Je ne sais pas pourquoi, j'avais une dent contre Virginia Woolf alors que je n'avais rien lu d'elle!!!! une sombre histoire de critique de l'Ulysse de Joyce que j'avais entendu quelque part ( Blasphème!!) et un toute petite pointe d'un petit fond de jalousie à chaque fois qu'il est question d'écrivaine ( ben quoi?). Jusqu'à Tild Swinton. Cette bonne femme ne se trompe pas dans ces choix, un vrai guide de la beauté et du génie à découvrir. je prends donc et je rougis de honte devant ma bassesse. Si toutes les oeuvres de Virgniia Woolf ressemblent à Orlando, alors je suis (ou étais...ça suffit l'autoflagellation) une sombre idiote. Orlando est l'histoire....ou plutôt ce sont les histoires...d'Orlando, jeune aristocrate rêveur et poète de l'ère Élisabéthaine, qui ne pense qu'à l'art et à l'écriture qui, pris sous l'aile de la reine, devient Lord comblé d'honneur, tombe fou amoureux, subit une déception amoureuse, s'éxile volontairement à Constantinople où il est ambassadeur nourrissant tous les fantasmes, avant de fuir subitement après être devenu une femme....vit dans une tribu de bohémiens, jusqu'à ce que son amour des mots le (ou la ...pardon) ramène dans son Angleterre natale. Elle reprend en main son domaine, s'essaie à l'écriture, devient mécène, rencontre l'homme de sa vie qui doit s'en aller tout de suite ( mais c'est pas grave, lui aussi est libre et rêveur), et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive aux années 1920....et Orlando a toujours 30 ans, rêve toujours de nature et d'écriture, trimbale toujours avec elle/lui son manuscrit. C'est plein d'humour, plein de joie, c'est pétillant, frétillant, foisonnant, riche, on en perd son souffle et il est impossible de lâcher le livre. Et savoir que Tilda Swinton incarne Orlando? Bonheur suprême.
Trop dur à lire pour moi en ce moment
« Orlando » de Virginia Woolf raconte l'incroyable épopée d'un jeune homme, né au XVIème siècle en Angleterre, éternellement trentenaire, mais devenu -par on ne sait quel sortilège- femme en cours de route, et, dont on suit les aventures, traversant les époques gaillardement, jusqu'en 1928…date de parution du roman.
Le destin d'Orlando était d'avoir mille vies en une : grand séducteur, il tombe fou amoureux de Sacha, qui le quitte. Après un sommeil d'une semaine, il part pour la Turquie, où il est comblé d'honneurs. Mais l'histoire se répète : après une nouvelle semaine à dormir, il se réveille transformé en femme. Il fuit et séjourne chez des tziganes, puis rejoint son Angleterre natale. Féru de poésie, Orlando apprécie la compagnie des écrivains. Il, devenu elle, finit par se marier avec un aventurier nommé Marmaduke Bonthrop Shelmerdine…
« Orlando » est un conte fantastique tout à fait singulier: à chaque page, le lecteur est frappé par l'inventivité sans limite de Virginia Woolf, son style foisonnant, son humour pétillant, souvent caustique, puisqu'en se dévoilant en tant que ‘biographe', elle n'hésite pas à porter sur son personnage un regard sans concession !
« Orlando » a souvent été résumé, à tort, en une histoire de changement de sexe. Mais la confusion des genres est en fait beaucoup plus subtile, et amène toute une réflexion critique sur la place de la femme dans la société, en écho au mouvement féministe déjà bien établi en Grande-Bretagne, au moment où l'auteure écrivit ce roman (1928). La correspondance entre Virginia et son amante Vita Sackville-West laisse d'ailleurs penser que le personnage d'Orlando était en fait inspiré de Vita. Mais Orlando a aussi cette propension à se jeter dans des réceptions mondaines avant de s'en extraire, comme à bout de souffle, pour jouir du calme et de la solitude – et là, on retrouve plutôt le caractère introverti et même farouche, de Virginia. Enfin, la passion d'Orlando pour la lecture et l'écriture, la naissance et la maturation de sa vocation d'homme-femme de lettres font évidemment écho au parcours de la romancière; et son évocation des balbutiements d'une vocation qui décidément tarde à s'épanouir chez Orlando est infiniment touchante. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2OY1TOY
Une lecture marquante que j'ai adoré et que je relirai sans aucun doute. J'ai adoré l'audace de l'autrice qui nous propose un personnage qui change de sexe au fil des siècles dans un récit plein d'aventure et de romanesque. La plume est divine.
Je me suis bien gardée d'emporter cette lecture à la plage. cela aurait été complètement inadapté. J'ai gardé Orlando pour la rentrée, un moment un peu plus studieux pour mon premier Virginia Woolf. Mais j'avais avoir un peu bâclé la fin car j'avais l'impression de lire tout un exercice de style certes impressionnant et original mais je n'ai pas pu lui accorder la concentration qu'il mérite.
J'ai été très attirée par la 4eme de couverture. Cet écrivain qui vit des siècles, meurt pour revenir à la vie en femme mais toujours avec son esprit d'homme. J'ai aimé le personnage écrivain passionné de lecture et d'écriture.
C'est un récit un peu intemporel un peu fantastique complètement décalé qui mérite beaucoup plus de concentration que ce que j'avais à lui accorder et que j'ai eu du mal à terminer correctement.
Même si j'ai beaucoup aimé l'intrusion de l'auteur pour guider le lecteur, planter le décor et le personnage.
C'est après avoir vu le film Vita & Virginia, sorti récemment en salles, que l'envie de découvrir Orlando m'a saisie. Après avoir découvert les dessous de cette romance unique entre deux femmes d'esprit, deux auteures aux personnalités si distinctes, je ne pouvais pas passer à côté du monument littéraire que Virginia Woolf a écrit pour la clore une bonne fois pour toutes. Moi qui connaissait si peu l'oeuvre de la romancière, j'ai pris une sacré claque avec ce roman atypique, contemplatif et d'une profondeur rare.

Orlando est un personnage aux milles et unes facettes, portrait romancé de Vita Sackville-West, mélange habile de son histoire familiale et de sa réalité de femme du XXème siècle, émancipée et libertine. Homme, ambassadeur, amoureux transi, écrivain, puis femme, gitane, épouse d'un marin, il traverse les siècles guidé par sa folie créatrice et son amour de la nature, questionnant sans cesse de grandes notions comme l'Amour et la « Glue-rre » poussant les plus rêveurs d'entre nous à prendre la plume. Dans un style similaire à celui de la Massaïa, écrit quelques années après, Virginia Woolf nous livre un conte moderne chargé de symboles et de messages cachés, une invitation à l'évasion et à la réflexion, une autre vision du monde et une autre manière de percevoir la réalité.

Incroyable exercice de style que celui de Virginia Woolf, dont je découvre ici l'étendue de son imagination et la virtuosité de sa plume. Mêlant magnifiquement les styles fantastique, humoristique, sarcastique, historique, poétique, elle éblouit par la richesse de sa prose, par ses envolées lyriques lors des moments de réflexion profonde de son personnage, et par ses opinions tranchées sur la condition féminine du XXème siècle, qu'elle affirme sans détours avec cet Orlando androgyne capable de comparer les deux sexes en toute liberté. C'est une lecture difficile à n'en pas douter, et j'ai parfois perdu le fil du récit quand le fantastique s'invitait de manière incongrue ou que les réflexions de l'auteur s'épanouissaient sur plusieurs pages. Mais c'est sans conteste un chef d'oeuvre ambitieux, une petite révolution romanesque qui se détache encore aujourd'hui de nos lectures habituelles.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
J'ai découvert Virginia Woolf en lisant Les Vagues, l'année dernière. Cette lecture a été un bouleversement… Je suis littéralement tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de voir le monde ! J'ai donc depuis entrepris de lire toutes ses oeuvres et Orlando a été une de mes lectures de cet été.

Orlando, c'est l'histoire d'un personnage qui, en plus de vivre 300 ans, naît homme et meurt femme. Mais ne vous y méprenez pas, il n'est absolument pas question de fantastique ! Si Orlando vit 300 ans… C'est simplement parce que sa vie devait durer 300 ans. Si Orlando devient femme, c'est simplement parce qu'elle se réveille un jour femme, après avoir été homme. Et nous n'avons besoin d'aucune explication. Ce personnage hors du commun — transposition fantasmée de Vita Sackville-West, poétesse et amante de Virginia — traverse les siècles comme s'ils étaient des années, à la recherche du Temps, sûrement, et des mots qui feront de lui/elle un-e poète-sse reconnu-e.

Je savais déjà que Virginia Woolf était une écrivaine merveilleuse, mais j'ai encore une fois été subjuguée par la beauté de son écriture, par son génie, et son humour — qui transparait énormément dans Orlando, bien que le personnage soit habité des douloureuses obsessions qui sont les siennes. Lorsque Orlando devient une femme, c'est l'occasion pour elle de faire s'interroger son personnage sur ses anciens privilèges en tant qu'homme et de réfléchir à sa place de femme dans la société. Mais le fait qu'Orlando vive 300 ans lui permet également de dresser un portrait aussi drôle qu'intelligent de l'Angleterre victorienne à celle des années 1920 ! J'ai particulièrement apprécié les lignes magnifiques qui relatent le passage du XVIII au XIXème siècle...

Si vous n'avez jamais lu Virginia Woolf, je vous conseille donc vraiment de vous procurer ce roman qui est — à mon avis — un bon reflet de l'écriture et de l'univers de cette écrivaine de génie, à la pensée indubitablement en avance sur son temps. Dans tous les cas, il ne fait aucun doute pour moi qu'Orlando est un chef-d'oeuvre que je relirai avec plaisir !
Je suis vraiment partagée par ce livre. Autant j'ai absolument adoré la plume, la poésie, le romantisme, la mélancolie, le rendu très caractéristique de l'empreinte woolfien. On comprend parfaitement que l'écriture, c'est toute la vie de Virginia Woolf, cela se ressent, se respire, nous envahit à tous les mots, à toutes les phrases, et est même poussé à son paroxysme.
Autant l'histoire par contre, je suis trop facilement passée à côté, je m'attendais peut-être à plus d'ambiguïté des sexes, à une rébellion, à une femme qui voulait une vie d'homme, et à un homme une vie de femme, peut-être une pensée trop moderne de ma part.
Il manquait tout simplement une touche de profondeur à mon goût car le roman s'étalait finalement sans réelle réflexion, Orlando est un homme, une femme, il a toujours 30 ans pendant 3 siècles, mais pourquoi donc!
J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque car j'en avais entendu parler et le sujet semblait intéressant mais j'ai abandonné au bout de quelques pages car je trouvais le livre long et le langage assez étrange ce qui fait que je n'accrochais pas à l'histoire. Sur certains livres le langage « anciens » comme cela ne me dérange pas mais là dans ce livre je n'ai pas accroché à l'histoire donc j'ai décidé de ne pas forcer.
A la cour d'Elisabeth I, Orlando est un jeune homme à la beauté solaire, favori de la reine… Mais après être tombé amoureux de Sasha, fille de l'ambassadeur de Russie, et après avoir sommeillé pendant sept jours, Orlando se réveille femme. Sous ses nouveaux traits, Orlando traversera les décennies, jusqu'à devenir une poétesse célèbre à l'aube du vingtième siècle. Surtout, elle découvrira sous un tout autre jour la condition féminine et les multiples avatars du désir.
Virginia Woolf considérait Orlando comme une simple “récréation”, et sa forme le démarque effectivement de ses autres romans : versant tantôt dans un onirisme chatoyant, tantôt dans le pastiche amusé, Orlando est un roman aussi changeant que son personnage principal. A la fois lettre d'amour secrète pour Vita Sackville-West, à qui il est dédié, et sidérante projection dans l'esprit d'un être double, Orlando reste un texte nimbé de mystère et de magie, qui fait de l'identité transgenre de son héroïne un formidable révélateur des âmes et du monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..