Un vrai coup de coeur que cette crapule de Frey ! Un rythme soutenu, un humour mordant, de l'aventure, des personnages haut en couleur ! Que demander de plus ! J'ai vraiment adoré ce roman, qui aura fini de me convertir aux histoires de SF/piraterie. Sans lourdeur, l'auteur réussit à nous livrer un récit pimenté et palpitant, agrémenté de personnages loin des stéréotypes de base. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'équipage n'est pas commun. Tous sont un peu des estropiés de la vie, à savoir que chacun porte son petit bagage de mésaventures qui les auront forgés. Chaque personnage est un peu creusé, juste ce qu'il faut. Bref, c'est une explosion dans tous les sens du terme : ça fusille, ça sabre, et on est toujours chahutés entre les poursuites de vaisseaux et les villes de pirates bien charmantes... La couverture du tome 1 peut paraître trompeuse cependant, le côté SF n'est pas particulièrement mis en avant. Mais quoi qu'il en soit, vous ne serez pas déçus par le cocktail explosif de Chris Wooding ! Parole de pirate !
A l'abordage moussaillons !

Sortez les popcorns, installez-vous confortablement dans votre canapé : vous voilà fin prêt pour débuter votre lecture de Frey de Chris Wooding. La collection Milady nous offre une grande aventure comme on en voit rarement.

Ce roman est donc le premier tome retraçant les aventures de Frey et de son équipage. Je vais faire vite sur l'histoire car ce n'est pas cet aspect qui est le plus intéressant.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue. de l'action dès la première page avec une magnifique entrée in medias res qui se perpétue tout au long de la lecture. Et puis, il faut bien le dire, les protagonistes ne s'arrêtent jamais de se battre, de se confronter, etc. Les seules vraies pauses qu'il y a sont quand on en apprend un peu plus sur le passé des personnages. J'ai trouvé le récit un peu trop convenu à mon goût. Dès la première fois qu'il est fait mention de Chutes libres, on sait déjà que l'équipage va y atterrir. de même, on se doute bien qu'il se cache quelqu'un d'humain sous la forme de Bess le golem et que le démoniste Crake doit être lié à sa condition actuelle. Enfin, je dirai simplement que Trinica ne pouvait qu'avoir un lien avec Frey, sinon pourquoi tout ce tintamarre ?

Néanmoins, des personnages plus charismatiques les uns que les autres donnent tout son intérêt à l'intrigue.

Dorian Frey est une fripouille avec un sens de la morale plus que douteux, un séducteur qui ne fait pas grand cas de ses pauvres victime et un capitaine pas capitaine pour un sous. Malgré tous ses défauts, je crois bien avoir ressentie des palpitations *soupire*. Parce qu'il faut le dire, je ne dirai pas non s'il acceptait de daigner me manipuler. Frey est mon personnage coup de coeur. Il est détestable et égoïste mais à partir du moment où il se découvre un coeur (et même avant en fait^^), il devient le pus irrésistible des hommes –mais bon, faudrait pas lui dire non plus. On le voit évoluer, forger son caractère, de façon magistrale. Jamais la personnalité d'un personnage n'avait aussi bien été développée. J'ai trouvé ça extraordinaire la façon dont Chris Wooding a transformé son héros en un peu plus de cinq cent pages. Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai particulièrement accroché au duo Crake/Bess. Ils sont touchants mais en même temps effrayants au temps l'un que l'autre. Crake et ses doutes m'ont fait peur plus d'une fois et Bess effraierait n'importe qui avec sa carrure et ses capacités physiques. Mais le gros point fort de ce couple est évidemment leur histoire tragique. Ce qui est arrivé à Bess est horrible mais au moins maintenant elle doit être contente de pouvoir rester tout son temps avec son oncle. Enfin, c'est ce qui m'a semblé. La capitaine Trinica Draken pourrait être l'exact opposé de Frey. D'abord, parce que c'est une femme (ben oui c'est important^^). Mais surtout parce qu'on découvre au cours de la lecture comment elle en est arrivé à devenir cette femme froide et sanguinaire. Frey et Trinica, alors qu'ils sont tout deux plus jeunes, attendent le jour de leur noce. Sauf qu'en bon tire au flan, Frey décide qu'enfin de compte il ne se voit peut-être pas finir ses jours en mari et papa. Il se barre donc et laisse sa promise enceinte et malheureuse. Ne parvenant plus à assumer sa situation, Trinica décide de tuer l'enfant à naitre et finit par se barrer de chez Papa. Capturée par des bandits, elle est violée et battue. Elle commence alors à se forger une sacrée carapace. Et entre temps, ce cher Frey a encore changé d'avis et est revenu auprès de sa dulcinée. Sauf qu'elle a déjà avorté et qu'il peut moyennement redébarquer en disant : « salut chérie, désolé d'avoir eu des doutes mais c'est pas grave maintenant je suis de retour ! » Autant dire qu'avec un passé comme ça, on n'a plus du tout envie de la détester. J'aurais plutôt baffé Frey… Encore… Et enfin, il y a Jezz : une navigatrice mystérieuse, courageuse qui trouve finalement sa place dans l'équipage comme tous ses autres membres. Encore une femme au passé compliqué qui grâce à cette aventure parvient à trouver une famille.

Pour conclure, je dirai que j'avais l'impression de regarder Pirates des Caraïbes (les trois premiers) et c'était franchement bien agréable. Les personnages évoluent tous beaucoup si bien que je me suis totalement attachée. Cette aventure était rythmée et très bien organisée, ce qui donne envie de repartir avec eux !

Lien : http://mariae-bibliothecula...
C'est en voyant la couverture de ce roman, que j'ai eu envie de le lire. En effet, le personnage qui y est représenté m'a fait tout de suite penser à Malcolm Reynolds le héros de film Serenity, que j'avais beaucoup aimé. La quatrième de couverture, m'a conforté dans mon avis. .

On suit les aventures de Dorian Frey, un pirate, capitaine du Ketty Jay. Lui et son équipage vivotent grâce à des petites magouilles, qui leur permettent tout juste de gagner de quoi vivre et de faire voler l'aéronef. Un jour, un chuchoteur, propose à Frey le coup du siècle, qui s'avère finalement être un piège. L'équipage de la Ketty Jay voit leurs têtes mises à prix. Mais Frey n'est pas près à se rendre, il compte bien trouver qui est derrière ce complot et faire éclater la vérité.

L'action débute immédiatement, on trouve Frey et un membre de son équipage dans une mauvaise posture. Et de suite, on comprend que Frey, ne s'encombre pas de sentiments, ni de scrupules. C'est un capitaine d'aéronef qui fait peu cas de son équipage! Il est égoïste et roublard, mais on s'attache rapidement à lui, et on suit avec plaisir son évolution au cours du roman. L'équipage est un assemblage hétéroclite de personnes qui ont eu besoin de fuir à un moment ou un autre et qui ont trouvé dans le Ketty Jay un refuge. On y retrouve entre autre Malvery un ancien médecin alcoolique, Crake un démoniste et Jez, une jeune navigatrice pas tout à fait comme les autres... Chacun des 6 membres de l'équipage (auxquels il faut ajouter un golem et un chat!) ont leurs défauts et leurs caractères, mais ils vont peu à peu apprendre à vivre ensemble et à s'apprécier.

J'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire, car elle débute sans que les personnages ne soient véritablement présentés, l'auteur délivrant les informations qu'au compte goutte. Mais après une centaine de pages, je me suis laissée emporter par les aventures de Frey! Tout va à 100 à l'heure, et on va d'explosion en explosion. Ainsi bien que ce roman fasse un peu plus de 500 pages, on ne voit pas le temps passer, tellement il est agréable à lire.

Pour conclure, après un début un peu laborieux, j'ai passé un bon moment auprès de Frey. J'ai beaucoup aimé ce monde, imaginé par l'auteur, où les pirates ont des frégates qui volent, et c'est avec plaisir que je retrouverais Frey, pour le second tome de ses aventures.
Lien : http://over-books.blogspot.c..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et Milady pour ce partenariat.

Frey est un roman qui mélange plusieurs styles, c'est de la Science-Fiction qui se lie à de la Fantasy. C'est l'histoire de Dorian Frey, un pirate qui travaille parfois à la solde de notables ne voulant pas dévoiler leurs petites affaires louches au grand jour. Frey et son équipage accepte une mission, qui tourne mal. Il devient alors l'homme le plus recherché de l'univers. Derrière ce complot se cache apparemment le père de sa petite amie.

Frey allie donc les styles de manière intelligente. Magie et voyages en aéronefs cohabitent avec fusillages et golem féroce. L'auteur a su faire ce mélange qui pourrait en rebuter certain et rapidement vous êtes pris dans la spirale énergique du roman. Entre moment de détente dans un bouge et action à bord d'un vaisseau, vous n'aurez pas le temps de souffler. La lecture de ce livre, bien qu'imposant par ses plus de 500 pages, est rapide et fluide. L'auteur sait garder l'attention du lecteur en alternant les moments d'adrénaline et ceux qui permettent d'avancer dans la quête. Dorian Frey est un personnage finalement plus riche qu'on ne peut se l'imaginer au premier abord, tout comme chaque membre de son équipage. Au début, de simples pirates, ils se dévoilent petit à petit pour laisser apparaître leurs faiblesses. L'histoire, quant à elle, reste passionnante, faite de rebondissements, vous surprend à chaque chapitre. de l'action, de la romance, des confessions, tous les ingrédients sont présents pour vous permettre de passer un très bon moment de lecture. Ce premier tome des aventures de Dorian Frey pose des bases solides, en espérant que la suite sera tout aussi entraînante. Un très bon roman qui marie plusieurs genres à la perfection.

Je remercie Livraddict et Milady pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Un livre de SF aux allures d'un western qui se serait perdu du côté des récits de pirate du 19ème siècle.
L'aventure; l'humour dans u style enlevé. On s'attache peu à peu aux personnages qui son loin d'être parfait.
Attachant, drôle et intelligent !
Un pur bonheur de SF !
Le résumé était prometteur et je n'ai pas du tout été déçue. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre qui relate l'histoire d'un pirate et de son équipage. Contrairement aux histoires de pirate classique, l'histoire ne se déroule pas sur la mer, mais dans les airs, à bord d'un aéronef, la Ketty Jay.
Frey, personnage central de l'histoire apparaît tout d'abord comme un être antipathique, un pirate malchanceux, égoïste et peu préoccupé par le sort de son équipage. Mais rapidement, le personnage devient attachant, on découvre son passé, ses faiblesses. Au fil de l'histoire, ses sentiments, notamment envers son équipage, vont évoluer.
Parmi les membres de son équipage, composé de personnages atypiques, mes préférés sont Crake, le démoniste et Jez, la mystérieuse navigatrice, qui ont tous les deux le plus de secrets à cacher. Ils se sentent exclus, différents, mais prennent peu à peu conscience qu'ils font partie de la famille de la Kitty
J'ai aimé l'écriture, le rythme et ce mélange de fantasy et d'histoire de pirate classique ainsi que le monde totalement inventé par l'auteur. L'histoire est très bien construite et chaque fin de chapitre nous tiens en haleine. Certains dialogues sont très drôles.
J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des personnages, et l'attachement de plus en plus fort qui les unit les uns aux autres.
J'ai adoré cette lecture, et j'ai très envie de découvrir les autres livres de Chris Wooding.
Je dois dire que j'ai été vraiment tentée par ce livre lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, en plus de l'iilustration que je trouve super. de plus, j'en avais lu un commentaire plus que positif sur le blog de Bragelonne. Bref, j'étais réellement enthousiasmée par ce livre.
Cependant, mon enthousiasme est quelque peu redescendu par la suite. Dès la première page, on est plongé au coeur de l'action et tout démarrre de façon peut être un peu trop rapide. Les descriptions sont parfois trop légères conte tenu du nombre de personnages que l'on découvre en même temps. Pour cette première approche, je dirais qu'il manque quelques détails pour bien nous mettre dans l'histoire et nous y retrouver.
Autre point négatif, le synopsys met vraiment en avant le personnage de Frey, cependant, dès le début, l'histoire est tournée sous le point de vue de Cracke, l'un des membres de l'équipage, reléguant Frey au rôle de personnage secondaire. Et cette impression revient souvent tout au long du livre. Par la suite, on découvre le passé de chaque personnage et c'est plutôt intéressant de voir ce qui à finit par tous les réunir.
De plus, certains passages manquent de détails et les élipses temporaires entre les chapitres nous donnent l'impression de louper des éléments.
Mais passons aux bons côtés. L'histoire est très bien écrite et agréable à lire, il est facile de se plonger dans cet univers au contexte original (on ne peut pas lui enlever ça). L'histoire se déroule dans un univers plus axé science-fiction, voir même steampunk avec de nouvelles technologies, comme leur moyen de transport, par exemple. Où encore le Gollem de fer qui fait partit de l'équipage.
Si au début du livre, Frey est décrit comme un homme égoïste, il est intéressant de voir comme, au fur et à mesure que l'histoire avant, il en arrive à changer de mentalité et à s'attacher aux membres de son équipage.
Bref, en résumé, malgré ma déception de départ, je reste bien enthousiaste pour ce livre qui présente un bon divertissement.
✭✭✭ Ce livre m'a fait de l'oeil, car il m'a rappelé le dessin animé Albator que j'aimais beaucoup étant gamine...
Une aventure trépidante, plein d'action pour ce capitaine et son équipage.
Un capitaine lâche, sans foi ni loi, égoïste, malhonnête, voleur, immoral, menteur, séducteur, buveur, fidèle à une seule chose : son aéronef. Un équipage disparate de malfrats qui fuient tous quelque chose. Voilà les personnages de ce roman.
Mais des personnages très attachants qui évoluent au fil du récit. Des personnages très fouillés, au caractère bien trempé, dont on découvre au fur et à mesure les raisons d'être l'équipage de cet aéronef.
Un roman qui mélange la piraterie et le fantastique. Un récit plein de punch et d'humour avec des réparties bien cinglantes. Des scènes de batailles très bien décrites (on s'y croirait !). ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Que dire, que dire ? Tellement de choses, et en même temps je ne veux/peux pas trop développer. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de cette excellente découverte, heureusement la 4ème de couverture résume parfaitement tout ce qu'il y a savoir avant de se lancer dans la lecture. Car je vous le dis tout de suite : lisez-le ! Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais je l'ai tout de même dévoré avec un plaisir immense …

L'aventure est décoiffante, de la piraterie comme je n'en avais jamais lue (j'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de livres de pirates mais bon …). J'ai souvent retenu mon souffle en tournant les pages de ce roman, à plusieurs reprises j'avais les yeux mouillés mais j'ai également pas mal souri. Ce roman est donc plein d'émotions diverses et variées, ce qui est agréable. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer durant ma lecture, car les péripéties et les rebondissements s'enchainent. En parlant de rebonds, le capitaine et son équipage me semblent être une petite balle de caoutchouc ballotée au gré des aventures qui leur tombent dessus : quand ils pensent être enfin sortis d'affaire une autre crasse arrive irrémédiablement ce qui est assez comique, d'une certaine manière.
La 2ème partie du récit est – à mon sens – la plus passionnante car c'est dans cette moitié qu'arrivent les révélations sur les passés respectifs de plusieurs personnages

Les personnages, parlons en ! Je les ai tous trouvés différents les uns des autres mais tous attachants à leur manière. Même Slag le chat qui nous a offert une ou deux petites interludes, alors c'est pour dire si je suis sous le charme ! On voit l'évolution de chacun. Au début du roman, c'est un peu chacun pour soi. Ils s'aiment bien, mais sans plus, surtout Frey qui préfère mille fois son vaisseau à ses coéquipiers. Ainsi il n'en a rien à faire de ses coéquipiers, tant qu'ils sont utiles et ne posent pas de question, ils peuvent rester. Mais petit à petit, au fil des aventures qu'ils sont contraints de vivre, une vraie camaraderie s'installe, et j'ai beaucoup aimé voir cette évolution.

J'en redemande donc, évidemment, j'ai vraiment hâte que le tome 2 (oui car rien ne l'indique sur la couverture ou dans le livre, mais il y a plusieurs tomes) sorte en français pour que je puisse me jeter dessus ! Une chose est sûre, je vais m'intéresser de près, en attendant, aux autres oeuvres de cet auteur que je viens de découvrir.

Au final, une lecture que je recommande chaudement et expressément. Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre, des personnages attachants, des aventures, de l'action, une tension tout du long. Personnellement je n'en demande pas plus pour passer un très agréable moment avec un livre.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Imaginez un mélange de Western Spaghetti, de Space Opéra et de batailles aux sabres et vous aurez un tableau assez proche de ce que peut être Frey.
Rajoutez à cette base, des héros fatigués, au passé hanté et au comportement pas toujours net, saupoudrez d'un soupçon de magie démoniaque, et glacez le tout avec des complots et des machinations machiavéliques. Secouez, mélangez, mettez au four (oops non je m'égare là!).
Voilà donc les ingrédients de Frey.

La suite sur le blog (adresse ci dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...