Bayard Jeunesse (14/02/2013)
4.79/5   7 notes
Lou en a assez de ne vivre que la nuit, d'avaler des bols de sang et d'avoir pour seuls amis un couple de chauves-souris. Etre né dans une famille de vampires, ce n'est pas amusant pour un enfant ! Un jour, pendant que ses parents sont endormis, Lou désobéit : il sort de chez lui à midi... Le soleil, la rue, les copains : Lou est ébloui !
Que lire après C'est dur d'etre un vampireVoir plus
Un garçon de dix ans n'a jamais eu une vocation de vampire et il a des parents qui le sont. Un petit livre agréable qui montre qu'on peut aller à l'encontre de la volonté de ses parents et même mieux à les inciter à changer du tout au tout par amour pour vous. On notera au passage que le jeune héros qui enviait les enfants d'aller à l'école, trouve que finalement celle-ci n'est pas aussi attrayante qu'il le pensait. Sorti en 1994, ce livre a connu une réédition en 2011avec un changement du nom de l'illustrateur mais il s'agit toujours de la même personne car une fois il s'agit de son véritable nom et l'autre fois de son pseudonyme.
Pascale Wrzecz habite à Ronchin dans le Nord. Après des études aux Beaux-Arts de Lille, elle devient illustratrice. Par la suite, elle se dirige vers l'écriture et les ateliers de BD pour enfants.
Boiry habite à Tournus en Bourgogne. Elle est illustratrice de presse et pour des éditions jeunesse.
Leur collaboration va donner « C'est dur d'être un vampire ».
Lou, un jeune vampire, en a marre de vivre la nuit et de n'avoir pour amis, que deux chauves-souris. Un matin, il se réveille et se rend compte que le soleil, contrairement à ce qu'on lui a dit, ne le désintègre pas. Il part à la découverte de ce nouveau monde en compagnie d'Antoine, un humain qu'il vient de rencontrer. Antoine lui fait découvrir le jeu, les copains et l'école. Que va-t-il faire comme choix ?
Ce livre en parlant des vampires évoque en réalité le problème des préjugés et montre comment prendre son indépendance. Lou va à l'encontre de la volonté de ses parents en refusant de vivre en vampire. Par amour, ils vont s'adapter.
Ce livre, avec des illustrations très sympathiques, peut se lire à partir de 7 ans mais il n'y a pas de limite maximum : j'en suis la preuve !
Lou est un petit vampire qui en a marre de ne pas avoir d'amis, de ne pas aller à l'école et de s'habiller toujours en noir. Mais une nuit il s'endort si bien qu'au petit jour, il se réveille et constate que la lumière du soleil ne le désintégré pas. Il va alors rencontrer Antoine un petit écolier humain qui va le prendre sous son aile et ainsi Lou va découvrir une nouvelle façon de vivre. Mais ses parents ne vont pas tarder à s'en rendre compte.
Livre vampire

Bien sûr, Lou se sentait un peu fatigué, mais il adorait sa nouvelle vie.
Malheureusement, une nuit, sa mère est entrée dans sa chambre. Elle a ramassé le pantalon de Lou qui était en boule au pied du lit. Une quantité de bricoles est tombée des poches : une gomme, trois billes, une demi-sucette... Madame Dragoulu est restée immobile.
- Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ? Où as-tu trouvé toutes ces choses ?
Lou a bondi hors de son lit, et il s'est réfugié dans les cabinets.
Madame Dragoulu a appelé son mari : "Hector, viens vite ! Notre fils devient fou ! "