C'est de bonne composition. C'est très bien documenté. C'est un sujet original. Manque un supplément d'âme qui aurait rendu les personnages attachants. La distance ironique entre Sophie et Paul est un parti-pris assumé jusqu'à la fin, épilogue en flash-back, signant le caractère éphémère de la rencontre entre la retraitée et le jeune thésard. Ces quelques jours en Normandie, théâtre apprécié par Rohmer qui y tourna notamment Pauline à la plage, ne sont finalement que prétexte à lever le mystère d'un engouement précoce pour la comtesse de Ségur. C'est bien amené, tout en contrôle, l'auteure connaissant la destination et traçant l'itinéraire précis d'un retour sur soi. Les femmes ont le beau rôle. Comment peut-on refuser de visiter le Mont Saint-Michel, n'est-ce pas mon petit Paul...?
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Une plongée passionnante dans le cinéma de Rohmer, et dans le monde des archives!

Maitre de conférence en littérature à l'université de Caen, Julie Wolkenstein sait de quoi elle parle quand au "décor" de son roman. le monde des universitaires, de la recherche, les archives... on y est! Tout comme pour la région où se déroule l'intrigue, un peu des vacances aussi pour le lecteur.

Je me suis très vite prise au jeu de savoir ce qu'il en était de ces "Petites filles modèles" disparues, version Rohmer, et les péripéties de l'enquête ont de quoi tenir en haleine.
Les coulisses du tournage (compliqué!), les rapports entre les protagonistes, tout un monde qui se recrée sous nos yeux...

Mais surtout, j'ai souvent souri et même ri à la lecture, il y a une vraie légèreté, qui fait du bien! Et si l'alternance de la narration entre les deux protagonistes est parfois un peu artificiel, l'ensemble est vraiment positif!
on quitte le livre le sourire aux lèvres, avec l'envie de se plonger sans attendre dans un DVD de Rohmer, ou un roman de la Comtesse de Ségur où encore de visiter le Château des Nouettes où elle résida!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Ce roman alterne le point de vue des deux personnages principaux qui vont se croiser puis s'accompagner tout le long du roman. Il s'agit de Sophie Bogoroditsk, une professeur à l'université de Caen sur le point de partir en retraite, spécialiste reconnue de la Comtesse de Ségur et Paul de Freneuse, un jeune homme, étudiant en thèse qui travaille sur des films qui ne sont jamais sortis et qui sont perdus, notamment sur Les Petites Filles Modèles de Rohmer, son premier film tourné en 1952 .

A priori, ils n'auraient jamais du se rencontrer mais Sophie a accepté de participer à une conférence en Californie sur l'adaptation des Petites Filles Modèles par Rohmer et comme elle ne connait rien au cinéma de Rohmer, c'est à l'IMEC (l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine), près de Caen, qu'elle va rencontrer Paul car ils veulent tous les deux étudier le même dossier sur le sujet.

Et je ne vais en dire plus sur l'intrigue car cela se transforme en une sorte de road movie entre Caen, l'Eure et Saint Pair dans la Manche avec une enquête, pas vraiment policière, mais une enquête dans le passé autour du film de Rohmer, avec recherches sur les différents protagonistes de l'époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai dévoré! J'ai particulièrement aimé les différences de points de vue entre Sophie et Paul, de part leurs âges et leurs positions dans la vie universitaire. D'ailleurs j'ai aussi beaucoup aimé être plongé dans cette vie universitaire (il y a un petit côté David Lodge pour ceux qui connaissent).

Le fait que j'ai grandi et fait mes études universitaires à Caen et que j'habite à quelques minutes de Saint Pair (et que le personnage de Sophie me fasse aussi un peu penser à ma tante) a sans doute aussi contribué à mon grand intérêt pour le roman : je m'y voyais!

Et pour ceux que ça inquiéterait : je ne connais pas vraiment Rohmer (et ce que j'en ai vu ne m'a jamais vraiment plu) et je n'ai jamais lu la Comtesse de Ségur (ou alors peut-être dans ma petite enfance et je n'en garde aucun souvenir) et cela ne m'a absolument pas gêné pour me plonger dans cette histoire!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
J'ai choisi de lire ce livre parce qu'il se passe en partie à l'Imec (Abbaye d'Ardenne à Caen ), lieu magique au moins pour moi et qu'on y parle du cinéaste Eric Rohmer que j'aime bien. le livre m'a plutôt plu. En plus ce roman se passe dans le milieu universitaire.
Heureusement que je n'ai pas délaissé l'auteur après Adèle et moi, sympa mais sans plus, à mon goût. Depuis j'avais lu L'excuse, qui m'avait enthousiasmée. J'ai donc attaqué (et dévoré) ces Vacances avec appétit.

Sophie est une universitaire frôlant la retraite, grande spécialiste des la Comtesse de Ségur. Paul, lui est bien plus jeune et s'intéresse pour sa thèse aux films disparus, pas terminés, interdits de projection, etc. Oui, Paul et Sophie... Ce qui va les réunir? Fouiner dans les documents relatifs à un film de Rohmer, Les petites filles modèles, tourné en 1952. Documents gardés dans une vieille abbaye normande. Oui, toujours la Normandie, et Saint-Pair, chers à l'auteur.

J'avoue ne pas avoir cherché ce qui est vrai et ce qui est imaginé, dans ces recherches et découvertes menées par les deux protagonistes, mais c'est absolument passionnant. Je confirme que l'auteur sait parfaitement mener sa barque, les rebondissements sont là, c'est un gros plaisir de lecture (elle n'avait quand même pas à raconter toutes les cigarettes fumées par ses héros, mais bref). Des petits détails drôles, sans conséquences pour l'histoire, mais qui amuseront le lecteur (par exemple les vrais/faux prénoms ou histoires des bibliothécaires)(ou la rencontre des deux héros)(ou radio Nostalgie!)
Lecture parfaite pour l'été, ce qui n'est pas un défaut.

Maintenant je vérifie sur wikipedia (Rohmer, Les petites filles modèles), c'est fou quand même! Joseph Kêkê est décédé en 2017, après parution du roman. Et verrons-nous un jour tel film de Jerry Lewis? 2025 normalement...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
On redoute parfois de retrouver le tout petit monde de David Lodge, et on regrette quelques ficelles destinées à rendre l'aventure populaire, dans ce roman léger d'une vaine enquête universitaire bien informée.

Mais on peut être touché par la quête personnelle de vérité (rhomérienne ?) du personnage principal - sur son passé, sur ses aïeux - qui donne du corps au personnage féminin principal ; celui-ci aborde la retraite et le temps qui reste dans toute la Normandie que l'on aime, surtout quand elle est si loin, mais si près de Paris et de l'amour.

Paul, jeune thésard travaillant sur Eric Rohmer, et Sophie, universitaire retraitée spécialisée dans la Comtesse de Ségur se retrouvent par hasard à l'Institut des Mémoires de l'Edition Contemporaine de Caen pour consulter les archives relatives au premier long-métrage de Rohmer, Les petites filles modèles, film jamais fini, disparu, méconnu… Entre recherches Google, rencontres éclairantes et pauses-cigarettes, chacun va approfondir sa connaissance de lui-même, où les liens avec leur travail émergent les uns après les autres.

C'est un livre tendre, léger et ludique, qui ne se prend absolument pas au sérieux. A travers cette recherche désespérée de points de détails sans intérêts, les deux héros arrivent finalement à l'essentiel : eux-mêmes, dans une accumulation d'observations loufoques, de détails quotidiens magnifiés, et de coïncidences astucieusement multipliées. Ce sont de vrais personnes , avec leurs incohérences, pas des héros de roman tout d'un bloc et cela les rend réellement proches du lecteur.
Un bon moment plein d'humour et de subtilité.
Fabuleuse lecture sur les traces de la Comtesse de Ségur et du cinéaste Eric Rohmer. Envoutant, émouvant, chaleureux. La maison de famille est toujours présente chez Julie Wolkenstein. Je me suis ruée sur ce roman après avoir découvert l'auteur avec "Et toujours en été".
Une véritable enquête menée par deux universitaires sur les traces de la comtesse de Ségur et du film disparu de Rohmer "Les petites filles modèles". Aucune trace de "cucul-la-praline XIXE" dans ce roman, on est aussi impatient que Paul et Sophie, les deux universitaires, de dérouler les fils de l'enquête, et d'en savoir plus sur leurs histoires personnelles, qui se dévoilent peu à peu. Et cela donne envie de se replonger dans Ségur, ses biographies et le film de Christophe Honoré consacré aux "Malheurs de Sophie"
Coup de coeur.
J'ai découvert Julie Wolkenstein lorsque j'étais membre du jury du prix Elle pour la deuxième fois et ce fut un coup de foudre. Seulement, Adèle et moi n'a pas passé les pré-sélections cette année-là, c'est dire si je suis représentative du prix. Et comme Les vacances est dans la pré-sélection de février cette fois, je croise les doigts pour que mon coup de coeur ne signifie pas qu'il sera recalé . Depuis, j'avais relu des romans écrits avant Adèle mais je n'y retrouvais pas ce que j'avais tant aimé, l'ambiance de bord de mer normand, l'écriture, l'humour aussi. Les vacances faisait bien sûr partie de mes toutes premières envies de rentrée et je n'ai pas été déçue. J'aime tout dans ce roman, le lien entre cette femme au bord de la retraite et ce jeune homme, tous deux un peu perdus dans leurs amours, l'humour de l'auteure qui joue sur les décalages entre notre quotidien et comment cela peut être perçu par un novice (la scène du Starbucks est représentative), les références aux romans de la Comtesse de Ségur qui font partie de mes premiers souvenirs de lecture (je ne faisais pas dans la modernité). Je me suis rendue compte que mon goût pour ces romans va pourtant à l'encontre de mon aversion pour la lecture de pièces de théâtre ( ô toi qui viens de m'offrir une pièce de théâtre en livre, retiens ton soupir, tu vois qu'il y a peut-être un espoir que je finisse par aimer le genre), puisqu'en effet, comme le fait remarquer Sophie, le choix narratif de la Comtesse s'approche du théâtre. Il faut aussi avouer que ce roman a sans doute été écrit pour moi parce qu'en plus de la Comtesse de Ségur, j'y ai reconnu des lieux que je connais très bien, la gare Saint Lazare et son piano (même si moi, je serais bien incapable de reconnaître le générique de Games of Throne) et quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver au Neubourg, petite bourgade qui se trouve à dix kilomètres de chez moi et que je connais par coeur. Si moi j'ai adoré ce roman, j'en connais un autre qui doit être ravi d'être à l'honneur, le chanteur Alex Beaupain. Un roman rythmé par les chansons de Nostalgie, il y avait plus de quoi séduire la fille que moi à la base (oui, je sais, ma fille est un OVNI à sa manière) mais séduite, je fus.