cette histoire assez noire.

Le grand-père d'Eliot est un érudit et un original très sympathique.

Autre "personnage" important qui n'est pas à négliger : le lieu où se déroule le roman.

Ce premier tome est très complet, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des personnages qui ont chacun leur particularité.

Malgré quelques petites choses qui m'ont déplu, mais tellement peu, je lirais le tome 2.
Lien : http://leboudoirdeslivres.wo..
Nouveau coup de maître pour le tandem Anne Plichota et Cendrine Wolf. Les deux mamans d'Oksa Pollock s'offrent une nouvelle aventure avec Susan Hopper, une série sombre et mystérieuse destinée à séduire les 12-15 ans.

Alors que la série Oksa Pollock connaît un succès grandissant, les deux auteures ont su se renouveler en proposant au lecteur adolescent un univers original, sombre et inquiétant dans lequel le fantastique se taille encore la part du lion. Après l'univers magique d'Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf explorent désormais le surnaturel, les mondes intermédiaires et entraînent le lecteur dans un roman d'apprentissage haletant, si réussi qu'il se lit d'une traite, à la manière d'un thriller.

Secrète, tourmentée, introvertie, Susan Hopper est une héroïne fragile et brutale, qui a miraculeusement réchappé à l'incendie qui a ravagé sa maison et coûté la vie à ses parents. Placée en orphelinat à l'âge de trois ans, elle ne garde aucun souvenir de sa famille, sinon le parfum entêtant de sa mère sur un foulard dont elle ne se sépare jamais... Solitaire, fonctionnant à l'instinct, Susan n'est pas une héroïne attachante. Ses idées saugrenues et son caractère instable en font une adolescente troublante et manipulatrice, une gamine mal-aimée et incomprise, ballottée de familles d'accueil en familles d'accueil. Cependant, sous cette dureté apparente se cache une souffrance et une maladresse à aimer que j'ai trouvées touchantes. Ce n'est qu'au fil de la lecture que la véritable nature de Susan se dévoile. Grâce aux Hopper qui l'adoptent au sein de leur famille, elle finit par s'ouvrir et s'attacher aux autres. Elle découvrira alors que la confiance, l'amour et l'amitié sont des forces considérables qui l'aideront à lutter contre ses démons et à dépasser son drame personnel... Une belle façon pour les deux auteures d'explorer (et exploiter) la part d'ambivalence que chacun porte en soi !

L'histoire de Susan entre tout à fait dans la définition habituelle du roman d'apprentissage : un héros, jeune, qui découvre ses origines, le monde qui l'entoure, et plus globalement, la vie et les autres et que l'on va suivre dans son évolution. A cette dimension très réaliste, les auteures ont su mêler des aspects imaginaires, fantastiques, faisant de leur histoire un véritable roman d'aventure, sorte de conte noir et mystérieux où les cauchemars prennent vie... Sorcellerie, malédiction, fantômes et morts-vivants, on croise dans Susan Hopper tout le mystère, les légendes et les mythes écossais ! Les paysages marécageux des lochs y sont également bien représentés, brumeux et fantomatiques à souhait ! L'atmosphère est délicieusement angoissante !

Seul le cliffhanger final m'empêche de classer Susan Hopper parmi mes lectures "coup de coeur" ! Frustrée par la fin ouverte, il me sera bien difficile d'attendre mars 2014 pour enfin connaître la suite des aventures de Susan Hopper ! Gageons que les auteures nous réservent une suite à la hauteur de notre attente !

Brillant, rythmé, terrifiant et plein d'émotion, voilà un roman pour ados qu'on a envie de conseiller également aux parents, tant ce récit à suspense se révèle addictif ! Une réussite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un bon premier tome de littérature fantastique jeunesse. J'ai aimé cette jeune fille particulièrement intrépide dès le départ avec sa butte de l'Horreur. de plus , les auteures réussissent, de part leur plume fluide et efficace, à embarquer jeunes et moins jeunes dans cette aventure "olfactive"....
Voici donc une aventure très jeunesse mais très agréable à parcourir, peu d'originalité dans l'intrigue mais les personnages sont attachants et on poursuivrait bien cette aventure avec eux... A suivre à coups sûrs !!
Lien : http://karline05.blog4ever.c..
Merci Babelio, Merci XO de m'avoir sélectionné pour Susan Hopper qui fût une meilleure réussite qu'Oksa Pollock.

Quoique... Chères auteures, 22 familles ? J'ai trouvé ça excessif, bien trop excessif. Surtout lorsque l'on sait comment se sont soldés ces séjours. Après une où deux expériences désastreuses, et Susan elle même ne voulant plus aller dans aucune famille, le directeur de l'orphelinat n'aurait pas poussé l'entêtement jusque là, c'est hautement improbable et vraiment mauvais pour le développement et le bien être de l'enfant.

Tout de même ça a été une meilleure réussite ; grâce aux personnages. Pourtant ce n'était pas gagné. Susan est sauvage et pas forcément sympathique d'autant plus lorsqu'elle veux absolument quelque-chose que d'autres peuvent obtenir à sa place. Mais voilà Susan et moi avons un parcours semblable bien que je ne sois pas orpheline. Les auteures ont su retranscrire les sensations, les émotions que l'on a ou peut avoir lorsque l'on vit dans un orphelinat/foyer. Ce sentiment de ne pas être à sa place quand on expérimente les familles d'accueils même si celles-ci font preuve des meilleurs égards à notre encontre. Ce sont là des situations peu faciles à gérer ou accepter lorsqu'on est enfant, et on en devient prudent voir méfiant. J'ai retrouvé tout ceci par le biais de Susan et donc je suis parvenue à comprendre ce personnage farouche qui ne plaira peut-être pas à tous et toutes. C'est aussi vrai que la miss m'a un peu tapé sur les nerfs à certains moments de se réprimander vertement dès qu'elle dit quelque-chose qu'elle juge inapproprié. Je comprends son soucis de confiance et son envie de ne rien faire de travers pour rester avec cette famille mais les Hopper, notemment Eliot et Alfred lui montrent qu'elle compte, qu'ils tiennent à elle, à ce qu'il ne lui arrive rien alors ce n'est pas parcequ'elle va dire ce qu'elle pense même si ça plombe l'ambiance qu'il faille qu'elle se méprise à tous les coups.

Et je suis tombée amoureuse, oui vous avez bien lu. J'ai eu un coup de coeur pour Alfred, le grand-père d'Eliot - d'ailleurs le fait que Susan l'appel "le maboul" m'a gonflé surtout qu'elle sait qu'il n'en est rien. Bref j'ai toujours eu un faible pour les seniors, mes acteurs préférés en sont et dans les livres c'est pareil ; mes personnages préférés le sont souvent quand ils en font partie. Et là ça n'a pas loupé, Alfred m'a tapé dans l'oeil et au coeur, il est d'une prévenance et d'une gentillesse à toute épreuve, mais il est aussi excentrique dans sa manière de parler, de se vêtir. C'est un homme touchant qui vit en reclus dans une dépendance de la propriété Hopper à cause d'un "différend" qu'il à eu avec sa belle-fille. Eliot aussi est un jeune garçon de 15 ans qui nous pousse à l'aimer. Il a les même traits de caractères positifs que son grand-père, tous les deux sont très semblables et c'est en grande partie grâce à lui que Susan à pu venir vivre chez les Hopper. Lui non plus n'a pas la vie simple, c'est un enfant de la lune et pourtant il est très rare qu'il se plaigne de sa condition, il aime la vie et essai d'en profiter un maximum.

Ces trois personnages plus Georgette... quoi ? Je ne vous ai pas parlé de Georgette ? Et bien je vous laisse l'immense plaisir de faire sa connaissance ! Elle est excellente cette petite et apporte une dose de bonne humeur rafraîchissante et rigolote qui m'a souvent fait sourire. Bref j'ai aimé ces personnages et je serai ravie de les retrouver par la suite.

Quant à l'intrigue de l'histoire, son thème, je dois dire que les récits de fantôme, d'esprit me laissent de marbre. Toutefois les rêves vivants dans lesquels se retrouvent Susan, Eliot, Alfred et Georgette chaque nuit ont été un bon élément, surtout lorsqu'ils montrent à notre quatuor le passé tragique des anciens propriétaires du manoir Hopper. Ca m'a emballé bien que certaines scènes soient carrément atroces. Et ce sont en partie ces même rêves qui permettent d'en savoir plus sur la famille biologique de Susan, pourquoi elle était tant obsédée par ce parfum qu'Helen Hopper (maman d'Eliot) porte et à cause duquel elle à tout fait pour entrer dans cette famille. Je vous laisse le soin de découvrir tout ceci.

Je suis quand même perplexe sur la fin. Je me retrouve être à la fois curieuse parcequ'il faut dire que ça promet de nombreux rebondissements et d'affrontements dans les prochains tomes mais aussi déçue parceque j'aurais aimé quelque-chose de plus tranché. Les fins ouvertes, c'est mon dada, j'aime ça. Mais surtout lorsque c'est une vrai fin et qu'il n'y a pas de suite puisqu'elles me permettent de continuer à faire vivre les personnages alors même que je ne lirai plus leurs aventures. Pourtant paradoxalement lorsqu'il y a une où plusieurs suites à venir ça ne me plais pas autant à cause de l'expectative dans laquelle cela me met. M'enfin il va falloir que je prenne mon mal en patience et puis ce n'est pas comme-ci je n'avais rien à lire en attendant.

Petite parenthèse pour la couverture ; je l'aime beaucoup, le dessin est génial cependant je déplore qu'Alfred et Eliot n'y figurent pas puisqu'ils font partie de l'histoire au même titre que Susan et Georgette.

Des éléments qui m'ont plu, d'autres moins, certains qui m'ont laissé plutôt froide mais dans l'ensemble ce fût une bonne lecture, rapide avec quelques moments d'émotions et en compagnie de personnages attachants et vivants. Je lirai la suite c'est certain même si j'appréhende la tournure qu'elle va prendre. J'espère que les auteures sauront préserver le réalisme et ne pas zapper cet aspect important d'une histoire au profil de l'aspect fantastique.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Malgré une couverture -très jolie- que l'on pourrait rapidement juger enfantine, l'histoire ne l'est pas! Nous suivons Susan, une jeune fille un peu perdue qui veut tout faire pour s'intégrer à sa énième famille d'accueil. J'ai trouvé ce personnage un peu déstabilisant car elle n'a pas beaucoup de repères sociaux et fait beaucoup de choses par mimétisme. Et heureusement Elliot est là pour l'aider. Ce jeune garçon atteint de Xeroderma Pigmentosum est adorable. (...)

Donc comme je le disais cette histoire n'est pas enfantine. Elle est même sanglante. On y parle de malédiction, de sorcellerie, de meurtres d'enfants… la routine quoi! (...)

'ai passé un bon moment de lecture mais je suis assez loin du coup de coeur sans que je sache forcément pourquoi. Peut-être que les personnages étaient trop jeunes et que je n'ai pas totalement réussi à m'identifier à eux bien que je les trouve très attachants. (...)

En bref une lecture sympa et une Georgette dont je me souviendrai mais pour autant pas un coup de coeur.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..