Karine Maincent (Autre)
Editions du Ricochet (16/09/2022)
4.75/5   2 notes
Un petit corps tout en courbes, quatre cordes qui vibrent quand frotte l'archet, deux ouïes sculptées en S et un vernis couleur miel... c'est un violon !

Il fait partie de la grande famille des instruments à cordes et plus particulièrement celle des cordes frottées, comme le violoncelle ou la contrebasse. Le tout premier violon est né à Crémone en Italie, il y a 450 ans ! Depuis, il en a fait du chemin : des valses ou fêtes de village ou concertos, i... >Voir plus
Que lire après VIOLON VIRTUOSOVoir plus
Violon virtuoso est un album jeunesse qui va nous parler, comme son nom l'indique, de violon.

Tout au long de ce livre, une mine d'informations nous est proposée sans que cela ne soit trop lourd.
Parmi ces éléments, nous allons retrouver, entre autre, l'anatomie du violon, les différentes familles de l'instrument, ses différents noms ou encore son histoire.

Tout cela donne très envie d'avoir un violon en main pour découvrir le son d'un vibrato, d'un pizzicato ou encore d'un col legno!

Les graphismes ainsi que les couleurs pastel donnent du peps à ce livre documentaire et donne envie de tourner les pages pour en apprendre encore plus.

En prime vous pouvez retrouver sur le site des éditions du ricochet une playlist, ce qui est parfait pour venir appuyer les propos du récit et rendre le tout plus concret!

Ce petit livre jeunesse est une mine d'informations qui va aiguiser la curiosité des plus petits comme des plus grands.
Une fois ce livre refermé c'est plein de nouvelles connaissances acquises et ça c'est génial!

Si le coeur vous en dit vous pouvez aller feuilleter les premières pages de ce bel ouvrage directement sur le site de la maison d'édition!

Superbe album pour decouvrir cet instrument qu'est le violon! Une jolie approche toute douce et acidulée!

À partir de 6 ans

Merci à babelio et aux éditions du ricochet pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une masse critique!
Merci à Babelio pour la découverte de ce livre documentaire jeunesse sur le violon, dans le cadre de l'opération Masse critique !

Un livre plein d'informations très bien amenées, qui, sous des apparences légères, livre un savoir érudit aux petits curieux.

Les termes sont accessibles. Les pages s'enchaînent joyeusement, grâce à un texte enjoué et très vivant. Mine de rien, on apprend beaucoup.

Les illustrations aux tons pastel accompagnent très bien les mots, avec des connotations poétiques, du mouvement, des sourires. le tout est enrobé d'une belle pédagogie et donne tout simplement envie.

Une réussite donc !
Quel beau livre ! J'ai adoré "Violon Virtuoso" : c'est un ouvrage ludique et instructif qui nous apprend tout sur le violon, de manière très accessible pour les enfants (et les parents!). Un petit plus pour les illustrations, dont les couleurs sont magnifiques. Un bel ouvrage pour enfants qui mérite 5 étoiles!

Video de Claire Wyniecki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Wyniecki
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/