Un classique de la littérature. Je m'attendais donc à un roman extraordinaire. J'ai été déçue. Ca a terriblement vieilli par rapport à ce qui se fait maintenant...
j'aurais dû le lire quand j'étais ado, j'aurais trouvé ça génial...
Un livre que je dois avoir dans ma bibliothèque depuis mon enfance, et que je n'ai terminé qu'hier. Et peut-être que j'aurais dû le lire plus tôt...
Ce qui m'a gênée, c'est une sorte de mélange des genres, comme si l'auteur ne savait pas s'il voulait écrire un roman d'apprentissage sous forme de roman d'aventures dans un cadre post-apocalyptique, ou un roman de science-fiction plus classique avec robots humanoïdes, vaisseaux spatiaux, clones... Impression étrange aussi que tout est effleuré : le racisme et les discriminations envers le personnage principal, l'Enfant noir, le décor qui n'est justement qu'un décor - j'aurais aimé en savoir plus sur ce nouveau monde sans océan et sans technologie qui semble être retourné à l'âge de pierre, les hommes en combinaison spatiale échoués sur terre par accident... Ainsi, les poulpes géants à l'intelligence supérieure grâce aux déchets radioactifs déversés dans les océans pourraient être fascinants et faire vraiment peur, au croisement entre Lovecraft et la menace nucléaire, mais ils ne sont là que pour fournir une péripétie, une scène d'action.
"La vraie vie", comme l'exprime le personnage principal, c'est la vie d'aventures partagées avec son ours et sa tribu, la fin étant une forme d'écho au début. Si je trouve intéressant son apprentissage et sa compréhension accélérés du monde - qui pourrait faire écho aux Fleurs pour Algernon, le personnage se dotant d'un nom et d'une conscience de lui-même, je trouve que tout est beaucoup trop accéléré : il comprend en quelques heures comment fabriquer des clones et les doter de vie, construit un vaisseau spatial, change la terre de place dans l'espace... C'est irréaliste, trop rapide.
L'impression donc d'avoir lu différents romans qui ne s'emboîtent pas ensemble, mais je ne suis pas sûre que j'aurais mieux apprécié plus jeune.
La lecture commence comme un roman post-apocalyptique. On suit l'enfant noir et sa tribu dans cet univers dévasté. Puis au fur et à mesure de son périple, l'enfant noir évolue. Les radiations à haute dose auxquelles il est exposé, modifient son intelligence. L'enfant noir devient une sorte d'être omniscient et omnipotent. Il est passé à un nouveau stade de l'évolution. Stefan Wul a toujours dit écrire ses livres sans fil directeur, partant d'une idée et laissant son imagination le guider au cours de l'écriture. Ceci est nettement visible sur ce roman tant le changement entre la première partie post apocalyptique et la seconde partie hard science est surprenante... Déroutante même. le roman en devient du coup bancal d'autant plus que la seconde partie est, à mon gout, la moins convaincante.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Un livre du cursus scolaire dont j'ai un mauvais souvenir. Je n'ai pas fort apprécié ce livre, l'étudier était un fléau. Ce n'est pas une histoire qui m'avait attiré. Bref, je ne critique pas le livre, juste qu'il ne m'a pas plus.
J'ai apprécié l'univers du livre avec ses créatures parfois horribles et ce monde dévasté dans lequel l'homme survit difficilement, n'étant plus le maître absolu de la terre. Il s'agit là du seul point positif pour ce livre car le reste n'est pas terrible :
Premièrement, l'enfant noir. Pourquoi est-il le seul membre noir de sa tribu alors qu'il n'y a pas d'autre présence humaine dans la région (il y avait déjà des quotas dans le genre à l'époque) ?
Cet enfant manque plusieurs fois de mourir, et de peu. le gamin survit à :
Une attaque de jaguar
Une attaque d'ours
Une attaque d'une créature horrible
L'empoisonnement (il est le seul à survivre alors que certaines personnes en ont mangé en même temps que lui, juste parce qu'il est allé dans une pièce qui le soignait automatiquement sans qu'il ne le sache)
Et d'autres choses encore
Les autres personnages n'ont aucune personnalité et sont caricaturaux, quant à la fin, elle part dans tout les sens
En bref, un livre fade et sans logique, mais drôle pour le nom ce personnage
Je n'ai pas trop aimé se livre car je le trouve ennuyeux.

Samuel